Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 20:22:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Les chansons d'enfance un peu insolites

Auteur Sujet: Les chansons d'enfance un peu insolites  (Lu 14903 fois)

nasnas29

• Invité
Les chansons d'enfance un peu insolites
« le: 27 Mars 2014 à 17:06:46 »
je me suis dit que ce serait bien de rapporter les chansons qui vous ont bercés ou qui accompagnent votre souvenir, ou celui de vos enfants...
En plus ça peut donner des idées d'album pour offrir aux petits...

je commence en mettant Pierre Chêne. Un souvenir que j'ai partagé en allant le voir sur scène avec mes enfants quand ils étaient tout petits . Et une belle chanson en plus!
https://www.youtube.com/watch?v=ATzzF04qxqI

nasnas29

• Invité
Re : Les chansons d'enfance un peu insolites
« Réponse #1 le: 28 Mars 2014 à 09:29:27 »
Si vous ne savez pas comme ouvrir les oreilles de vos chérubins à la grande musique eh bien, il y a piccolo saxo et cie.
C'est comme un joli conte, bien raconté, gai et poétique. Et on apprend à écouter les instruments, tous les instruments....
voici les liens respectifs et moi même j'ai pris encore plaisir à tout réécouter. :)
https://www.youtube.com/watch?v=4qzQJi7OPH8
https://www.youtube.com/watch?v=r-Gw6pps9Fs
https://www.youtube.com/watch?v=vkDYzG67DlE&list=RDr-Gw6pps9Fs
https://www.youtube.com/watch?v=cAKzdU5GSp0

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 28 Mars 2014 à 09:57:45 »
Alors, petite, j'ai été bercée de :

* Zouk
- Kassav, surtout la cultissime "Zouk-la sé sèl médikaman nou ni" (Le zouk est notre seul remède)
- Zouk Machine, "Maldon" qui a été de nos jours reprise de manière hideuse par Tropical Family
- Edith Lefel et ses reprises d'dith Piaf comme "Non, je ne regrette rien"

* Variété française
- Voulzy, par exemple "Belle-Ile-en-Mer"
- Souchon, "Foule sentimentale" que je chantais en disant "foule continentale" (pour moi, ça faisait sens :mrgreen: )
- Renaud, notamment "Mistral Gagnant" et "Morgan de Toi" qui me touchait beaucoup petite - c'est encore le cas, d'ailleurs

* Adaptations audio de contes pour enfants
- Maman dlo, un conte haïtien raconté par Mimi Bartélémy (une sorte de sirène caribéenne)
- Les Musiciens de Brème, une histoire d'animaux qui veulent devenir des artistes. Spoiler : ils n'arrivent jamais à Brème xD
- Plein de contes de ce genre parsemés de musique sur une cassette France Bleue, mais à l'ère du mp3, ce sera difficile à retrouver...
- Pierre et le loup (j'adorais le basson)

J'aimais bien Pierre Perret, aussi. Et puis je chantais "Didi" de Khaled, d'où le surnom que m'a donné la famille (et qui me colle encore à 25 piges  :D ).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 28 Mars 2014 à 13:26:33 »
Ben, moi, niveau chansons d'enfance, je crois que j'ai été gâtée avec un père instit en  maternelle.  :mrgreen:

Perso, j'écoutais surtout Jordy , Henri Dès, Carmen Campagne. Sans oublier La Marche des éléphants ou le Rock de la sorcière.

Après, y a toutes celles que vous devez connaître : Petit Pinocchio, La Petite Charlotte...

J'aimais beaucoup celle-là:
Le vieux crabe est amoureux
D'une crevette rose et bleue
Il lui écrit "j'en pince pour toi
Caresse-moi la carapace
Sinon je craque".

Jvais m'arrêter là peut-être :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 28 Mars 2014 à 16:34:39 »
On n'est pas tous de la même génération, visiblement  :mrgreen:

Emilie jolie
Chantal Goya
Pierre Perret
Claude François
Joe Dassin
Etc.

Je pourrai retrouver des titres à l'occasion, mais là YouTube est bloqué au bureau.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 28 Mars 2014 à 22:38:03 »
Moi j'écoutais ça en boucle
Piccolo et Saxo

Pis aussi Anne sylvestre, Gilles Vigneault et henri Des bien sur

Euuuh, alors je ne sais pas si ça compte mais je fais aussi des chansons pour enfants...
et comme dit Le Bossu
En plus ça peut donner des idées d'album pour offrir aux petits...

donc je me dis que c'est le bon lieu ( ça ou les créations musicales des membres, j'ai hésité...)

