Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 21:01:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Là où vont nos pères

Auteur Sujet: [BD] Là où vont nos pères  (Lu 7807 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
[BD] Là où vont nos pères
« le: 23 Juin 2008 à 23:29:55 »
La où vont nos pères
(The Arrival)
Shaun Tan

Prix d'Angoulême 2008 du meilleur album !

Résumé (traduit du site de l'auteur)
Là où vont nos père est un récit d'immigration raconté comme une série d'images sans paroles qui peuvent sembler venir d'un temps ancien et oublié. Un homme quitte femme et enfant dans une ville appauvrie, à la recherche d'un meilleur avenir dans un pays inconnu, de l'autre côté d'un immense océan. Il se retrouve finalement dans une ville déconcertante par ses coutumes étrangères, ses animaux curieux, ses étranges objets volants et ses langues indéchiffrables. Avec rien de plus qu'une valise et une poignée de monnaie, l'immigré doit trouver de quoi se loger, se nourrir et travailler. Il est aidé, en chemin, par de sympathiques étrangers, chacun apportant sa propre histoire tacite : histoire de lutte et de survie dans un monde de violence incompréhensible, de bouleversements et d'espoir.

Mon avis :
Vous l'aurez compris, Là où vont nos pères n'est pas une bande dessinée ordinaire, ce n'est même pas, à mon sens, un roman graphique (car existe-t-il un roman sans paroles ?) ; c'est une oeuvre silencieuse qui raconte cette histoire que l'on a tous entendus un jour et qui est - comme nous le montre Shaun Tan en racontant non pas une époque précise mais un monde imaginaire - atemporelle : l'histoire de ces hommes et femmes qui quittent leur vie pour partir en rêvant d'ailleurs mais surtout de mieux.
Ces thèmes de l'immigration, de l'étrangeté d'un monde nouveau et de sa découverte, sont traités avec un onirisme et une douceur transmis par les tons sépias et le graphisme particulier du dessin ; la composition même des planches étonne, tantôt pleines pages époustouflantes, tantôt petites cases multipliées comme autant de carreaux d'une fenêtre ouverte sur ce nouveau monde.

Au fil de la lecture, on devine ce qui est tu : la solitude, le barrage de la langue, l'adaptation difficile... Dans ce monde imaginaire, universel, on se surprend à apprécier le silence qui nous entoure, on ressent plus qu'on ne lit. Alors, s'il faut peut-être faire un effort pour se plonger dans cet épais volume afin de le savourer à sa juste valeur, on ne le regrettera certainement pas.

Une dernière illustration, que je trouve magnifique, pour montrer l'univers fantastique de cette BD (d'autres sont à voir sur son site):
« Modifié: 23 Juin 2008 à 23:39:38 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [BD] Là où vont nos pères
« Réponse #1 le: 23 Juin 2008 à 23:31:54 »

C'est vrai que c'est magnifique !

Et le dessin est très original... après, est-ce qu'e ça appartient vraiment au genre de la BD, s'il n'y a pas de texte ? En tout cas, ça a l'air vraiment bien.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re : [BD] Là où vont nos pères
« Réponse #2 le: 23 Juin 2008 à 23:37:57 »
Edité par Dargaud et primé à Angoulême... Chez nous, on considère ça comme de la BD. Mais Shaun Tan utilise le terme de "picture books" pour ses ouvrages, ce qui est une bonne définition... mais "livre d'images" en français, ça renvoie plutôt au rayon jeunesse ;)
Pour moi c'est de la BD, dans le sens où cela raconte une histoire en dessins...
Oh yeah ! 8)

Anlor

• Invité
Re : [BD] Là où vont nos pères
« Réponse #3 le: 23 Juin 2008 à 23:41:12 »
ça à l'air magnifique... chaque image, le travaille que ça doit représenter...
On peut le trouver facilement ce "livre d'image"?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 23 Juin 2008 à 23:50:06 »
C'est ce qui m'a fascinée aussi, et il est un peu plus épais qu'une BD normale alors tu imagines !
On peut le trouver facilement ce "livre d'image"
Oh oui, dans toutes les bonnes librairies de France ;) Il est sorti chez une grande maison d'édition et je pense qu'en plus il s'est fait connaître grâce à son prix donc tu ne devrais pas avoir de difficultés à le trouver. Je crois même l'avoir vu dans ma bibli municipale (Paris)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 24 Juin 2008 à 09:53:34 »
Ahah!  :D  Justement l'autre jour j'ai cherché dans tous les sens tellement je croyais que tu avais aussi ouvert un topic ici, Mary... Mais non, à ce moment-là ce n'était que sur ton blog  ^^

