Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 07:34:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#10] Bribes de vie sur une plage déserte

Auteur Sujet: [AT 3 | T#10] Bribes de vie sur une plage déserte  (Lu 3541 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [AT 3 | T#10] Bribes de vie sur une plage déserte
« Réponse #15 le: 22 Février 2014 à 16:57:12 »
J'ai trouvé la fin un peu longue. Le galet qui parle, même si ce sont ses pensées intérieures, ça détruit un peu la mélancolie du début et ça casse un peu la poésie du texte.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #16 le: 23 Février 2014 à 16:11:39 »
Hello,

Les nuages avaient déserté le ciel qui livrait, désormais dénudé, l’intimité de son bleu aux regards indiscrets.
Au loin, quelques navires voguaient malgré le mauvais temps pour livrer des cargaisons en temps et en heure.
Il fait beau ou c'est la tempête ?   ::)

Peut-être était-il devenu salé de toutes ces larmes versées ?
Vraiment chouette !   :coeur:

Le vieil homme avait-il pu percevoir sa détresse ? C’était impossible… Le caillou éprouva un soulagement immense quand l’homme le ramena à l’endroit exact où il l’avait trouvé.
J'aime pas du tout ce passage. Tu exprimes explicitement ce que tu suggères plus haut dans le texte et je trouve que ça gâche un peu l'effet. Il te faudrait t'en tenir uniquement à la suggestion sur le fait que le vieil homme a peut-être ressenti la détresse du galet.

Il frémit, comme frémissent les cailloux : de l’intérieur.
Cool !

J'ai bien aimé, vraiment. Y'a quelques passages qui mériteraient à être retravaillés (la fin notamment), mais ton style passe vraiment bien et l'idée est chouette.

Merci pour ce texte !
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Anlor

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Février 2014 à 22:31:34 »
Bonsoir !

Citation de: Aphone
Et, comme a dit Anlor, certaines phrases sont lourdes.
Alors, non, Aphone, je n'avais encore rien dit du tout, mais c'est vrai que c'est la première remarque que j'ai envie de faire  :mrgreen:

Disons que j'aime beaucoup l'idée. On finit bien par sentir que ce n'est pas un humain qui nous cause, mais la chute est vraiment bien amenée. Par contre, sur le plan du style, je ne suis pas du tout convaincue. Je sais pas, vu le sujet, j'aurais imaginé quelque chose de naïf, et d'ailleurs, ça l'est, naïf, sauf que tu nous assaisonnes tout ça d'adjectifs en pagaille et de grades phrases (parfois très jolies hein) mais dont certaines, euh, semblent un peu nous dire "Eh, eh, t'as vu comment c'est trop imagé et poétique et bien écrit ! On est un galet qui fait de la littérature, oui môsieur !".
Par exemple :
Pourtant, un jeune couple, main dans la main, profitait des embruns vivifiants de cette fin d’après-midi. Ils conversaient à bâtons rompus. Il les avait écoutés jusqu’à ce que leurs voix s’éteignissent, couvertes par le roulement colérique du ressac
entre les "embruns vivifiants", les gens qui "conversent", les "bâtons rompus", coucou le subjonctif imparfait, et... (bon, le colérique il se tient parce que ça fait une jolie allitération) ben ça fait beaucoup pour un caillou (et pour le lecteur aussi). En bref, je pense que tu gagnerais à être plus simple, à épurer ton style (ça reste un avis personnel hein, d'autres ont aimé).

L'autre reproche que je pourrais faire, c'est l'évocation des catastrophes. Quelqu'un l'a relevé, tu nous parles d'une tempête, des gens qui ont tout perdu, et tout ça en quelques lignes. Je veux bien croire qu'un galet soit pas méga compatissant avec les humains, mais ça aurait peut-être été intéressant de développer son point de vu, comment il l'avait ressenti, lui, cette mer déchainée, plutôt que d'imaginer le malheur des humains. Si tu veux, j'ai l'impression que là, les catastrophes et même les personnages (la nana et son téléphone) que tu évoques ne servent qu'à conduire au "ouais, il est un peu pourri, mais c'est mon meilleur des mondes à moi". Je trouve ça un peu dommage.

Mais dans l'ensemble, pour moi, ça reste un texte agréable et plutôt joliment mené. Bonne continuation !
Tchou le gnou

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 25 Février 2014 à 14:20:08 »
Peut-être était-il devenu salé de toutes ces larmes versées ?
je trouve la rime interne dommage, pas très poétique alors que l'idée est cool

Il se sentait nostalgique, il rêvait d’un monde meilleur dont il avait gardé des souvenirs ataviques.
le rappel du sujet, ça passe pas, je trouve, ça fait maladroit (ça + l'adjectif "atavique" qui n'est pas franchement courant, ça fait qu'on remarque un peu trop la phrase, je trouve)

Non, il ne vivait pas dans le meilleur des mondes, mais c’était le sien, et il ne voulait pas le quitter
idem, je trouve que ça fait trop "mais siiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis dans le sujet, la preuve".

Bon, l'avantage de passer après plein de gens, c'est qu'on peut plussoyer. Là, je suis à 100% d'accord avec le message précédent d'Anlor. Le caillou est cool mais ça fait un peu "trop" au début et le coup des catastrophes bif bof (enfin prêter aux animaux/ minéraux des soucis écolo, je trouve que c'est le comble de l'anthromorphisme mais ça c'est parce que les discours écolo ont le don de m'énerver). Ca reste une lecture très sympathique !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.