Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 10:48:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les diamants sont éternels

Auteur Sujet: Les diamants sont éternels  (Lu 4080 fois)

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
Les diamants sont éternels
« le: 25 Janvier 2014 à 07:14:27 »
voila voila,
j'ai posté cette (courte) nouvelle il y a quelque temps sur un autre forum. Je suis retombé dessus il y a deux jours et je l'ai légèrement modifié. J'attend donc que vous me donniez vos avis car il est loin d'être parfait je le sais ;)
bonne lecture !

Les diamants sont éternels

- les diamants sont éternels. énonçais-je comme un disciple de Confusius méditant les paroles du maitre

- c'est de qui ? Me demanda-t-elle

- je sais pas

- pourquoi tu me dis ça ?

- parce que ça te concerne

Elle me regarde, je la regarde, on s'embrasse. Je la serre dans mes bras. On est bien. On était insouciant.

Elle est venue me voir 2 mois plus tard, entre deux cours, un peu pâle et elle m'annonça qu'elle avait fait un examen à l'hôpital, qu'elle avait une saloperie dans le corps. Les poumons pour être plus précis. Une putain de tumeur, qu'elle hébergeait depuis des années, qui était restée latente depuis tout ce temps et qui avait enfin décidé de payer le loyer. "Il ne reste plus beaucoup de solution" me dit elle d'une voix tremblante. Je crois que c'est la seule fois ou elle montra ses sentiments.
Et elle commença, le traitement, les séances de chimio. Les médicaments ne faisaient rien et en attendant l'opération, il fallait éviter que ça se propage encore plus. Je me demande encore maintenant si c'était moi ou elle qui avait le plus peur.

Elle perdit ses cheveux 2 semaines après. Je me souviens le fou rire quand elle lâcha après s'être regardé dans la glace et avoir déclaré sur un ton des plus sérieux : "mon crâne est vraiment blanc. On ne partira pas à la mer? ". Toute la pression partait d'un coup. on était a nouveau confiant en l'avenir. Elle ne voulait pas de perruque alors on avait acheté un petit bonnet, style junkie, et on avait rigolé en regardant les vendeuses ne sachant pas où se mettre. Il lui allait bien ce bonnet, plein de couleur et un gros pompon sur le dessus. Elle était magnifique.

J'ai recommencé a douter quand elle tombée malade après une séance de chimio. La médecine moderne... mon cul oui ! Elle est retournée en cours, mais elle était affaiblie et les profs évitaient de lui donner du boulot. Ça l'énervait encore plus ça. "Bordel, j'suis pas impotente" avait elle gueulé sur le prof de math quand ce dernier lui avait dit de ne pas faire l'exercice imposé. Et puis tu as les cons. Ceux qui ne comprenaient rien. Ça la faisait rire, moi pas.

Au fur et à mesure des séances, on voyait qu'elle allait de plus en plus mal. Sa santé se crashait comme mes résultats scolaires contrairement aux siens qui étaient au top comme d'habitude, intelligente jusqu'au bout. Elle dépérissait même si elle cachait ça derrière un masque de bonne humeur. Tu étais bonne actrice...
Elle était de plus en plus absente et c'est la que les gens on compris, compris qu'elle ne reviendrait bientôt plus. Elle a été hospitalisée 2 mois après le début de son traitement. On l'avait dépossédé de son bonnet, elle avait une toque en papier vert, comme les infirmières. J'allais la voir tous les jours, mes parents avaient compris depuis le temps. Elle n'a craqué qu'une semaine avant. J'étais seul avec elle, on parlait de chose et d'autre et d'un coup elle a fondu en larme. Elle m'a parlé, dit à quel point elle nous aimait, de sa peur de partir, de la mort, de ne plus rien voir. Elle m'expliquait ses envies, ses regrets de ne pas avoir pu réaliser ses rêves, de ne pas pouvoir vieillir aussi. Je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit que je l'aimais, je l'ai rassuré, je la sentais se détendre, se calmer et elle finit par s'endormir, exténuée de lutter.

