C'est, désolé si je parais sec, un peu basique de dire "on ne peut pas en revenir alors pourquoi être curieux", car c'est surtout une façon de dire qu'elle aimerait savoir, comme tous, le secret qui se cache derrière la grande faux. Réincarnation, enfer éternel, vide abyssal, poney avec des paillettes... je pense que c'est surtout une manière de dire (et comme dit ernya le contexte plutôt que la citation pourrait nous aiguiller) qu'elle se ronge, en tant que vivante, de savoir ce qui accorde tant de valeur à la vie, et savoir enfin si les mythes, les religions, les remords et les bonnes actions servent à quelque chose, si l'on a bien agi par intérêt et pour le jugement ou pour le "geste", si l'on reste ancré où si l'on disparait à jamais, si c'est tropdarkémo où si c'est "littlebigman".
En quelque sorte et pour pouvoir pleinement comprendre la vie, il faut être capable de lui donner une valeur réelle, un sens, et c'est pas pour rien que c'est une des plus grandes questions métaphysiques qui soit. C'est en ça qu'elle parle de curiosité, je pense pas qu'elle veuille aller voir et revenir pour noter sur son petit carnet les résultats de ses visites de mach1-2-3 et compagnie façon Werber, mais juste mourir pour enfin comprendre le sens de LA vie en général, le vivant dans son ensemble et surtout, pourquoi patrick sebastien.