Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 18:51:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Texte très très très court]Mariage

Auteur Sujet: [Texte très très très court]Mariage  (Lu 2093 fois)

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
  • Seize ans, mon monde, mon idéal et mes rêves.
[Texte très très très court]Mariage
« le: 06 Mars 2014 à 22:43:43 »
 Les mariages, c'est beau.
Au moyen âge c'était bien différent !

Sur des terres perdues en Lorraine, c'est un grand jour pour le fils d'un vieux seigneur avare.
Le courageux va affronter la plus grande des épreuves de ce monde : le mariage.

Jean-François Prosper, il allait se marier contre son gré à une riche demoiselle du nom de Fleur-Anaïs. Cette fille pourtant magnifique n'intéressait nullement l'héritier.

« -Réveillez-vous donc, monseigneur ! dit une servante sur un ton guilleret ».

Le futur emprisonné ouvre faiblement les yeux, baille, s'étire. Après une incommensurable difficulté pour s'exfiltrer hors de son grand lit, il fut emmené dans la salle d'eau pour être toiletté.

Chouchouté et préparé durant une éternité, ce long temps était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie.

Depuis sa chambre, investie par plus d'une vingtaine de servants, maquilleurs et autres bêtises inutiles jusqu'à la chapelle du château, Jean-François n'a pas une seule seconde de répit, avec un brouhaha constant que même le grand marché d'Orléans n'égale pas.

Dans la chapelle, une centaine de personnes sont entassées comme de vulgaires sacs de pomme de terre ; femmes, hommes et même enfants sont recouverts de tissus colorés et de maquillage.

Il attend au côté du curé les sept minutes les plus longues de sa vie.
Enfin, il voit apparaître sa promise à l'autre bout se la chapelle gothique ; des yeux bleus angéliques, une robe blanche immense et somptueuse, une beauté digne d'Aphrodite et l'élégance d'un cygne blanc.

Malgré cela, la déesse repousse toujours le promis. Il tourne son regard et regard amoureusement un homme environ du même âge placé au troisième rang.

Bon, je pense qu'il y a quelques anachronismes, je m'en excuse, le Moyen Âge n'est pas mon ( château ) fort.
*D'accord c'était pas drôle*

Comme toujours, les conseils et les critiques sont les bienvenues !
« Modifié: 07 Mars 2014 à 12:59:01 par Crépuscule »
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Veuillez insérer une punchline de rap français ici.

Hors ligne Soul

• Aède
Re : [Texte très très très court]Mariage
« Réponse #1 le: 06 Mars 2014 à 23:17:53 »
Réveillez vous => réveillez-vous
vulgaires sac => vulgaires sacs

Alors j'ai bien aimé, même si d'habitude les mariages… ne… me branchent pas tellement… (m'enfin je m'égare), mais il y a quelques détails qui m'ont fait tiquer :

"Après une incommensurable difficulté pour s'exfiltrer hors de son grand lit"
=> incommensurable, je trouve ça un peu exagéré.

Il y a aussi quelques répétitions :

"c'est le grand jour pour le fils d'un vieux seigneur avar."
=> un grand jour

"Chouchouté et préparé durant une éternité, ce long temps était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie."
Ce n'est pas vraiment une répétition, mais l'idée est tout de même répétée. Et chouchouté, c'est… comment dire…
=> Il fut chouchouté et préparé durant une éternité, qui était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie.

"des yeux bleus angéliques, une robe blanche immense et d'une beauté digne d'Aphrodite et l'élégance d'un cygne blanc."
Une virgule à la place du premier ?

"Depuis sa chambre, investie par plus d'une vingtaine de servant, maquilleur, styliste et autres bêtises inutiles jusqu'à la chapelle du château Jean-François n'eut pas une seule seconde de repos, avec un brouhaha constant que même le grand marché d'Orléans n'égalait pas."
Quelque chose ne va pas dans cette phrase...
=> Depuis sa chambre investie par plus d'une vingtaine de servants, maquilleurs, styliste et autres bêtises inutiles jusqu'à la chapelle du château Jean-François, il n'eut pas une seule seconde de repos, dans ce brouhaha constant que même le grand marché d'Orléans n'égalait pas.