Elle est partie il y a deux heures, on était là avec ses parents et sa meilleure amie. J'avais apporté son bonnet, je lui ai mis, je l'ai embrassé pour la dernière fois, elle était plus belle que jamais. Je ne pense pas que c'est vrai, mais je l'ai senti se décontracter, comme si le fait que nous soyons près d'elle la rendait heureuse. Et elle est partie, sereine. La mort est passée et d'une caresse de mains maternelles lui a enlevé le droit de respirer et on voyait un calme joyeux sur son visage. Je l'ai regardé une dernière fois, puis je suis parti, explosant en sanglot en refermant la porte, marchant doucement jusqu'à la sortie. Les infirmières essayaient de venir me voir, mais elle rebroussait vite chemin devant l'étendue de ma peine. Je suis rentré, je me suis mis au lit, j'ai dormi. Je me suis réveillé au petit matin, les événements de la veille me sont revenus et me levant péniblement, une boule au coeur, j'ai trainé ce qui restait de moi jusqu'a mon bureau ou j'ai écrit. Écrit ce que je savais d'elle et de sa vie puis synthétisé les derniers mois. Travailler me faisait oublier ma peine même si son visage me revenait sans cesse.  Admirant le texte que j'avais fait, je l'ai pris et je me suis recouché avec, le relisant, m'imprégnant de cette vie détruite en quelques mois. Je suis croyant, j'espère la revoir un jour.

Les diamants sont éternels, une utopie, un mensonge, un rêve corrompu...
« Modifié: 25 Janvier 2014 à 11:09:46 par Freeen »
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Les diamants sont éternels
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2014 à 11:08:05 »
Elle était de plus en plus absente et c'est la que les gens on compris, compris qu'elle ne reviendra bientôt plus.

Je crois qu'il faut mettre un conditionnel, pour la concordance des temps : Elle était de plus en plus absente et c'est la que les gens on compris, compris qu'elle ne reviendrait bientôt plus.

C'est un texte très "humain". Il est touchant, on sent bien l'amour du personnage principal. Ce n'est pas révolutionnaire et ne modifie pas la vision du monde du lecteur que je suis. Mais c'est sincère et écrit correctement avec un vocabulaire bien choisi. J'ai bien été emmenée dans le monde des émotions du narrateur. Bravo!

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2014 à 18:28:41 »
Merci le correcteur ortho ^^

C'est la premiere fois que je fais des textes plus "realiste" et je m'inspire pas mal d'evenements de ma vie pour creer mes personnages ainsi que l'histoire. Je suis clairement au courant que ce n'est ni le meilleur (meme plutot un des pires) ni le plus revolutionnaire dans ce style d'ecriture la
Malgré tout, tes remarques m'ont fais tres plaisir ;)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2014 à 18:59:47 »
C'est courant les cancers du poumons chez les jeunes ? Je veux dire que les grandes causes sont le tabac où les maladies professionnelles (amiante, etc...) et en général ça n'apparait que 10 à 20 ans plus tard. Voilà pour le coin santé, je pouvais pas m'en empêcher  :mrgreen:

C'est dur de critiquer le texte car tu nous prends par les sentiments, mais j'aime pas l'usage de mots vulgaires comme "putain" ou "mon cul", ça dénote une absence de vocabulaire ou un manque d'inspiration. Mis à part ça se lit bien, c'est le plus important dans ces petits textes.

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2014 à 20:48:12 »
c'est possible de manière génétique ou si la personne a été très tôt en contact avec des sources pouvant provoquer cela

je vois le narrateur et son amie comme des jeunes entre 15 et 18, très jeunes en clair et ne comprenant pas pourquoi ce malheur est tombé sur eux. c'est pour ça que le langage est un peu cru a certains endroits

Hors ligne BackStage

• Plumelette
  • Je n'ai rien à dire, et je veux qu'on le sache!
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2014 à 21:30:04 »
J'ai réussi à pas pleurer à la relecture! Youpi!

Un très beau texte. Pour moi, l'emploi du vocabulaire vulgaire peut être assez intéressant parfois : il dénote certes chez certains un manque de vocabulaire, mais caractérise aussi un personnage ; la personnalité d'un personnage se comprend et s'assimile chez le lecteur par le langage et les actes, vu que le physique est inexistant. Ici, ça me donne plus d'info sur le narrateur (la situation aurait été similaire si Freeen avait employé un vocabulaire fleuri et distingué), et grâce à ça je me fais l'idée que c'est quelqu'un d'absolument normal (ce qui est rare finalement dans les textes) en colère contre la vie et empli de tristesse.
Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste : les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.

Victor Hugo.

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2014 à 21:53:24 »
Salut !

Sympa ce petit texte, je pensais pas le lire jusqu'au bout  :)

Pour la fin, c'était gros comme un camion, mais là n'est pas l'important. L'essentiel, c'était de voir comment tu allais nous amener ça, et je dois dire que cela m'a plutôt plu  :D. Je ne m'attendais pas à être touché, je te l'avoue.

Quelques fautes aussi, mais rien de bien méchant ni d'incompréhensible.

