Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 01:40:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)

Auteur Sujet: Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)  (Lu 4277 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
« le: 29 Juin 2008 à 00:32:08 »

Difficilement traduisible, j'adore le titre anglais : Wuthering Heights.

C'est une histoire qu'on peut qualifier de glauque, de sombre, un côté sordide quelque peu adouci (ou est-ce de l'amertume ?) par la lande et la bruyère.

Une histoire de famille, qui tourne mal. Des personnages très humains, des relations qui tournent mal, et la lande comme prison. Un embrouillamini de causes à effets qui aboutissent à ce roman, d'où émanent tristesse et mélancolie.

Et c'est très bien écrit, très bien rendu, les sentiments passent, traversent les pages. C'est pas un roman joyeux, mais on prend plaisir à le lire, pour ce qu'il a de littéraire.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
« Réponse #1 le: 29 Juin 2008 à 00:57:45 »
J'adore ce roman !!! :coeur:
Pour moi c'est le bon compromis entre poésie et roman (d'ailleur les poèmes de l'auteur sont géniaux...).
J'adore cette histoire d'amour emprunte d'absolu (cf ma signature...)...je crois que le lire en version originale a été ma plus belle découverte de cette année !!!
De plus, je conseille vivement de voir l'adaptation avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes dans les roles principaux. :coeur:
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
« Réponse #2 le: 29 Juin 2008 à 14:15:15 »
J'aime beaucoup aussi, même si je trouve le style un peu lourd, j'adore l'histoire, l'ambiance...

Et ça a inspiré une chanson du même nom en V.O. à Katy Bush, que j'aime bien
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2008 à 16:46:21 »
De plus, je conseille vivement de voir l'adaptation avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes dans les roles principaux.
:coeur: ça donne envie ! Je me souviens d'une autre adaptation qui devait être plus ancienne, mais elle m'avait semblée superbe à l'époque !

Quant au roman, je l'ai également adoré ! Et quand j'en ai étudié des extraits en anglais, je n'ai pas pu m'empêcher de les connaître par coeur tellement cet amour entre les deux personnages m'a bouleversée...
Caliban -> j'aime beaucoup ta signature... Elle me rappelle (surtout l'injonction "Be with me always") cet autre passage :

"My love for Linton is like the foliage in the woods ; time will change it, I'm well aware, as winter changes the trees.  My love for Heathcliff resembles the eternal rocks beneath -- a source of little visible delight, but necessary.  Nelly, I am Heathcliff !  He's always, always in my mind -- not as a pleasure, any more than I am always a pleasure to myself, but as my own being"
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2011 à 00:14:59 »
Grâce au tournoi, j'ai enfin lu ce texte !

Bon, je sais pas trop quoi penser de ce roman. Au début, j'ai détesté le style, je le trouve lourd, toujours pareil, les envolées romantico-lyriques, j'ai beaucoup de mal quand même. Mais bon, quand les personnages ne s'enferment pas dans des monologues désespérants parce que toujours identiques à 50 pages d'intervalle, ça va. Le côté "faisons tout pour emmerder les autres" m'a plu.

N'empêche je m'attendais pas du tout à lire un truc aussi glauque et malsain. Ils finissent tous les uns avec les autres, s'appellent pareil et la nourrice et le vieux Joseph enterrent tout le monde. Youpi tralala.
Pourtant le côté malsain, généralement ça me plaît pas mal dans les romans, mais là, je sais pas, j'ai trouvé ça assez décevant. Parce que au-delà du côté malsain de la vengeance de Heathcliff  et de le tendance des personnages à aimer ceux de la maison adverse même s'ils ont des liens de parentés, c'est longuet quand même comme vengeance et puis Emily aurait pu aller plus loin dans la noirceur des personnages.
 Là, je les ai trouvés en carton les personnages, ils correspondent bien au schéma "personnage romantique", mais justement j'en peux plus de ce canon, je sature. A part quelques envolées (qui n'ont vraiment rien d'original soit dit en passant), ça pleure beaucoup, ça répète que c'est méchant blablabla, ça fait des crises d'hystérie et voilà c'est tout. Un peu plus d'action que diable ! Et moins de pleurnicheries ! Sérieusement, tous les personnages ne font que ça. Filles comme garçons, ça devient lassant au bout du compte. Je les trouve mous. :huhu:
Bref, je trouve que le côté malsain traîne en longueur et n'est pas très éclatant, fautes d'actions dignes de ce nom. Peut-être qu'en film, c'est moins statique ceci dit.

J'ai aussi été pas mal déçue par les différentes morts des personnages : elles s'enchaînent les unes après les autres mais là encore une fois, y en a aucune qui ait vraiment la classe. Et puis y en a beaucoup quand même ! Alors que Joseph, lui, tranquille, il enterre tout le monde, ben voyons.

