Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 15:21:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Votre police préférée

Auteur Sujet: Votre police préférée  (Lu 32966 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Votre police préférée
« le: 04 Juin 2008 à 18:55:11 »

Voilà, c'est lancé : quelle police préférez-vous ?

Perso, j'aime bien Times New Roman, j'aime pas mal Garamond et j'aime beaucoup Calibri et MS Reference sans serif ! :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Votre police préférée
« Réponse #1 le: 04 Juin 2008 à 19:03:01 »
ça t'aide à écrire, une police particulière ?

Moi ça dépend de ce que j'écris... Quand c'est de l'épistolaire j'aime bien trouver une police simili-écriture main, mais comme elles sont généralement illisibles à moins de les agrandir en 20 ou 24, j'aime bien utiliser Garamond...

Sinon, Andalus, et ma préférée c'est Sylfaen (rien que son nom me donne envie d'écrire, en fait ;D)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 04 Juin 2008 à 19:04:45 »

Ouaip, ça m'aide vachement ! C'est motivant... par contre, si on me forçait à écrire en Comic sans MS... ><
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Votre police préférée
« Réponse #3 le: 04 Juin 2008 à 19:06:07 »
Moi j'aime bien Comic sans MS ! Mais pour les mails, par exemple. Pour les longs textes en Word, rien ne vaut le sobre et style Times New Roman ^^

Par contre, j'aime pas du tout Arial, ni Courrier.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 04 Juin 2008 à 19:16:53 »
Moi aussi je milite pour Times New Roman pour les textes longs (et même les courts). Avant j'utilisais tout le temps Comic Sans MS, quand j'ouvre un vieux texte avec cette police, j'ai tendance à me méfier  :mrgreen:

Par contre Calibri a tendance à m'exaspérer !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 04 Juin 2008 à 19:27:17 »
Pour les longs textes en Word, rien ne vaut le sobre et style Times New Roman
C'est vrai que, à la réflexion, les miens sont souvent écrits en Times New Roman mais c'est parce que j'ai la flemme de changer   :mrgreen:

Par contre, j'aime pas du tout Arial, ni Courrier.
Arial, c'est pour les fiches ^^ Mais j'aime bien Courier, c'est celle qui se rapproche le plus de la typo d'une machine à écrire (j'adoooorerai avoir une vieille machine à écrire... ::))
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 04 Juin 2008 à 19:34:36 »
Courier est une police horrible parce que c'est la police des contrôles d'anglais et d'espagnol :-°

sinon j'aime bien Textile, Times New Roman et toutes celles qui font calligraphie :P
(mais c'est pas pratique de lire tout un texte comme ça...)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 04 Juin 2008 à 19:37:15 »
J'ai celle de mon père - de machine à écrire - au début j'écrivais un peu dessus mais ça présente pleins d'inconvénients, notamment à cause de l'absence de bande effaceuse. C'est pourquoi Courrier est un bon compromis, tu peux faire genre mail ou manuscrit trouvé dans un vieux grenier (genre la Maison des feuilles) dans ton récit.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #8 le: 04 Juin 2008 à 19:54:03 »
Avant, j'écrivais simplement en Times New Roman , mais depuis que j'ai mon propre ordi, j'ai tendance à surtout me servir de la Calibri ou de l'Arial .

Depuis peu, j'écris en Iskoola Pota: comme pour Mary avec la Sylfaen, c'est le nom même de la police qui m'inspire! :P

Et quand j'écrivais régulièrement des fanfictions, je m'amusais à chercher les polices des différents univers dans le cas des CrossOver, pour en faire les titres. Par exemple celle d'Akoom pour la partie SF de Multivers (police de Matrix), ou bien un mélange d' Harry P, de Lumos  et de Death Font pour Harry Potter et le Carnet de la Mort... J'avais même fait des parodies genre " Horcruxes: attrapez-les tous ! " avec la police de Pokemon! :D
« Modifié: 04 Juin 2008 à 19:58:43 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 04 Juin 2008 à 20:56:44 »
Moi, je suis simple : Times New Roman, taille 12.
Avant j'aimais bien Book Antiqua, mais ... on s'en lasse. Pour les textes longs, je préfère une police sobre. Et pour les courts, j'ai la flemme de changer. Résultat, j'écris toujours en Times  :mrgreen:

Parmi celles que j'aime pas : Arial.

Et je viens d'essayer Sylfaen, c'est sympa  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #10 le: 04 Juin 2008 à 21:29:04 »
J'adore Sylfaen aussi ^^ C'est ma préférée

Mais pour les textes je préfère quand même Times New Roman ^^ Courrier est bien pour les paroles prononcées par des robots xD

Sinon pour mon titre, j'ai mis Hobbiton Brushhand, j'adore, ça le fait trop :D :

Ombres
« Modifié: 04 Juin 2008 à 22:36:29 par Scorpnix »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 04 Juin 2008 à 21:34:35 »

Ouais mais non, Scorp'... quand on n'a pas une police dans l'dossier Fonts, on peut pas la voir sur les forums ><

Mais à mon souvenir, elle est classe en effet ^^

J'aime aussi beaucoup, pour les titres, Aquiline et Elric... (la première et la deuxième)... et j'aime vraiment les deux qui suivent^^ J'sais plus quoi, et Zombie...

Et Noel est bien aussi !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #12 le: 04 Juin 2008 à 21:51:23 »
Hum... Quand j'écris, je n'utilise que Times New Roman, ou Courrier pour les listes.

Par contre, pour les titres, c'est une autre affaire...
J'aime beaucoup Kingdom Hearts. Le seul problème c'est qu'il n'y a ni accents, ni apostrophe. Et elle est toute petite. Mais ça le fait, pour certains titres.

Sinon, y'a une police que j'aime, c'est Beyond Wonderland. En fait, elle pourrait être bien pour écrire un journal ou ce genre de chose, mais y'a pas d'accents non plus.

A part ça, j'aime bien Stonhenge aussi.

« Modifié: 04 Juin 2008 à 22:10:32 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 04 Juin 2008 à 22:02:37 »

Tu veux pas mettre les liens ? c'est pareil que pour Scorp' : si on les a pas soi-même, on peut pas les voir ><

*en tout cas, j'me souviens que j'adorais Stonehenge aussi ^^*

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #14 le: 04 Juin 2008 à 22:13:45 »
Ah, oui, autant pour moi.

C'est changé !

J'en profite pour rajouter Dragon master que j'aime bien.
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.