Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 15:10:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Thursday Next (Jasper Fforde)

Auteur Sujet: Thursday Next (Jasper Fforde)  (Lu 23607 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #45 le: 09 Septembre 2010 à 18:46:48 »
Y a aussi dans le tome 3, le virus mental qui efface les souvenirs : vers la fin, la scène finale avec le phare qui se casse la figure. A vérifier, mais peut-être que ça fait bien "scène indépendante" ! (Ou sinon, y a le final du tome 2, là où Thursday se rappelle des apparitions d'Aornis, mais ça serait spoiler tes auditeurs ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #46 le: 10 Septembre 2010 à 10:52:32 »
Merci! je vais déjà voir avec ça. C'est la scène du phare à laquelle j'ai pensé en premier, je me demande si ce n'est pas trop chelou hors contexte et pas super représentatif de la géniale dinguerie de Fforde, mais je vais relire ces passages-là et voir ce que ça peut donner ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #47 le: 25 Septembre 2010 à 10:36:02 »
Merci encore les filles! Finalement c'est bien la scène du phare que j'ai lu, je la trouvais parfaite, et ça fait un petit chapitre qui se tient tout seul et pas trop long.
Par contre j'ai encore des progrès à faire en lecture à voix haute, je lis trop vite...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #48 le: 04 Février 2012 à 22:51:06 »
Bon ben moi je viens de finir le premier tome !

Et je partage pas votre enthousiasme. :mrgreen:

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choses communes, trop simples : la mort d'Hadès (le mec s'appelle HADES quand même et il meurt comme ça ?), la relation Landen-Thursday (je trouve leur dialogue faux, la scène du mariage entre Landen et Daisy est aberrante, au début je trouvais ça pas mal le mélange entre sentiments et rancoeur mais après ben tout a fondu d'un coup comme neige au soleil et pouf ils se marient et on y croit pas une seule seconde à leur amour...), le dodo ne sert à rien (vachement décevant vu la couv' quand même), pour beaucoup de "scènes d'actions", on dirait du copié-collé d'autres films, du coup c'est pas très "prenant"... et tout arrive TOUJOURS à point nommé.
Y avait quand même des personnages que j'aimais bien  : le père (avant qu'il craque et ne cesse de dire à sa fille de faire des gosses), Polly et Mycroft dont on parle peu finalement, c'est dommage. 
Enfin bon, pour moi, l'auteur se fait plaisir, c'est cool, mais moi, ça me convainc pas. J'arrive pas à accrocher à l'héroïne, ni au style, ni à l'histoire.
J'ai l'impression de démonter cette série, xD. Je pense juste que je m'attendais à quelque chose de "mieux", vu comment vous en parliez, j'ai dû m'en faire une idée trop haute, huhu. En fait, je pense que c'est pas mon style d'humour.   :-[
Mais c'est pas grave, maintenant je vois un peu mieux de quoi vous parlez !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #49 le: 05 Février 2012 à 16:15:39 »
C'est parce que j'ai fait une erreur stratégique, et que j'aurais dû t'offrir le deuxième avec  :mrgreen:

En essayant de pas trop spoiler, on va dire que j'avais moi aussi moins aimé le premier. Il était agréable à lire, et fort sympa, mais il manque beaucoup trop de choses par rapport à la suite. Déjà, on voit moins Landen  :mrgreen: Je l'avais lu après le deuxième, en fait, mais il m'avait semblait plus pâle, peut être.

Maintenant, c'est vrai que si c'est l'humour qui te bloque, c'est assez peine perdue XD. Tout est justement basé sur le second degré qui arrive toujours à point nommé. Entre les baisses d'entropie et les procédés narratifs vendus au marché noir, le NDBDP-phone et les grammasites... Enfin bref XD.
Perdu

Hors ligne Arté

• Tabellion
« Réponse #50 le: 24 Février 2012 à 11:40:49 »
Je suis tombée dans la série il doit y avoir quatre ans, et je n'ai eu de cesse de lire. Bon, ça m'a pris du temps, et j'ai toujours pas fini, il me reste le dernier tome où me plonger.
Mais en tout cas, j'ai très vite été happée par l'univers, même si au départ on met un moment avant de tout comprendre.

