Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 20:10:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'écriture, cette évasion !

Auteur Sujet: L'écriture, cette évasion !  (Lu 2702 fois)

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
  • Ecrivain très sympa et assez doué.... ^^
    • L'écriture, cette évasion
L'écriture, cette évasion !
« le: 16 Janvier 2014 à 11:17:16 »
Donc voilà, vous avez appris qui je suis, donc à partir de maintenant, je partagerez avec vous mes textes que je publie sur mon blog (avec le même nom).

Bonne lecture ! (Démarche : Je poste un texte par jour, alors sur ce topic, je vais faire pareil  ^^)

Bonjour lecteurs, lectrices, et autres !
Boune anniversaire à mon ami Clément, qui, vu sa taille, doit avoir 14 ou 15 ans...

Encre de vie

Je fuis le monde, je cours, je m'envole, et je dors. Je ferme les yeux pour rêver, m'enfermer dans les mots que je crée. L'encre jaillit, elle m'entoure, me prend, me fait voyager. Je visite ce monde avec elle et ma plume, pour oublier le fouet de la vie, le monde haineux des hommes. Ici je trouve les couleurs, la lumière, l'art, la poésie, le magnifique de nos séances, mais aussi l'espoir, et je vois qui je suis, qui je peux être, qui je veux être. Ce garçon qui oublie la terre, qui voyage dans l'imaginaire, se baigne dans l'encre que je manipule pour interpréter mes rêves. Les lettres, les mots, puis la beauté, les artistes, les danseurs, la fougue, la clarté, le parfait. Le parfait de la vie qui se fanait, je l'ai retrouvé ici. Où je danse, je peins, j'écris, je vole, je voyage, j'oublie, et je vis...

Voilà, voilà, voilà ! Je crois que le message est dans le texte, et que de toute façon vous connaissait le refrain (sauf pour ceux qui viennent de franchir la porte (vous apprendrez à comprendre en lisant la description de mon monde).

J'ai pas de phrases à la "je suis tellement un grand auteur que j'ai mes citations", aujourd'hui.

Bonne journée avec l'encre de vie !
14 ans. J'ai l'âme poète et vagabonde qui voyage entre les mondes. Outragé par l'imperfection de l'univers des hommes, je décide de créer le mien à travers mes mots. Je me créé des séances douces et poétiques, mais il m'arrive aussi d'utiliser ma plume pour dénoncer l'homme.

MillaNox

• Invité
Re : L'écriture, cette évasion !
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2014 à 12:35:48 »
salut et bienvenue sur le forum :)

pour ce premier texte j'accroche pas trop...
ça m'a fait un effet "rêverie d'un nombril", trop de "je" à la suite je crois.

Les lettres, les mots, puis la beauté, les artistes, les danseurs, la fougue, la clarté, le parfait.

Où je danse, je peins, j'écris, je vole, je voyage, j'oublie, et je vis...

de même je n'aime pas trop les accumulations.

je préfèrerais peut-être le prochain :)
Bonne écriture !

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2014 à 12:40:29 »
Merci de ton commentaire :)
Ben, certains prenne ça comme "mon style", parce que j'écris comme ça, donc ça arrivera pas tout le temps, mais souvent ^^
Alors, à demain ;)
14 ans. J'ai l'âme poète et vagabonde qui voyage entre les mondes. Outragé par l'imperfection de l'univers des hommes, je décide de créer le mien à travers mes mots. Je me créé des séances douces et poétiques, mais il m'arrive aussi d'utiliser ma plume pour dénoncer l'homme.

Hors ligne Lysea

• Tabellion
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2014 à 13:11:32 »
T'as bien de la chance d'avoir 14 ans.

Je laisse la parole à Aznavour.D'après lui après 20ans ça s'arrête. Rassures-toi, ou effraies-toi.

