Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 22:39:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Cellule de crise Mdéienne

Auteur Sujet: Cellule de crise Mdéienne  (Lu 36594 fois)

Anlor

• Invité
Cellule de crise Mdéienne
« le: 28 Mars 2014 à 01:07:29 »
Mes petits choux,

Voilà maintenant un petit bout de temps qu'on ne s'en sort plus de nos débats hebdomadaires sur le fonctionnement du forum. La moindre chose engendre des lignes et des lignes qui polluent le défouloir et l'ambiance générale du forum. Je sais que je ne suis pas la seule, mais ça me rend malade, parce que le MdE c'est plus qu'un endroit pour poster ses textes : ce qu'on cherche à construire, c'est une communauté, et toutes nos "activités de groupe" (les meetings, la revue, les jeux, etc.) vont dans ce sens. C'est un esprit que l'on tente de préserver depuis la création du fofo, et, visiblement, en ce moment, ça coince.

Du coup, j'aimerais qu'on prenne le temps de mettre les choses à plat et qu'on réfléchisse à des solutions tous ensemble, sans que ça finisse en pugilat. On est un forum littéraire, la base de nos échanges devrait être le dialogue (en insistant sur le fait que ça implique de LIRE les autres ; mais j'espère enfoncer des portes ouvertes).

Bref, ce qui serait chouette, ce serait que chacun donne son avis clairement, posément en essayant de synthétiser ce qui ne va pas et comment on pourrait le changer.

Je vais copier quelques citations de Mil prises dans le défouloir pour donner le point de vue de l'équipe sur le sujet, et ça nous servira de base pour en discuter.

un forum c'est une communauté, et vu l'état actuel, une communauté avec un groupe de gens qui en ont défini les cadres. C'était pas comme ça avant, mais bon, passons, c'est le cas maintenant. Ces "cadres" (notamment les limites de ce qui est accepté ou pas accepté sur le forum) sont choisis non pas selon des lubies personnelles, mais dans ce qui semble à l'équipe être le mieux pour l'ensemble du forum. Et notons bien, l'ensemble du forum ça n'est PAS les membres qui sont les plus actifs dans le flood.
Donc ce serait sympa de faire un peu confiance, d'une part ; d'accepter, d'autre part, que quand l'équipe du forum demande un truc, c'est pas pour jouer les coincés, c'est pas pour appliquer bêtement une règle rigide sortie de nulle part, c'est parce que ça lui semble le mieux pour l'ensemble de la communauté. Et une communauté, c'est d'ailleurs pas juste le groupe de gens à l'instant t qui sont en train de parler. Mais son ensemble, incluant des membres pas forcément très actifs, ou des membres pas encore impliqués, ou aussi, des membres qui sont actifs mais ne sont pas en train de participer au "débat".
Que certains membres n'aient pas la même idée de ce qui est bon pour le forum ? J'entends bien. Mais il faut bien choisir entre toutes les opinions sur comment mener le forum, et en l'occurrence, c'est l'équipe du forum qui a ce rôle.

Pour que ça marche, il faut soit que tout le monde soit tacitement d'accord (ce qui n'est visiblement plus le cas, mais je vois prie de croire que ça l'a été pendant moult années), soit que ceux qui gèrent se voient reconnue une certaine "autorité". L'autorité ici ça veut pas dire "bigre, le modo a parlé, que personne ne bouge !". Ça veut pas dire non plus "DICTATUUURE !". Ça veut dire qu'on lui reconnait son rôle d'arbitre, et que si le modo dit que tel post est pas en conformité avec l'esprit du forum, à moins que ce soit idéologiquement offensant au point de ne pas pouvoir le tolérer, ben on l'accepte, pas parce qu'il est le chef, mais parce qu'il est le garant de l'esprit du forum. Ou alors, on ouvre un fil pour en discuter et demander à changer cette norme. (Mais c'est contreproductif de penser que la modération est par définition l'ennemie)

et sur le problème des "contenus explicites" :
Ce n'est pas un mur facebook ou un blog perso. C'est la vitrine d'une communauté, qui d'une part ne se limite pas aux membres postant régulièrement dans le flood, et d'autre part, ne se réunit pas du tout autour des blagues lourdes ou autres, mais autour d'un ensemble de projets d'écriture (que ce soit le commentaire des textes, le mammouth, les recueils, les blind texts, les pentacles, etc.)
Flooder, ça c'est pas une conversation skype qui n'est lue que par les participants et qui disparaît une fois que vous avez fermé la fenêtre.
C'est ça que ça veut dire, quand on vous rappelle que c'est un lieu public.
Donc, il faut faire un minimum attention à ce qu'on y met.

voilà, maintenant, à vous ?

