Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 18:56:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Atchoum

Auteur Sujet: Atchoum  (Lu 1578 fois)

Jon Ho

• Invité
Atchoum
« le: 21 Janvier 2014 à 12:53:46 »
Selon la médecine, les éternuements font des ravages dans le cerveau, causant la mort lente mais sans douleur de notre matière à penser. Paul a donc acheté deux kilos de poivre pour ne plus garder en son cortex que les trois neurones absolument nécessaires à l'épanouissement social. Après 50 lignes de poudre finement moulue, il atteint enfin son objectif.
Résultat des courses, radio du cerveau, il lui reste :
- Le neurone Evelyne Dhélia pour les passionnantes conversations autour des péripéties climatiques.
- Le neurone JP Pernaud pour briller en société et frimer, en sortant de mémoire l'actu de Bridou-la-Cagasse.
- Le neurone Christophe Maé, juste pour compléter sa science médiatique d'une passion mélomane.

Le quatrième neurone, identifiable par ses initiales ML, essentiel pour accéder au cercle très fermé des passionnés de littérature engagée, est malheureusement décédé au 46' shoot. Sûrement tué pas un Burroughs en colère !!

Mais l'intelligence est tenace, elle ne se laisse pas dissoudre si facilement. Il vaut mieux renouveler de temps en temps une petite cure de poison pour ne pas se laisser surprendre, réveillé en pleine nuit, pas le démon médiatique de la culture underground. Un soir d'insouciance, il s'était abandonné au hasard de sa télécommande sur un programme d'Arte.
Un bon gros éternuement poivré l'avait fort heureusement sauvé de ce cauchemar.

Paul ne sort jamais sans sa poivrière. Quand une brillante idée lui fait grimper un sursaut d'orgueil le long de sa vanité, il se dépose un petit tas entre le pouce et l'index et snife le retour au calme plat. Dans les transports en commun, pour ne pas prendre le risque d'être confondu avec un toxico, il glisse dans un tube de Vicks son salut épicé. Il s'inflige des rhumes de cerveau, quoi de plus normal qu'il feigne de se soigner à l'eucalyptus. Les conversations prennent alors tout leur sens. La connerie devient accessible, contagieuse, stimulante et Paul s'aventure à aimer son prochain.

Comme il est amnésique, il oublie souvent d'acheter son poivre. Il a alors le choix entre la tête 30 secondes dans le frigo et se frotter les narines avec un mouchoir plein de poussière. Radical. Un jour, totalement en manque et à deux doigts de l'apparition dans sa tête d'une "idée", il se jette sur le bocal de piment d'espelette, s'en tartine le nez et éternue à s'en faire vomir le cerveau. Les trois jours qui ont suivi, il a dû faire des efforts incommensurables pour ne pas confondre ses mains avec des téléphones et comprendre l'histoire pourtant accessible de Louis, artisan boulanger à Bridou-la-Cagasse.

Paul s'est juré de ne plus jamais toucher au piment. Il se fixe tout de même quelques limites à cette nécessité d'aphasie. Il veut devenir sociable, se faire des amis, ne plus être pointé du doigt comme le furoncle de cet autisme incurable qu'est l'intelligence. Son cerveau est malade de s'intéresser au monde qui l'entoure, de pratiquer l'empathie. Il veut rentrer dans son propre nombril, être un bon citoyen, se noyer avec les autres entre les vagues de l'individualisme.

Quand plus rien ne fait effet, que son nez ne le chatouille plus même sous une trace de wasabi, il lui reste l'hébétude d'une biture à la Vodka. Shlass et bien dégueulasse, perdu dans une ivresse tueuse de synapse, Paul jouit au visage d'un monde qui, disparu, renaîtra à jamais.
« Modifié: 21 Janvier 2014 à 13:12:05 par Jon Ho »

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Re : Atchoum
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2014 à 13:19:13 »
Presque un conte philosophique, avec pas mal d'humour. Très réussi. Jolie critique sociétale.

Eh oui, l'intelligence est angoissante. Réfléchir fait mal.

Tu cites Burroughs. N'empêche que le gars, malgré son addiction à l'héroïne racontée dans 'Le festin nu' est mort assez vieux.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2014 à 15:10:10 »
Il est mort carrément vieux même. Apparemment certain ça les conserve ;)
Mais j'ai pas cité Burroughs en prétendant qu'il était mort jeune. D'ailleurs je pense que c'est le genre de mec qui meurt jamais vraiment. Où si c'est le cas, alors c'est la littérature qui meurt avec lui.
Merci pour ton passage Lordius et au plaisir de te lire.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2014 à 15:10:36 »
mélol koi :D

Moins trash que d'hab', mais raconté avec brio. Ca fait du bien :)
L'idée est géniale, j'espère que c'est pas du vécu :-\

Merci pour ce bon moment ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2014 à 15:12:13 »
Ça relate peut être un vécu, mais pas avec du poivre ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Atchoum
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2014 à 15:14:27 »
Ça relate peut être un vécu, mais pas avec du poivre ;)
Sucre glace ? Ca explique ton diabète  :viviane:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2014 à 19:32:21 »
Disons que là où certaines se repoudrent le nez, je me saupoudrais le cerveau ^^

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 21 Janvier 2014 à 19:51:12 »
Super Jon Ho, plein d'humour dans ce chemin inverse et de traverse.
Je ne partage pas toutes tes "dénonciations" que tu fais percevoir. Mais l'idée de la poudrière sortie presque tout droit du dernier article de médecine - car il faut bien faire un peu de recherche avec le peu de budget qu'ils ont ! - est excellemment bien pensée !

Arf ! J'ai oublié d'être bête....  :-¬?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2014 à 23:56:17 »
On se soigne comme on peut :)
Y'a pas vraiment de médocs pour se substituer à la connerie ambiante. Mais ce n'est que mon avis  :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.254 secondes avec 23 requêtes.