Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 22:42:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Cellule de crise Mdéienne

Auteur Sujet: Cellule de crise Mdéienne  (Lu 36598 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #15 le: 28 Mars 2014 à 12:58:33 »

Et ce qui se passe dans les fils de textes n'est pas innocent dans l'ambiance générale du forum comme tu à l'air de le penser Mil.
[...]

Et ce problème d'égo qui a déjà été relevé, il est présent partout. Dans les textes comme dans le flood.
Cette cellule de crise a été ouverte parce qu'hier on se tapait dessus dans le flood, mais il y a un mois, on se tapait dessus tous les jours dans la section poésie, demain on se tapera dessus dans la section texte courts et après-demain dans la section texte longs (si, pourquoi pas :mrgreen:1). Et dire que les fils littéraires ne sont pas concernée par ces réflexions, c'est faux à mon avis.

Voilà, j'ai déjà été plus bavard que ce que je ne voulais…
Je repasserai plus tard et suivrai avec attention les évolutions de la discussion.

Non, je suis d'accord avec toi, Chico, mais je n'ai peut-être pas bien compris le post de Ned alors. De ce que j'ai compris, Ned voulait insister sur la nécessité de commenter un texte avec précision, et pas juste de faire des remarques à la légère dessus.
Pour ce qui est des comportements susceptibles qui sont une gêne dans le bon déroulement des commentaires et plombent l'ambiance, je suis tout à fait d'accord, et en effet on peut en parler ici.
Après, pour faire une section à part pour les textes à commenter sérieusement, ou autre proposition découlant de l'idée de séparer les textes à réelle vocation littéraire (je reprends les mots de Ned), à mon avis c'est un tout autre débat, ça porte sur le fait d'exiger ou non des commentaires littéraires fouillés.

mais il y a un mois, on se tapait dessus tous les jours dans la section poésie, demain on se tapera dessus dans la section texte courts et après-demain dans la section texte longs
Non mais on se tape toujours dessus dans la section poésie, depuis presque les débuts du forum  :mrgreen: Je sais pas, ça doit aller avec l'âme de poète, c'est une section qui a toujours été sensible, la seule différence c'est que là ça devient vraiment récurrent et ça se généralise...  :relou:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #16 le: 28 Mars 2014 à 13:08:39 »
Je pense savoir ce à quoi faisait allusion El_ChiCo, et je vais essayer de me faire l'avocat du diable.

Quand je tombe sur un texte où l'auteur se regarde écrire, quand je sais que dès que je vais faire une remarque qui demande une modification du texte je vais me faire incendier parce que je suis stupide, parce que je n'ai rien compris au texte et au génie de son auteur ; tout ça ne me donne pas envie de commenter. Tout ça me dégoûte.
Et il y a vraiment certaines fois où on a ce sentiment quand on commente un teste.
Clair, 200% d'accord. Non négociable.
On est tous des amateurs. Des lecteurs amateurs, des auteurs amateurs et je n'aime pas qu'un type vienne au dessus de moi me dire « non mais ce que tu fais c'est de la merde, je le sais moi, je connais les mots et je sais les utiliser. »
Sur la deuxième partie, pareil.
Mais je veux rebondir sur la première partie.

Bien sûr que nous sommes des amateurs, que ce soit en tant qu'écrivants ou en tant que lecteurs. Mais je trouve qu'avoir un côté intransigeant/exigeant au moment de la lecture et de commenter est quand même intéressant et ne devrait pas être rejeté en bloc. Après, je pense que c'est une démarche à bien expliciter, sans quoi ça peut vite partir en live, mais j'ai aussi l'impression que la partie auteurs s'enflamment souvent méga vite.
Quand on écrit, c'est dur de se situer par rapport à ce qu'on a fait. Les commentaires positifs sont précieux dans les encouragements qu'ils représentent, pour autant, je trouve aussi qu'il ne faut pas cracher sur les commentaires qui peuvent être durs, mais qui essaient de s'approcher au maximum d'un point de vue objectif, parce que sans ces commentaires-là, on ne peut pas savoir où on en est.