"Dans la chapelle, où une centaine de personnes étaient entassées comme des vulgaires sac de pomme de terre ; femmes, hommes et même enfants étaient recouverts de tissus colorés et de maquillage."
Et ici le "" est de trop. Et "de vulgaires sacs" semblerait plus léger.

Et pour ce qui est de l'anachronisme, je pense qu'à l'époque styliste et maquilleur, c'était la même chose.

Voilà, tout ce que j'ai à redire :) J'ai bien aimé lire, c'est léger et malgré tout cela bien écrit.
Bonne continuation ! (sérieux, cette expression à la fin de mes messages fait carrément vieux jeu  |-|)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 06 Mars 2014 à 23:25:47 »
Je sais, ce n'est pas forcément un réflexe, mais il y a des règles dans chaque section, il faudrait prendre le temps de le regarder ^^
l'une d'elles, c'est UN texte par jour et par section, merci !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 06 Mars 2014 à 23:30:47 »
Désolé, je dois avouer que je n'avais pas lu les règles ( je vais d'ailleurs les lire ), je supprime ce texte ?
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 06 Mars 2014 à 23:35:51 »
Vu que techniquement on est demain dans trente minute, tu peux le laisser.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 06 Mars 2014 à 23:41:02 »
Bon, Soul, merci beaucoup pour tes conseils, j'en apprend beaucoup ! ( Surtout pour ce qui est des fautes et des répétitions >< )

"Après une incommensurable difficulté pour s'exfiltrer hors de son grand lit"
=> incommensurable, je trouve ça un peu exagéré.
Tout est un petit peu exagéré dans ce texte, tu vois, c'est aussi pour indiquer qu'il ne veut pas se marier.

"Chouchouté et préparé durant une éternité, ce long temps était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie."
Ce n'est pas vraiment une répétition, mais l'idée est tout de même répétée. Et chouchouté, c'est… comment dire…
=> Il fut chouchouté et préparé durant une éternité, qui était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie.
Je n'ai pas trouvé la répétition trop gênante, et j'ai du mal à réécrire la phrase, cette version me convient.

"des yeux bleus angéliques, une robe blanche immense et d'une beauté digne d'Aphrodite et l'élégance d'un cygne blanc."
Une virgule à la place du premier ?

Désolé j'avais mal écrit cette phrase ( je l'ai rectifiée ).
« Modifié: 06 Mars 2014 à 23:44:40 par Crépuscule »
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Hors ligne Soul

• Aède
« Réponse #6 le: 06 Mars 2014 à 23:51:22 »
"[Chouchouté et préparé durant une éternité, ce long temps était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie."

Le problème avec cette phrase, ce sont les adjectifs au début ; on peut avoir l'impression qu'ils se rapportent à "ce temps si long", puisque c'est le seul sujet qui suit. C'est pour ça que je tenais aussi au "il fut" au début.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 07 Mars 2014 à 12:38:23 »
Bon, je pense qu'il y a quelques anachronismes, je m'en excuse, le Moyen Âge n'est pas mon ( château ) fort.
Mais tu n'as pas besoin d'écrire sur cette période, du coup ! Ton texte peut se situer à plein d'époques, y compris de nos jours. Pourquoi mettre le moyen  âge, si tu ne veux pas donner au texte une "couleur locale" ? Je veux dire : on peut enlever la phrase disant que le mariage était différent à l'époque, et dans ce cas ça se passe de nos jours... Je sais pas si je suis très claire   :relou:

d'un vieux seigneur avar.
avare (les Avars, c'est un peuple d'Europe de l'Est ^^)

Jean-François Prosper,
ça fait pas très moyen âge, comme nom, et surtout ça fait pas très seigneur ^^

« -Réveillez-vous donc monseigneur ! Dit une servante sur un ton guilleret ».
Pas de majuscule à "dit" (c'est le verbe introducteur du dialogue). Par contre, il faut une virgule avant "monseigneur", parce qu'il s'adresse à lui. C'est un peu comme la différence entre "Il faut manger, les enfants" et "il faut manger les enfants" ;)

