Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 18:56:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)

Auteur Sujet: Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)  (Lu 6010 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)
« le: 29 Juin 2008 à 00:21:30 »
Les Confessions sont une oeuvre autobiographique de Rousseau. Persécuté par ses ennemis comme par  ses amis, il se met à écrire vers 1765 ses Confessions. Cette oeuvre est composée de douze livres, mais elle ne dépasse pas les 700 pages.

Il y présente les différents éléments de sa vie, mais toujours dans l'obtique de chercher en quelque sorte à se justifier et à montrer en quoi certains élements de son passé l'ont ammenés à devenir l'homme qu'il est.
On peut douter à certains moments de sa sincérité, bien qu'il la revendique à grands cris, mais il n'hésite pas à confesser certaines fautes.

Il y a vraiment de très bon passages sur le bonheur et l'écriture dans cette oeuvre.

Et le livre I est vraiment intéressant car il y relate les bêtises de sa jeunesse.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:54:24 par Zacharielle »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #1 le: 29 Juin 2008 à 00:22:34 »

Oh lala, moi ça m'a carrément fait ch***

Rousseau ne m'a pas intéressé une seconde à sa vie, et j'ai vite laissé tomber. Je le recommande pas xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #2 le: 29 Juin 2008 à 00:37:45 »
J'ai également développé en première une allergie à Rousseau, et particulièrement à ses Confessions  :mrgreen: Un gars prétentieux au possible, dont le livre m'a ennuyé plus que tout. L'épisode du vol de pommes (c'était bien une pomme ?) m'a traumatisée.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #3 le: 29 Juin 2008 à 08:25:26 »
Oui c'était lourdissime. Je suis tombée sur l'incipit au bac français en première. L'examinatrice était contente parce que j'avais pas léché les bottes comme tout le monde en disant "il en fait quand même beaucoup, dans un style pompeux et théâtral plutôt désagréable". Bref. Sinon le reste du premier tome... hum hum. Je crois que je suis pas allée au bout. C'est comme Emile, j'ai lu une sacrée partie mais c'était indigeste. L'écriture de Rousseau est trop lourde !!

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2010 à 14:01:17 »
Je parcourais différents sujets dans ce forum et quand j'ai lu ça (vos commentaires) je me suis dit que je ne pouvais de pas intervenir.

Rousseau est un grand écrivain ! Je trouve sa plume grandiose ! Contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas lourd. C'est très musicale et on glisse très bien. Les Confessions est un grand livre pour moi, un des plus grands pamphlets que j'ai eu l'occasion de lire. Oh oui, c'est un pamphlet quand on le lit bien ! C'est fin et juste. Rousseau dissèque avec brio les plus intimes morceaux des comportements humains. Je me rappelle beaucoup être entré en transe en lisant ses lignes. Un vrai régal. C'est vraiment grandiose ! Je conseille à tous le monde d'essayer !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 26 Décembre 2013 à 21:43:38 »
Je vais rejoindre les commentaires du dessus. Rousseau, c'est grandiloquent, c'est super prétentieux, bref, j'aime pas trop le type je crois, ni trop sont écriture ( et pas franchement toute ces idée de ce que j'en ai compris)

Mais pour moi, le plus beau, c'est l'intro des confession, et si je m'étais arrêté là je crois que ça m'aurait plu.
Citation de: Rousseau
   Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi

serieusement, la suite, je l'ai trouvé très chiante. Mais cette première phrase...
Je l'ai lu au lycée et je me suis dit " ah ouais quand même" pas peur le mec

Je le conseillerai pas non plus, je crois que j'ai pas saisi l'intérêt de son propos

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2013 à 21:56:55 »
Personnellement, sans jusqu'à aller dire que c'est grandiose, cela m'a touchée. Je trouve que même si son style est un peu lourd, en effet, cela reste quand même bien écrit et musical, rythmé, en tout cas.

J'ai nettement préféré le récit de son enfance au reste, parce qu'on y sent plus de sincérité, plus de fausse innocence ; l'épisode de la fessée, par exemple, qui est à la fois totalement hypocrite mais raconté dans les détails. xD

En ce qui concerne ses idées, c'est vrai qu'elles sont simplistes mais j'en garde quand même une certaine affection - Rousseau était par exemple partisan de l'abolition de l'esclavage, ce qui n'est pas rien ; à l'époque, c'est aussi rare que de trouver un Américain contre le port d'armes, si je peux me permettre.