Je remet donc ici mes impressions:

Je viens de le terminer, et c'est vrai que c'est pas mal du tout... C'est original, ce muet complet, et on ressent plein d'émotions dans ces tranches de vies d'émigrés... Le seul bémol, pour moi, c'est le côté un peu surréaliste et SF, dans les étrangetés de ce monde, qui ne me plaisent que moyennement. Qui font pourtant partie intégrante du style, donc c'est bien mon appréciation personnelle uniquement ^^
Je suis quand même contente d'avoir découvert cette sorte d'ovni grâce à ton article, j'y ai mis du temps, mais je l'avais gardé dans un coin de ma tête et c'est ressorti quand l'occasion s'est présentée!

Anlor: Oui, oui, il y a même des bibliothèques qui l'ont  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2008 à 11:24:37 »
J'ai adoré pour ma part, il est rare de voir des bds aussi soignées maintenant...  ;)
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2014 à 17:30:41 »
Kail me l'avait offert l'an dernier pour le swap et je me rends compte que je n'ai jamais laissé un commentaire ici.

C'est un livre très spécial et Mary l'a bien présenté. J'ai bien aimé l'émotion qui se dégage des images et des bribes que l'on comprend petit à petit. On peut s'inventer notre propre histoire à partir des images comme nous l'a prouvé notre formateur en nous distribuant des cases à remettre dans l'ordre. Ben, on n'avait jamais le même ordre, haha. Et du coup ça ne racontait pas exactement la même histoire.

Je vais voir si je peux faire travailler mes petits cinquièmes là-dessus, pour une fois, j'aurai le droit à "hé mais y a pas de texte" et non pas "eh mais y a pas d'images".  :P

En bref, c'est un beau livre qui inspire beaucoup beaucoup.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2014 à 22:32:56 »
Une vraie perle  :o

Merci pour la trouvaille
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 03 Février 2015 à 11:51:00 »
Tiens, moi non plus je n'avais jamais laissé de commentaire  :???: Contente que ça t'ai plu ernya !

Effectivement c'est un livre qui laisse une belle part à l'imagination, très touchant.
Et contrairement à Leia, j'ai vraiment apprécié le côté surréaliste : d'un côté car je trouve les images magnifiques, que l'univers devient d'un coup "plus" que la réalité ; mais surtout parce qu'ainsi, ce n'est pas l'histoire d'un pays en particulier, mais de tous : comme c'est un pays imaginaire, il peut correspondre à n'importe pays réel.

Et les images sont magnifiques. Vraiment. Allez voir son site si vous n'êtes pas convaincu ; on peut passer des heures devant une seule d'entre elles. D'ailleurs, il y a un album qui est sorti où on peut trouver des dessins préliminaires à "là où vont nos pères", et où il explique comment il a dessiné certaines scènes : je l'avais parcouru, et j'avais trouvé ça assez intéressant. Pour une scène de repas avec toute la famille par exemple, je crois qu'il avait demandé à des amis de manger un repas et il s'était inspiré de photos prises à ce moment là ; on voit les différentes évolutions, et j'avais trouvé ça super impressionnant, la manière qu'il avait de modifier l'image pour avoir la bonne impression.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #10 le: 07 Mars 2015 à 11:30:18 »
Je viens de le finir.

Ben waaaaaaaaah. Vraiment je me suis pris une belle claque.
Que ce soit graphiquement, que dans la construction de l'histoire, que dans l'univers et l'histoire elle même, pleine de douceur et de tendresse malgré ce que ça raconte et tout les passage plus "dur".

Bref, j'ai surkiffé, et je pense que je vais me la relire d'ici un jour ou deux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 24 requêtes.