EDIT : ah, oui, et ce qui serait encore plus chouette, ce serait que les gens qui ne prennent pas la parole dans les "débats du défouloir" profitent de ce fil pour donner leur opinion sur le sujet, histoire qu'on évite de toujours ressasser les mêmes points de vue.
« Modifié: 28 Mars 2014 à 01:19:45 par Anlor »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #1 le: 28 Mars 2014 à 01:30:49 »
Je ne sais pas si je suis vraiment bien placée pour donner mon avis, puisque cela fait des mois que je n'ai ni lu ni commenté... :-[ Bon, je me lance tout de même.

Le problème qui me saute aux yeux, ce sont les chamailleries récurrentes, les blagues salaces et surtout, par dessus tout le reste, la remise en question permanente des modos.

Je m'explique : c'est pénible de tomber sur une dispute (pour rester polie) à chaque fois qu'on ouvre le Fort Flood, ou sur de l'osé dans ce genre de fil de discussion random, et en plus d'avoir le ou les membres réprimandés (je ne vise personne, rassurez-vous, je parle en général) râler de la "remise sur les rails".

Sans aller jusqu'à créer un forum parallèle, je pense que c'est possible de se parler sur Skype si on veut se défouler, ou bien de s'envoyer des MPs si on veut se mettre sur la tronche. Quant à l'équipe admin-modo, elle est ici pour recadrer les choses, ce ne sont pas des grands manitous mais des garants de l'intérêt général - si j'ose la formule pompeuse.

Donc voilà, moi, personnellement, je me plaindrai de cela (en rappelant cordialement que je faillis moi-même à pas mal de mes devoirs sur le fofo, en floodant plus qu'en commantécrivant).  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mars 2014 à 05:44:52 »
Franchement ? Je ne traîne pas sur le Défouloir, et ça ne m'intéresse pas de le faire, donc bon, passons.
Le contenu explicite du Défouloir est un faux problème, oui les gens peuvent y poster ce qu'ils veulent, on ne va pas juger une communauté sur son coin privé, mais sur ce qu'elle apporte en frontline, en tant que conseils et commentaires sur des textes amateurs. Ceux que ça gêne n'ont qu'à pas mettre le pied dans le Défouloir, sinon on a qu'à interdire les textes explicites aussi, vu que ça terni l'image de la communauté. Vous êtes des âmes sensibles mais vous voulez quand même Flooder ? Créer un fil spécial trash pour adultes consentant ou inversement, il est où le soucis là-dedans ? Les modos sont contre ? Eh bien argumentez au lieu de râler bêtement et d'envoyer des piques mesquines. Et les modos aussi, si c'est pour vous mettre à dos la moitié du forum, essayez au moins de proposer des alternatives, des solutions. Et ô damnation, si c'est un aussi grand problème que ça, votez, puis assumez, c'est tout, mais agissez bon sang.

