Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 10:10:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#07] Journey

Auteur Sujet: [AT 3 | T#07] Journey  (Lu 3081 fois)

Anlor

• Invité
Re : [AT 3 | T#07] Journey
« Réponse #15 le: 23 Février 2014 à 12:01:09 »
Bonjour, bonjour !

Alors, je rejoins complètement le commentaire de Zacharielle. J'ai beaucoup aimé le rythme du début (même si, comme Tomoyo, le "transcendée par ses cheveux roses, euh...).
Y a un style assez chouette, malgré les petits trucs un peu maladroits genre l'accumulation "Qui se doutait que ces quelques accords allaient être à l'origine d'un groupe, d'une âme, d'une vie, d'un monde?" que je trouve un peu lourde.
Et puis d'un coup, on passe de il/elle/je à "l'homme" / "la femme" et d'un coup ça devient beaucoup plus plat. C'est comme si d'un coup tu dézoomais et qu'on se mettait à regarder tes personnages de loin sans vraiment comprendre pourquoi la nana elle fait des allers-retours dans l'escalier. Pour moi, y a trop d'actions seulement nommées, et beaucoup, beaucoup trop d'effets un peu trop usés au cours du texte.
Par exemple :

dans la catégorie surdose d'adjectifs
Sur la feuille de la femme, sous sa main talentueuse se traçait lentement un contour, le contour d'un visage de femme.
Sur/sous, contour x2 et "main talentueuse", ça fait beaucoup pour une seule phrase  :D

Ses épais cheveux bruns tombaient sur son visage, la rendant séduisante, mystérieuse et inaccessible à la fois.

Là tu nous fais un combo adjectival

La femme arrêta d'écrire et observa son compagnon, pendant de longues minutes. Puis elle parla d'une voix rauque.
j'vois pas bien l'intérêt de nous préciser qu'elle a l'a voix rauque. À ce moment du texte, j'aurais bien aimé savoir si elle était las, si elle était tendre (puisqu'elle vient de le regarder pendant de "longues" minutes), pas qu'elle fume vraiment trop.

Dans la catégorie antithèses à répétition

L'homme et la femme étaient ensembles tout en étant isolés.

Elle était calme et semblait pourtant animée d'une passion, d'une hargne.

L'obscurité dévorait les champs si verts

Dans la catégorie énumérations
Qui se doutait que ces quelques accords allaient être à l'origine d'un groupe, d'une âme, d'une vie, d'un monde?

Beauté de la déchéance, beauté de la ruine, beauté du crade.

Elle inspira profondément, inspira l'âme de cette ville industrielle, l'âme des voitures, l'âme des routes.
qui va avec le :
Elle voyait sa vie, son âme dans ce paysage urbain.

Les prés, les arbres, se transformaient en maison, en pylônes électriques.

Enfin, voilà, c'est des trucs qui pourraient être sympas à l'unité dans ton texte, mais là, pour moi, ça devient un peu trop systématique.

Je ne sais pas si tu comptes retoucher ton texte, bonne continuation en tout cas !
Tchou le gnou !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [AT 3 | T#07] Journey
« Réponse #16 le: 25 Février 2014 à 17:50:59 »
Elle l'entendit, jouer de la guitare, dans la chambre du dessus.
Pourquoi des virgules ici ?

Un anglais. Une américaine. Une dizaine d'années. Ils fusionnèrent.
le coup de la dizaine d'années, pourquoi pas, mais la différence anglais/américain... y a pire comme différence, y a quand même une langue en commun malgré une différence de pays, c'est déjà beaucoup...

Transcendée par ses cheveux roses, trempés, ses jambes interminables, ses mouvements sensuels, son regard perçant et sa voix.
je crois que c'est un abus ce participe

Sa voix suave, séductrice, envoûtante.

Pour eux, leur monde était le meilleur de tous.
mais pourquoi vous vous sentez tous obligés de citer le sujet dans vos textes ?  >< >< ><
Hors AT et développé, je pense que j'aurais trouvé le texte sympa mais pour cet AT, justement, je trouve que ton texte (mais t'es loin d'être le seul) se transforme en prétexte pour participer à l'AT et que finalement ben, ouais, mais y a pas masse d'image de monde, meilleur ou non, à la fin quoi. Je ne pense pas l'avoir vraiment vu ou vécu leur monde. J'ai plus vu une tranche de vie d'un couple, t'aurais pu nous montre le monde de ses photos, le monde de ses desseins, les rapports entre les deux, enfin jouer à fond sur la notion même de monde mais là pour moi, tu confonds un peu monde et tranche de vie. Un monde, c'est quand même pas que des gestes, c'est une façon de s'organiser, de voir les choses, des coutumes, des principes, bref tout un tas de choses qui mériteraient un regard intérieur/interne. Pour moi, c'est ce qui manque à ton texte.  :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.141 secondes avec 23 requêtes.