Je ne sais pas si j'ai été clair (ou je suis peut-être juste hors-sujet…), peut-être que je vais juste passer pour un gros con élitiste moi aussi, j'en sais rien, mais je crois au sérieux et à la concentration sur la table de travail, et qu'un commentaire durement objectif nous fait plus avancer qu'un sympathique « Salut, j'ai bien aimé/adoré, à plus ».

Edit : bon, j'ai édité ce post, alors pour la cohérence du tout, il faudra peut-être repasser. ><
« Modifié: 28 Mars 2014 à 13:51:01 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 28 Mars 2014 à 13:15:33 »
Peut-être est-ce dû à une lecture un peu trop rapide des fils de poésie, mais j'ai cru remarquer qu'en ce moment, justement, y avait moins de problèmes. Arrêtez-moi si j'ai tort.

Quant aux côtés "suffisants" de certains commentaires dont parlait Chico, je pense, perso, que ça vise surtout une même personne dont il a déjà été question plusieurs fois. Camille, si tu passes ici, on peut peut-être en discuter. Comme Le Bossu, je pense qu'il y a peut-être une mécompréhension qui joue ou du moins une évidente vision différente de ce que chacun cherche à atteindre quand il écrit. 

Par contre, j'ai vu quelques accueils de nouveaux assez peu délicats voire purement méprisants, et ça m'inquiète un peu. Qu'on ne se reconnaisse pas dans la présentation de quelqu'un, je le comprends parfaitement mais de là à afficher un pur et simple mépris constructif pour personne...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 28 Mars 2014 à 13:20:24 »
(je poste vite fait entre parenthèse pour faire un petit point : les problèmes d'égos et de commentaires mal perçus, c'est pas arrivé avec Camille, ça fait un bon moment qu'on barbote dedans ; c'est juste qu'il a réussi à tout cristalliser autour de sa personne, de sorte qu'on a enfin eu quelqu'un sur qui taper. D'une certaine façon, c'est cool parce que ça a permis de faire sortir un peu de pus de l'abcès et montrer qu'il fallait vraiment qu'on rediscute nos bases. Mais voilà, le problème c'est pas "une personne dont on ne citera pas le nom" c'est plus profond que ça.)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 28 Mars 2014 à 13:27:11 »
Je repasse aussi très vite parce qu'on m'appelle à table…

Je ne visait personne dans mon message, et j'aimerais bien aussi, du coup, que tu retires les il de ton message, LB, parce que je parlais bien en général. Et il y a bien plusieurs personnes (comme le dit Anlor) qui font un peu penser qu'elles postent des textes mais qu'elles se foutent des réponses parce que de toute façon leurs textes sont parfaits.

Sur ce, bon appétit ;)

Edit : moi aussi j'ai un tout petit peu modifié, parce que j'ai peut-être pas non plus été très délicat dans ma façon indirecte de dire à LB de modifier son message.
« Modifié: 28 Mars 2014 à 13:57:31 par El_ChiCo »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 28 Mars 2014 à 13:28:44 »
Par contre, j'ai vu quelques accueils de nouveaux assez peu délicats voire purement méprisants, et ça m'inquiète un peu.

Oui, et j'ai même eu un échange de mp avec un nouveau qui disait qu'il partait, parce que quelqu'un lui avait envoyé des mp pour lui dire qu'en gros il était trop nul et qu'il avait rien à faire là.

Et ça, c'est CARRÉMENT inquiétant.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #21 le: 28 Mars 2014 à 13:31:36 »
Par contre, j'ai vu quelques accueils de nouveaux assez peu délicats voire purement méprisants, et ça m'inquiète un peu.

Oui, et j'ai même eu un échange de mp avec un nouveau qui disait qu'il partait, parce que quelqu'un lui avait envoyé des mp pour lui dire qu'en gros il était trop nul et qu'il avait rien à faire là.

nan mais là faut chercher à savoir qui c'est et le bannir direct |-| Faut vraiment être débile pour avoir un tel comportement :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Mars 2014 à 13:33:58 »