Autant vous prévenir, c'est faux, pas en place, avec plein plein d'erreurs, de placement de voix, d'articulation, et  surtout de textes assez abscons...
Mais pour ma défense, ça fait partie d'un spectacle, dans lequel je joue de la guitare en dansant ce qui peut expliquer les erreurs rythmiques. Et il y a plus ou moins une histoire, ce qui fait que tout n'est peut être pas compréhensible. Et c'était il y a 5 ans, ce qui explique le reste  ^^
http://collectifricochet.wix.com/ricochet#!noelapaques/c1day
Je me plante peut être complètement de section mais j'ai redécouvert ce soir que j'avais fait ça ^^. Si ça pose un souci, je supprime. Mais ce n'est pas de la Pub, de toute façon, il n'y a rien à acheter .....

EDIT : et en plus je double poste  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:. Si un Admin ou un modo passe par là, vous pouvez fusionner? Désolé pour le dérangement.

Edit Mary : fusionné ;) J'ai aussi déplacé ton message dans "Vos groupes, vos chansons, vos créations musicales..." parce qu'il était plus à sa place là-bas (mais je le laisse ici quand même).
« Modifié: 30 Mars 2014 à 05:44:57 par Marygold »

nasnas29

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mars 2014 à 12:57:51 »
Pour revenir sur pierre et le loup. J'ai cherché et j'ai retouvé le lien d'une très chouete animation en origami.
Je me souviens très bien l'avoir regardé avec mes enfants et quand on en reparle; tous les trois s'en souviennent. :)
voici le lien( ça dure quand mêmee 40 minutes environ):
https://www.youtube.com/watch?v=1OSN2di7Amo#t=10

nasnas29

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Avril 2014 à 09:30:50 »
Voilà une chanson qui a vraiment bercé mon enfance. Ma maman, d'un naturel très gaie, la chantait souvent. Je me rappelais vaguement du titre et avec internet, je l'ai retrouvée. Ce qui est curieux, c'est que sur la vidéo qui figure, je me rappelle parfaitement de la pochette vinyle à la fin. Je découvre que ceux qui interprètent la chanson sont "les quatre barbus". Ces voix ne sont pas sans me faire rappeler celles des Comedian Harmonists( qui eux sont exceptionnels!)! La chanson date de 1958, un an après ma naissance.
Une chouette chanson. Des paroles sympas et un air entraînant avec des changements de rythme que l'on retient.
Tiens, une chanson pour Milora! :D :D :D
https://www.youtube.com/watch?v=v64a1NsbK0E

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #8 le: 05 Avril 2014 à 23:27:57 »
Moi, étant petit, mes parents m'avaient déjà un peu décaler par rapport à ma génération ! J'ai été élevé à coup de Pierre Perret, Richard Gotainer, Bobby Lapointe, Marlène Jobert et même Prince. Ilona, Pinocchio et Bébé Lily, c'était pas mon truc ! ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 05 Avril 2014 à 23:54:54 »
Il manque plus que Steve Waring dans ta liste. D'ailleurs je trouve ça étrange que personne l'ait cité, encore.

"La baleine bleue cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux
La baleine bleue cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux
Oh oh oh, oh H2O"
Perdu

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Les chansons d'enfance un peu insolites
« Réponse #10 le: 06 Avril 2014 à 00:14:55 »
Il manque plus que Steve Waring dans ta liste. D'ailleurs je trouve ça étrange que personne l'ait cité, encore.

"La baleine bleue cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux
La baleine bleue cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux
Oh oh oh, oh H2O"

Oh oui ! Je la connais cette chanson !  :o Or, merci, je ne connaissais pas le chanteur ! :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Nakenis

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Avril 2014 à 03:54:30 »
L'air du vent de Pocahontas, évidemment.  :D

Sans compter d'autres chansons des classiques d'animation Disney, mais celle-ci est de loin la plus belle d'après moi.

nasnas29

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Avril 2014 à 08:42:44 »
Allez quelques liens avec l'ami Georges, indémodable! surtout quand il chante Hugo ou paul Fort. La grande classe! :coeur: :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=6l1KTexH2T4
https://www.youtube.com/watch?v=CIs4p4KLMOQ
https://www.youtube.com/watch?v=KqtOZG4iL3s

Si vous en voulez d'autres je suis incollable sur le bonhomme! :P

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Les chansons d'enfance un peu insolites
« Réponse #13 le: 06 Avril 2014 à 10:57:46 »
L'air du vent de Pocahontas, évidemment.  :D

Sans compter d'autres chansons des classiques d'animation Disney, mais celle-ci est de loin la plus belle d'après moi.

Oh oui ! Bien sûr ! J'avais complétement oublié ! L'air du vent, L'histoire de la vie, C'est la fête... Et même maintenant, je les adore !  ;)
« Modifié: 06 Avril 2014 à 11:03:24 par Chat-noir »

MZK

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Avril 2014 à 07:03:29 »
Petit, mes parents m'endormaient avec Simple man de Klaus Nomi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.