L'humour de Fforde est le genre d'humour auquel je suis extrêmement sensible et que j'aime par dessus tout.
Pour le 4e tome, celui que j'ai lu récemment et dont je me souviens le mieux, ça m'a quand même fait mourir de rire, les histoires de trafic entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
Et je veux faire partie de la chrono-Garde ! (mais je ne veux pas être éradiquée.)

Enfin bon. Tout ceci me fait rêver doucement.
Si Thursday est pas toujours géniale, son père reste un de mes personnages préférés. Et l'Empereur Jark, mais bon, les entrées de Jark sont divines, après tout.  :mrgreen:

Polly et Mycroft reviennent plus souvent dans les tomes qui suivent, Ernya, si tu veux les voir un peu plus. Et Mycroft invente encore des objets délirants  :mrgreen:
Quant au dodo, certes, il ne sert pas vraiment, mais bon, pourquoi tous les personnages devraient être utiles pour l'intrigue ? Et puis, ça ponctue les pages de "Plock plock", et ça, c'est quand même inestimable, non ? (bon, d'accord, je défends une cause perdue, là)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #51 le: 09 Décembre 2013 à 15:57:59 »
Ai emprunté le tome 3 à la bibliothèque de mon école (eh oui, on est cool, on a même de la fiction ^^).
J'avais peur de ne pas suivre vu que ma lecture du tome 1 remonte à 3 ans, et que je n'ai pas lu le tome 2, mais en fait non. Et c'est vraiment génial. Je crois que je suis plus enthousiaste encore que lors de ma lecture du tome 1.
Le Puits des histoires perdues a vraiment une super intrigue (ou devrais-je dire de supers intrigues) dans le sens où je ne le lis pas simplement parce que ça m'amuse mais parce que je veux savoir le fin mot de l'histoire. Bon, je n'en suis qu'aux deux tiers...

Mais surtout, je me rends compte que c'est d'autant plus drôle quand on connaît vraiment les références. Pas seulement vaguement l'histoire des bouquins dont on parle (Jane Eyre, les Hauts de Hurlevent, Alice au pays des merveilles, ...) mais quand on les a étudiés. C'est en choppant à la volée une citation de Catherine dans le passage du "stage de gestion de la colère dans les Hauts" que je me suis rendue compte qu'un tas de choses devaient m'échapper. Fforde a repris texto une des phrases mythiques de Catherine ("I am Heatcliff...") en changeant juste un mot, et c'était un excellent clin d'oeil qui m'a bien fait rire. Pareil pour la scène dans la cour de justice du Roi et de la Reine de Coeurs : les cochons d'Inde ou l'attitude super bizarre des jurés, ... J'aurais trouvé ça super loufoque et probablement inutile si je n'avais pas lu Alice y'a quelques mois.

Bref, en fait, cette série incite à lire tous les classiques anglais :mrgreen:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #52 le: 28 Février 2014 à 09:37:18 »
Bref, en fait, cette série incite à lire tous les classiques anglais :mrgreen:
Totalement  :D (Sauf peut-être Enid Blyton ^ ^ )

Je viens de lire le tome 6, Le Mystère du hareng saur !

