Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 04:45:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le coeur lourd

Auteur Sujet: Le coeur lourd  (Lu 971 fois)

Claudem

• Invité
Le coeur lourd
« le: 24 Janvier 2014 à 22:10:51 »
Madame Levigan avait les seins lourds.
Son premier soin en s'asseyant  était de les soulever de ses deux mains, et de les poser sur le bureau. Ainsi calée, elle pouvait commencer son cours.
Son élocution, son ton monocorde avaient tôt fait d'endormir les plus passionnés de la matière qu'elle enseignait. Et c'était d'autant plus dommageable, qu'elle détourna de la littérature nombre de sensibilités avides de drames, de tragédies et autres envolées lyriques. La poésie elle-même perdait de son attrait. Elle nous eût lu le Vidal ou le Bottin que cela ne nous aurait pas moins émus.

Parfois, elle levait la tête vers sa classe, ayant perçu une ébauche de chahut de la part de ceux qui ne dormaient pas encore. On voyait alors ses yeux sans expression aucune derrière l'écran incroyablement épais de ses loupes.

Avant qu'elle entreprenne de se lever pour arpenter les rangées, elle devait procéder en sens inverse au geste libératoire de ses seins lourds.
Il n'était pas rare que l'on découvre une épingle à nourrice contenant son embonpoint en lieu et place d'une fermeture éclair défaillante.

Un beau matin, elle nous arriva endimanchée et maquillée. Bien sûr, elle l'était avec maladresse, le rouge débordant le contour de ses lèvres amères, le vert accentuant l'aspect batracien de ses paupières et le blush asymétrique et fluo lui donnant l'air d'une femme battue.
Elle se garda d'installer ses seins sur la table et resta debout, les yeux fixés sur la porte fermée de la classe.
Enfin se produisit un évènement qui, pour une fois, tint en éveil son auditoire. Un inspecteur entra.
Madame Levigan, métamorphosée par cette survenue, se mit à minauder, triturer ses mèches grasses et découvrir des dents sur lesquelles on nota au passage une balafre de rouge à lèvres.
Madame Levigan vivait. Elle égrenait ses textes avec animation et sentiment, à tel point que médusés, nous ne nous intéressions plus qu'à sa prestation.

L'inspecteur parti, elle monta sur l'estrade et s'affala au bureau, non sans avoir étalé ses seins à leur place habituelle.
Alors, épuisée, l'œil empli de larmes, elle laissa sans protester s'installer le chahut de l'auditoire qui, lui aussi, ne s'était que trop contenu pendant ces deux heures hors du commun.

Hors ligne djagerno

• Tabellion
Re : Le coeur lourd
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2014 à 22:50:12 »
Ca, ça sent le vécu...
J'ai lu d'un trait et j'ai plutôt aimé ce portrait à la fois très drôle et très crédible.

Djag.

Claudem

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2014 à 04:32:44 »
Merci pour la lecture et le commentaire.
C'est mon premier texte publié ici, et c'est mon premier commentaire.
Alors doublement merci !  :)

Ça sent le vécu ? Lol... Heureusement que j'ai pris soin de changer le nom de la prof !

(Edit de Milora : posts fusionnés)
« Modifié: 27 Janvier 2014 à 10:58:55 par Milora »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2014 à 07:42:20 »
coucou Claudem,

Je trouve que c'est un portrait un peu triste. Elle et grosse moche et ennuyeuse, certes...Mais encore?
Je n'aime écrire que sur des personnages qui ont quelques chose de particulier et cette dame ne provoque dans mon imaginaire que du dégout. Du coup je trouve le texte un peu manichéen.
C'est un avis tout à fait personnel, on attends pas tous la même chose en écrivant, ni en lisant. Du coup je me demande ce que toi tu donne comme sens à ce texte.

En tout cas merci de l'avoir partagé.

Claudem

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2014 à 08:56:09 »
Bonjour azerta,

Et tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me commenter en expliquant ce qui te dérangeait.

Certes, le portrait de cette femme est triste. Mais j'aurais voulu faire passer un peu de compassion pour elle. Elle est moche, pas soignée dans sa mise, ennuyeuse, mais le titre même est là pour dire sa détresse : elle a le cœur lourd. Bon, j'avoue que j'y ai mis un double sens : le cœur lourd, mais les seins aussi...
Elle est capable d'être mieux que cela, puisqu'elle s'anime et vit quand l'inspecteur arrive. Elle a dû sortir de sa carapace de tristesse. Et l'effort et la tension nerveuse sont  si grands qu'elle s'effondre en pleurant.
J'aurais pu montrer des élèves moqueurs, cruels et durs en face d'elle. Non, simplement, l'auditoire s'ennuie.

Si je devais réécrire ce texte,et après t'avoir lue, je mettrais quelques détails pour expliquer la lassitude de cette femme. Mais en même temps, les jeunes qu'elle a en face d'elle n'en savent rien. Ils sont spectateurs. Et ils ne font que constater l'image qu'elle donne et la monotonie de ses cours. C'est leur point de vue que j'ai exprimé. Il fallait sûrement ajouter un peu plus d'empathie de la part de "l'auteur".

Merci beaucoup de m'avoir montré sous quel angle tu avais lu le texte.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2014 à 09:09:24 »
Effectivement, on ne ressent pas tous la même chose en lissant un texte. C'est pour ça que c'est vraiment chouette d'avoir la chance de parler à celui qui l'a écrit.
Même si cette femme fait un peu pitié, elle me rebute surtout. Mais je comprends que pour toi ça puisse avoir un autre sens. Comme quoi on est tous des humains différents!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.