Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 06:07:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » ombre déchue

Auteur Sujet: ombre déchue  (Lu 1085 fois)

Hors ligne djagerno

• Tabellion
ombre déchue
« le: 19 Janvier 2014 à 00:34:18 »
Petit texte publié il y a plusieurs années sur le site mais que je souhaite repartager avec vous... à vos commentaires!!

La ville somnolait en contrebas, les lampadaires et autres affiches publicitaires créant un halo de lumière accentué par la pollution urbaine. Quelques badauds erraient le long des avenues et les taxis étaient les derniers maîtres de la mégalopole endormie. Le « toit du monde » était le plus grand building de cette ruche humaine et semblait comme trôner au milieu d’une armée de colosses bétonnés. Philipe se tenait dans l’obscurité, droit comme un panneau signalétique, il restait immobile à profiter de son point d’observation favori. Son costume de latex noir était maintenant un peu trop grand pour lui et lui donnait une allure quelque peu négligée. Son masque et ses gants trahissaient sans pudeur l’ancienneté de cette tenue, se craquelant en maints endroits et laissant apparaître des coutures effilochées.  Sa carrure même n’était plus celle de ces débuts, ses muscles saillants et ses épaules carrées faisaient place à la silhouette émaciée d’un vieil héro fatigué.
Il retira son masque, le laissant s’échouer à ses pieds, quittant un peu plus son rôle d’homme justicier pour laisser apparaitre un visage creusé et marqué par la fatigue. Sa barbe naissante d’un brun sombre contrastait avec ses yeux d’un bleu très clair presque translucide.   Il porta à sa bouche la bouteille de whisky puis essuya sa bouche crispée d’un revers de manche ralenti. D’un geste dépité et nonchalant il fit s’envoler la bouteille vide dans les airs en direction du monde « d’en bas ». Sa manche lui délivra un paquet de cigarettes écrasé qu’il soulagea d’une de ses hôtes. La lueur de la flamme éclaira son visage grisâtre un instant avant de le laisser retomber dans cette pénombre pénétrante. Tout cela avait bien trop duré, ses démons le hantaient et il n’avait plus la force de les combattre. Le souvenir de cette petite fille à l’arrière de la voiture…  Ses cris… La chaleur… La chaleur qui l’avait empêché d’agir…   Empêcher de la sauver…  Une larme coula sur son visage comme une goutte de rosée matinale se laisse glisser le long d’un pare-brise de voiture.
D’une chiquenaude il expédia son mégot par-dessus le garde-fou. La silhouette errante se rapprocha du rebord de béton. Il y avait bien longtemps qu’il n’avait plus bondi d’ici pour secourir l’opprimé ou l’innocent en danger, mais ce soir c’était décidé, il bondirait une dernière fois. Le héros déchu ferma les yeux et inspira d’une bouffée généreuse l’air épais de cette ville sur laquelle il avait tant essayé de veiller.
La silhouette chuta à une vitesse vertigineuse, dans l’anonymat d’une ombre traversant un monde d’ombres.     

Cpt Mira Storm

• Invité
Re : ombre déchue
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2014 à 09:59:42 »
ce qui fais de toi le premier texte que je lis ici et donc que je commente. é_è'' (pression sur mes doigts mais commentaires foncièrement inutile! :) )

et j'ai aimé! :D
je vais pas m'attarder sur la syntaxe et tout, mais j'aime bien comment c'est mené, comment on comprends au fur et à mesure qui est le mec, ce qu'il va faire. Le tout teinté des couleurs des vieux comics à la watchmen...à la fois sombre et coloré.
je ne suis pas extrêmement constructive...mais bonne continuation! :)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2014 à 12:37:04 »
Bonjour, moi aussi, j'ai beaucoup aimé !
J'ai aimé l'ambiance urbaine, la description de la ville et des buildings. Ce personnage est très intéressant et inhabituel. J'aime les petits détails qui font tout et qui donnent vie au texte. ^^
A bientôt
Julie

Hors ligne djagerno

• Tabellion
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2014 à 20:40:21 »
Merci beaucoup pour vos commentaires... je vais essayer d'en poster d'autres très vite.

lambmarco

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2014 à 12:33:57 »
Oui moi aussi j'ai aimé. Le style est soutenu mais jamais trop lourd et c'est souvent le risque quand on se lance dans une histoire "Noire".

"La silhouette chuta à une vitesse vertigineuse, dans l’anonymat d’une ombre traversant un monde d’ombres. "

cette dernier phrase est superbe!

Hors ligne Nialacram

• Tabellion
  • Chat botté, doté de quelques tâches.
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2014 à 23:46:38 »
Salut et Congratulation man !

J'ai bien aimé le style, l'écriture est bonne. "La ville somnolait en contrebas". Tu démarres bien le texte ! Dans ke ton ça m'a rappelé les images de Valse avec Bachir même si ça n'as rien a voir. En tout cas j'ai imaginé les scènes très facilement et ça m'a plu.
Au plaisir de te relire !
Bonne continuation ^^ !!
Un gradé de dragon dégrade un dragon gradé.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2014 à 07:48:38 »
Très sympas comme texte. J'aime bien le concept du héro déchu. Alors comme ça superman serait devenu un alcolo mal rasé! Et en plus il jete sa bouteille en contre bas au risque d'assommé en innocent de plus qu'il devra sauvé.

L'écriture est chouette aussi, les tournures de phrases rendent très bien. Bref, j'ai aimé!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.126 secondes avec 23 requêtes.