Mais effectivement, les six derniers livres sont un peu pénibles à finir, bien que l'intro reste brillante, à mes yeux.
« Modifié: 26 Décembre 2013 à 22:33:01 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2013 à 22:23:15 »
Rousseau était par exemple partisan de l'abolition de l'esclavage, ce qui n'est pas rien
en fait je pensais plutot à ces reflexion sur l'éducation et la morale. Mais il a quand même dit de très belle chose sur l'humain, et la liberté et avait aussi des positionnements politique sympa, je dis pas.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #8 le: 27 Décembre 2013 à 01:41:21 »
Oh, bah y a pas grand monde qui aime Rousseau par ici. :(

Quand à moi, il fait parti des bons auteurs avec qui je prends toujours beaucoup de plaisir à papoter. Sa plume, il la manie en véritable kung-fu master du style. Je le trouve pas du tout ennuyant, contrairement à Voltaire, ou encore à son prétendu disciple, Bernardin de Saint-Pierre, qui selon moi aura mieux contribué à lui flinguer sa réputation d'écrivain qu'aucun de ses ennemis,  rien qu'en voulant lui faire l'honneur de se réclamer de lui pour commettre son abominable Paul et Virginie.

C'est vrai que Rousseau peut agacer, avec sa philo hippie, ou ses confessions qui tiennent de l'hagiographie, mais je crois pas me tromper en affirmant que le monsieur figurera longtemps en bonne place au patrimoine universel de la littérature.  ^^

Et en plus, son musée est à deux pas de chez moi !  ;D

« Modifié: 27 Décembre 2013 à 10:31:01 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #9 le: 27 Décembre 2013 à 09:15:12 »
Bricoman :"Et en plus, son musée est à deux pas de chez moi !  ;D"

Le musée Haribo est à deux pas de chez moi, et pourtant ça ne me fait pas aimer les dragibus.  :D :D :D ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #10 le: 28 Décembre 2013 à 18:27:38 »
Je l´ai jamais lu en entier, mais comme un peu tout le monde on avait étudié un bout de ses Confessions au lycée en cours de lettres. J´ai toujours trouvé le personnage bouffi d´arrogance - ce aui m´a pas donné envie de lire la suite, déjà - et le style m´avait pas marquée. Autant ses textes d´idées peuvent être intéressants, autant d´un point de vue littéraire, c´est trop prétemtieux pour mon goût  :D
J'ai également développé en première une allergie à Rousseau, et particulièrement à ses Confessions  :mrgreen: Un gars prétentieux au possible, dont le livre m'a ennuyé plus que tout.
Trop | Du coup, j´ai beaucoup aimé son personnage dans Joseph Balsamo d´Alexandre Dumas : c´est une sorte de vieux papy gentil mais totalement égocentrique et paranoïaque dont l´quteur se moque gentiment  :D
Citation de: Bricoman
C'est vrai que Rousseau peut agacer, avec sa philo hippie, ou ses confessions qui tiennent de l'hagiographie
Oui mais en général, les récits hagiographiques ne sont pas écrits par leur personnage principal  :mrgreen:
(et sinon sa philosophie était plutôt intéressante au contraire, du moins pour ce que j´en ai retenu...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2013 à 20:49:48 »
d´un point de vue littéraire, c´est trop prétemtieux pour mon goût  :D
si mes souvenirs sont bos, le style est relativement sobre ceci dit non ?  8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #12 le: 31 Décembre 2013 à 14:12:08 »
Je me souviens pas très bien du style, mais c'est pas ce que je voulais dire (en luttant avec un clavier qwerty  :D ) Je voulais dire que si j'avais bien aimé ses idées, dans ses textes philosophiques, tout ce qui est Rousseau-en-tant-qu'écrivain (le côté littéraire de sa production), m'a toujours laissé une impression de prétention et d'arrogance. ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Re : Les Confessions (Rousseau)
« Réponse #13 le: 31 Décembre 2013 à 14:13:24 »
Je me souviens pas très bien du style, mais c'est pas ce que je voulais dire (en luttant avec un clavier qwerty  :D ) Je voulais dire que si j'avais bien aimé ses idées, dans ses textes philosophiques, tout ce qui est Rousseau-en-tant-qu'écrivain (le côté littéraire de sa production), m'a toujours laissé une impression de prétention et d'arrogance. ^^
ah ok  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.