Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 07:24:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fin de clope [Revers de la plume]

Auteur Sujet: Fin de clope [Revers de la plume]  (Lu 8398 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Fin de clope [Revers de la plume]
« le: 13 Juin 2008 à 23:33:14 »
Je suis désolé. Quand j'écris parce que j'ai quelque chose à dire, c'est une pauvre niaiserie, et c'est tout sauf thérapeutique parce que les critiques, du coup mauvaises, font plutôt mal, à cause... de l'implication.

Texte court, j'avais pas envie de diluer ce que j'avais à dire.

Il semble préférable de ne pas lire la fin avant le début :mrgreen: ah, il faudrait inventer un label "Attention ! texte niais"

*

Fin de clope.

J’aimerais bien m’en refaire une. Une dernière. J’aimerais bien m’en griller une toute dernière, celle dont on profite plus que toutes les autres, celle dont on ne profite jamais assez. C’est pas beaucoup, c’est pas grand-chose, je suis pas dans les nuages. J’en veux juste une dernière. J’en veux juste une nouvelle.

Une nouvelle, ouais. Parce qu’on n’a jamais le temps de goûter à la totalité du truc. Mais pas tout seul : à quoi ça rimerait ? Cloper dans le froid et la solitude, c’est le style de personne. Jouer dans le collectif ; sinon, appelez-vous ça un jeu, vous ? Oui, vous aussi, je suis sûr que vous avez, dans un coin, la même envie. On n’est pas difficile. Mais ceux qui veulent une seule chose ne l’ont jamais. C’est comme ça, c’est le côté con de la vie, celui qui arrive sans prévenir et qui te pourrit la soirée, bien dense, qui s’installe et qui te donne l’air endeuillé. Fin de clope ! Remonte, et p'is taffe. C'en est une ?

Est-ce une demande inaccessible ? Va fumer et arrête ? Mais je veux de la bonne. J’en redemande, mais je recommencerai à supplier le temps dès que je l’aurai finie. De la dernière, j’ai pas d’arrière-goût merdique. J’ai gardé que le bon, c’est étrange. C’est tant mieux. Mais aurais-je pu faire autrement ? Et toujours ce putain de blocage pour parler de ce dont on ne peut pas parler. On le sent, on le sait, et c’est tout. Y a pas à aligner des signes sur du blanc pour le faire naître chez les autres. C’est pas les règles, ça marche autrement. Par dedans. On a su la griller, on sait s’en souvenir, il faudra savoir passer à quelque chose d’autre. Pas mieux, peut-être pas moins bien. C’est pas le même plan, on ne pourra pas les mettre côte à côte et jouer aux sept différences. J’ai une petite envie de descendre et de m’en griller une. A last one, yep. Mais il y a un truc qui cloche. Il y a que tu te fourres le doigt dans l’œil, mec. Tu le sais mais tu joues au romantique. Sauf qu’y a pas d’escaliers pour conduire à ce genre de clopes.

Elle était bien, notre année.

C’était hyper kiffant. A la puissance trois, les gens.

*

(Spoilers : Pour la dernière phrase, ma classe de cette année, c'était la hk3, d'où les deux mots et le chiffre.)
« Modifié: 12 Septembre 2009 à 16:58:10 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Fin de clope
« Réponse #1 le: 14 Juin 2008 à 00:04:48 »
pas besoin de la fin pour savoir de quoi tu parlais...
pas difficile vu que ça doit être un sentiment général ><

pour le texte:
alors outre le fait que ce soit personnel donc toujours difficile à aborder, mettre ce texte dans la catégorie "poème" avec tout le vocabulaire familier, c'est quand même "gloups"
jveux bien qu'il y ait l'image de la cigarette mais quand même :-°

Une nouvelle, ouais. Parce qu?on n?a jamais le temps de goûter à la totalité du truc.
le "ouiais" est limite mais "truc" c'est encore pire
Mais pas tout seul : à quoi ça rimerait ? Cloper dans le froid et la solitude, c?est le style de personne. Jouer dans le collectif ; sinon, appelez-vous ça un jeu, vous ?
Oui, vous aussi, je suis sûr que vous avez la même envie.
la phrase mise en gras est gênante par rapport aux autres, pas assez "familière"

J?en redemande, mais je recommencerai à supplier le clavier dès que je l?aurai finie.
d'où sort ce clavier ?

Tu le sais mais tu joues au romantique. Sauf qu?y a pas d?escaliers pour conduire à ce genre de clopes.
j'aurais souligné romantique avec une majuscule ou de l'italique, je sais pas... tu fais bien référence aux auteurs romantiques ?

C?était hyper kiffant. A la puissance trois, les gens.
même si cette fin ferait pâlir un poète, ça sonne bien :mrgreen:

pour un avis général: j'ai pas trop aimé :-[
mais c'est pas pour ça que j'ai ressenti aucune émotion en lisant ça, bien au contraire, sauf que... sauf que c'est pas que le texte qui y est pour quelque chose... :-[
peut-être qu'en insistant sur le goût de la cigarette, je sais pas...