Niveau personnages, je trouve que les enfants sont plus intéressants, plus VIVANTS. Au moins, eux, ils agissent, ils osent, ils ne s'enferment pas dans une attitude statique. Une fois adultes, je les trouve pour le moins insipides et assez niais. Et pour le coup, Heathcliff, ben j'ai pas du tout accroché à son personnage. On entend beaucoup parler de lui mais finalement on le voit guère et je vois pas en quoi il a la classe, il est plutôt mou du genou, non ? Il menace mais c'est tout ce qu'il fait. :mrgreen:

Un autre truc qui m'a pas mal gênée aussi c'est les récits enchâssés. J'ai vraiment galéré pour comprendre qui était "je" parfois et souvent, j'étais pas mal perdue pour savoir qui faisait quoi.

Mais je suis quand même contente de l'avoir lu, parce que c'est une oeuvre européenne majeure, que je peux en tirer des ficelles pour faire un nano (parce que franchement elle aurait pu couper son roman, la petite Emily) et que ça me confirme que le Romantisme je ne le supporte que dans la poésie et le théâtre. Et puis y a quand même des passages sympas, c'est pas non plus indigeste, c'est carrément mieux que Balzac, au moins y a peu de descriptions et c'est plus centré sur les personnages. C'est juste que j'aurais aimé rentrer un peu plus dans leur personnalité et qu'ils soient moins typés "romantiques".

Pour finir, je l'ai lu en français et je pense qu'en anglais, ça a carrément plus de classe et c'est sûrement plus poétique. ::)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 29 Août 2015 à 01:02:39 »
Je viens de le finir !
Comme ernya, c'est le Tournoi du MdE qui m'a donné envie de le lire, sauf qu'ernya a pas attendu 4 ans pour le lire pour de bon, et moi si :D
D'ailleurs, c'est amusant de lire vos appréciations parfois vieilles de 2008 ! Ça fait un peu retour vers le futur ^^

Bref ! Les Hauts de Hurlevent.
A cause de la fiche du tournoi sur Heathcliff, à cause de Thursday Next (le roman de Jasper Fforde où l'héroïne se balade à l'intérieur des classiques anglais), à cause aussi de ma lecture de Jane Eyre, l'imaginais une histoire tragique sur fond de paysages anglais, une structure proche de la tragédie façon Racine, avec des personnages froids et distants, des méchants qui n'en sont pas vraiment, un peu comme Rochester...
Du coup je suis tombée de haut  :D
Et j'ai bien aimé.

C'est vraiment des grands malades dans ce livre. Ils se hurlent dessus, s'insultent se frappent, se fouettent, se balancent des selles de cheval à la poitrine, se menacent de couteaux, se balancent dans l'escalier, s'humilient... en permanence   :-\ Ce roman contient une dose de rage qui transpire à toutes les pages, c'est assez hallucinant, surtout pour l'époque où il a été publié et sachant que l'auteur était une toute jeune femme à l'époque victorienne.
Passé ce premier constat qui dépoussière pas mal l'image des classiques, je dois dire que j'ai l'avis exactement opposé à ernya sur absolument tous les points qu'elle évoque, du coup ton post était assez drôle à lire, ernya :D (on n'a vraiment pas les mêmes goûts en littérature !)

Déjà, j'ai beaucoup aimé le style. Je l'ai trouvé très maîtrisé, littéraire sans être lourd, très vivant et puissant, et j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, même dans le passage un peu plus mou au milieu (au moment du changement de génération).
Je n'ai pas du tout trouvé que le roman aurait pu être coupé : au contraire, tous les fils se tissent peu à peu jusqu'à former une toile d'araignée, contrôlée par Heathcliff, qui se referme sur la génération suivante. J'ai trouvé la structure bien menée et j'ai beaucoup aimé l'enchassement des discours rapportés, avec des "je" différents qui font aussi que toutes les parties de l'histoire ne sont pas racontées du même point de vue, mais par des gens venus des deux "camps". J'ai bien aimé la feinte finale aussi, autour du narrateur initial, quand on nous laisse croire qu'il va venir et tout arranger et... en fait non, il sert juste à rien :D

