Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 04:07:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fillette dormait : incipit roman

Auteur Sujet: La fillette dormait : incipit roman  (Lu 3132 fois)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
La fillette dormait : incipit roman
« le: 25 Janvier 2014 à 15:07:45 »
Bonjour, voilà le premier chapitre de ce qui pourrait être appelé un roman. Je l'ai mis dans la catégorie "textes courts" et non "textes longs" car je ne compte pas poster la suite, ou en tous cas pas tout de suite. Merci beaucoup de prendre le temps de me lire.  :)

La fillette dormait. La nuit était paisible, comme toutes les précédentes, aussi loin qu’elle était capable de se rappeler.
Pourtant, cela n’avait pas toujours été le cas. Il semblait que dans les familles, personne ne souhaitait évoquer ce qu’il s’était passé il y a bien longtemps, préférant oublier les souvenirs trop douloureux.
Dans son village natal, la majorité des habitants étaient des Mayiens. Ce que les enfants ne savaient pas, c’était que la plupart de leurs parents et proches étaient ici pour se cacher et se protéger des Hommes. Ella faisait partie de ces enfants qui menaient une existence faite d’insouciance et d’ignorance. Jusqu’à cette nuit.

Depuis la nuit des temps, le Continent était habité par de nombreux peuples très différents. Trolls, Elfes, Géants, Gobelins, Gnomes, et bien d’autres, vivaient en paix sans réellement se soucier de leurs voisins, ou bien en s’entraidant. Les Géants vendaient les services que leur permettait leur force. Les Elfes échangeaient leurs remèdes miraculeux. Les Trolls extrayaient les pierres précieuses de leurs mines…
Cependant, tous ne vivaient pas en harmonie. Un peuple, les Mayiens, était rejeté par ses cousins, les Hommes. Jalousie, peur, méfiance, personne n’en connaissait la raison exacte. Ils étaient, disait-on, de lointains descendants des dieux. En effet, malgré leur apparence quasi Humaine, les Mayiens possédaient de puissants pouvoirs que les Hommes n’avaient jamais eus. Le mot « Mayien » signifiait d’ailleurs « magicien » dans l’ancienne langue des Hommes.

Ella fut réveillée par des cris venus de la rue et des habitations voisines. L’un de ces cris l’emplit d’effroi. Celui de sa mère.
Des voix graves aboyaient des ordres dans une langue qu’elle ne comprenait pas, mais elle devinait qu’il s’agissait de celle parlée à la capitale du Continent.  Elle resta immobile dans son lit, la tête enfouie dans les couvertures.

Les pouvoirs surnaturels des Mayiens étaient difficiles à cerner et à comprendre pour les Hommes. Ces magiciens savaient visualiser toutes les énergies qui les entouraient, dans chaque être, chaque chose, chaque sentiment, et les manier, les utiliser, les déformer ou les allier entre elles pour les utiliser selon leur volonté. Même si la majeure partie de ces dons étaient innée, les Mayiens devaient tout de même s’entraîner pour développer leur habileté et parvenir à utiliser leur magie à la perfection.
Les Humains, ne supportant pas d’être plus faibles qu’eux et profitant de leur seul avantage, leur supériorité numérique, parvinrent à prendre le dessus, cherchant par tous les moyens à réduire leurs pouvoirs.
Les débuts de cette guerre furent très meurtriers pour les Mayiens, car ils pouvaient être aisément distingués des Humains. En effet, leur apparence était parfaitement Humaine, sauf un signe particulier que possédait chacun de ces magiciens, impossible à trouver chez les Hommes, comme des cheveux ou des yeux d’une couleur hors du commun ou changeante, des traits un peu trop étonnants, une étrange tache de naissance…

Peu à peu, ces hostilités diminuèrent, sans cependant jamais cesser complètement. Dans tous les villages vivaient d’un côté les Humains, se considérant comme supérieurs, et de l’autre, les Mayiens, traités injustement à cause de leurs intrigants pouvoirs. Leurs droits n’étaient pas les mêmes, et, par conséquent, leurs conditions de vie étaient très différentes. Certains Mayiens furent réduits en esclavage par les familles d’Hommes les plus aisées.