Edit: "et p'is taffe", c'est normal que ça me fasse penser à épitaphe ? :mrgreen:
« Modifié: 14 Juin 2008 à 00:08:25 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Fin de clope
« Réponse #2 le: 14 Juin 2008 à 00:12:35 »
Citation de: ernya
alors outre le fait que ce soit personnel donc toujours difficile à aborder, mettre ce texte dans la catégorie "poème" avec tout le vocabulaire familier, c'est quand même "gloups"
jveux bien qu'il y ait l'image de la cigarette mais quand même :-°
Mdr. Allo, Ernya, vous me recevez 5/5 ? moi, j'ai bien l'impression d'être dans la section Textes :D

Citation de: Lo'
Jouer dans le collectif ; sinon, appelez-vous ça un jeu, vous ?
la phrase mise en gras est gênante par rapport aux autres, pas assez "familière"
Oui j'suis d'accord. Avec "ouais" ça passerait mieux. Sauf que le premier est trop proche. Mais quelque chose dans ce goût-là.

J?en redemande, mais je recommencerai à supplier le clavier dès que je l?aurai finie.
d'où sort ce clavier ?
hm, eh bien mais, de sous mes yeux... ? et sous les tiens aussi, normalement ! :mrgreen:

Tu le sais mais tu joues au romantique. Sauf qu?y a pas d?escaliers pour conduire à ce genre de clopes.
j'aurais souligné romantique avec une majuscule ou de l'italique, je sais pas... tu fais bien référence aux auteurs romantiques ?[/size]
c'est bien eux !

mais c'est pas pour ça que j'ai ressenti aucune émotion en lisant ça, bien au contraire
alors, je vais sûrement retourner le couteau dans ma plaie, mais tu veux dire "c'est pour une autre raison que ton texte ne m'a fait aucun effet" ou bien "pour autant, j'ai quand même ressenti quelque chose" ? ><

sauf que... sauf que c'est pas que le texte qui y est pour quelque chose... :-[
tu peux expliciter un peutipeu ? si le texte n'y est pour rien, alors qui est le coupable ? :mrgreen: Kant ? xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 14 Juin 2008 à 00:26:45 »
Mdr. Allo, Ernya, vous me recevez 5/5 ? moi, j'ai bien l'impression d'être dans la section Textes :D
connection rétablie ^^
le lien "folie" a été détecté, sous peu le cerveau sera hospitalisé :mrgreen:

Jouer dans le collectif ; sinon, appelez-vous ça un jeu, vous ?
Oui j'suis d'accord. Avec "ouais" ça passerait mieux. Sauf que le premier est trop proche. Mais quelque chose dans ce goût-là.
nan c'est "la même envie"
j'attendais plutôt un "je suis sûr que pour vous c'est pareil"

d'où sort ce clavier ?
hm, eh bien mais, de sous mes yeux... ? et sous les tiens aussi, normalement ! :mrgreen:
oui, mais il apparaît comme une soucoupe volante ton clavier dans ton texte...( oui, oui, je reviens sur Terre ><)

mais c'est pas pour ça que j'ai ressenti aucune émotion en lisant ça, bien au contraire
alors, je vais sûrement retourner le couteau dans ma plaie, mais tu veux dire "c'est pour une autre raison que ton texte ne m'a fait aucun effet" ou bien "pour autant, j'ai quand même ressenti quelque chose" ? ><
seconde hypoyhèse

sauf que... sauf que c'est pas que le texte qui y est pour quelque chose... :-[
tu peux expliciter un peutipeu ? si le texte n'y est pour rien, alors qui est le coupable ? :mrgreen: Kant ? xD
si je te dis que je ressens la même chose que toi (en pire, parce que moi je me verrais pas en train de fumer mais..., non, il y a peut-être des âme sensibles sur le forum  :mrgreen:)sans avoir lu ton texte, c'est plus clair?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Fin de clope
« Réponse #4 le: 14 Juin 2008 à 00:29:59 »

Aaaah d'accord ! Bon, mais du coup, ça a peut-être permis de mettre des mots sur ce que tu ressentais... rien ne vaut ses propres mots dans ces cas-là, mais...

bref, oui le clavier est un peu, hm, incongru, je vais le remplacer.
Pour "la même envie" aussi.

Et pour la seconde hypothèse : c'est toujours ça...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 14 Juin 2008 à 00:57:46 »
Bon alors, avant toute chose, je tiens à préciser que je viens de revoir Rencontre à Elizabethtown, une comandie romantique toute conne avec Orlando Bloom et Kirsten Dust, que j'étais allée voir à sa sortie avec une amie fan d'Orly (quel surnom débile) que j'évite depuis parce que j'ai peur qu'on ait plus rien à se dire - pas avec Orly, mais avec ma copine.
Tout ça pour dire que je suis d'humeur.
Tout d'abord le sujet. La mélancolie des fins d'années. Est-ce que quelqu'un y réchappe? C'est un peu comme le blues de Noël, mais en pire - en tout cas à notre âge, parce que pour nous l'année, c'est encore l'année scolaire.
La cigarette est une assez bonne image je trouve. Classique mais efficace.
Bon, le vocabulaire était très familier, mais ça faisait "parlé", et du coup c'était adapté. Je ne vais donc pas faire un commentaire stylistique, je crois pas que ce soit le but.
Bref, le texte n'a rien d'exceptionnel, si on ne le prend pas du point de vue personnel.
Mais ça tombe bien, on est en juin et on a tous plus ou moins la même expérience =^.^=
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Fin de clope
« Réponse #6 le: 14 Juin 2008 à 01:05:50 »
Citation de: Kei
une amie fan d'Orly (quel surnom débile)
Oh ! oh que c'est con xD Je suis sûr que Sparrow charrierait Will, à leur échelle, c'est comme s'il l'appelait Dutchy :mrgreen:

Pour le reste, le ton est sans réplique, donc je ne répliquerai pas :P

Ah au fait, pour "qui te donne l'air endeuillé", j'ai failli mettre "qui te donne l'air"+ nom du prof de lettres, qui a toujours la tête pile qui correspond... mais je garde la version pour les gens de la classe qui liront... *et qui n'ont pas déjà lu celle-là, j'veux dire*

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 14 Juin 2008 à 10:31:32 »
J'ai dépassé l'époque où l'année va de septembre à juillet (en gros), mais je me souviens très très bien du fameux blues de fin d'années, le soulagement d'en avoir finir avec cours et la perspective du temps enfin libre mais aussi moins souvent passé en compagine des potes(ses)...

Et ton texte fait bien ressortir ce blues... Même si effectivement le texte en lui-même sans le moindre indice de contexte ne casse pas vraiment des briques.
Mais sinon, le côté parlé rend bien...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 14 Juin 2008 à 11:59:44 »
Ben moi, jvais être franche : j'aime pas du tout la comparaison avec la cigarette, clope, ou tout ce que tu voudras. Je déteste profondément l'odeur de la cigarette et tout ce qui s'y rattache, du coup je ne vois pas l'utilité de ce rapprochement  :-[

Donc mon avis n'est pas du tout objectif. Tu aurais pu écrire le meilleur texte au monde, en parlant de cigarette, j'aurais pas aimé  :-[ Désolée.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 14 Juin 2008 à 12:12:12 »
Moi aussi je déteste les cigarettes, mais je rejette pas pour autant l'image (stéréotypée?) du clopeur frénétique... Le parallèle est assez bon, je trouve, même si comme l'a dit je n'sais plus qui (flemme quand tu nous tient), c'est pas trèès original...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 14 Juin 2008 à 14:36:46 »

:mrgreen: Lial', j'aime ta subjectivité :coeur:

(bon, je l'avoue, cette phrase sert juste à caser le nouveau smiley - et alors ?)

Bon, mais du coup, j'ai envie de dire que ton avis sur ce texte était scellé dès le titre, non ? ;D

Leia, "sans le moindre indice de contexte" ? Merci à vous deux, en tout cas ;)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Fin de clope
« Réponse #11 le: 14 Juin 2008 à 14:45:27 »
Bon, mais du coup, j'ai envie de dire que ton avis sur ce texte était scellé dès le titre, non ? ;D
Ben ... en fait, oui  :-° Bon, ça aurait pu changer, je sais pas. "clope" pouvait renvoyer à, euh ... enfin, un autre mot avec "clope"  dedans :mrgreen: Du genre ... cyclope ? Non c'est rien, je sors.

Et puis une remarque inutile au passage : je te conseille de mettre le spoiler à la fin du texte plutôt qu'au début  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 14 Juin 2008 à 14:48:19 »

Il se voit ?
non parce que sinon, tout est pensé : c'est pour éviter d'attirer l'oeil vers la fin du post, qui se trouve proche de la fin du texte, et de glisser l'oeil sur la mini-chute. Lol.

Six clopes/Cyclope ! trop bien xD Je me suis limité à Et-p'is-taffe, comme jeu de mots :mrgreen:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 14 Juin 2008 à 14:57:24 »
Tu ne

connais pas les gens, Lo'
. Lorsqu'
on voit marqué

"
spoiler"
, il y a deux solutions : on regarde, ou on

regarde pas. Bizarrement, on a toujours très envie de regarder. Et si

on regarde, ça casse la chute. D'
où mon conseil de mettre le

spoiler à la fin 
 :-°

Après, peut-être que la

plupart des autres ne sont pas du genre à lire quelque chose

lorsqu'
on leur dit "
ne lisez pas"
, mais

c'
est pas mon cas 
 :-°

Par contre tu peux

dire au début "
ne lisez pas la fin avant le début"
,

c'
est plus facile à suivre, comme conseil. Je trouve, du

moins.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 14 Juin 2008 à 15:04:46 »
je vais sûrement casser l'ambiance avec ce post, mais je crois que le spoiler est inutile.  :mrgreen:
La chute explique tout et si les gens suivent les différents posts du forum, il n'est pas difficile de faire le lien entre le topic de cellule de soutien CPGE et ce texte... ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.