Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 12:35:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Problème HELPP MEEEEE

Auteur Sujet: [fond&forme] Problème HELPP MEEEEE  (Lu 2882 fois)

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
[fond&forme] Problème HELPP MEEEEE
« le: 07 Février 2014 à 00:11:17 »
bonsoir,

J’explique  , j'écrit mon roman enfin ... j’essaye.
Mon problème est simple ( non pas du tout , bonne chance pour me venir en aide ) j’adore détailler, tout surement trop , trouver le mot, ce mot magique qui fait frissonné, j'en rajoute parfois des tonnes essayant de faire passer l'émotion ( mon roman est du style musso , levy de l'amour )  je me suis pas jeté sur la création de mon roman directement  je me suis d'abord renseigné un minimum , tout le monde est unanime il faut qu'il soit SIMPLE , des phrases " légère " . Quand je lis musso ou levy l'émotion passe , il ya pas de mot de trop pourtant c'est plein d’adjectif de métaphore et j'en passe .

Ma question , comment donner de la valeur au phrase sans les "alourdir" que faut t'il faire ou pas   ?  Se qu'on peux dire ou pas dire ? A quelle point peux t'on décrire un décor une sensation vous comprenez  se que je veux dire ?

Mercii de m'aidé , de vos futures réponse

HELPPP MEEEE !!
« Modifié: 07 Février 2014 à 01:11:45 par karna1 »

Ceiht-El

• Invité
Re : Problème HELPP MEEEEE
« Réponse #1 le: 07 Février 2014 à 00:17:15 »
Bonsoir,
J'aurais tendance à dire qu'en se relisant un minimum on peut déjà nettement améliorer la qualité de lecture de ton roman, mais également de ta question.
j’explique  , j'écrit mon roman enfin ... j’essaye
Majuscule, pas d'espace avant une ponctuation simple, écris, un point en bout de phrase.

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #2 le: 07 Février 2014 à 00:48:14 »
Salut salut :)

Hum, difficile de répondre à cette question sans support je trouve... Si tu postes des morceaux de textes, pas forcément de ton roman d'ailleurs, nous serons plus à même de t'aider en reprenant directement tes phrases, tu vois ce que je veux dire ?
Je ne sais pas s'il y a une "technique" pour faire des phrases légères... Je rejoins Ceiht-El, en se relisant on accroche sur les grosses lourdeurs et on peut déjà effectuer une première correction. Ensuite, eh bien... Pour les apprentis comme moi (je ne fais pas d'hypothèse sur ton niveau puisque je ne t'ai encore jamais lu ^^) eh bien les pros ou les génies de ce forum sont là pour nous  :oxo: Et même lorsqu'on est moins pros, on a toujours une vision plus détachée que l'auteur. Donc je dirais que se relire puis soumettre son texte à la critique des autres reste la meilleur solution  :) Après, ça vient petit à petit il me semble...
Pour le petit conseil personnel de quelqu'un qui avait tendance à faire des phrases de plusieurs milliers de kilomètres : ne pas avoir peur de mettre des points, tout simplement !

Voilà voilà, désolée de ne pas pouvoir être plus utile... Bonne continuation !

PS : Juste une petite chose qui me fait vraiment mal aux yeux, presque tous tes participes passés comme
j’adore détaillé
sont en fait des infinitifs : J'adore détailler.
(Hésite pas à utiliser la technique "je remplace par "sortir" : si c'est "j'adore sortir", je mets "er", si c'est "j'adore sorti", j'écris "é", y a pas de honte à ça, je le fais moi-même et c'est quand même beaucoup plus agréable à lire ;) )
« Modifié: 07 Février 2014 à 01:00:43 par Alex »

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #3 le: 07 Février 2014 à 01:21:28 »
Merci de ta réponse, c'est sympa, je suis désolé pour les fautes j'ai des problèmes d'écriture. Pour Ceith-El je me suis relue et plusieurs fois, mais c'est pas une maladie pour rien ^^' du coup je me suis senti un peux agressé.Je posterai un texte prochainement si tu peux me donner ton avis ,  ça serais super. ^^

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Février 2014 à 08:58:51 »
Désolé que tu te sois senti agressé.
mais c'est pas une maladie pour rien
Heu, et c'est censé être quelle maladie ? Puisque c'est ta première citation de ce problème.

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller d'écrire sur word et/ou d'installer un correcteur sur ton navigateur internet.
« Modifié: 07 Février 2014 à 09:03:57 par Ceiht-El »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 07 Février 2014 à 12:24:02 »
Ce que je pourrais te conseiller c'est d'extraire de ton roman les sentiments que tu désires faire passer.
A partir de ceux-ci créer une nouvelle sans rapport avec le roman.

Car c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le format nouvelle est plus propice à la maîtrise du sujet.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.