Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 09:40:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » détails d'un roman

Auteur Sujet: détails d'un roman  (Lu 15788 fois)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
Re : détails d'un roman
« Réponse #30 le: 31 Janvier 2015 à 19:13:25 »
c'est vrai, tu évites systématiquement ce genre de trucs quand tu écris
Bin, non, justement, c'est ce que je cherche à expliquer depuis le début ^^ qu'il est impossible de se préoccuper de petits trucs pareils (j'en ai ajouté un en edit dans le message précédent d'ailleurs) tout le long d'un livre, et que même les plus grands en sont incapables. Mais par contre, oui, pour les quelques passages qui sont vraiment TRES importants pour moi sur le plan stylistique, je fais attention à CHAQUE MOT, je m'interroge sur le rythme, sur la prononciation, les éventuelles assonances/allitérations (je remplace un mot par un synonyme pour en créer), sur le rythme, etc. Comme on dit, on pourrait écrire une thèse sur une virgule :D

C'est dans le côté de guermantes, l'extrait avec la princesse des laumes et les plaisanteries?
yep !

je me souviens que j'avais vu une émission où luchini disait que proust était embarrassé par la langue française, pas très à l'aise avec.

On va dire que c'est peut-être ce qui fait la différence entre un génie créatif et un virtuose ! Le génie créatif n'est pas toujours à l'aise, mais il révolutionne !
(mais bon, j'aurais aussi tendance à dire que proust est à la fois génie et virtuose)

donc bon
:D
« Modifié: 31 Janvier 2015 à 19:16:06 par Knarvalay »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : détails d'un roman
« Réponse #31 le: 31 Janvier 2015 à 23:30:34 »
'il est impossible de se préoccuper de petits trucs pareils (j'en ai ajouté un en edit dans le message précédent d'ailleurs) tout le long d'un livre, et que même les plus grands en sont incapables.
?? alors là j'avoue ne pas très bien comprendre.
se préoccuper de petits trucs pareils,bien sûr que si c'est possible , d'ailleurs même nous on en est capables - c'est d'ailleurs précisément ce que nous sommes en train de faire.
 8)
par ailleurs, c'est quoi la différence entre les passages TRES importants sur le plan stylistique et les autres ? moi je fais pour l'ensemble de mes bouquins comme toi pour ce que tu appelles les passages très importants : je chiade tout. point barre.

Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
(j'aime beaucoup cet adage. je l'applique à ce que j'écris).

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #32 le: 01 Février 2015 à 15:57:42 »
Oui oui, je ne dis pas qu'il est impossible de s'en préoccuper, je dis qu'il est impossible (ou difficile disons) de s'en préoccuper systématiquement tout le long d'un roman qui fait plusieurs centaines de pages.

Si toi tu t'en préoccupes tout le temps, c'est très bien, mais ça doit te prendre énormément de temps !
Pour moi les passages très importants sur le plan stylistique sont par exemple les moments où un personnage arrive dans le roman, les moments clés de l'intrigue, les passages où l'on décrit rapidement une longue période de temps, les passages où l'on veut retranscrire un sentiment, une sensation OU une ambiance et où l'on doit s'aider du style pour que le lecteur s'en imprègne.
Les passages où je lâche un peu prise sont les passages entrecoupés par de nombreux dialogues, les passages explicatifs les passages narratifs de peu d'importance (ça peut durer quelques lignes, et parfois ils se prêtent assez mal à l'exercice de style ne serait-ce que parce que la précision de l'information prime parfois dans ces passages).
« Modifié: 01 Février 2015 à 16:02:12 par Knarvalay »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #33 le: 01 Février 2015 à 17:47:30 »
Si, comme tu dis, il y a des passages de peu d'importance, alors pourquoi les écrire ?

Mets toi à la place du lecteur, c'est :

- Qu'est-ce que ça vient faire ici, j'avais déjà compris et je m'en fiche.
ou:
- Il manque quelque chose. Pourquoi il n'a pas tout écrit ?

Selon ton texte, tu peux développer ces passages pour en faire un lien moins ténu entre ce qui précède et ce qui suit, ton texte sera encore plus cohérent, globalement.
« Modifié: 01 Février 2015 à 17:52:19 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.