Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 23:43:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bons baisers de Russie. (1/2)

Auteur Sujet: Bons baisers de Russie. (1/2)  (Lu 1945 fois)

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
Bons baisers de Russie. (1/2)
« le: 11 Mars 2014 à 17:54:14 »
Voilà une première partie concernant le personnage d'Ellie, je pense en poster deux, sur ce même sujet! La lecture devrait être compréhensive même pour ceux qui n'ont pas lu " Le début de la fin ". Je ne sais pas trop où je vais mais bon, on verra!
A vos critiques!  ;)

De petites vagues se formaient autour de cet obstacle couleur de porcelaine, l'écume brunâtre tournoyait avec force et débordait même, jusqu'à s'écraser un peu plus bas.
Ellie fit glisser son doigt sur les gouttelettes de café qui s'étaient égarées et les déposa sur ses lèvres pour ne perdre aucune saveur de son réveil matin. Les cheveux en bataille, les yeux bouffis par la fatigue, un dernier jour de travail et elle serait enfin en vacances. Un an qu'elle les attendait.
La jeune femme s'était reprise en main depuis bientôt deux ans, ses virées nocturnes étaient de plus en plus rares, - simplement pour un anniversaire d'un de ses amis ou jeune collègue – et son quotidien bien plus raisonnable et stable. Elle en était même devenue ambitieuse. Aujourd'hui, ça faisait dix-huit mois qu'elle avait laissé Michael à son petit journal local pour élargir son horizon professionnel.

Through dark and light I fight to be
So close
Shadows and lies mask you from me
So close
Bath my skin, the darkness within
So close
The war of our lives no one can win

Cet air si mélancolique et mystérieux, il était fait pour elle. Toute personne normale ressentirait ces émotions en l'écoutant. Pas elle, pas Ellie. Chaque matin, après avoir attachés ses cheveux en bataille, après s'être maquillée décemment, et habillée d'une façon bien particulière mélangeant un esprit bohème et classe, elle partait, accompagné de cette voix si mystique. Elle l'écoutait en boucle, le sourire aux lèvres, l'esprit ailleurs. Ça, elle ne l'avait pas changé.

Un grand bâtiment de six étages, se dressait devant elle, comme les cinq matins par semaine où elle devait aller travailler. Elle enleva, un à un ses écouteurs, délicatement, afin de profiter jusqu'au bout de la musique qui la berçait.
A 28 ans, Ellie n'avait toujours pas d'attaches sentimentales, seulement son travail de journaliste. Maintenant elle travaillait pour M. Tinmai, un homme d'un âge déjà bien avancé, bedonnant et grisonnant. Il avait toujours l'air aigris et lassé. Sûrement, quand on l'écoutait, parce qu'il savait tout sur tout et ne pouvait jamais avoir tort. L'égoïsme du quinquagénaire exaspérait et amusait Ellie, c'est dans ces moments là que Michael lui manquait, sa sympathie et son manque d'autorité ; tout le contraire de son nouveau patron à qui elle n'avait jamais parlé en dehors de son entretien. Ils se contentaient de communiquer par articles et écrans interposés. Bons nombres de mails, sans aucune chaleur, étaient échangés entre eux, et cela simplement lorsque M. Tinmai avait un reproche à faire, qui, soit dit en passant était d'une énorme inutilité, mais son machisme envers les femmes se devait d'être mis en avant d'une façon ou d'une autre. Ellie en avait fait des sacrifices pour cette nouvelle vie, elle avait dû renoncer à une partie de sa liberté, elle se devait d'être sérieuse si elle voulait continuer son ascension et concrétiser certains de ses rêves qu'elle gardait pour elle. Mais demain elle partirait, pendant un mois, laissant M. Tinmai s'en prendre à quelqu'un d'autre, pour son plus grand plaisir.

Des spirales qui s'entrechoquent, une atmosphère bercée de noir et de blanc, mélangeant pureté et mystère surplombant une multitude de matières plus différentes les unes que les autres. Certaines colorées, d'autres plus sombres, ou encore douces. Ellie était entrain de finir sa valise, sans prise de tête. Elle savait qu'elle avait tout ce dont elle aurait besoin, le plus important était là ; son cahier.
Cette jeune femme imprévisible avait longuement hésité sur la destination de ses vacances. A présent, elle avait les moyens de se payer une destination de rêve – comme s'exposer sous le soleil des Maldives, ou crapahuter dans les Fjords en Islande – mais non, elle avait tout bonnement choisit la Russie. Ce pays qu'un jour elle avait promit d'aller voir. Elle ne savait plus pourquoi, ni avec qui elle aurait dû s'y rendre, mais elle le faisait aujourd'hui, seule.
« Modifié: 04 Janvier 2015 à 20:33:09 par Thirsty »
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
Re : Je veux vivre. (1/2)
« Réponse #1 le: 11 Mars 2014 à 18:31:15 »
Bonsoir,

Je viens de terminer ton extrait :)

J'ai trouvé que la lecture était fluide, le personnage d'Ellie est vraiment bien décrit dans sa mentalité/ psycologie, on a un vaste apperçut de son quotidien, son passé, ses rêves et ce qu'elle ne semble ne pas vouloir voir (qu'elle a une certaine affection pour Michael bien qu'elle ait quitté sont journal et lui-même du coup). Les descriptions sont bonnes aussi.