Par contre, je rejoins World End Girlfriend sur la question de la vulgarité. J'ai horreur des termes grossiers dans un texte littéraire, voire un texte tout cours. Je trouve que, loin d'y apporter quelque chose, ça jure complètement avec le reste. Lorsque je lis un mot vulgaire, je bloque dessus et ça me sort de l'histoire, comme un poing dans la figure. Surtout quand le texte en question est bien écrit... De plus, ces mots appartiennent à la langue parlée, ils n'ont donc rien à faire dans la langue écrite... Désolé si je paraît un peu conservateur  :D mais c'est juste un avis personnel... :mrgreen:

Un dernier détail : je suppose qu'il y a une incohérence. En effet le narrateur dis qu'elle nous a quittés il y a deux heures. Mais ensuite il raconte qu'il a dormi puis qu'il a écrit le lendemain, et finalement l'histoire s'achève le lendemain soir. Donc, au moment de la rédaction de ce "journal", la fille est morte depuis au moins 24 heures non ?  :/

Au plaisir.

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2014 à 00:10:43 »
Hello,
J'ai été très touchée par la lecture de ton texte car on frôle plus souvent la mort qu'on ne le croit...et la mort est un mot horrible qui veut dire beaucoup en même temps. Je vais me faire opérer du dos ce lundi matin et, je sais que cela n'a rien à voir avec ce que peut vivre une jeune personne qui est condamnée alors que moi, je vais sûrement aller mieux, mais je pense quand même : Et si j'y passais, pendant l'opération, boum, arrêt cardiaque ou autre...
Et puis, je me ressaisis, car je pense au bonheur qui m'attend : vivre mieux sans douleurs! Je l'espère...
Encore bravo pour ton texte, juste un truc d'ortho:

"Les infirmières essayaient de venir me voir, mais elles rebroussaient vite..."

Au plaisir!
Giacci
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2014 à 00:13:37 »
- les diamants sont éternels. énonçais-je comme un disciple de Confusius méditant les paroles du maitre
Les /éternels, énonçais-je

- c'est de qui ? Me demanda-t-elle
idem majuscule et par contre pas de majuscule au verbe introducteur, il manque un point aussi (idem pour les autres)

qui avait enfin décidé de payer le loyer.
xD

"Il ne reste plus beaucoup de solution" me dit elle d'une voix tremblante.

même s'il n'en reste plus beaucoup, il y en a, donc solutionS

Je crois que c'est la seule fois ou elle montra ses sentiments.

J'ai recommencé a douter

à

Elle était de plus en plus absente et c'est la que les gens on compris,
là / ont

elle a fondu en larme.
larmes

Elle est partie il y a deux heures,
c'est la plus belle phrase du texte (et ce n'est pas de l'ironie)
Par contre, niveau temps, ça colle pas avec la suite du texte  :\?

mais je l'ai senti se décontracter,
sentie

Je l'ai regardé une dernière fois, puis je suis parti, explosant en sanglot en refermant la porte,
regardée / sanglots

jusqu'a mon bureau ou j'ai écrit.
à / où

Faudrait enlever toutes ces petites coquilles de typo et fautes d'ortho qui donnent une mauvaise impression. J'ai plutôt bien aimé, moi la fin avec le clin d'oeil au fait d'écrire que je trouve un peu surfait, comme dit "j'ai beaucoup aimé la phrase "elle est partie il y a deux heures" même si c'est démenti dans la suite.
Pour le coup, j'ai pas trouvé "putain" ou "mon cul" étranges, ça fait partie des jurons de la vie de tous les jours, non ? Je vois pas en quoi ça dénote un manque de voc, pour ma part, puisqu'un juron n'a pas prétention à être recherché.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Drakov

• Tabellion
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2014 à 10:39:55 »
Pour les temps, je ne critiquerai pas, chacun fait comme il veut. Nom de dieu, on a bien le droit de changer les règles de temps en temps!
Pour les termes vulgaires...Je suis d'accord avec certaines critiques d'au-dessus, c'est pas très agréable, mais ça rend un peu plus réaliste le texte par rapport au narrateur.

