Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 20:08:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'écriture, cette évasion !

Auteur Sujet: L'écriture, cette évasion !  (Lu 2701 fois)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
Re : L'écriture, cette évasion !
« Réponse #15 le: 20 Janvier 2014 à 19:01:14 »
Waow, une fois de plus, un texte touchant, émouvant, et tellement vrai ! J'ai vraiment beaucoup aimé, j'apprécie la façon dont tu nous ouvres ton cœur et tu nous donnes ta vision des choses.
Juste une remarque : je n'ai pas comprit pourquoi avoir écrit "mon ventre devient chaud"... Ça casse un peu l'ambiance, non ? Surtout qu'on ne parle que de l'esprit, et non pas du corps, je pense. Mais ce n'est que mon ressenti, tu as peut-être une bonne raison.
Le bonus est très chouette aussi.
A bientôt  ^^

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
  • Ecrivain très sympa et assez doué.... ^^
    • L'écriture, cette évasion
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2014 à 14:10:25 »
Merci beaucoup !!

Je place parfois des trucs comme ça, en rapport avec ce qu'on veut exprimer. Là, c'est l'excitation un peu, quand ton cœur bat plus fort, ton ventre devient plus chaud.
En tout cas, merci ! :)

_____________________________________________________________________________________

Le texte suivant est inspiré d'une belle histoire sur le forum dessiné par Stroff et Lou Lubie, très sympa ! (et du même nom...)

Le bruit de ce qui tombe

Je marche sur ce monde, je vois le monde. Le monde gris, le soleil qui part, les yeux qui larmoient. Partout autour, ils marchent aussi, les yeux baissés, ils ne regardent pas la Terre qui se détruit, qu'ils détruisent. Alors elles tombent. Elles tombent toute, les chosent extravagantes, qui créaient la vie, formaient les sourire. Elles tombent à nos pieds, sous nos yeux, s'enfoncent dans les méandres de l'oubli. Le bruit de ce qui tombe, qu'on refuse d'entendre. Un bruit de goute à goute, du temps qui passe, du temps qui tue, du monde meurtri, de nos cœur qu'on peine à rapiécer. Le bruit de ce qui tombe, on ne pourra jamais s'en nourrir, ni le détruire, si on n'arrête pas le sang qui coule. On refuse d'entendre les gémissements de l'univers, les entrailles de cette terre qui crient à l'agonie. Alors les choses tombent, et son bruit devient muet, résonnant dans le vide dans l'infini du temps...

Voilà voilà. Un texte encore un peu triste, mais j'espère que vous aimerez tout de même :)
« Modifié: 22 Janvier 2014 à 15:35:21 par Cyril Cadet »
14 ans. J'ai l'âme poète et vagabonde qui voyage entre les mondes. Outragé par l'imperfection de l'univers des hommes, je décide de créer le mien à travers mes mots. Je me créé des séances douces et poétiques, mais il m'arrive aussi d'utiliser ma plume pour dénoncer l'homme.

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
  • Ecrivain très sympa et assez doué.... ^^
    • L'écriture, cette évasion
« Réponse #17 le: 22 Janvier 2014 à 15:35:42 »
Sang et encre, monde et plume

Le sang coule, le glas résonne. Les larmes envahissent les yeux des plus tristes, et la haine ceux des plus ignorants. Ils détruisent leurs âmes, leurs mondes, leurs cœurs, mais ne lève pas la tête pour constater une erreur, pour réécrire le monde dans ses lignes de grandeurs. Ils ne veulent pas, ne peuvent pas, alors je m'avancerai pour repeindre cet enfer de mon encre. Je fermerai les plaies avec les mots, éteindrai le feu avec ma plume, illuminerai les cœurs sombres et meurtris avec mon esprit. Mes rêves envahiront le monde, les déferlantes de mes pensées changeront ce monde. Je me battrai ainsi pour redessiner ce monde. Le rouge et les cris cesseront, l'encre réécrira cet ordre. L'amour redeviendra roi, la paix sera vénérée, le parfait rayonnera. J'écrirai ce monde un jour, et enfin les rêves peupleront cette terre, mon rêve.

Ceux qui font la guerre ne la cesseront pas, alors avance toi, et accorde ton âme vers ton soleil, la paix que tu espère.

Bonus

La jalousie n'est que le manteau de la colère et de la tristesse. Équilibre la balance des cœurs, et ce sentiment s'effacera.

Bonne journée sous le paradis de mes mots !
14 ans. J'ai l'âme poète et vagabonde qui voyage entre les mondes. Outragé par l'imperfection de l'univers des hommes, je décide de créer le mien à travers mes mots. Je me créé des séances douces et poétiques, mais il m'arrive aussi d'utiliser ma plume pour dénoncer l'homme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.