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. J'ai trouvé Heathcliff absolument horrible. On est d'accord sur ce point ernya : il n'a pas la classe. Mais je crois pas qu'il soit fait pour ça. C'est un garçon qui, petit à petit, prend la mauvaise voie jusqu'à devenir la quasi incarnation du mal. A mes yeux c'est carrément un psychopathe (ou sociopathe ? j'ai jamais su la différence), qui ne ressent absolument rien pour les autres humains, et tire son seul plaisir de les faire souffrir. C'est un des meilleurs méchants que j'ai lus, je crois. Aussi parce qu'il est humain, tout en poussant le sadisme et la vengeance jusqu'à ne presque plus le paraître (mais sans virer dans les actes horribles comme le meurtre ou autres agressions qui en feraient un méchant-méchant-qui-est-tombé-dans-le-Mal).
J'ai aussi aimé la construction des autres personnages. La peinture de l'égoïsme pur dans la première moitié du roman (notamment autour de Catherine, qui pousse notamment l'égoïsme jusqu'à se laisser mourir juste pour faire souffrir les hommes qui l'aiment, pour les punir de ne pas avoir obtempéré à ce qu'elle voulait...), mais aussi la galerie des autres personnages, notamment les Linton (et Linton) et en un sens Hareton et Hindley. Ils sont tous au début un peu "mous", malléables au sens où ils ne sont pas foncièrement méchants sans être foncièrement gentils : ils ont des côtés plutôt méprisables sans être graves (la superficialité et le snobisme des Linton, la tendance à s'apitoyer sur soi de Linton fils, la mauvaise éducation de Hareton, etc.). Et justement, c'est la confrontation à toute la noirceur de Heathcliff qui les oblige à se définir. J'en suis venue à apprécier Edgar et à admirer Isabelle (qui est plutôt gourde au début), et même Cathy la jeune ; tandis que Linton ou Hindley cèdent à leur égoïsme pour suivre la voie ouverte par Heathcliff. Un peu comme si les personnages étaient tous mous quand ils apparaissent et que, par leur confrontation avec Heathcliff, ils prenaient leur épaisseur et se construisaient vraiment (ce qui, au fond, est assez vrai dans la vie), comme si ça les obligeait à se déterminer, et à choisir d'avoir ou non le cran de ne pas tomber dans la haine qui les détruirait. Du coup j'aime beaucoup Isabelle même si elle n'a qu'un petit rôle, parce qu'elle passe quand même du statut d'ado niaise et écervelée à celui de femme battue, mais à ce moment-là, elle réussit à avoir assez de forces pour ne pas renoncer à elle-même en tuant Heathcliff, ce qui aurait fait qu'il gagne sur elle en l'ayant corrompue comme il le voulait ; et elle trouve la force de s'enfuir et de partir vivre sa vie loin, alors que les autres sont tous embourbés à Hurlevent.
Là où le livre m'a un peu agacée c'est justement les personnages des enfants, et en particulier Cathy, que j'ai trouvée... ado capricieuse caricaturale pendant les chapitres où elle est gosse. Vraiment lassante dans le genre qui fait toujours ce qu'il ne fait pas, par insouciance aveugle et entêtement. Mais je trouve qu'elle se rattrape par sa réaction face à Heathcliff quand elle l'affronte et lui dit qu'elle n'a pas peur alors qu'il vient de la kidnapper, mais aussi quand elle prend assez de recul sur elle-même pour laisser ses préjugés de côté et changer d'attitude vis-à-vis de Hareton (et c'est ce qui la sauve d'ailleurs, mais aussi ce qui fait qu'elle résiste à Heathcliff en ne se laissant pas noircir le coeur par lui, à la différence de Hindley et Linton fils qui ont choisi l'autre voie et deviennent des loques méprisables).
Et à la différence d'ernya, je les ai justement pas trouvés typés romantiques. Alors oui, ça pleure, ça se promène dans la nature sauvage et ça tombe gravement malade pour des raisons médicalement peu crédibles. Mais à part ça, je les ai trouvés très creusés, pas du tout en carton, pas du tout stéréotypés. Même Heathcliff ne cessait de me surprendre au fur et à mesure où on voit ce dont il est capable et l'ampleur de sa cruauté.

Quant au roman, je l'ai également adoré ! Et quand j'en ai étudié des extraits en anglais, je n'ai pas pu m'empêcher de les connaître par coeur tellement cet amour entre les deux personnages m'a bouleversée...

Je sais que ton post date de 2008, Mary, mais j'ai pas pu m'empêcher de relever parce que j'ai l'impression de pas du tout, du tout avoir lu le roman comme toi :D J'y vois absolument pas une puissante histoire d'amour, personnellement : j'y vois deux êtres sans coeur qui sont réunis par un attachement particulièrement malsain  ;D Je veux dire, la scène de retrouvaille consiste quand même à se dire
- Oh, Cathy, je vous aime, mais vous êtes si malade !
- Moi aussi ! Je voudrais que vous souffriez autant que je souffre : peu m'importe que vous souffriez tant que vous êtes avec moi !
- Ah mais vous m'aimiez en fait ? Et vous avez épousé l'autre ? Je voudrais que vous souffriez sans jamais trouver de repos !

(je caricature à peine)
C'est pas très très idéalisable, je trouve ! :D (et toute l'histoire de Heathcliff déterrant le cadavre de Catherine et étant totalement obnubilé par elle pendant vingt ans, même la nourrice-narratrice dit que c'est carrément pas normal ^^)

Les seules ficelles qui m'ont agacées c'est qu'Edgar confie Linton à Heathcliff (c'était évident que ça allait mal tourner ; avec leur argent, ils auraient pu le placer en pensionnat ou je sais pas quoi) et que tout le monde raconte sa vie et ses états d'âme à Nelly alors qu'elle s'empresse toujours d'aller cafter et que tout le monde le sait :D

Hm, vu la longueur de ce post, je suis forcée de concéder 1) que j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a vraiment surprise par son ton et ses thèmes, et 2) que les personnages de ce roman sont quand même tous de gros cinglés, avec une palme d'honneur pour Heathcliff, Catherine et Hindley :D
« Modifié: 29 Août 2015 à 01:04:40 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.382 secondes avec 23 requêtes.