Le futur emprisonné ouvrit faiblement les yeux, baille, s'étira.
Il faut que tu choisisses un temps pour ton texte. Tu commences au présent ("c'est un grand jour")... Tu ne peux pas passer comme ça au passé, arbitrairement (avec ouvrit, s'étira), et surtout, tu ne peux absolument pas alterner les temps dans la même phrase (baille, c'est du présent)

Après une incommensurable difficulté pour s'exfiltrer hors de son grand lit
"difficulté", ça fait répétition avec le premier paragraphe, où il y avait déjà le mot.
Mais surtout, on ne dit pas qu'on fait quelque chose "avec une difficulté". On peut faire quelque chose avec difficulté, mais pas avec une ni des difficultés, du coup, là, le début de ta phrase est pas très correct.
Y a aussi un souci au niveau de la cohérence de ton niveau de langage. Tu mets "incommensurable" et "exfiltrer", qui sont des mots d'un niveau recherché et peu courant. Mais le reste de ton texte est écrit dans un registre courant, du coup ça fait un peu maladroit. Soit tu tires tout vers le recherché, soit tu choisis de rester à un registre courant, mais le mélange des deux, en l'état, ça fait bizarre...

stylistes et autres bêtises inutiles
alors stylistes, ça fait pas du tout moyen âge, comme terme ! :D

jusqu'à la chapelle du château Jean-François
il faut une virgule après "chapelle", parce que tout le bout de phrase fait partie d'une incise, avec avec "Jean-François", tu reviens à la proposition principale

Malgré cela, la déesse repoussait toujours le promis.
La phrase est confuse : on dirait que c'est elle qui ne veut pas de lui (alors que tu nous décris l'inverse)

La chute est sympa et le texte fait la bonne longueur pour être un texte à chute. Mais l'écriture est trop maladroite pour que je puisse accrocher ; tu pourrais le lisser davantage, soigner plus le style, pour que la chute fasse son office.
Et sinon, en effet, ça fait pas très moyen âge, et je répète ce que j'ai dit au début : pourquoi vouloir absolument le placer au moyen âge... ? Je pense qu'il manque un peu de tension à ton texte, un effet d'attente ; ou alors, il manque une ambiance - pas forcément historique, hein, ça peut juste être mettre en avant la nervosité du marié, le côté étouffant de la cérémonie qui a lieu contre sa volonté, etc etc

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #8 le: 07 Mars 2014 à 13:47:37 »
Ernya : je n’avais pas vu non plus la règle^^’ au moins comme ça je serais aussi au courant
Ps : chieuse de première catégorie modo (j’adore ce truc je te l’aurais bien piqué ^^) par contre je voulais te dire depuis un moment met une virgule se sera plus drôle ! Chieuse de première, catégorie modo
Crepu : je te conseil de bien écouter les conseils de milo et soul ils sont vraiment pas mal. (D’ailleurs si vous pouviez venir commenter mon texte je vous en serais très reconnaissant c’est Sans titre de Oam Leuse)

Sinon :

