Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 00:09:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Jacques le fataliste (Denis Diderot)

Auteur Sujet: Jacques le fataliste (Denis Diderot)  (Lu 4548 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Jacques le fataliste (Denis Diderot)
« le: 28 Juin 2008 à 23:57:22 »

De son titre complet Jacques le fataliste et son maître, c'est un texte assez court (dans les 200 pages) qu'il faut lire absolument.

Ce n'est pas un de ces livres qu'on pourrait classer dans la catégorie "classique rebutant type Balzac".

Diderot ne fait que s'amuser, ne contente jamais son lecteur, fait des digressions, des incises, joue avec les ficelles sous le nez du lecteur... pour son plus grand plaisir (à Diderot, et finalement au lecteur).

Il ne se passe pas grand-chose. On prend leurs aventures à un point, sans plus d'explications, et on les lâche au bout d'un moment. On se mêle à des intrigues secondaires, des escapades du valet, des piques de l'auteur des Lumières...

C'est un (anti-?)roman vraiment génial, qui n'a pas pris une ride, sauf du côté des tournures, mais ça fait aussi son charme.

Vraiment, si vous ne l'avez pas lu, c'est un bouquin pas long, divertissant et, surtout, ça fait réfléchir à plein de choses sur l'écriture.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:04:32 par Zacharielle »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Jacques le fataliste (Diderot)
« Réponse #1 le: 29 Juin 2008 à 00:01:38 »
Oui alors Loredan vous a fait une bonne présentation. C'est pas particulièrement facile à lire comme livre
la première fois on s'arrache les cheveux, la seconde, ça va un peu mieux
au bout de la cinquième tout va bien :mrgreen:

franchement, il est vraiment bien ce livre, mais surtout parce qu'il reflète vraiment la personnalité de Diderot, son style

il y  a pas mal d'histoires intéressantes, le maître est absolument pathétique avec sa montre, Jacques ressemble au valet que l'on attend et le narrateur... à un horrible petit coquin :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2008 à 17:30:24 »
Mouais mais après 3 mois à plancher sur un truc pareil, toute la classe en était presque à l'allergie... :P
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Eliote

• Tabellion
« Réponse #3 le: 27 Août 2008 à 20:43:31 »
Je suis d'accord avec Dragon-rouge  ::)

Il suffit de prononcer le titre maudit et..."OH NOOOOOON" général. C'était assez marrant.

Mais pfiouh oui, qu'il est compliqué à lire ce bouquin. Dans le genre je-pars-dans-tous-les-sens il bat des records! Mais moi ce que j'aimais bien, c'était la façon de  Diderot de se moquer  de ses lecteurs...j'adore l'idée! *j'adore aussi tout ce qui est tordu est sadique, donc c'est pas dur...* Prenez pas peur j'ai juste eu une petite dose de Joker hier au cinéma dans the Dark Knight. Ca laisse des séquelles  :mrgreen:

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2008 à 16:30:25 »
Arg, j'ai rarement autant détesté un livre ! On devait le lire en terminale, pour le Bac, et j'ai même pas réussi à le finir... Pourtant, ça m'arrive pas si souvent, de pas finir des livres, mais là... impossible :/

Le narrateur m'exaspérait, tout m'ennuyait... Ça passait vraiment pas. C'était vraiment pas un livre pour moi -_- Mais après, c'est sûr que ça peut être génial... quand on arrive à rentrer dedans ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2008 à 17:27:40 »
Je l'ai lu cette année, pour le bac aussi ^^ Je suis d'accord avec tous ceux qui n'ont pas réussi à aller au bout, (surtout quand c'est dans un cadre scolaire c'est on ne peut plus démotivant). A la première lecture, je me suis un peu forcée, j'ai pas particulièrement détesté mais je le lisais plutôt comme "un livre assez vieux, qui valait la peine à l'époque et est devenu un peu barbant". Je marchais à fond dans tous les pièges pour frustrer le lecteur et en plus, je le prenais mal :mrgreen:

Et puis je l'ai relu un peu avant le bac, et je l'ai trouvé génial *_* à partir du moment où je ne me souciais plus de savoir ce qu'il allait advenir des personnages, et où l'éventualité de rater des détails importants ne planait plus comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête, je me suis mise à apprécier l'ironie et les petits jeux de Diderot ^^ J'ai même ri o_o. En plus, à la deuxième lecture, le roman paraît beaucoup moins bordelique et long qu'à la première.

Donc je pense aussi qu'il est à lire absolument ^^, mais à mon avis, pour réussir à rentrer dedans, il faut surtout le prendre avec enthousiasme xD donc pas pour le lycée, et pas entre deux tomes d'une fantastique saga d'heroic fantasy \o/

(D'ailleurs, je suis en train de lire un roman qui, au niveau de la décousution de l'intrigue, me fait fortement penser à Jacques ^^)

Hors ligne Nûmensuad

• Plumelette
« Réponse #6 le: 21 Février 2015 à 22:34:59 »
Jacques le fataliste n'est pas tout à fait un roman, du moins pas au sens du XVIIIème ni même du XIXème, mais c'est certainement un livre(-de)-jeu : Diderot joue sur les codes ; le Narrateur jongle avec les histoires, qui virevoltent puis retombent de façon apparemment imprévisible, et danse d'un mode de narration à l'autre ; le Narrateur se joue des codes et se joue du lecteur ; et Narrateur et lecteur y sont des personnages à part entière.
Je trouve ça follement amusant !!  ;D  8) bien qu'un peu déjà-vu pour moi, mais, hé, à l'époque, hein ...

Comme j'aime les métalepses et autres frichtis métatextuels (désolé du jargon, mais il est fait pour  ::), traduction pour les non initiés : quand un narrateur fait autre chose que narrer), je me sens dans ce livre comme dans un bain chaud - certains s'y brulent, certains réclament des bulles, d'autres s'en lassent, moi je m'y prélasse.

PS : on peut bien sûr tout à fait déterrer des sujets datant de 2008 ?  :mrgreen: ça me parait logique, mais j'ai un petit doute. Moi et les règles ...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Jacques le fataliste (Denis Diderot)
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2017 à 13:23:48 »
Un chef d’œuvre !

L'origine du monde !!

Et... Que dire de plus ?

Je l'ai lu trois fois, non pas pour le bac, mais pour le plaisir des yeux.

Ce livre aura porté toute ma jeunesse ; pourtant, comme le disent mes prédécesseurs, le livre est un peu difficile d'accès, malheureusement. Chose d'autant plus surprenante pour un grand défenseur de la vulgarisation comme l'était Diderot.

M'enfin bon, un véritable coup de cœur, ce bouquin !!  :chut:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.