Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 09:31:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les diamants sont éternels

Auteur Sujet: Les diamants sont éternels  (Lu 4068 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : Les diamants sont éternels
« Réponse #15 le: 02 Février 2014 à 17:44:29 »
Rien ne l'interdit en effet, à part l'usage courant, en primaire on apprend cela. Dans le langage parlé, on ne commence pas une phrase par et, par conséquent, je ne vois pas bien ce qui justifierait le et dans l'écriture. Tout le monde n'est pas Flaubert, par ailleurs, je n'avais pas trop accroché sur cet auteur qui n'est pas vraiment une référence pour moi. Après, si c'est juste un moyen de faire "original", bien, mais personnellement je n'en vois pas l'utilité dans le cas présent. Voilà pour ma part, mais c'est un débat ou il y'a des "pour" et des "contres", et dans le fond chacun fera comme bon lui semble. Moi, ça m'a quelque peu gêné à la lecture, donc je le dis. On peut continuer à en discuter en mp si tu veux poursuivre ce débat, bien que ça me paraisse inutile.
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 02 Février 2014 à 18:22:34 »
J'ai dit Flaubert parce que chez lui, ce "et" de relance revient souvent. Mais ça peut se trouver chez bien d'autres. C'est aussi fréquemment utilisé en littérature épique me semble-t-il.

Après, c'est sûr qu'à l'école, on nous dira jamais de commencer une phrase par "et", huhu. Parce que la grammaire scolaire en reste à "et" en tant que conjonction de coordination à l'intérieur d'une même phrase, ce qui est une vision assez réductrice des emplois de "et". Mais bon, c'est logique, on ne peut pas TOUT voir en primaire et il faut bien donner des bases aux enfants.  ^^

Enfin en tout cas, ça n'a donc rien d'original et le fait que ce soit correct sur le plan syntaxique n'enlève rien non plus à ton impression de gêne que tu as parfaitement raison de noter  (je ne la critique pas, ça n'a pas de sens de critiquer une impression, je relève juste que c'est pas incorrect, c'est tout  ;)).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #17 le: 03 Février 2014 à 13:30:16 »
Un texte touchant. Un sujet casse-gueule bien traité.

Sur la forme, le plus-que-parfait est un peu lourd même s'il tient la route du point de vue des règles académiques.

Donaldo75

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Février 2014 à 07:18:15 »
Le sujet rend le texte sympathique. Et la narration le rend humain car elle n'est pas léchée, revue mille fois, accommodée de maquillage littéraire.
Merci pour ce partage. :mafio:

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
« Réponse #19 le: 22 Février 2014 à 12:24:38 »
ça nous fait quand même bien avancer, les critiques quel qu’elles soient:-)
Tu ne trouves pas?
Moi si...beau travail, j'ai bcp aimé, comme je l'ai dit plus haut:-)
A bientôt, moi, il faut que je bosse aussi:-p
Bisous!
Giacci
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.