Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 16:16:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Et vous? Quel est le film qui a marqué votre enfance ?

Auteur Sujet: Et vous? Quel est le film qui a marqué votre enfance ?  (Lu 17860 fois)

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
Et vous? Quel est le film qui a marqué votre enfance ?
« le: 20 Mars 2014 à 11:25:35 »
Bon, ne pas répondre "Bob l'éponge", ok  >:D

Quel est le film qui a marqué votre enfance ?  "E.T. l'extra-terrestre", "Les Goonies", "Mary Poppins", "Beethoven"... Quel long-métrage découvert lorsque vous étiez enfant vous a laissé la plus forte impression ?

Moi, c'est "Chicco, la tête qui parle, année 1980, en noir et blanc. A 8 ans, voir une tête qui parle dans une boîte,  :s
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Anlor

• Invité
Re : Et vous? Quel est le film qui a marqué votre enfance ?
« Réponse #1 le: 20 Mars 2014 à 12:14:22 »
Alors, euh moi je vais citer deux dessins animés parce que c'est souvent ce qui me marque le plus :mrgreen:
Comme ça, sans trop réfléchir je dirais Brisby et le Secret de NIMH dont j'ai revu le début y a pas longtemps et que j'aimerais bien regarder en entier bientôt (parce que du coup, j'ai réalisé que gamine, j'avais rien compris à l'histoire)
et Merlin l'enchanteur qui, avec les Artisochats doit être mon "vieux" Disney préféré.

(ce moment où je me rends compte que je devais avoir une fascination pour les forêts sombres et les hiboux qui parlent  :???: )

EDIT : ah, et le post d'Ambrena me fait penser que mon premier choc cinématographique version "dans une salle de ciné" (mais j'étais déjà plus grande) ç'a été Princesse Mononoké (et je suis pas sûre de m'en être remise encore  :mrgreen: )
« Modifié: 20 Mars 2014 à 12:54:05 par Anlor »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 20 Mars 2014 à 12:31:49 »
Brisby m'avait marquée, moi aussi ! Je me demande si mon attrait pour les mutants de X-Men ne vient pas un tout petit peu de là, d'ailleurs.

Mais mon premier "choc cinématographique", c'est-à-dire la première fois où je suis allée au cinéma et que cela m'a marquée, c'est pour Le Roi Lion de Disney. La musique, les décors, tout m'a bluffée, alors que j'avais dans les trois-quatre ans.

Et pour citer au moins un film-live, je ne peux pas ne pas évoquer Jurassic Park, qui est sorti alors que j'étais en plein dans ma folie sur les dinosaures et qui a longtemps été mon film préféré.

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 20 Mars 2014 à 15:04:54 »
Hen ouiiiiiiiiiiiii, Top Gun,  Tom Cruise, la scène d'amour, bref, à 14 ans.... :-[
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 20 Mars 2014 à 16:29:50 »
Sans conteste, Le Roi Lion ! Je me suis longtemps pris pour un lion quand j'étais gamine et je trônais fièrement sur le canapé-terre des Lions, regardant avec bienveillance mon royaume de peluches.  :D

C'est d'ailleurs toujours mon dessin animé préféré.

Babar doit suivre pas très loin derrière aussi. Ou doit même l'avoir précédé si on respecte la chronologie :\?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 20 Mars 2014 à 16:43:16 »
De mon enfance, je me rappelle Taram et le chaudron magique.
Sinon les films qui m’ont réellement marqué c’est
Commando, la trilogie de retour vers le futur, et Amazonia la jungle blanche.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 20 Mars 2014 à 16:45:28 »
Les compères, Depardieu/richard. :)

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
Re : Re : Et vous? Quel est le film qui a marqué votre enfance ?
« Réponse #7 le: 20 Mars 2014 à 17:22:27 »
Les compères, Depardieu/richard. :)

oh ouiiiii, excellent, je sais pas si c'est dans ce film là où Depardieu regarde Pierre Richard de haut avec un air dédain;-D
Carl Sagan

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 20 Mars 2014 à 21:46:29 »
J'dirais O'Brother... Ah, et Coeur de Dragon. Mon film préféré de quand j'étais petit. (Et puis le Roi Lion que je regardais sept fois par semaine à peu près). Le Seigneur des Anneaux doit pas être loin non plus.

Mais ce sont des films qui continuent à me fasciner chaque fois que je les regarde, et c'est un peu rare.
Perdu

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 21 Mars 2014 à 07:14:25 »
SUPER, à nous tous, on pourrait se faire une toile, un de ces 4 :banane: o><o
Carl Sagan

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 21 Mars 2014 à 10:44:39 »
LE film ? Ah, dur de répondre !
Je dirais Indiana Jones. Non seulement j'adorais (j'aimais en particulier le 2), mais en plus j'avais l'impression d'aimer un "bon" film pas seulement un film pour les enfants ^^
Et puis Les Goonies, j'adorais aussi, je le regardais chaque fois qu'il passait !
Sinon, il y avait aussi L'histoire sans fin, et plus tard, il y a eu Anastasia (je ne jurais que par ce dessin animé, pendant un temps).
Sinon, moins avouable, La Caverne de la Rose d'or, ahem  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 21 Mars 2014 à 12:01:23 »
@Rain, c'est vrai que quand on est petit, on pouvait regarder dix, vingt fois le même dessin animé ou film.

Ma fille de 9 ans, a regardé, au moins 50 fois(j'exagère un peu :-¬?), le "Monde de Némo", avec Doris et Bruce, le requin, et la bande de copain qui parte sur le dos de la raie pour le cours de sciences :D, je pense que je dois aussi l'avoir regardé quatre fois :-[ :P
Carl Sagan

Camille Acristem

• Invité
Re : Re : Et vous? Quel est le film qui a marqué votre enfance ?
« Réponse #12 le: 25 Mars 2014 à 23:13:14 »
Et puis Les Goonies, j'adorais aussi, je le regardais chaque fois qu'il passait !
Sinon, il y avait aussi L'histoire sans fin, et plus tard, il y a eu Anastasia (je ne jurais que par ce dessin animé, pendant un temps).

Wouah ça fait mal un tel clouage à "Ah merde, moi aussi !". Comme quoi, on est bien d'une génération. Ce trio là exactement. Bon et pis Fantasia, Last Action Hero, la première trilogie Star Wars, Belle et Sebastien la série de 65 que je pleurais à chaque fois à la fin (j'ai juste hurlé en voyant leur lamentable et pathétique adaptation au grand écran cette année)... Mais je n'étais pas très TV, enfant. Donc le cinéma m'a beaucoup plus impacté adolescent puis adulte.

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 26 Mars 2014 à 00:32:40 »
@Camille, je n'étais pas très TV non plus mais le mercredi, pendant que je mangeais chez ma grand-mère, j'avais ma série préférée, comme je l'ai décrit plus haut, c'était "Les amis de Chico", une tête qui parle. C'est une tête mexicaine que deux petits enfants ont trouvé dans le fond d'une ancienne boutique de souvenirs... Ceux qui sont nés aux alentours de 70 et 80 doivent connaître.
Je mets toujours le lien, au cas où :P
https://www.youtube.com/watch?v=GYR5CDXu0SM
Carl Sagan

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Mars 2014 à 00:34:18 »
Aaaah oui, je voulais tout d'abord répondre au thread parce que j'ai pleuré de rire en lisant ceci :

Moi, c'est "Chicco, la tête qui parle, année 1980, en noir et blanc. A 8 ans, voir une tête qui parle dans une boîte,  :s

Je me suis trop trop représenté la scène induite par ton émoticon (x

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.