Mais ce truc de contenu est un faux problème, en anglais on parlerai d'un "Elephant in the room". Voilà ce que je pense : Ceci est un forum d'écriture, on est tous d'accord là-dessus, ouais ? En gros on est un peu là pour poster et commenter des textes, ouais ? Cool. J'ai l'impression que pour certains, le forum ne se résume plus qu'au Flood, je sais que c'est chiant de lire et de commenter des textes, mais bon, ça me fait toujours de la peine de voir des sujets sans réponse couler, alors qu'à côté t'as une tonne de gens qui s'amusent dans le Défouloir. Je ne vise personne, je ne juge personne, je tire seulement un constat. La partie des Textes Longs est un vrai désert, c'est chaud pour avoir des avis sur plusieurs chapitres, et c'est dommage parce qu'il y'a de bons trucs là-bas, et que les gens qui s'inscrivent cherchent avant tout à partager leur textes. On a presque un nouveau membre chaque jour, y'en a combien qui restent sur le long terme ? Ne parlons même pas des "Salles de lecture", à croire que personne ne lis ici.
Bref, premier point, redefinir le véritable objectif de la communauté, c'est bien de se marrer, mais bon, merde quoi, on est là pour quoi déjà ?
Deuxième point, et ce truc-ci les amis, ça me fait vraiment vraiment vraiment chier : Les Egos. J'en ai marre de voir des "adultes" se comporter comme des cons à chaque fois que je traîne sur le forum, les remarques négatives, les jugements, les insinuations, c'est malsain, bas et puéril. Je hais ce genre d'ambiances, ça me rends malade, et dans le sens propre j'entends, vous me trouez le coeur à chaque fois que je lis vos conneries. J'écris peut-être du gore, mais je ne supporte pas la faiblesse humaine, car ce que je vois c'est surtout des personnes complexées déverser leur haine sur les autres.
Ce matin, j'ai envoyé un message privé à quelqu'un, juste pour lui demander poliment d'être moins toxique dans ses commentaires, voilà ce qu'il me réponds "Tu es fort mignon à me prier mais je t'invite à le faire dorénavant en silence. Pour tout le reste, tu peux te passer de moi pour l'exprimer. Il y a une modération efficace sur le forum, pas besoin que tu en ajoutes, ils font ça très bien à partir de règles strictes.".
Ce que j'en pense ? Bullshit. La seule raison qui m'empêche d'aller voir ailleurs, c'est que j'ai déjà passé trois ans sur ce forum, mais vu comment vous me faites chier ces temps-ci, je vais peut-être aller rejoindre Jon Ho et tout ceux qui se sont barré.
Ravalez votre fierté, acceptez d'avoir tort de temps en temps, partez du principe que les gens ne se foutent pas forcément de votre gueule, essayez d'être compréhensifs, réfléchissez un minimum avant de poster, si c'est pour être aggressif abstenez-vous, si c'est pour apporter quelque chose d'intelligent allez-y.
Ce que je propose ? Traînez moins dans le Défouloir ou dans le Flood, les discussions stupides entrainent des comportement stupides (appelons un chat, un chat, du peu que j'ai vu ça volait pas haut). Je ne dis pas de l'enlever, mais d'en faire moins. Et si l'on organisait des discussions littéraires de temps en temps, genre toutes les deux semaines un membre conseille un livre et l'on se réunit ensuite pour en parler, ou alors simplement qu'on fasse des "découvertes mensuelles" où chacun parlera d'un nouveau livre qu'il a aimé. On pourrait décerner un prix "texte du mois" où les membres seraient invités à élire des nouvelles coup de coeur. Bref, faire des trucs plus en rapport avec ce qui nous réuni ici : la littérature.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 28 Mars 2014 à 07:41:45 »
Mazette, WEG, c'est le truc le plus intelligent que je t'aie jamais vu poster, et tu as exprimé beaucoup de choses que je trouve très justes.