C'est toujours très chouette à lire, on passe un bon moment, c'est plein de rythme, et il n'y a pas la baisse de régime du tome 5 qui avait quelques passages un peu mous.
Par contre, je suis définitivement moins convaincue par cette nouvelle série de 4 tomes... En gros, les 4 premiers se passent dans les années 1980 et forment un tout (surtout les 2-3-4). Ensuite, les 4 suivants sont et vont (puisqu'ils ne sont pas tous parus) se dérouler dix ans plus tard, et sur d'autres bases d'intrigue.
Mais du coup, le début du tome 6 se renouvelle vraiment : on a un "petit" changement au niveau de la narratrice tout à fait bienvenu (ça change !), et le Monde des Livres se voit drastiquement restructuré, en adoptant une structure matérielle sous forme d'île dont les régions sont composées des différents sous-genres de la littérature. C'est sympa, ces changements, ça rend le début du tome à nouveau très dynamique et inventif :)
Par contre, ensuite, j'ai été moins convaincue. Enfin, j'ai lu avec grand plaisir, mais j'ai quand même eu l'impression que l'auteur avait du mal à faire du neuf et que ses personnages et son monde n'avaient plus beaucoup de choses à dire. L'intrigue est sympathique mais on dirait qu'il passe un peu par les "passages obligés" (Spike, Mycroft ou ici son ersatz, Goliath, Landen...) qui, certes, existaient dans les premiers mais de façon moins stéréotypée. Il y a beaucoup moins de références à des livres (ou disons que là c'est davantage axé SFFF, mais du coup, pour des questions de droits je suppose, il ne fait pas intervenir de vrai personnages, et beaucoup des personnages livresques qu'on croise viennent du Compte d'Auteur ou du Fandom et sont donc inventés - en gros c'est le premier Thursday Next dont je ressors sans avoir envie de lire tel ou tel livre ^^). Et puis même au niveau de l'humour, j'ai trouvé qu'il était un peu téléphoné. Je veux dire que c'est de l'humour un peu classique (genre la réplique désinvolte en plein coeur du danger...), alors que Jasper Fforde va vraiment beaucoup plus loin d'habitude, et se montre toujours original. Moins au début, c'est vrai : le premier quart (tiers ? Ou peut-être moitié ?) a le peps et l'inventivité des premiers tomes :) Et puis avec le nouveau Monde des Livres, je trouve qu'on a un peu perdu du charme de l'ancienne version, où on sautait d'un livre à l'autre et où, surtout, les personnages étaient vraiment comme dans le livre (Hamlet est Hamlet, Jark est Jark, etc.), tandis que là, les personnages jouent leur rôle, en ayant des personnalités tout à fait différentes à la base. Je trouve ça un peu dommage, du coup !

Bref, en gros, j'ai bien aimé, j'ai même adoré une grosse première partie, ça se lit très agréablement et les personnages sont sympas. J'aime beaucoup le nouveau personnage, Sprockett, l'androïde-majordome à rouages mécaniques. Il y a des trucs chouettes, comme le champs de mimes, certains sous-genres traversés, l'ambiance à la maison de la narratrice, "Pickwick"... Mais j'ai quand même l'impression que l'auteur poursuit la série un peu à bout de bras, et qu'il a davantage de choses à dire dans ses autres livres. (La Tyrannie ! La Tyrannie ! On veut la suite !)

Oh et, par contre, est-ce que quelqu'un se rappelle de la fin du tome 5 ? J'ai un peu la flemme de relire mais, selon mon souvenir de ce qui s'y passe, ça ne colle pas vraiment avec l'enchaînement du tome 6... Ceci dit je l'ai lu il y a bien 4 ans alors je ne m'en souviens plus très nettement  :-X

(Et je tiens quand même à signaler que je déplore une note de bas de page du traducteur qui, dès le début, spoile quand même pas mal la fin  |-| )

Hm, je m'aperçois que mon commentaire a l'air pas mal négatif ; mais en vrai le livre est bien, hein ! Juste pas aussi bien que les 4 premiers.
Mais lisez, lisez les Thursday ! :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #53 le: 25 Avril 2014 à 08:07:09 »
J'ai lu les 2 et 3 en... 4 jours je pense, et en VO.
Vraiment mieux que le premier je trouve, comme a dit Rain on voit moins Landen :mrgreen: Mais du coup les moments où il apparaît sont vraiment plus sympas.
J'aime mieux aussi la Jurisfiction et le monde des livres que celui de Thursday, ça joue peut-être.
Mais en tout cas à partir de Lost in the good book ça me parait plus abouti que dans The Eyre Affair, à tous les niveaux. En plus y a une référence à Doctor Who :mrgreen:
Et j'ai trouvé aussi que ça jouait un peu sur le non-sens, j'y ai retrouvé des parts d'Adams. Peut-être parce que je venais de lire le premier H2G2 mais je pense pas.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #54 le: 25 Avril 2014 à 10:48:08 »
Je suis d'accord : le 1 est moins abouti que les trois suivants. En même temps, il me semble que c'était un peu nécessaire, ce "pallier" dans la bizarrerie. Si on compare à un de ses autres bouquins, La Tyrannie de l'arc en ciel, qui commence d'emblée dans le très bizarre, c'est plus dur de rentrer dedans (même si une fois qu'on y est, on ne veut plus en sortir).
Et qu'est-ce que vous avez tous contre Landen ? :P Moi je le trouve sympa, avec son flegme tout tranquille ^^ (mais je me rappelle pas trop de lui dans le tome 1, en même temps)

