Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 04:05:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Disharmonie

Auteur Sujet: Disharmonie  (Lu 1254 fois)

Hors ligne Luneciole

• Plumelette
Disharmonie
« le: 27 Janvier 2014 à 16:58:02 »
Bonjour ! :) Je poste un nouveau texte. Un peu sur le même principe que le dernier. Merci d'avance pour votre lecture ! ;D

Comme chaque nuit, le sommeil a fuit. Comme un lâche, il m'abandonne, comme chaque nuit, il me laisse seule contre tous ces foutus cyclones. Mon cœur devient capharnaüm. Une sorte d'amas, de désordre, de méli-mélo, de bric-à-brac d'émotions. Je ne sais toujours pas par où commencer pour en finir avec tout ce mal. Si j'avais su que ça me suivrait ainsi chaque jour et chaque nuit, si j'avais su que ça me collerait à la peau comme une coquille d'escargot. J'aurais profité de mon insouciance pour visiter les flots et jurer en argot. Mon cœur semble vouloir foutre le camp de ma poitrine. Je me lève, manque de nicotine. Il reste quelques clopes sur la table de la cuisine.

Comme chaque nuit, elle a fuit. Comme une lâche, elle m'abandonne, comme chaque nuit, elle me laisse seul pour sa nicotine et son monoxyde de carbone. J'ai l'impression de n'être plus personne. C'est tellement plus facile pour elle de fuir que d'assumer. Me regarde-t-elle seulement encore ? Voit-elle le remue-ménage incessant qui torture mon corps ? Voit-elle à quel point mon cœur crie haut et fort qu'il brûle de faire corps avec son décor ? J'ai l'impression qu'elle a perdu toute son innocence, elle ne m'accorde plus aujourd'hui que les brûlures du froid de l'indifférence. De jour comme de nuit, je suis dans l'attente de sa présence. C'est pas une vie ça, notre romance à des allures de démence. D'histoire en suspens. D'aventure hors du temps. Ce n'est pas comme ça que j'imaginais nos lendemains ni ce à quoi je m'attendais en lui prenant la main.

Il ne comprend pas. Il ne me comprendra jamais, après tout il n'est pas moi. Je suis une femme à l'état de compost. J'enchaîne bouffée sur bouffée, je voudrais me tuer à coup de fumée et ne plus avoir à me justifier. Je n'ai plus la force. Je suis paralysée et l'écorce de mon corps se désagrège peu à peu. Je suis nue. Je ne suis plus. Plus rien que le néant apocalyptique, un champ de bataille après une guerre psychodramatique. Et ça il ne peut pas le comprendre, lui qui a toujours vécu entouré de tout et de tous et d'amour chaque jour. Il ne connait pas l'inconsistance qui me ronge. Ce mal qui bat en cadence sous mon sein et cette douleur qui est née dans le malsain. J'écrase ce qui reste de ma cigarette dans le cendrier. Assez de torture. Il faudrait que je dorme, au moins pour la forme. J'arrive à la porte de la chambre. Il est sur le dos, les yeux ouverts, le corps nu. Cela fait trop longtemps qu'il ne me fait plus rien, que je n'ai plus ce papillon dans l'estomac. Comme lorsque ses deux petits soleils venaient embraser mes amandes, aujourd'hui caramélisées à force d'avoir trop pleuré.

Elle ne comprend pas. Elle ne comprendra jamais, après tout elle n'est pas moi. Je suis un homme au cœur en compote. Où est-ce qu'elle s'est crue ? On ne donne pas son cœur pour le reprendre du jour au lendemain. Elle est devenue l'ombre d'elle-même, une sorte de pantin oxygéné et vide d'entrain, qui se force à sourire pour ne pas pleurer, qui blanchit à la lumière du dehors et  qui vomit quand le monde dort. Je lève les yeux. Elle est à la porte, me regardant de ses pupilles lourdes et de ses cernes creusés. Son corps presque squelettique, d'une pâleur extrême, ne me fait plus aucun effet. A qui la faute si on en est arrivé là ? Sûrement pas moi. Ses invraisemblables démons ont fini par lui flinguer la raison, il n'y a plus en elle qu'un tourbillon d'abomination. Si autrefois résonnait un tambour dans mon cœur et même tout l’orchestre dans le bide, il ne me reste aujourd’hui qu’une sombre berceuse, une léthargie morbide.

Et pourtant, par habitude ou par lâcheté, ils esquisseront un faux sourire et se lanceront de douces banalités avant de s’endormir chacun de leur côté.

World End Girlfriend

• Invité
Re : Disharmonie
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2014 à 16:21:29 »
J'aime bien, certaines tournures sont bien trouvé, belle musicalité, d'autres paraîssent trop tirés par les cheveux, mais ça reste cool dans l'ensemble.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est tout le pathos que tu nous balance. C'est bien de dire qu'un personnage souffre autant, mais on voudrait un peu comprendre pourquoi. Je vois bien que c'est une "disharmonie", mais ce n'est pas assez pour justifier autant de souffrance. En l'état je trouve cela trop vague.

Hors ligne philibert

• Aède
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2014 à 16:24:38 »
Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent.
Par contre il faudrait que tu mettes plus en valeur la dernière phrase, parce qu'elle est éminemment importante, et que je l'ai raté deux fois .... :-\

Hors ligne Luneciole

• Plumelette
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2014 à 18:29:00 »
Oui, c'est vrai que c'est vague, dans le sens où on ne sait rien d'eux. En fait, c'est un peu ce que j'aime écrire. Juste décrire une scène quelconque qui dure à peine quelques minutes et laisser au lecteur interpréter ce qu'il veut des personnages avec le peu de données qu'apporte ces lignes.

