Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 22:58:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Diméthyltryptamine

Auteur Sujet: Diméthyltryptamine  (Lu 5739 fois)

Aahraz

• Invité
Diméthyltryptamine
« le: 07 Janvier 2014 à 13:26:19 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Donnez-leur du punch à la goutte, des buvards en doliprane, des space-cafés. Du drame, du sang, des larmes. Arrachez-les des possessions, de l'argent. Qu'ils connaissent la faim, la valeur, les choses. Détruisez leurs gloires, leurs paillettes, leurs repères. Plongez-les dans un terrible pour qu'ils courent vers un meilleur.

Qu'ils lèvent la tête, qu'ils ouvrent les yeux : qu'ils essayent.

C'est n'être rien que soi-même, rien sinon rien au beau milieu de tous. Se laisser happer par l'instant, les rêves, les nuages et les volutes sans contrôler son vol. N'être rien que ce qu'on n'a jamais été et pourtant tout ressentir.

C'est vivre en traversant ses peurs et mourir en embrasant ses rêves.

C'est s'arrêter quelques instants pour prendre du recul et contempler le geste en tant que tel.
C'est casser son propre prisme et se plonger un moment dans les yeux du monde. Embrasser enfin l'âme des choses et s'en faire fils, frère, gardien. Comprendre enfin le sens de cette douleur qui vous accompagnait tout au long de cette triste marche qui était vôtre.

C'est briser les murs de leurs raisons pour se tordre devant l'implacable.

C'est diogène qui mendiait aux statues pour s'habituer au pire. C'est les bribes dont on dispose, les règles qu'ils imposent, et ce qu'on supporte. C'est le sein que tu ne saurais voir, la pisse que tu refoules et qui revient en force, la masturbation en public. C'est le décalage dans l'alignement des planètes. Le yang du ying.

C'est cet accident qui te frôle en t'éveillant à jamais. C'est l'horloge qui s'arrête sur toi, et qui t'aiguille enfin sur des rails sinueux d'aviateurs à la cuillère. Infiniment, tu survoles l'instant, les formes, les sons.
Et rien de ce que la plupart d'entre eux fait n'a d'intérêt.
La richesse est perfide et la pauvreté généreuse.
Ce qu'ils considèrent plein n'est que vide de sens.
Très peu d'entre eux sont vivants. La masse est à plaindre, avide.

C'est s'enrouler autour de la terre, tourner avec le monde, et valser sur l'univers.
Fuir leurs mensonges, leurs illusions.
Se heurter à la réalité et descendre avec elle.

Me plonger sur ta peau aux allures de sable,
Et sentir lentement notre amour sur la table,
Je n'aspire à rien d'autre que de ne t'oublier,
Embrasser tes cristaux sur cette feuille pliée...
« Modifié: 15 Octobre 2014 à 20:35:19 par Psykokwak »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Diméthyltryptamine
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2014 à 14:46:18 »
Salut camarade postier   :)

J'aime bien le style.
je suis assez fan du poème à la fin.
je trouve quand même qu'il y a un problème dans ton texte, c'est que le thème est tellement convenu que ça oblige à mettre la barre très très haut.
ce que je veux dire c'est que ça a été dit tellement de fois que ça risque soit d'être un peu banal.
et en l'occurrence on a un peu l'impression de lire un empilement de prescriptions, plein de fois la même phrase, le même message, dit de manière pas mal (y a quelque chose qui me plait dans le style, et qui me donne d'ores et déjà envie d'aller lire d'autres textes de toi), mais ça a quand même un côté dix commandements/livre de recettes/empilement d'aphorismes qui est très répétitif.
quand un gars comme nietzsche empile les aphorismes pour dire à peu près la même chose que toi (sortez-vous les doigts du cul, n'ayez pas peur, follow your heart, vivez à fond, etc.), il varie davantage la forme. un peu de première personne, un peu de troisième personne, etc.
bref, dire "libérez vous de vos chaînes, vivez sans peur", why not, mais à mon avis pour que ça intéresse il faut chercher + d'originalité ou au moins + de variété.
ça fait penser à nietzsche, mais aussi à lennon, ton texte ("you gotta follow your heart wherever it goes", "hold on", etc., bref le lennon un peu "textes à messages" genre "libérez vous de vos chaines, vivez à fond"  ^^

et sinon, last but not least : je surkiffe le poème de la fin.
y a peut-être moyen de le rendre encore meilleur : le "sans jamais les fermer" est pas terrible ; si tu trouves une chute mieux, ce sera à mon avis un excellentissime quatrain.

merci beaucoup pour ce texte ;
et bonne année ! ;)

Aahraz

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2014 à 13:51:53 »
o/ et Merci pour ton retour, Meilhac.

Je travaille pas mal sur un bon nombre d'appels à texte qui me demandent une rigueur et une technique affûtées... ce qui implique un plaisir amoindri et des contraintes étouffantes.