Sinon, j'ai lu le premier H2G2 cette année, et moi aussi ça m'a fait penser à Jasper Fforde, pour l'humour absurde, je pense. Sauf que je préfère de beaucoup Fforde, parce que dans H2G2 c'est un peu l'histoire qui est au service de l'humour, les événements préparent le gag. Alors que dans Jasper Fforde, on pourrait raconter l'histoire avec moins d'humour (ou aucun ?) et elle tiendrait quand même. En plus, ce qui est saisissant dans les Thursday Next (mais aussi dans La Tyrannie de l'arc-en-ciel, peut-être encore plus dans la Tyrannie, d'ailleurs), c'est que ça a beau être absurde, tout est cohérent. Le non-sens fait sens. Et il y a beaucoup de jeux de mise en abîme, de jeu sur la narration elle-même ; alors que dans H2G2 c'est plus linéaire de ce côté-là...

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #55 le: 09 Juin 2014 à 20:44:51 »
Je viens de finir "le mystère du hareng saur"
Comme souvent quand on attend longtemps une suite les espérances sont trop fortes et la déception pas loin.
Le monde des livres restructuré m'a un peu dérouté, alors que j'ai adoré dans le premier chapitre et la référence à la complexité des livres russes surtout les nombreux personnages dans les romans de Dostoïevski.
J'ai eu souvent eu du mal à suivre les nombreuses explications. A un moment je ne savais même plus ce que cherchait Thursday et puis comme Loïc je trouve qu'il y a trop de personnages annexes.
Là ou j'ai un peu retrouvé de l'entrain dans ma lecture c'est quand Thursday se retrouve dans le monde réel.

Bon, tous les tomes ne peuvent pas se valoir. "The Woman Who Died a Lot" est paru en 2012 donc j'espère qu'il sera bientôt éditer en français pour me réconcilier avec Thursday.
Je vais peut-être tenter la lecture de H2G2, j'ai déjà adoré le film et j'aime être surprise!
« Modifié: 09 Juin 2014 à 20:47:37 par Rosace »
"Il n'est pas certain que tout soit certain"
Pascal

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #56 le: 09 Juin 2014 à 21:11:13 »
Je vais peut-être tenter la lecture de H2G2

Sans vouloir te ralentir, c'est un peu le même principe : le premier tome est jubilatoire, les autres hyper-redondants... A la fin tu captes même plus l'historie en fait.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #57 le: 09 Juin 2014 à 21:55:50 »
(Oui mais les 4 premiers Thursday sont vraiment bien :huhu: )

Même impression que toi, Rosace, si ce n'est que j'ai quand même bien aimé ma lecture.

Mais tu as La Tyrannie de l'arc-en-ciel, du même auteur, pour te réconcilier avec ! :)

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #58 le: 10 Juin 2014 à 06:24:39 »
Merci pour les conseils,
J'avais déjà commencer "la tyrannie de l'arc en ciel" mais, je ne sais pas, trop étrange, début trop rébarbatif. Le premier chapitre était un condensé d'informations diverses. Je m'étais déjà attaché au héros mais les multiples explications m'ont vite ennuyé. Ç’aurait été peu- être plus facile si les informations importantes sur ce monde avaient été plus distillées.
Ce n'est que mon avis mais il faut aussi dire que j'ai de moins en moins de patience et si un livre ne me cueille dés le premier chapitre, je l'abandonne rapidement.
Pour "le mystère du hareng saur" le premier chapitre m'a vraiment ravi, sans cela je n'aurais surement pas continuer.
"Il n'est pas certain que tout soit certain"
Pascal

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #59 le: 10 Juin 2014 à 10:16:32 »
Oui, c'est vrai que le début de La Tyrannie est un peu dur à passer. A la différence des Thursday, ça commence directement dans le bizarre, alors que dans les Thursday ça prend un tome pour installer le monde. Mais ça vaut le coup de passer le début, pour La Tyrannie ! Vraiment.
Sinon, en plus facile, y a les Jennifer Strange, qui sont sympas et déjantés aussi (du même auteur).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.