– Ne prenez pas mon enfant !
La voix maternelle habituellement si douce avait crié désespérément. Ella entendit des Hommes ouvrir les portes de la maison, fouiller les pièces, fracasser les meubles sur le sol.
La petite fille n’avait pas encore atteint sa cinquième année, et pourtant elle fit preuve d’une grande vivacité. Lorsque la porte de sa chambre s’ouvrit à la volée, laissant apparaître un Homme à la carrure colossale, elle s’était déjà glissée par la fenêtre et faufilée dans l’ombre du mur extérieur. Elle resta immobile un instant, attendant presque sans oser respirer le moment où ses poursuivants feraient demi-tour en renonçant. Puis elle fit quelques pas hésitants et jeta des coups d’œil en direction de la rue. Beaucoup de maisons étaient en feu et la panique régnait chez les habitants. Les enfants couraient en tous sens, pleurant et criant, leurs mères suppliaient qu’on les laisse en vie, les pères tentaient de se débattre, en vain.

Un temps qui parut infiniment long à Ella s’écoula où elle ne bougea pas. Le silence finit par revenir et elle s’avança enfin. Les habitations n’étaient plus que des ruines ravagées par les flammes. Quelques animaux hurlaient à la mort.
Il ne restait plus personne.
Ella fit le tour de la maison où elle avait toujours vécu. Ses parents avaient également disparu.
Sur le sol, éclairé par la lueur du feu, un petit objet attira son attention. Elle reconnut aussitôt le collier qu’elle avait toujours vu sa mère porter, un fin cordon et une petite plaque gravée d’arabesques ornée en son centre d’un creux, comme s’il manquait une pierre précieuse qui aurait dû y être incrustée. Ses doigts fins se refermèrent sur lui.

Un morceau de toiture s’effondra dans son dos. Ella se retourna vivement. Elle prit alors conscience que sa maison était en feu, comme celles qui l’entouraient. Dans un élan de peur et de désespoir, la fillette recula, puis se retourna complètement et partit en courant dans la direction opposée.

Lorsque la pluie commença à tomber, fouettant son visage, elle courait toujours et ne s’arrêta pas. Elle traversa des chemins boueux, des routes inondées, des collines glissantes, beaucoup plus loin qu’elle n’était jamais allée, beaucoup plus loin qu’elle n’avait jamais pensé aller, sans jamais s’arrêter.
Ses doigts serraient toujours le collier de sa mère.
Sa course folle cessa lorsqu’elle s’effondra à genoux et fut trop épuisée pour repartir. Elle resta un moment là, accroupie sous la pluie battante qui se mêlait à ses larmes.
Son visage était caché derrière une longue mèche de cheveux trempés.
Une mèche de cheveux violets.
« Modifié: 29 Janvier 2014 à 14:59:15 par Julie »

Hors ligne Musyne

• Prophète
Re : La fillette dormait : incipit roman
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2014 à 20:02:53 »
Bonsoir Julie,

Je passais par là et hop, j'ai lu, je vais te laisser un petit avis - à l'heure de l'apéro, parfait ^^

il y a bien longtemps
Le "il y a", c'est pas très beau  :-X

Ce que les enfants ne savaient pas, c’était que la plupart de leurs parents et proches étaient ici pour se cacher et se protéger des Hommes.
Je trouve que la forme emphatique alourdit inutilement la phrase.

disaient-on
Disait-on

Ces magiciens savaient visualiser dans leur esprit toutes les énergies qui les entouraient, dans chaque être, chaque chose, chaque sentiment, et les manier, les utiliser, les déformer ou les allier entre elles pour les utiliser selon leur volonté.
C'est pas un pouvoir de minable  :D
Visualiser dans leur esprit, un peu lourd.

Les Humains, ne supportant pas d’être plus faibles qu’eux et profitant de leur seul avantage, leur supériorité numérique, parvinrent à prendre le dessus, cherchant par tous les moyens à réduire leurs pouvoirs.
Beaucoup de participes présents dans cette phrase.

Les débuts de cette guerre fut très meurtrière pour les Mayiens,
Mais pourquoi ne se défendent-ils pas avec leurs pouvoirs ?  :???:

tâche de naissance...
Tache.
Je limiterai la liste, parce ques points de suspension font un peu "et là je rajouterai ce qui m'arrangera quand j'en aurai besoin"  :P

Leurs droits n’étaient pas les mêmes, et, par conséquent, leurs conditions de vie étaient très différentes.
Puisque c'est un début de roman, je suis curieuse d'en savoir davantage sur cette situation et cette passivité des Mayiens.

furent réduits à l’esclavage
En esclavage, me semble.

La dernière partie du texte, qui raconte la fuite d'Ella, est bien narrée, mais je trouve la petite coriace pour son âge quand même. Tu devrais peut-être insister sur ses doutes, sa tristesse, sa fatigue, etc.