Et je peux t'assurer que tu as bien réussi ton coup concernant ce que doit dégager ton texte! Contrairement à certains autres où je suis resté de marbre, celui-là, avec les mots en suivant la courte histoire, le caractère des personnages, ça fait...ça fait bizarre. Ca rend bien la tristesse, bien joué (y)

Concernant les fautes, j'en ai vu pas mal, mais les com précédents ont déjà corrigé ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Les diamants sont éternels
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2014 à 10:42:07 »
Pour les temps, je ne critiquerai pas, chacun fait comme il veut. Nom de dieu, on a bien le droit de changer les règles de temps en temps!
euh non ? on change pas les règles pour les changer, encore faut-il que le changement ait un sens  et se justifie dans et par le texte  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Drakov

• Tabellion
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2014 à 10:49:48 »
Ouaip.
Sauf que moi je faisais pareil dans mon gros texte, mais j'ai corrigé bien sûr.
Tu ne t'imagines pas la facilité que c'est de changer de temps en écrivant :p On n'y fait pas spécialement attention, et personnellement, je n'ai rien ressenti en lisant ce texte avec un changement de temps. Et en plus c'est un texte court, dans les gros textes je comprends qu'il faille uniformiser les temps, mais laissons libres les temps pour les auteurs de textes courts ^^ Parce que c'est dur

Mais je te contredis pas, fais gaffe quand même l'auteur quand tu écris aux temps que tu mets  8) Parce que texte court ça peut encore passer, mais dans un texte long ça n'ira pas du tout! ernya a totalement raison, je préfère juste réduire la gravité d'une erreur comme celle-ci mais ça n'en reste pas moins une erreur.

« Modifié: 26 Janvier 2014 à 11:03:35 par Drakov »

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2014 à 18:44:54 »

Un dernier détail : je suppose qu'il y a une incohérence. En effet le narrateur dis qu'elle nous a quittés il y a deux heures. Mais ensuite il raconte qu'il a dormi puis qu'il a écrit le lendemain, et finalement l'histoire s'achève le lendemain soir. Donc, au moment de la rédaction de ce "journal", la fille est morte depuis au moins 24 heures non ?  :/

Au plaisir.

euuuuh.... ok +1 :D
pas forcement depuis 24h, elle a pu mourir pendant la nuit et donc seulement quelques heures se sont écoulées ;)

Par contre, je rejoins World End Girlfriend sur la question de la vulgarité. J'ai horreur des termes grossiers dans un texte littéraire, voire un texte tout cours. Je trouve que, loin d'y apporter quelque chose, ça jure complètement avec le reste. Lorsque je lis un mot vulgaire, je bloque dessus et ça me sort de l'histoire, comme un poing dans la figure. Surtout quand le texte en question est bien écrit... De plus, ces mots appartiennent à la langue parlée, ils n'ont donc rien à faire dans la langue écrite... Désolé si je paraît un peu conservateur  :D mais c'est juste un avis personnel... :mrgreen:

je crois que ce qui vous gêne, se sont les deux passages la :
La médecine moderne... mon cul oui
"Bordel, j'suis pas impotente" avait elle gueulé sur le prof de math quand ce dernier lui avait dit de ne pas faire l'exercice imposé.

le premier peut être supprimé alors que le deuxième non vu que c'est dans un (petit) dialogue mettant en scène une jeune fille honteuse de son "handicap".

euh non ? on change pas les règles pour les changer, encore faut-il que le changement ait un sens  et se justifie dans et par le texte  ^^

je n'ai aucune excuse  :-[, mais pour ma défense, c'est mon correcteur auto qui a fait n'importe quoi :3

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #13 le: 30 Janvier 2014 à 19:47:37 »
Un sujet intéressant, emprunt d'une émotion certaine. Cependant, certaines maladresses m'ont gêné quelque peu.

Tout d'abord le temps, je verrais bien de l'imparfait vue que tu raconte une histoire passé, jusqu'au dénouement final, ou tu pourrais changer de temps pour passer au présent.

N'écris pas les chiffre en arabe mais en français 2 semaines= deux semaines, détail infime, mais gênant.

Confucius et pas Confusius

Quand elle est tombé malade au début du texte, tu as oublié un mot.

Pas de phrase commençant par .ET.

Petit conseil, n'hésites pas à relire à voix haute pour corriger ta syntaxe.

Dans l'ensemble c'est un texte qui mérite à être retravaillé selon moi, le sujet est fort et traité tout en subjectivité, un amour perdu, un cancer juvénile. Le fait de commencé par ce dialogue et de finir par l'évocation du diamant, c'est touchant et bien trouvé ^^

Au plaisir, Vink's, humble profane.
« Modifié: 30 Janvier 2014 à 19:54:25 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Les diamants sont éternels
« Réponse #14 le: 30 Janvier 2014 à 20:42:04 »

Pas de phrase commençant par .ET.
d'où qu'elle sort cette règle, Vinks ?
Flaubert pour ne citer que lui l'emploie sans problème, c'est une béquille de relance, c'est tout  ^^

(moi je la kiffe trop cette béquille narrative :P)
« Modifié: 30 Janvier 2014 à 20:45:27 par ernya »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.