Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 17:23:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Votre police préférée

Auteur Sujet: Votre police préférée  (Lu 31891 fois)

nasnas29

• Invité
Re : Votre police préférée
« Réponse #30 le: 06 Octobre 2010 à 19:35:05 »
j'aime à surfer sur le " quai des orfèvres " si bucolique!...

Jon Ho

• Invité
« Réponse #31 le: 30 Juin 2012 à 18:54:14 »
Lazy Monk et It Hörnet pour les médiévales
Charles S et Mono madness dans les destroy

Je vous file cet excellent lien de Police gratuites : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=108&page=4

Jon Ho

• Invité
« Réponse #32 le: 30 Juin 2012 à 19:52:39 »
De rien SDL
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Votre police préférée
« Réponse #33 le: 01 Juillet 2012 à 03:20:13 »
Lazy Monk et It Hörnet pour les médiévales
Charles S et Mono madness dans les destroy

Je vous file cet excellent lien de Police gratuites : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=108&page=4
merci  ;)

sinon moi je suis plutôt sur times new roman souvent, mais pas hostile à l'idée de varier à l'occasion (même si bon, on se fait à ses petites habitudes).

Jon Ho

• Invité
« Réponse #34 le: 01 Juillet 2012 à 15:41:03 »
Ce qui est bien sur ce site : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=108&page=4 c'est qu'il y a un énorme choix pour tous les goûts et les polices sont très facilement intégrales à votre base de polices word ou psd si vous êtes sous windows 7.
Juste à la télécharger gratuitement en format.zip compressé, ouvrir le fichier rtf et cliquer sur installer.
Avant c'était trop la merde, il fallait entrer dans le panneau de config, c'était long et une fois sur deux ça buguait
Heureusement qu'il y a encore des choses gratuites sur le net... Mais pour combien de temps ?

:(

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #35 le: 01 Juillet 2012 à 15:49:39 »
Calibri c'est une horreur. Sinon, y'a pas mal de liens de polices venant de dafont sur les deux pages précédentes, et elles sont toutes bien, si vous voulez faire votre marché.

J'écris toujours en TNR la plupart du temps, mais aussi un peu en Licinia aged quand j'y pense parce qu'elle est super agréable à lire - et c'est ma police MSN. Et Kallamar a une certaine classe pour les titres ou les trucs écrits en gros.

En fait, ce qui est vraiment pratique avec Dafont, c'est qu'il y a énormément de moyens de filtrer les recherches, que ce soit dans le style de police, dans le fait qu'elle soit avec ou sans accents (c'est la fonction la plus utile XD) ou simplement de pouvoir écrire le bout de texte qu'on veut pour voir à quoi ressemble vraiment la police.
Perdu

Hors ligne Miroir

• Tabellion
  • L'écriture est une passions
« Réponse #36 le: 01 Septembre 2012 à 18:11:13 »
Personnelement, avant de me mettre à écrire, je trouve une belle police. La plupart du temps je prend la Comic Sans MS:D

La Arial Black aussi est belle :P !

Voilà pour moi, ma préférer reste la première mais il y en a plein d'autre que j'aime.
" Ne laisse rien ni personne te déstabilisé"

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #37 le: 03 Septembre 2012 à 14:22:48 »
Question police, de mon côté, j'utilise très régulièrement une police que j'appelle Construction Time Again, qui avait été utilisée par depeche mode dans l'album du même nom. Elle correspond, à quelques détails près, à la police Gill Sans, que je trouve très classe, sobre et claire à lire. La variante italique est très jolie et elle apporte une finesse appréciable.

Naturellement, il y a également la police Computer Roman qui n'est pas une police à proprement parler (enfin disons que je n'ai jamais (ou pas encore en tout cas) pu la récupérer pour l'utiliser ailleurs) mais qui est la police de LaTeX et qui est super classe, trouve-je…

Et sinon, pour les rares fois où j'ouvre Word, la police par défaut dans cette application est Palatino qui est également assez jolie et agréable. C'est une police que j'ai récupérée à l'Insatiable, journal des étudiants de l'Insa où j'ai été rédacteur et dessinateur pendant quelques années.