Edit : et le point sur lequel je suis le plus d'accord avec toi, c'est sur le fait de rappeler les vertus de se recentrer sur l'essentiel Écrire-Lire-Commenter.
Ce qui m'a attiré ici, alors qu'avant je ne m'étais jamais inscrit sur un forum, c'est cette ambiance de travail sans se prendre au sérieux, et je trouverais ça dommage de la perdre.
Le bon signe, c'est qu'en ce moment, plein de projets fleurissent et ont l'air de bien fonctionner (les AT pour le Mout, les Bouts Rimés, etc.), mais ça pourrait être bien aussi de remettre en avant des Gibets, des Nuits du MDE, histoire d'équilibrer tout ça.
Sinon, j'ai goûté au Flood et à la Chatroom, et je trouve que c'est effectivement un super moyen de mieux faire connaissance de façon décontractée, mais il ne faut pas que ça prenne le pas sur la table de travail ; c'est un break hyper sympa, mais n'oublions pas que le MdE nous offre un outil particulièrement efficace pour progresser, sauf que pour ça, il faut avant tout lire et commenter.
« Modifié: 28 Mars 2014 à 09:10:45 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #4 le: 28 Mars 2014 à 08:57:28 »
Mais ce truc de contenu est un faux problème, en anglais on parlerai d'un "Elephant in the room". Voilà ce que je pense : Ceci est un forum d'écriture, on est tous d'accord là-dessus, ouais ? En gros on est un peu là pour poster et commenter des textes, ouais ? Cool. J'ai l'impression que pour certains, le forum ne se résume plus qu'au Flood, je sais que c'est chiant de lire et de commenter des textes, mais bon, ça me fait toujours de la peine de voir des sujets sans réponse couler, alors qu'à côté t'as une tonne de gens qui s'amusent dans le Défouloir. Je ne vise personne, je ne juge personne, je tire seulement un constat. La partie des Textes Longs est un vrai désert, c'est chaud pour avoir des avis sur plusieurs chapitres, et c'est dommage parce qu'il y'a de bons trucs là-bas, et que les gens qui s'inscrivent cherchent avant tout à partager leur textes. On a presque un nouveau membre chaque jour, y'en a combien qui restent sur le long terme ? Ne parlons même pas des "Salles de lecture", à croire que personne ne lis ici.
Bref, premier point, redefinir le véritable objectif de la communauté, c'est bien de se marrer, mais bon, merde quoi, on est là pour quoi déjà ?
Deuxième point, et ce truc-ci les amis, ça me fait vraiment vraiment vraiment chier : Les Egos. J'en ai marre de voir des "adultes" se comporter comme des cons à chaque fois que je traîne sur le forum, les remarques négatives, les jugements, les insinuations, c'est malsain, bas et puéril. Je hais ce genre d'ambiances, ça me rends malade, et dans le sens propre j'entends, vous me trouez le coeur à chaque fois que je lis vos conneries. J'écris peut-être du gore, mais je ne supporte pas la faiblesse humaine, car ce que je vois c'est surtout des personnes complexées déverser leur haine sur les autres.
Ce matin, j'ai envoyé un message privé à quelqu'un, juste pour lui demander poliment d'être moins toxique dans ses commentaires, voilà ce qu'il me réponds "Tu es fort mignon à me prier mais je t'invite à le faire dorénavant en silence. Pour tout le reste, tu peux te passer de moi pour l'exprimer. Il y a une modération efficace sur le forum, pas besoin que tu en ajoutes, ils font ça très bien à partir de règles strictes.".
Ce que j'en pense ? Bullshit. La seule raison qui m'empêche d'aller voir ailleurs, c'est que j'ai déjà passé trois ans sur ce forum, mais vu comment vous me faites chier ces temps-ci, je vais peut-être aller rejoindre Jon Ho et tout ceux qui se sont barré.
Ravalez votre fierté, acceptez d'avoir tort de temps en temps, partez du principe que les gens ne se foutent pas forcément de votre gueule, essayez d'être compréhensifs, réfléchissez un minimum avant de poster, si c'est pour être aggressif abstenez-vous, si c'est pour apporter quelque chose d'intelligent allez-y.
Ce que je propose ? Traînez moins dans le Défouloir ou dans le Flood, les discussions stupides entrainent des comportement stupides (appelons un chat, un chat, du peu que j'ai vu ça volait pas haut). Je ne dis pas de l'enlever, mais d'en faire moins. Et si l'on organisait des discussions littéraires de temps en temps, genre toutes les deux semaines un membre conseille un livre et l'on se réunit ensuite pour en parler, ou alors simplement qu'on fasse des "découvertes mensuelles" où chacun parlera d'un nouveau livre qu'il a aimé. On pourrait décerner un prix "texte du mois" où les membres seraient invités à élire des nouvelles coup de coeur. Bref, faire des trucs plus en rapport avec ce qui nous réuni ici : la littérature.
_/-o_ _/-o_ _/-o_ (avec le rappel)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 28 Mars 2014 à 09:43:20 »
Bon, ben me voici-me voilà.

Concrètement, je suis pas ici depuis hyper longtemps, mais j'avoue que j'apprécie énormément ce forum et ça me soule qu'il parte en cacahuète.