Dans l'ensemble, ça se lit très bien, tu as une écriture agréable à lire parce que fluide et claire. En-dehors de quelques détails qui m'ont manqué pour bien saisir le contexte, notamment sur cette passivité des Mayiens alors qu'ils ont un pouvoir qui dépote grave, j'ai trouvé que c'était un bon début de récit. Les éléments importants sont en place et on se demande comment la demoiselle en détresse va s'en sortir. En revanche, je ne me suis pas encore attachée à elle, elle manquait peut-être trop d'humanité - et pour cause  :P - et je ne l'ai pas vraiment sentie en danger ou  détresse.
Malgré la qualité de l'écriture, je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers que tu proposes : cela m'a semblé assez "classique". Pourtant, tu y apportes ta touche personnelle puisqu'au milieu des trolls, elfes et autres bestioles du genre, tu as introduit ton peuple : peut-être faudrait-il en dire un petit peu plus ? M'enfin, c'est difficile de vraiment se prononcer sur un incipit. Je lirai la suite quand tu la posteras.

Bonne continuation :)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2014 à 23:15:27 »
Merci beaucoup !  :) Tu m'as fait remarqué plein de petites fautes et erreurs que je vais m'empresser de corriger. C'est vrai que la petite est coriace ! En même temps, dans la suite du texte, elle a directement une quinzaine d'années, alors forcément, j'ai du mal à me rendre compte. Je suis contente que ça t'ait plu dans l'ensemble.
Juste une question : est-ce que le terme "Mayiens" passe bien ? Ça ne fait pas trop bizarre d'avoir un peuple complètement inventé et jamais vu ?
A bientôt  ^^

Hors ligne BackStage

• Plumelette
  • Je n'ai rien à dire, et je veux qu'on le sache!
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2014 à 00:09:40 »
J'aime beaucoup. Ton style est plutôt bon. Les histoires de trolls et d'elfes sont souvent répétitives, fais attention à ne pas tomber dans le classique, reste originale comme ça!
Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste : les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.

Victor Hugo.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2014 à 12:12:24 »
Merci  :) Je ferai attention !  ^^

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2014 à 13:48:24 »
Le terme "Mayiens" ne me dérange pas, non :) Je trouve même que c'est plutôt bien, un peuple inventé dans cet univers battu et rebattu. Reste à voir comment ce sera exploité par la suite, en fait.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2014 à 15:52:40 »
Merci, ça me rassure, j'avais peur que ça soit vraiment trop bizarre.  ^^

Hors ligne Glory

• Plumelette
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2014 à 18:00:15 »
A mon sens c'est plutôt bon, tu restes dans les balises du genre mais vraiment j'aime assez.
Comme mentionné plus haut certaines phrases sont maladroites et/ou lourdes, mais les débuts d'histoires sont compliqués, j'en sais quelque chose !
Je trouve aussi ton petit peuple de Mayiens ( le terme passe très bien d'ailleurs !) un peu passif... Ils ont effectivement des chouettes pouvoirs pourtant, il faudrait qu'on sache pourquoi ils subissent tant, le surnombre des hommes, ok, mais quand même...
La petite est effectivement un peu coriace, un peu de larmes, d'angoisse que diable !  :)
Tu dis que tu ne prévois pas de publier la suite dans l'immédiat ??? Je dis, dommage....

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2014 à 19:38:25 »
Merci beaucoup Glory  :)
En fait on apprend après pourquoi les Mayiens sont autant persécutés. Il faudra peut-être que j'en parle dans ce premier chapitre, mais c'est difficile de ne pas tout dévoiler. Il y a un moyen de les empêcher d'utiliser leurs pouvoirs et les Hommes ont mis la main dessus.
D'accord, je vais rajouter des larmes et des émotions.  :D

Claudem

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2014 à 20:12:13 »
Bonsoir Julie,

Je trouve ton histoire bien structurée, et le style dans lequel elle est écrite est fluide, se lit facilement. Tu as su par ailleurs éveiller l'intérêt et la curiosité du lecteur qui a envie de connaitre la suite.