Mais après c'est peut-être un mauvais choix. Je vais essayer de le reprendre et de voir si je peux davantage le détailler !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2014 à 19:09:17 »
Ce n'est pas un mauvais choix.
Tu peux décrire une scène quelconque et laisser au lecteur le plaisir d'interpréter, mais la force de ce genre de textes réside dans leur simplicité. Le lecteur doit interpréter, alors pourquoi lui narrer les souffrances en détail ? Joue plus sur la gestuelle et le comportement des personnages dans une situation normale, peut-être insister sur la froideur de leur contact, mais légèrement, tu suggère une atmosphère et le lecteur complète de lui-même.
Je ne m'y connais pas trop dans ce style, mais c'est comme ça que je m'y prendrai  :)

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2014 à 19:45:27 »
Lu !
Et aimé !
J'aime bien le concept des points de vues qui s'enchaînent, qui, souvent utilisé dans les romans de toutes sortes, n'est que très rarement la vraie base du texte.  C'est bien écrit, et si certaines tournure de phrases te font un peu hausser les sourcils, d'autre sont très bien choisies et accompagnent bien le texte. Sans être trop fluide, ta "disharmonie" se lit sans trop de problèmes, certains trouveront ça parfois un peu lourd mais moi j'aime trop la lourdeur, c'est mon moindre défaut (comme ma pote la fourmi RPZ Jean de la Fontaine tãah le cm1)

Encore une fois, le texte reste dans le flou continuel, c'est vrai qu'au début ça me plaisait mais à force je trouve ça un peu répétitif. Sur ce forum, les histoires coutres ayant un vrai fond, une vrai histoire, commence un peu à ce raréfier, c'est dommage. :-(

Malgré ça, le texte reste très bon et je veux en lire un autre :-)

P.S : pourquoi avoir à ce point mis en retrait la dernière phrase ? Elle est pourtant très belle :(
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Salynga

• Tabellion
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2014 à 22:03:29 »
Bonsoir Luneciole,
Désolée, mais j'ai largement préféré Utopie ... Ici c'est beaucoup trop haché ... Oui ok je sais, c'est le titre lol ^^ Mais je trouve néanmoins que les points de vue diamétralement opposés n'aident pas à la compréhension, donc le lecteur (moi en l'occurence  8) ) n'arrive pas à imaginer, vu qu'il n'est pas guidé ... Tu saisis ce que je veux dire ? (je ne sais pas si j'exprime correctement mon ressenti ...)
Sinon, comme dit plus haut, big up pour la dernière phrase ...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2014 à 22:18:56 »
(c'est perso, je suis une sale réactionnaire, mais mettre un texte en mode "copie couleurs", je trouve que ça décrédibilise vachement :/)

Comme chaque nuit, le sommeil a fuit.
fui (tu dis pas "la chienne que j'ai fuite" donc pas de t qui tienne)

J'aurais profité de mon insouciance pour visiter les flots et jurer en argot.

je trouve que la rime interne rend la phrase un peu bancale

Mon cœur semble vouloir foutre le camp de ma poitrine. Je me lève, manque de nicotine. Il reste quelques clopes sur la table de la cuisine.
je ne sais pas trop quel est le but de ton texte, mais perso, le côté "malheur" s'éclipses totalement avec une telle phrase où j'ai l'impression que tu parodies un texte de mauvais rap :-\

Voit-elle à quel point mon cœur crie haut et fort qu'il brûle de faire corps avec son décor ?
idem :-X

elle ne m'accorde plus aujourd'hui que les brûlures du froid de l'indifférence.
là encore je trouve ça assez fake (enfin ce jeu d'antithèse ça fait so 16e siècle avec Louise Labé et compagnie et du coup en 2014.... je trouve ça vieux quoi)

Je suis une femme à l'état de compost.
haha, je kiffe cette phrase ! (mais parce que je la lis sur un ton ironique)

Cela fait trop longtemps qu'il ne me fait plus rien, que je n'ai plus ce papillon dans l'estomac.
boh non reprends pas des expressions déjà vues, t'es capable de mieux !

Comme lorsque ses deux petits soleils venaient embraser mes amandes, aujourd'hui caramélisées à force d'avoir trop pleuré.
:o
(pour le coup, je pige pas comment cette phrase peut être pathétique, ne serait-ce qu'avec cette histoire de caramel)

Bon, j'ai pas réussi à accrocher. Je trouve que le pathos marche pas. Ou plutôt que la poéticité fait trop factice pour qu'elle opère sur moi. Je vois trop le jeu de rimes internes, en fait, trop les images. Pour moi, c'est trop bourrin comme façon de présenter les choses, trop "attention rimes internes ! attention image !". Du coup je trouve que ça fait forcé et caricatural. Résultat des courses, pour moi, ce texte ne peut être pris au sérieux.
Enfin voilà, chez moi, le premier degré marche pas.  :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2014 à 21:00:04 »
Je suis vraiment désolée, mais je n'ai pas pu lire ton texte.  :-[ Je pense que c'est à la fois dû à mon PC et à mes pauvres petits yeux fatigués mais j'ai eu beau commencer et recommencer, le bleu m'agresse à tout les coups et j'ai les yeux qui pleurent... C'est dommage  ><
Voilà, je voulais te le signaler, désolée que ça ne puisse pas être un commentaire constructif...  :-\

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 16 requêtes.