"Ignorant le passé conjuguant au futur
 Je précédais de moi, toutes conversations
 Et donnais mon avis que je voulais le bon
 Pour critiquer le monde avec désinvolture"

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2014 à 13:28:37 »
Coucou petit Cyril. ;)
C'est plutôt prometteur, il est assez agréable à lire.
J'ai butté toutefois sur une phrase :"Ce garçon qui oublie la terre, qui voyage dans l'imaginaire, se baigne dans l'encre que je manipule pour interpréter mes rêves. 
Dit comme ça, tu laisses supposer que ce garçon (celui que tu veux être) se baigne dans l'encre que tu manipules... On dirait que tu le regardes, c'est voulu ?
A bientôt. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2014 à 13:56:32 »
Oh oui, ben, ce garçon c'est moi, mais oui, je le regarde, c'est voulu, c'est comme un rêve, une image :)
En tout cas, merci :)

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2014 à 09:39:29 »
Je m'explique : La majorité du temps, je poste des textes courts, mais parfois je poste des textes longs, et des poèmes, mais ce n'est pas souvent, donc si j'ouvre un topic poèmes ou textes longs, ils ne vont pas me servir beaucoup, alors voilà.

Donc aujourd'hui, c'est un poème.

Ô Stella

J'ouvre les yeux
Les feux s'allument.
Telles des âmes enjôlées,
Elles brillent tout là haut,
Elles sortent leur or,
Et dans une immensité infinie,
Elles dansent pour nous.
Ô Stella,
Montre toi,
Dévoile ton or,
Ta beauté dorée,
Ton esprit magnifique,
Tes yeux d'orges.
Ô Stella,
Tu accompagnes tes sœurs,
Et tu scintilles,
Tu brilles.
Ô Stella,
Reviens vers moi,
Je veux te voir.
Quand j'ouvre les yeux,
Que je te vois,
Il n'y a plus que toi ,
Rien autour de moi.
Ô Stella,
Je chanterais pour toi,
Pour ton or scintillant,
Je t'aime et c'est tout.
Ô Stella,
Un jour je viendrais auprès de toi,
Ne pars pas,
Attends moi,
Au-delà de la frontière céleste,
Je t'admire ici bas,
Je rêve de toi,
De toi et de moi,
Ô Stella,
Attends moi,
Ne me quitte pas,
Je n'aime que toi,
Et ta chaleur céleste.

Voilà. J'aime bien ce poème, mais je ne suis pas convaincu. Je trouve que ça fait lourd parfois. Dîtes moi ce que vous en pensez, je ne progresserai que comme ça.

Écrit avec la chanson "Shenandoah"

Les étoiles sont ceux qu'on aime, les rejoindre est le plus beau rêve de l'homme.

Bonne journée avec Stella !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2014 à 09:49:07 »
C'est vrai que t'as de la chance d'avoir 14 ans. Du coup, les maladresses passent pour un manque d’expérience, jeunesse insouciante... ^^
Ton poème est assez convenu, sans surprise. C'est bien écrit, c'est fluide mais il manque cette claque qui donne envie d'aller plus loin que les premières lignes.
Tu devrais ouvrir ton bidon d'acide et balancer quelques gouttes sur l'ensemble. Faire descendre ta poésie de son joli présentoir pour la tremper un peu dans la boue.
Mais ce n'est que mon avis.

Au plaisir

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2014 à 10:10:56 »
Merci beaucoup de ton commentaire :) Très joliment formulé en plus

BonjourTristesse

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2014 à 17:53:40 »
Alors, n'étant point douée pour les poésie/poèmes je ne peux jugé je trouve de ce côté là mais je suis d'accord avec Jon Ho, il manque cette claque. Sinon c'est bien je trouve. Puis pour le texte s'est pareil, il manque ce petit je ne sais quoi qui fait le tout d'un texte, sinon continue, et je viendrais continuer à te lire, parce que c'est un bon début ! (:

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2014 à 20:21:01 »
Hello,

Il y a du bon, et il y a du moins bon, comme partout!

L'idée n'est pas mauvaise et on comprend ce que tu veux transmettre. En revanche retravaille un peu le style. Le fait d'énumérer des verbes est un peu dommage:
L'encre jaillit, elle m'entoure, me prend, me fait voyager
Elle te prend comment? Elle te fait voyager où et de quelle manière?