Je rebondis sur ce qu'à dit WEG : Oui, c'est vrai, le flood et le défouloir prennent beaucoup de place ces temps-ci, mais... on ne le répétera jamais assez : on a une vie à côté du fofo. Perso, l'an dernier j'ai commenté un nombre incalculable de textes, mais parce que j'en avais le temps. Aujourd'hui, je parcours le fofo, j'ouvre un sujet de ci-de là, et je participe au flood, parce que c'est rapide, délirant et sympa. J'espère me remettre à la lecture ce été.

Tout ça pour dire que je suis la première à défendre les topics à flood. A ce titre, j'aimerais qu'on les règlemente un peu plus, si on veut les préserver en même temps que notre "vitrine publique". J'ai proposé de mettre le trash et toutes les photos postées en spoil, histoire que les gens ne les voient pas d'entrée de jeu, mais  sachent qu'il y a un risque à les ouvrir.

Quant au cul... J'ai déjà donné mon avis, je crois. Je suis la première à en rire, mais au bout d'un moment, trop c'est trop. A un moment donné, on ne lisait plus que ça dans le flood, et c'était vraiment pénible.

Quant au tapages sur la tronche... Franchement les gens : rangez votre égo et cessez de croire que chaque post sur ce forum est contre vous. Des fois, je vois des gens partir en live alors que les messages d'avant sont franchement cools.
Écrivains : abusez des smileys pour alléger vos propos.
Lecteurs : cessez de tout prendre pour vous !

Bref : calmez-vous et, on ne le dira jamais assez, agissez en adultes. Bon sang, les p'tits jeunes de 13 ans qui arrivent sur le fofo sont plus matures que les vieux d'ici. |-|
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 28 Mars 2014 à 09:45:07 »
Siouplaît, les gens, est-ce qu'on peut essayer de dialoguer calmement ? Je vais sûrement répéter un truc que tout le monde sait déjà, mais à l'écrit, certaines phrases peuvent paraître plus agressives qu'on ne l'aurait voulu. Bref, tentons de garder notre calme.

Pour revenir sur l'histoire des egos. Je pense qu'à ce niveau-là, on peut tous parler, xD. Si tout le monde se sent agressé ou agressif, c'est bien parce qu'on ne s'écoute plus trop et c'est pour ça que poser les choses à plat, c'est bien pour repartir sur de bonnes bases. Tout le monde se sent agressé quand on lui dit qu'on n'est pas d'accord et personne ne se sent agressif dans ses réponses. C'est toujours pareil.  :P
Mais on le sait bien, on écrit, on sait que c'est difficile de faire passer ce qu'on pense en mots.

Le contenu explicite du Défouloir est un faux problème, oui les gens peuvent y poster ce qu'ils veulent, on ne va pas juger une communauté sur son coin privé, mais sur ce qu'elle apporte en frontline, en tant que conseils et commentaires sur des textes amateurs. Ceux que ça gêne n'ont qu'à pas mettre le pied dans le Défouloir, sinon on a qu'à interdire les textes explicites aussi, vu que ça terni l'image de la communauté. Vous êtes des âmes sensibles mais vous voulez quand même Flooder ? Créer un fil spécial trash pour adultes consentant ou inversement, il est où le soucis là-dedans ? Les modos sont contre ? Eh bien argumentez au lieu de râler bêtement et d'envoyer des piques mesquines. Et les modos aussi, si c'est pour vous mettre à dos la moitié du forum, essayez au moins de proposer des alternatives, des solutions. Et ô damnation, si c'est un aussi grand problème que ça, votez, puis assumez, c'est tout, mais agissez bon sang.
désolée, WEG, mais ce paragraphe prouve bien qu'on répète sempiternellement les mêmes choses et qu'il y a donc bien un problème d'écoute. Je vais pas recommencer ici la discussion d'hier sur le défouloir. Juste, ce forum ne contient pas que des adultes, il y a en ce moment des gens de 13 ans voire moins, et c'est aussi pour eux qu'on demande à ce que dans les fils publics, on fasse attention à ce qu'on écrit. Ce qui n'empêche pas d'écrire des textes explicites, on vous demande simplement de mettre la balise mais ça tout le monde le fait donc il n'y a rien à redire.  ^^
Ensuite, la modération ne se met pas à dos la moitié du forum. Le forum est grand et il ne se réduit ni à l'équipe de modération ni à un autre petit groupe. Il y a aussi des tas de gens qui ne s'expriment pas sur le défouloir pour ne pas envenimer les choses ou parce qu'ils ont simplement marre de cette ambiance pourrie. Et en créant des fils comme celui-ci, il me semble qu'on ne cesse de vous prouver qu'on est prêt à dialoguer.