Les mariages, c'est beau.
Ok
Au moyen âge c'était bien différent !
Attention le Moyen-âge c’est pile poil mon domaine d’écriture ^^
Sur des terres perdues en Lorraine, c'est un grand jour pour le fils d'un vieux seigneur avar.
Sur des terres perdues en Lorraine ou Sur les/des terres perdues de Lorraine? Comme milo te le fais remarquer c’est avare et pas avar (Ps : merci pour l’info sur les Avars)
Le courageux va affronter la plus grande des difficultés de ce monde : le mariage.
Je vois plus « devra » à la place de « va »
Jean-François Prosper, il allait se marier contre son gré à une riche demoiselle du nom de Fleur-Anaïs.
Il est apiculteur ? (recherche du nom sur google ^^). « Va » me semble plus approprier que « allait », de plus pas besoin du «, il » vu que tu précises de qui il s’agit juste avant. J’aurais inversé le contre son gré et me se marier pour plus d’insistance : « va, contre son gré, se marier… »
Cette fille pourtant magnifique n'intéressait nullement l'héritier.
Ok
 « -Réveillez-vous donc monseigneur ! Dit une servante sur un ton guilleret ».
Conseil Milo
Le futur emprisonné ouvrit faiblement les yeux, baille, s'étira.
Niark niark futur emprisonné = condamné ^^
Conseil Milo sur les temps.
Après une incommensurable difficulté pour s'exfiltrer hors de son grand lit, il fut emmené dans la salle d'eau pour être toiletté.
Au lieu de « une incommensurable difficulté » je te propose « un effort incommensurable ». Famille donc très riche car le toilettage à cette époque coûtais particulièrement chère. Même si Milo n’a pas tout à fait tort.
Chouchouté et préparé durant une éternité, ce long temps était comme un échauffement pour la future souffrance qu'il allait vivre jusqu'à la fin de sa vie.
Pour un mariage on s’apprête plus que l’on ne se prépare. Je rejoins soul ici cette phrase me pose problème avec une éternité et ce long temps.
Depuis sa chambre, investie par plus d'une vingtaine de servants, maquilleurs, stylistes et autres bêtises inutiles jusqu'à la chapelle du château Jean-François n'eut pas une seule seconde de repos, avec un brouhaha constant que même le grand marché d'Orléans n'égalait pas.
Sty… Styliste !!! Mais ne sommes-nous pas au Moyen-âge. Milo à raison. Ici ce sont des tailleurs.
Sinon la phrase est trop longue coupe là après inutile car tu changes d’action et même de lieux.
Dans la chapelle, une centaine de personnes étaient entassées comme de vulgaires sacs de pomme de terre ; femmes, hommes et même enfants étaient recouverts de tissus colorés et de maquillage.
On entasse les riches Oo ? Et où sont les pauvres qui venaient toujours aux mariages ?
Il attendit aux côtés du curé les sept minutes les plus longues de sa vie.
Ils viennent ensembles.
Enfin, il vit apparaître sa promise ; des yeux bleus angéliques, une robe blanche immense et somptueuse, une beauté digne d'Aphrodite et l'élégance d'un cygne blanc.
Jolie
Malgré cela, la déesse repoussait toujours le promis. Il tourna son regard et regarda amoureusement un homme environ du même âge placé au troisième rang.
Il est fou ! Par contre on a l’impression qu’elle se refuse à lui alors qu’il me semble que tu sous-entends qu’il n’a pas envie d’elle.
Bon, je pense qu'il y a quelques anachronismes, je m'en excuse, le Moyen Âge n'est pas mon (château) fort.
*D'accord ce n’était pas drôle*

Comme toujours, les conseils et les critiques sont les bienvenues !
Pour info il n’y a pas réellement de préparation pour le mari au moyen âge… Il met simplement ses plus beaux et plus riches habits et la toilette est loin d’être obligatoire. La femme par contre aie aie aie.
La procession pour se rendre à l’église ressemble à un vrai défilé jongleur etc… Le mariage ne se déroule pas dans l’église mais sous le porche afin que tous puissent y assisté riche et pauvre les pauvres étant derrière les riche faut pas mélanger quand même. Au final ton type est vraiment dévoué à son père car lui a le droit de refusé s’il le désir (la beauté du moyen-âge, la fille appartient à son père donc elle doit la fermer). Et enfin au Moyen-âge les mœurs étaient plus libre le problème c’est qu’il devra tout de même consommer son union… S’il est gay ce n’est pas cool pour lui. Mais bon après il pourra toujours aller joué avec son ami ^^.

PS: Je rejoins Milo sur son dernier commentaire.

Oam Leuse
« Modifié: 07 Mars 2014 à 13:49:12 par Oam Leuse »
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 07 Mars 2014 à 14:31:26 »
Bon, alors tout est à revoir au niveau historique ._.

Je verrai ça plus tard, je vais essayer de me concentrer sur Bonjour, moi c'est Antoine...
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #10 le: 07 Mars 2014 à 14:39:42 »
Oui il vaut mieux, ou alors plonge toi dans les coutûmes de l'Histoire de France ou change tout simplement d'époque ^^
En même temps tu n'as pas de chance tu tombe sur deux personnes bien renseigné sur cette période (Milo et Moi, soul je ne sais pas)

Oam Leuse (Pour Milo: Homme)
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 15 requêtes.