Pareil pour :

Les lettres, les mots, puis la beauté, les artistes, les danseurs, la fougue, la clarté, le parfait. Le parfait de la vie qui se fanait, je l'ai retrouvé ici. Où je danse, je peins, j'écris, je vole, je voyage, j'oublie, et je vis...

Il faut que tu développes tes idées et que tu t'appropries chaque mot ainsi que son sens!

Tu nous parles de l'écriture donc n'hésite pas à te livrer!

et je vois qui je suis, qui je peux être, qui je veux être
C'est-à-dire? On sait tout mais on ne sait rien au final.

Il faut peut-être te poser, et essayer de décortiquer chaque mot selon ta propre vision afin d'étoffer ton texte et de le personnaliser!!

Continue!!
"Il est puni. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : 'Les habitants de la Suisse.' " - Jean TEULE

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2014 à 08:23:57 »
à Lysea, comme je le dis souvent, sans l'écriture je suis quelqu'un de délaissé et d'incompris, avec, je suis moi, et c'est super important. Après 20 ans, ça ne s'arrêtera pas ^^

à BonjourTristesse merci beaucoup ! Je t'invite à regarder mes anciens textes sur le blog, dont je te donnerai l'adresse volontiers par message privé :)

à Unreal

1- Bien j'écris, elle me fait voyager comme ça, dans le monde que je me crée avec mes mots, mais si je continue ce message fera trois page, alors on va dire ça ^^

2- Oui, merci, si tu veux, je te donne le lien de la page du blog où je décris "mon monde" où il y a peut-être plus de précision.

3- C'est à dire moi, ce petit bout de vie un peu trop excitée qui peut aller où il veut en écrivant, qui peut s'exprimer sans qu'on l'arrête au milieu.

En tout cas, merci beaucoup !

Rythmique ennuyeuse

Jour. On se lève et on continue. On vie et on recommence. On s'enchaine au quotidien. On avance, on s'enfonce. Rythmique habituelle, ennuie de demain. On pleure, on crie, on tombe, mais on est trop bas pour sortir. On fait face au vent, on marche dans la boue, on avance sous la pluie. S'enfermer dans un cycle. Manège à chevaux, on en prend un, on continue à tourner, on ne s'arrête plus. Tenter, crier, pleurer, et continuer. Les chaînes se resserrent, se sceller à la vie, abandonner notre âme, prendre un schéma. Les oiseaux volent, alors on rêve mais on s'arrête. On va, pour revenir, et recommencer. Encore. Toujours. Frappé, griffé, on s'enfonce dans la vie, puis on meurt, et tout s'arrête.

Voilà, ce texte est court, et pas super super, en ce moment je manque d'inspiration. Mais voilà, en espérant que ça ne vous lasse pas, et bonne journée !
« Modifié: 18 Janvier 2014 à 09:19:01 par Cyril Cadet »

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2014 à 07:53:05 »
Une amie m'a demandé d'écrire un texte pour une amie qui a perdu ceux qu'elle aimait. Alors, voilà, le texte est pour elle, pour lui remonter le moral autant que je peux.

Seule

Je te vois là-bas, tes yeux sont rouges, ton dos courbé, tes mains tremblantes. Triste, tu me tourne le dos, sanglotante, tu te renferme. Je m'assoie près de toi, et te murmure doucement à l'oreille. Je prends ta main dans la mienne. Regarde devant toi, dans le miroir là-bas, je vois une fille qui perd l'espoir, la flamme de l'esprit. Dans ce miroir devant toi, je vois une fille près de moi, avec un cœur immense. Dans ce cœur j'y place cet espoir que tu jette, qui se mélange à ceux que tu aimes. Pas perdues, elles sont ici même. Ils seront toujours avec toi, si tu y crois. Ne reste pas seule. Lève toi, c'est pour ça que j'écris pour toi. Joue avec le vent, ris face à la mer. Les mots que j'écris pour toi, te sortiront de ta prison de larmes, t'emmèneront vers le soleil. Ils te guideront vers tes amis, que tu prendras dans tes bras. Seule, non tu ne l'es pas. Lèves toi et amuses toi. Joue avec la vie avant qu'elle ne te détourne du disque joyeux. Ces mots-ci t'emmèneront toujours plus loin. Oublie le passé, joue avec le futur, et amuse-toi. Et maintenant dans le miroir là-bas, à toi de regarder qui tu es. Moi, je vois une flamme qui se rallume, un sourire qui se redresse.