Pour tout ce que tu dis sur un désintérêt pour les commentaires, je suis assez d'accord. Même si les gens commentent quand même pas mal (cinq commentaires sur un fil en une journée, je trouve pas que ce soit une moyenne dégueu), en particulier les nouveaux, ce qui est cool.

Par contre, niveau écriture, y a quand même eu un grand succès ces derniers temps des exercices collectifs poétiques ! Et ça, c'est cool parce que ça dynamise un peu la section  et ça réunit des gens autour de l'écriture, qui, comme vous le rappelez, est censé être au centre de ce forum !

Et si l'on organisait des discussions littéraires de temps en temps, genre toutes les deux semaines un membre conseille un livre et l'on se réunit ensuite pour en parler, ou alors simplement qu'on fasse des "découvertes mensuelles" où chacun parlera d'un nouveau livre qu'il a aimé. On pourrait décerner un prix "texte du mois" où les membres seraient invités à élire des nouvelles coup de coeur. Bref, faire des trucs plus en rapport avec ce qui nous réuni ici : la littérature.
il me semble que ça on essaye de le faire avec le Mammouth et le Recueil  ^^
Mais créez de nouveaux trucs !
« Modifié: 28 Mars 2014 à 09:50:42 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 28 Mars 2014 à 09:48:10 »
Dans le style "relance d'écriture", je trouve le défi du mois vachement sympa aussi. Mais, je me demande si on devrait pas créer une petite section pour lui. Parce que ça risque de prendre de la place sur le fofo, mine de rien ^^ et que si on veut retrouver les textes de tel ou tel AT, ça risque d'être galère.

Bref, c'était qu'une idée comme ça.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Mars 2014 à 09:59:32 »
Dans le style "relance d'écriture", je trouve le défi du mois vachement sympa aussi. Mais, je me demande si on devrait pas créer une petite section pour lui. Parce que ça risque de prendre de la place sur le fofo, mine de rien ^^ et que si on veut retrouver les textes de tel ou tel AT, ça risque d'être galère.

Bref, c'était qu'une idée comme ça.
Ça rajouterait une section (alors qu'on nous reproche déjà d'être trop fouillis) mais j'aime bien l'idée.
En fait, y a le même problème avec le fil des bouts rimés, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'ouvrir des sous-sections pour chacun dans la marmite (et voir si c'est pas trop indigeste pour le nouveau tout perdu qui débarque).
De mon côté je vais essayer de faire un peu plus de communication là-dessus (ces derniers temps j'ai un peu laissé ça en stand by mais je m'en occupe).

Concernant la section "lecture", je suis d'accord avec WEG, c'est dommage qu'elle ne vive pas assez. Parmi les solutions que l'on avait trouvées, il y avait la critique du Mammouth (on ne parle que des livres fichés dans la bibliothèque en utilisant les commentaires que les membres y ont fait) et les tournois. Dites-moi si vous êtes partants pour un troisième tournois, au quel cas on s'y met sérieusement (par contre il me faudra des gens pour l'organisation parce que je ne peux clairement pas porter ça toute seule pour le moment).
J'aime bien l'idée du "livre coup de coeur du mois", mais je ne sais pas trop comment organiser ça. Est-ce qu'on demande un comité de lecture à chaque début de mois ? Est-ce qu'on propose une liste des sorties pour qui veut ?
(ça pourrait être intéressant, cela dit, proposer une liste de lecture chaque mois et demander aux gens de faire une fiche et/ou une sélection ; je sais pas trop ce que vous en pensez ?)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 28 Mars 2014 à 10:42:18 »
Selon mon sentiment, il FAUT faire la part des choses en séparant les textes les textes à vocation "purement littéraire" du "tout venant". Les retours sont forcément différents selon qu'il s'agit de l'un ou l'autre type de texte posté. Quelque chose comme des commentaires "légers" et un vraie critique. Mais cela induit la notion de "critique objective"...