Des petites fautes t'ont été signalées par les commentateurs précédents, mais je n'en'ai pas lu le détail. Alors tant pis s'il y a redites. Voilà ce que j'ai à signaler. Excuse-moi, je ne maitrise pas encore la fonction "citer".

disaient-on, disait-on
leurs apparences quasi humaine, leur apparence quasi humaine
les débuts de cette guerre furent très meurtrière, meurtriers
que possédaient chacun de ces magiciens, que possédait

Ton texte m'a plu et j'espère que tu iras au terme de ton projet. Et que tu nous en feras profiter   :)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2014 à 22:27:00 »
Merci beaucoup pour tes compliments et ton aide pour repérer mes erreurs.  :)
J'en suis à 100 pages (de Word, en police 12 et en allant assez régulièrement à la page suivante pour les chapitres), et j'espère l'avoir terminé avant l'été prochain. Je pense qu'il comprendra entre 120 et 150 pages. Est-ce que tu crois que ça peut être considéré comme un roman ou c'est un peu trop court ?
Encore merci pour tes encouragements, ils me font vraiment très plaisir.  ^^

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2014 à 22:46:51 »
Je suis désolée de relancer la discussion et de faire ainsi apparaître de nouveau ce sujet en tête de liste, mais c'est vraiment important pour moi, j'aimerais avoir une réponse. Vous comprenez que quand on écrit un long texte, il a une grande valeur pour nous et on a envie de savoir si l'on se trompe complètement ou s'il est plutôt bien.
Toutes mes excuses, et encore merci de prendre le temps de me lire.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2014 à 23:01:46 »
Julie, moi je veux bien commenter ton texte mais j'attends que tu corriges les fautes relevées par musyne ici même sur le forum... sinon ça donne l'impression de parler un peu dans le vide.  :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2014 à 23:15:38 »
Bonjour ernya, en fait je corrigeais au fur et à mesure mon texte de mon côté, je ne pensais pas que vous préféreriez que je corrige en même temps celui-ci, désolée. Voilà qui est chose faite, avec mes plus plates excuses, car je ne voulais vraiment pas vous donner l'impression de parler dans le vide.  :( Tous vos commentaires sont très importants pour moi parce que je ne parle presque pas de mes textes autour de moi.
A bientôt, j'espère.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 28 Janvier 2014 à 23:44:16 »
Pas de soucis, ne t'en fais pas  ;)

Ella fut réveillée par des cris venus de la rue et des habitations voisines.
je trouve qu'il manque ici une petite transition entre le paragraphe qui précédait et cette phrase, histoire d'éviter de renforcer l'impression que le paragraphe d'avant était "juste " explicatif et hors récit

L’un de ces cris l’emplit d’effroi et de peur.

hm, c'est un peu la même idée, non ?

Elle resta immobile dans son lit, la tête enfouie dans les couvertures.

Les pouvoirs surnaturels des Mayiens étaient difficiles à cerner et à comprendre pour les Hommes.
idem, ça manque de liant, j'ai l'impression que tu juxtaposes tes paragraphes alors qu'il faudrait les lier les uns avec les autres, exactement de la même façon que toutes les phrases d'un paragraphe sont liées entre elles

un signe particulier que possédaient chacun de ces magiciens, impossible à trouver chez les Hommes,

vu l'heure, j'ai un doute, mais  a priori chacun entraîne à un accord à la troisième personne du singulier

Certains Mayiens furent réduits en esclavage par les familles d’Hommes les plus aisées.

– Ne prenez pas mon enfant !
même chose que tout à l'heure

La voix maternelle habituellement si douce avait crié désespérément.
je pense comprendre ce que tu veux dire mais tel quel, c'est mal dit. Enfin le "désespoir" (émotion) ne me semble pas relever de la même sphère que "la douceur" (caractérisation de quelque chose)

(je suis pas trop fan de ces descriptions typiques où l'homme se bat et la femme gémit... comme si le rôle d'une femme ne pouvait qu'être de gémir... la gamine de 5 ans est capable de réagir et pas une mère... :\?)

comme s’il manquait une pierre précieuse qui aurait dû y être incrustée.
"comme s'il manquait une pierre précise" suffit  ^^

En fait, je rejoins complètement le commentaire de Musyne. Je suis d'accord avec le fait que c'est un peu étrange cette passivité des Mayiens et je la rejoins aussi sur le fait que la gamine ne semble pas tellement avoir peur. Y a des gens qui crient, y a du feu partout, on a sûrement tué ses parents mais ça ne semble pas tellement tellement l'atteindre...
Sinon, comme tu as pu le voir, je pense que tu doses, pour le moment, assez mal l'action et les explications. Tu as opté pour un vat-et-vient constant entre les deux qui, pour moi, ne fonctionne pas vraiment. Peut-être faudrait -il que tu choisisses et que tu sépares plus nettement la partie "explic" de la partie" action". Que tu prennes le parti de nous montrer d'abord la cata puis de nous l'expliquer ensuite. Enfin je ne sais, juste, tel quel, je trouve que ça fonctionne pas, ça un peu trop zapping si tu veux.
Mais quoi qu'il en soit, continue, les débuts c'est toujours la merde, ça s'affinera quand t'écriras la suite !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.