Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Pour ce qui est d'Astérix : personnellement, j'ai jamais accroché.
Petite, je lisais très peu de BD, et même si mon père a tenté de m'initier (Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, les Profs, Achille Talon et j'en passe), mon seul souvenir agréable reste Kid Paddle, plus pour le personnage que pour le dessin ou les sketchs : j'aimais Kid et ce qu'il dégageait (une sorte de modèle à suivre pour la gamine casse-cou que j'étais), mais je m'égare.
Pourquoi je n'aimais et n'aime toujours pas Astérix ? j'ai jamais été une adepte des dessins, trop caricaturés (je déteste les gros nez, par exemple ; un personnage peut avoir un gros nez par rapport à un autre, pas de soucis, mais là, ça fait partie intégrante du style et... très peu pour moi) ; les gags me sont passés par-dessus la tête petite, et grande, bah... je crois que c'est encore le cas, ma dernière tentative date d'il y a deux trois ans et pas un très marquant souvenir.
Ce qui fait que je suis l'aventure sans vraiment rentrer dedans car je sens qu'il me manque quelque chose, que je n'arrive pas à cerner l'ensemble pour pleinement apprécier.