Ou alors inventer une fiche de lecture "type" ?

Ou classer les textes par tranches d'âges ?

Ou ou ou ?

J'ai évoqué Atramenta sur l'autre fil. Il y a aussi des désaccords entre les membres, parfois, mais les échanges sont tellement beaux à lire lorsque cela arrive, que c'est un régal ! J'ai presque envie d'écrire des "leçons d'écriture". Pourquoi n'en est-il pas de même sur le MdE ?

Parce que s'il faut écrire en tenant compte des réactions possibles de tel ou tel, ce n'est plus de l'écriture, c'est de la complaisance. On écrit . _
« Modifié: 28 Mars 2014 à 10:53:32 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 28 Mars 2014 à 10:50:55 »
Je développe pas par manque de temps, en gros je suis d'accord avec Ernya sur tous les points.

Juste :
Selon mon sentiment, il FAUT faire la part des choses en séparant les textes les textes à vocation "purement littéraire" du "tout venant". Les retours sont forcément différents selon qu'il s'agit de l'un ou l'autre type de texte posté. Quelque chose comme des commentaires "légers" et un vraie critique. Mais cela induit la notion de "critique objective"...

Ou alors inventer une fiche de lecture "type" ?

Parce que s'il faut écrire en tenant compte des réactions possibles de tel ou tel, ce n'est plus de l'écriture, c'est de la complaisance. On écrit . _
Je crois qu'on parle pas de la même chose, Ned  ;) On n'est pas en train de discuter des façons de commenter les textes, mais du "flood", tous ces fils de discussions, principalement situés dans les sections en bas du forum, qui ne parlent pas des textes mais de tout et de rien, parfois avec une réflexion derrière, parfois juste pour papoter. ^^

Sinon, pour les commentaires de textes, je suis d'accord que ça doit rester le centre du forum, mais c'est quand même le cas, à mon avis. Oui, il y a des membres, actifs dans le flood, qui ne commentent plus. Mais il y a quand même beaucoup de gens qui commentent, ça n'a rien à voir avec les phases du forum où plus personne n'allait dans les textes... Le forum est dynamique au niveau des activités "littéraires". Ce qui est sujet à controverse, c'est plutôt l'ambiance qui règne dans les différentes sections en question, je crois...
(Personnellement, j'ai toujours commenté par vagues, pendant un temps je vais commenter tout ce qui passe, et après je vais passer des semaines sans commenter ; c'est dû aux aléas du temps libre personnel ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 28 Mars 2014 à 11:00:25 »
Tu parles de l'ambiance, Milo, je comprends fort bien. Mais n'est-elle pas directement liée à la nature des textes postés ET des intervenants (et ipso facto des discussions qui en découlent dans le flood) ? Imagine qu'un rigolo poste un extrait de texte peu connu d'un auteur célèbre. Et que dans les commentaires ce texte soit "descendu en flammes" par un utilisateur lambda ! Quelle serait l'image que donnerait le forum à l'extérieur ?

Vous aurez surement tous remarqué qu'il y a souvent de nombreux visiteurs sur le forum...
« Modifié: 28 Mars 2014 à 11:03:50 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 28 Mars 2014 à 11:03:10 »
Tu parles de l'ambiance, Milo, je comprends fort bien. Mais n'est-elle pas directement liée à la nature des textes postés ET des intervenants ? Imagine qu'un rigolo poste un extrait de texte peu connu d'un auteur célèbre. Et que dans les commentaires ce texte soit "descendu en flammes" par un utilisateur lambda ! Quelle serait l'image que donnerait le forum à l'extérieur ?

