Salut salut

Hum, difficile de répondre à cette question sans support je trouve... Si tu postes des morceaux de textes, pas forcément de ton roman d'ailleurs, nous serons plus à même de t'aider en reprenant directement tes phrases, tu vois ce que je veux dire ?
Je ne sais pas s'il y a une "technique" pour faire des phrases légères... Je rejoins Ceiht-El, en se relisant on accroche sur les grosses lourdeurs et on peut déjà effectuer une première correction. Ensuite, eh bien... Pour les apprentis comme moi (je ne fais pas d'hypothèse sur ton niveau puisque je ne t'ai encore jamais lu

) eh bien les pros ou les génies de ce forum sont là pour nous

Et même lorsqu'on est moins pros, on a toujours une vision plus détachée que l'auteur. Donc je dirais que se relire puis soumettre son texte à la critique des autres reste la meilleur solution

Après, ça vient petit à petit il me semble...
Pour le petit conseil personnel de quelqu'un qui avait tendance à faire des phrases de plusieurs milliers de kilomètres : ne pas avoir peur de mettre des points, tout simplement !
Voilà voilà, désolée de ne pas pouvoir être plus utile... Bonne continuation !
PS : Juste une petite chose qui me fait vraiment mal aux yeux, presque tous tes participes passés comme
j’adore détaillé
sont en fait des infinitifs : J'adore détailler.
(Hésite pas à utiliser la technique "je remplace par "sortir" : si c'est "j'adore sortir", je mets "er", si c'est "j'adore sorti", j'écris "é", y a pas de honte à ça, je le fais moi-même et c'est quand même beaucoup plus agréable à lire

)