Mais dans ce cas il faut que tu le rediriges vers l'équipe de modération, on n'en a pas du tout entendu parler de ça !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 28 Mars 2014 à 13:36:39 »
@Kerena : je remonte le sujet à l'équipe de modération (vous êtes quand même deux à souligner ce genre de comportements) !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 28 Mars 2014 à 13:46:54 »
les problèmes d'égos et de commentaires mal perçus, ça fait un bon moment qu'on barbote dedans
Alors c'est peut-être que le MDE est victime de son succès : plus de monde, un esprit de « corps » qui se dilue, donc plus difficile à tenir sans faire le flic. Les modos, vous allez peut-être simplement être obligés de resserrer les vis plus rapidement qu'à l'habitude.
Il se peut que ce soit juste l'évolution logique ; et dans ce cas-là, WEG l'a très bien dit, avant tout, le MDE, c'est l'écriture, donc se concentrer là-dessus, la communauté sympa qui se crée autour en est le résultat. Et s'il faut que les modos soient plus sévères pour que ce noyau de l'écriture reste fluide, ainsi soit-il.
Sinon, j'avais vu ça sur un autre forum : peut-être que la création d'un comité de lecture pourrait introduire un peu de distance entre auteurs et critique pour ceux qui veulent du retour sérieux de chez sérieux (oui, d'ailleurs ça rejoint l'idée d'un endroit « textes sérieux », c'est une variante, mais bref, un endroit où on sait que ça peut et où il faut s'attendre à ce que ça tabasse sec quand on a un texte qui nous tient particulièrement à cœur) ?

:o
Ouais bah là, en l'occurrence, y'a pas trop à réfléchir.

Chico : d'accodak, j'edit pour prendre en compte ce que tu as dit.
« Modifié: 28 Mars 2014 à 13:59:43 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 28 Mars 2014 à 13:48:29 »
Sauf que quand on "resserre la vis" comme tu dis, ça a l'air de poser des problèmes.  :-X

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 28 Mars 2014 à 14:00:44 »
Ben en même temps, c'est l'idée de ce fil, de balancer des idées…
Du coup, j'aimerais qu'on prenne le temps de mettre les choses à plat et qu'on réfléchisse à des solutions tous ensemble

Après, on fait le tri :)

Sinon, pour répondre techniquement, je ne sais pas (encore) dans quelle mesure un tel système peut être mis en place sur le forum. Il faut regarder ce qui existe comme option pour ça, sans que ça soit trop prise de tête.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 28 Mars 2014 à 14:02:55 »
Sauf que quand on "resserre la vis" comme tu dis, ça a l'air de poser des problèmes.  :-X
Et oui, écouter les râleurs ça vient avec la vie d'arbitre.  :mrgreen:
Sinon, sans vouloir faire le fayot, je suis venu sur ce forum, j'en ai accepté les règles, si elles doivent se resserrer pour que l'essentiel continue à fonctionner le mieux possible, je suis d'accord, et le jour où je ne le suis plus, le choix m'appartient mais je peux tout simplement me barrer.
« Modifié: 28 Mars 2014 à 14:05:34 par LeBossu »
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #28 le: 28 Mars 2014 à 14:04:06 »
Mais, le problème Cassandre, c'est que, à la base, et ce qu'on n'arrive visiblement plus vraiment à faire passer "les modos" c'est pas des gens dont le boulot c'est de nous taper sur les doigts au nom d'une "autorité" sortie d'on ne sait pas trop où.
Les modos, c'est des Mdéiens qui se sont proposés à un moment d'aider à faire fonctionner la machine. Du coup, y a pas "les Mdéiens ET les modos", ils sont là POUR représenter la majorité.
(je sais pas si je suis claire, mais bon, bref)

(continuez à donner vos idées, c'est cool)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #29 le: 28 Mars 2014 à 14:12:07 »
Et pourquoi, comme proposé quelque part au dessus, il n'y aurait pas une sorte de vote sur : Doit on serrer la vis ou pas?
ou sur Youtube, certains commentaires sont bloqués si un certain nombre de personnes clique sur un pouce rouge en bas du com'.. les modos n'interviennent pas dans ce système c'est la majorité des lecteurs qui voient..
j'suis désolé j'balance des idées en vrac.. ;)
C'est un pis-aller. Avec ça, tu ne t'attaques pas au problème de fond, tu génères juste une autre façon de détecté ce qui existe déjà. Idéalement, le but de cette discussion serait plutôt de détecter la cause primaire du malaise et de définir une action qui permettrait de résoudre le problème :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.