Voilà :) J'espère que ça lui fera plaisir, et que le message passera.

Bonne journée, et ne soyez pas seuls !

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #13 le: 19 Janvier 2014 à 18:43:22 »
Salut, j'ai bien aimé ce texte (comme les deux précédents d'ailleurs ^^). J'ai bien aimé l'idée du miroir qui reflète en quelque sorte l'âme de la personne, d'abord malheureuse, puis réconfortée par tes paroles.
Dire que ses proches resteront toujours avec elle dans son cœur est un peu déjà vu mais ça passe bien quand même.
Par contre, dans la phrase
Pas perdues, elles sont ici même.
je n'ai pas comprit à qui correspondait "elles". J'aurais mis "ils" pour les proches, mais peut-être que tu as voulu dire autre chose.

Je reviendrai lire tes textes demain et les prochains jours. :)

PS : j'ai posté en début d'après-midi un texte et je n'ai toujours pas eu de réponse... Je me sens un peu seule, pour le coup... Et ce n'est que le troisième texte que je poste depuis que je me suis inscrite...

Hors ligne Cyril Cadet

• Tabellion
« Réponse #14 le: 20 Janvier 2014 à 14:41:36 »
Merci beaucoup !
Oui, j'ai vu ça, j'ai cherché pourquoi, j'ai pas trouvé pourquoi ^^.

Le soir, je ne m’endors pas si je n'ai pas passé du temps à regarder les étoiles à ma fenêtre. C'est si beau ! Regarder les éclats de la lune, et les scintillements des étoiles, c'est fantastique ! Nos pensées volent vers... quelque chose de très apaisant, plus fort que le rêve. Et hier soir... Nuages, pas une seule étoile. Je me suis endormi l'âme vide et ça m'a fait bizarre. En tout cas, le plus magique là-dedans, c'est que quand je regarde ces étoiles, il peut se passer 3heures, alors que j'ai l'impression qu'il ne se passe que 2minutes. C'est incroyable. Je vous dis ça pas parce que j'aime ma vie, mais parce que c'est le pourquoi du texte d'aujourd'hui.

Pensées lunaires

Le soleil se couche, le ciel s'assombrit. Je lève les yeux, ils se peignent de doré. Tel un tableau peint par les divins, sur le manteau noir s'ajoutent les scintillements de milliers d'étoiles, êtres lumineux aux cœurs purs*. Guidés par l'éclat de la belle Lune, les célestins tournent dans le firmament, comme des artistes fous, patineurs éblouissants. Je pose les yeux sur le doux spectacle, mon âme voyage, mes pensées divaguent. Je suis la lune, les étoiles qui luttent contre la lumière d'ici, et tout s'arrête. Le silence s’abat, je ne vois plus rien. Juste les constellations qui vénèrent leur satellite. Mon âme voyage sur un nuage béat, mieux qu'un rêve, un monde inconnu, mon ventre devient chaud, ma tête se remplie d'étoiles. Je les admire, elles m'observent, voyagent pour moi, m’emmenant avec elles dans leur monde irréel, mais fantastique. Une poignée de secondes s'allongent comme des heures, puis des jours et des mois. Je ne m'arrêterai jamais dans mon périple nocturne.

C'est juste une retranscription en mots de ce que je ressens quand je regarde les étoiles, cachant la surface de la terre, car sous ma fenêtre, de l’électricité gâchée pour rien, des lumières à t'aveugler dans une rue de pas plus de trois mètres...

Bonus :

Je ne suis qu'une miette sur cette terre, une goute dans l'océan, une âme dans un champ d'esprits, mais un sourire de plus dans le lot de haine.

Bonne journée sous les étoiles !
« Modifié: 20 Janvier 2014 à 15:27:25 par Cyril Cadet »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.