Vous aurez surement remarqué qu'il y a souvent de nombreux visiteurs sur le forum...
:\? Je persiste à dire qu'on ne parle pas de la même chose en fait, Ned. L'ambiance du forum n'est pas conditionnée à la teneur des commentaires des textes. Bien sûr, ça joue un rôle, mais c'est bien plus large que ça. Et le souci, ici, est moins que les gens ne fassent pas toujours des commentaires utiles ou pertinent sur un texte mais que des disputes éclatent partout, dans les textes, dans le flood, etc.
Pour ce qui est des commentaires de texte, il y a le fil "Comment commenter..." pour en discuter ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 28 Mars 2014 à 12:17:20 »
Très rapidement parce que là tout de suite j'ai pas beaucoup de temps, mais je reviendrai avec plaisir détailler mes idées…
Là, c'est juste parce que j'ai envie/besoin de réagir à ces deux derniers message de Ned et Mil.

Je suis d'accord avec Ned sur le fait qu'on ne peut pas séparer ce qui se passe dans les sections de flood et dans les sections sérieuses. C'est une crise qui concerne l'ambiance générale du forum, et l'ambiance générale du forum, elle est bien due à ce qui se passe dans tout le forum. Peut-être que la question posée par Ned n'est pas bien posée, ou pas la meilleure ou je ne sais pas trop comment dire, mais si on veut faire des modifications dans l'organisation du forum, dans son administration, dans n'importe quoi pour modifier retrouver une communauté qui nous convienne, il faut agir partout.

Et ce qui se passe dans les fils de textes n'est pas innocent dans l'ambiance générale du forum comme tu à l'air de le penser Mil.

Pour terminer mon message rapide, ce qui me saoule dans les fils littéraires, ça a été déjà signalé par d'autres, c'est l'égocentrisme.
Quand je tombes sur un texte où l'auteur se regarde écrire, quand je sais que dès que je vais faire une remarque qui demande une modification du texte (même « À cet endroit-là, personnellement, j'aurais peut-être pas mis de virgule parce que je trouve que ça casse un peu le rythme… ») je vais me faire incendier parce que je suis stupide, parce que je n'ai rien compris au texte et au génie de son auteur ; tout ça ne me donne pas envie de commenter. Tout ça me dégoûte.
Et il y a vraiment certaines fois où on a ce sentiment quand on commente un teste.
On est tous des amateurs. Des lecteurs amateurs, des auteurs amateurs et je n'aime pas qu'un type vienne au dessus de moi me dire « non mais ce que tu fais c'est de la merde, je le sais moi, je connais les mots et je sais les utiliser. »

Et ce problème d'égo qui a déjà été relevé, il est présent partout. Dans les textes comme dans le flood.
Cette cellule de crise a été ouverte parce qu'hier on se tapait dessus dans le flood, mais il y a un mois, on se tapait dessus tous les jours dans la section poésie, demain on se tapera dessus dans la section texte courts et après-demain dans la section texte longs (si, pourquoi pas :mrgreen:1). Et dire que les fils littéraires ne sont pas concernée par ces réflexions, c'est faux à mon avis.

Voilà, j'ai déjà été plus bavard que ce que je ne voulais…
Je repasserai plus tard et suivrai avec attention les évolutions de la discussion.

Bisous bisous.

1 - oui, je rigole avec ça parce que je sais aussi que la section des textes longs est moins visitée. Moi aussi j'en suis responsable faute de temps et j'en suis bien désolé. Mais c'est la même excuse que d'autres : celle de la vie d'à côté.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #14 le: 28 Mars 2014 à 12:25:11 »
Pour terminer mon message rapide, ce qui me saoule dans les fils littéraires, ça a été déjà signalé par d'autres, c'est l'égocentrisme.
Quand je tombes sur un texte où l'auteur se regarde écrire, quand je sais que dès que je vais faire une remarque qui demande une modification du texte (même « À cet endroit-là, personnellement, j'aurais peut-être pas mis de virgule parce que je trouve que ça casse un peu le rythme… ») je vais me faire incendier parce que je suis stupide, parce que je n'ai rien compris au texte et au génie de son auteur ; tout ça ne me donne pas envie de commenter. Tout ça me dégoûte.
bizarre, je commente pas mal de texte (enfin, j'ai m'impression), mais je n'ai jamais rencontré ce genre de comportement :\?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.