Par contre, je n'ai pas de lien de visualisation ou de téléchargement dans l'immédiat…

Pour le reste, mon ordinateur foisonne de millions de polices différentes car le choix des polices est primordial selon moi, a fortiori pour les travaux graphiques, type affiche, flyer et autre, que j'ai l'occasion de faire régulièrement…

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #38 le: 03 Septembre 2012 à 14:59:20 »
Bonjour !

Alors avant, j'aimais bien adapter la police au contenu du texte, ou à mon humeur.

J'ai eu une période Palatino (j'ignore si ça existe encore, c'était sur Mac il y a... longtemps !), une autre Helvetica (bâton du même style que Arial).

Maintenant, rien ne vaut une bonne Times New Roman, en taille 8 afin d'avoir une bonne partie du texte en même temps à l'écran.
J'ai besoin de me concentrer, et m'amuser avec les polices n'aide pas du tout ;)
Il me faut une police simple, claire, lisible, et sans fioriture inutile.
Mais je ne supporte pas Courier avec sa largeur fixe.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #39 le: 03 Septembre 2012 à 15:02:41 »
Perso, Courrier est sympa quand je retranscris un article de journal ou quelque chose du genre - ça donne vraiment une coupure avec le récit. Mais comme elle est haute et large il faut la rétrécir...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #40 le: 03 Septembre 2012 à 16:05:52 »
Je confirme Olivier, Palatino existe bien toujours ;)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #41 le: 11 Septembre 2012 à 00:32:10 »
Salut à tous.
La typographie est indéniablement un vecteur d'importance pour la lecture et l'appréciation d'un texte.

J'avais commencé avec l'Helvetica, mais comme avec l'Arial, la Futura ou l'Optima (dont j'apprécie le dynamisme finement dessiné), je me suis rapidement rendu compte de la lourdeur d'un texte dépassant les quelques lignes rédigé avec une typo sans serif.

Avec empatement, donc, j'apprécie beaucoup les courbes de Sylfaen (comme cité plus haut), Courrier et son aspect machine à écrire, les Garamonds qui restent plutôt classiques mais avec de trop grosses capitales, et bien sûr la si séduisante Palatino.

Néanmoins j'écris habituellement avec Cambria, qui est plus récente que beaucoup de polices, car j'aime bien sa lisibilité à l'écran (principal but de ladite police développée par Microsoft).

Je n'avais jamais pensé à trouver une typo pour les titres. D'ailleurs, je ne mentionne jamais les miens à l'intérieur du document, et il est plutôt inutile de changer les parametres de l'OS pour afficher le noms des documents avec diverses typos. Ceci-dit, il est vrai qu'un titre doit s'afficher de manière différente que le contenu qui lui est rattaché.

Pourquoi pas Elephant ou Impact pour l'aspect journalistique, pourquoi pas Futura Heavy ou Portland LDO. Il y a tellement de manières différentes pour retranscrire l'identité de l'histoire, donc au moins autant de typos, chacune étant valable tant qu'elle est justifiée.
.

Hors ligne Skrill

• Tabellion
« Réponse #42 le: 14 Octobre 2012 à 16:46:23 »
Moi j'aime bien trebuchet ms :)
"La lueur dans nos yeux s’est éteinte aussitôt que l’espérance a disparu, pour laisser se propager la crainte que la liberté nous n’aurons jamais plus. "

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #43 le: 14 Octobre 2012 à 20:43:02 »
Je n'écris qu'en plantagenet cherokee...
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #44 le: 14 Octobre 2012 à 21:22:28 »
Moi, Calibri.

C'est propre, c'est net, j'aime.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.