Amélioration possibles ou remarques:

Ellie était entrain de finir sa valise, sans prise de tête, elle savait qu'elle avait tout ce dont elle aurait besoin, le plus important était là ; son cahier.
-> C'est la seule phrase que j'aurais modifié parce que je la trouve trop longue et que ça casse un peu le rythme. A mon avis, peut-être gagnerais-tu à faire plus simple, on s'y retrouverais plus.
J'aurais plutôt mis:
- en trois phrases: Ellie était entrain de finir sa valise, sans prise de tête. Elle savait qu'elle avait tout ce dont elle aurait besoin. Le plus important était là : son cahier
- ou bien en deux: Ellie était entrain de finir sa valise, sans prise de tête, elle savait qu'elle avait tout ce dont elle aurait besoin. Le plus important était là : son cahier.

A toi de voir, je ne sais pas si mon avis est une référence et s'il est de bon conseil mai bon :D

Elle enleva, un à un ses écouteurs, délicatement, afin de profiter jusqu'au bout de la musique qui la berçait.
-> Morte de rire! Elle en a combien exactement des écouteurs?! parce que le "un à un" donne l'impression qu'elle en une bonne dizaine en réserve!

Dans l'ensemble c'est un tres bon texte agréable à lire et fluide ^^

Au plaisir,

Inès

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
Re : Je veux vivre. (1/2)
« Réponse #2 le: 11 Mars 2014 à 18:52:26 »
Bonsoir!  ;)
Tout d'abord, ça me fait plaisir que ça t'ai plu!
Je changerai cette phrase plus tard!
Et .. pour ce qui est des écouteurs, c'est pour bien montrer qu'elle est ' à fond ' sur cette musique. Enfin je sais pas si tu vois.. mais voilà!
Au plaisir :)

Hors ligne voile59

• Troubadour
Re : Bons baisers de Suède. (1/2)
« Réponse #3 le: 13 Mars 2014 à 12:53:23 »
bonjour

Pas de critique très constructive. Juste pour dire que la lecture est plaisante et donne envie de lire la suite.

Alors à quand les chroniques du voyage en Suède?

Through dark and light I fight to be
So close
Shadows and lies mask you from me
So close
Bath my skin, the darkness within
So close
The war of our lives no one can win

C'est de toi ou tiré d'une chanson?
« Modifié: 13 Mars 2014 à 13:10:52 par voile59 »
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #4 le: 13 Mars 2014 à 13:17:00 »
Salut !  ;D

Ca me fait plaisir de recevoir un commentaire de plus, et je te remercie pour ce commentaire non constructif qui me fait tout autant plaisir!
Quand j'aurai quelques retours et surtout quand j'aurai écrit la suite!  :-[

Non, c'est tiré de la musique de Olafur Arnalds - So close! Voilà  :coeur:

Au plaisir!

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #5 le: 13 Mars 2014 à 18:49:22 »
Olafur Arnalds :o
Je viens de faire une superbe découverte. Idéal pour travailler en musique. Merci Thirsty.
« Modifié: 13 Mars 2014 à 18:50:59 par voile59 »
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #6 le: 13 Mars 2014 à 20:15:10 »
Avec plaisir !  ;)

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #7 le: 15 Mars 2014 à 11:59:40 »
Pardon, pardon, pardoooon... je fais remonter pour avoir quelques autres avis afin de savoir quoi faire ou ne pas faire pour la deuxième partie !  :-[

Eveil

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mars 2014 à 13:06:11 »
(moi j'attendais la suite en cachette, parce que je suis curieux de savoir où tu nous emmènes  ^^)

des étourderies :  attaché, accompagnée, choisi

Le passage sur le machisme semble arriver un peu comme ça, mais peut-être que c'est utile pour la suite, je sais pas...

Et je valide la chanson, je savais pas que c'était le titre du générique de Broadchurch ! D'ailleurs, l'héroïne s'appelle aussi Ellie, non ?  :mrgreen:

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #9 le: 15 Mars 2014 à 13:14:54 »
( haha, sauf que je ne sais pas trop où aller pour l'instant, pas précisément en tout cas  :-X )

Je crois que les étourderies sont ma marque de fabrique..  :(
Oui, je laisse très peu de choses au hasard, donc ce sera réutilisé !

Euhm... je sais même plus  :o Mais ce prénom ne me vient pas de là! ( en fait oui, c'est bien Ellie :o et c'est une pure coïncidence, je ne pouvais pas mieux faire ! )

J'espère te revoir quand j'aurai mit la suite!  ;)
« Modifié: 15 Mars 2014 à 13:18:15 par Thirsty »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.