Oui oui, je ne dis pas qu'il est impossible de s'en préoccuper, je dis qu'il est impossible (ou difficile disons) de s'en préoccuper systématiquement tout le long d'un roman qui fait plusieurs centaines de pages.
Si toi tu t'en préoccupes tout le temps, c'est très bien, mais ça doit te prendre énormément de temps !
Pour moi les passages très importants sur le plan stylistique sont par exemple les moments où un personnage arrive dans le roman, les moments clés de l'intrigue, les passages où l'on décrit rapidement une longue période de temps, les passages où l'on veut retranscrire un sentiment, une sensation OU une ambiance et où l'on doit s'aider du style pour que le lecteur s'en imprègne.
Les passages où je lâche un peu prise sont les passages entrecoupés par de nombreux dialogues, les passages explicatifs les passages narratifs de peu d'importance (ça peut durer quelques lignes, et parfois ils se prêtent assez mal à l'exercice de style ne serait-ce que parce que la précision de l'information prime parfois dans ces passages).