Cetexte aurait du être supprimé aussitôt achevé, ou du moins il n'a aucune portée narrative où divertissante. Puis je me suis dis que la spontanéité était parfois apprécié par certains ici... le double-sens mal dissimulé peut-être porteur, alors je l ai posté quand même.Ceci pour excuser, ou du moins expliquer le ton très "prêché" et fouilli utilisé.

j ai changé la 4ème strophe du truc qui ressemble à un quatrain! Je sais pas si c'est mieux.

Le but inavoué c'est aussi d'entretenir une verve qui se cherche acerbe et acide mais qui reste aujourd'hui trop morne et commune à mon goût,
Et de frapper des touches plutôt que des murs.

merci encore, et content que le style ait un peu touché,

Bien scripturalement,
« Modifié: 13 Janvier 2014 à 13:59:06 par Aahraz »

Hors ligne La crécelle

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2014 à 21:09:50 »
Bonsoir.
J'ai beaucoup apprécié ton texte, très fluide et des plus poétiques.
Ca nécessiterait cependant que je relise plusieurs fois afin de tout comprendre, car je pense que quelques subtilités m'échappent. Je suis en tout cas très impressionnée par le travail produit. Bravo et chapeau bas ! ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2014 à 20:17:11 »
Voici un lien pour écouter ma lecture de ce texte.

http://vocaroo.com/i/s1ZmNfNy3Mfz

DMT = Dis moi tout !

Je ne dis rien, je lis ce texte qui me plait beaucoup.
Désolé, j'ai merdé une liaison et la lecture pourrait être mieux, forcément.

J'aime beaucoup ce texte, les questions sont posées de façon subtiles je trouve et le style qui se cherche un peu est néanmoins très fort. Beau quatrin à la fin pour boucler le truc, ça le fait bien.

A bientôt mon poto !

Rémi
« Modifié: 15 Octobre 2014 à 20:19:03 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Invité

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2014 à 20:44:28 »
J'avais pas percuté avant mais omg j'ai direct pensé à Antoine ;)

T'as une élocution parfaite, en mode théâtral, c'est assez énorme. Le texte c'est autre chose, il fait un peu prêcheur :'
Ouais, alors, du coup je confirme, à l'oreille, quand c'est quelqu'un d'autre, y'a pas mal de trucs qui ressortent qu'on voudrait modifier. Fin bref. xD
Le style qui se cherche un peu, ouais, j'crois que c'était une phase chelou. Par contre j'écrirais plus comme ça :'

I want you to be mad !

Merci l'ami !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2014 à 21:10:46 »

Arrachez-les des possessions, de l'argent.
un peu dure à l'oreille comme phrase

Plongez-les dans un terrible pour qu'ils courent vers un meilleur.
pas très convaincue par le "un terrible" (trop flou ?)

Bon, j'aurais pas dû commenter ce texte parce que c'est pas du tout, mais alors pas du tout, mon truc. J'aime pas qu'on me sermonne dans un texte.  :mrgreen:
J'ai pas écouté la version audio de Rémi mais je trouve que niveau rythme, c'est pas ouf ouf quand même, tu te répètes pas mal, tu reprends un peu trop souvent les mêmes formules à mon goût ("c'est", rythme ternaire paf paf paf).
T'as un truc plus narratif à me conseiller ?   
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2014 à 21:16:20 »
j'crois que c'était une phase chelou. Par contre j'écrirais plus comme ça :'
De tout façon, c'est Aarhaz qui avait écrit le texte.  ;)

Ton texte m'a fait penser à :
"Si tu cherches un abri, inaccessible, dis-toi qu'il n'est pas loin, et qu'on y brille, à ton étoile."
(Noir Désir ; j'espère ne pas estropier le texte)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Invité

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2014 à 21:20:35 »
Ah nan mais Ernya omg >< Pas toi ici :'
C'est vraiment pas un texte "travaillé", c'est un gros défouloir, ça ><
Justement, en fait c'est le plus court et le plus oral, Rémi m'a demandé lequel je savais pas quoi choisir, j'en ai pris un pas trop long :' (Puis je me suis dit "avec le ton il peut se faire plaiz !")
Y'avait un truc qui me chiffonnait à l'oreille, et paf, tu débarques, tu me parles de ternaire, c'est d'une logique ahurissante, toutes les phrases sont contruites comme ça >< J'avais jamais fait attention, j'écris vachement comme ça o_O
T'as un truc plus narratif à me conseiller ?   
Euh, plus narratif ? De moi ? Un espèce de jeu de narration, ouais, peut y avoir ça, ou j'essaye de faire une sorte de pied de nez ; sinon, y'a Mila ? :' (juste la première partie qui j'ai bossé un peu comme la gitane (si tu te souviens, la bohème qui danse sur la place, l'idée qu'on avait en "commun). La seconde partie de Mila est bancale de base.
J'aime pas qu'on me sermonne dans un texte.
Pardon :'( J'avoue qu'avec la voix de RdLi je me suis moi même tassé dans mon fauteuil en me disant "omg mais je suis taré d'avoir écrit un truc pareil ><"

Edit@Rémi
Ton texte m'a fait penser à :
"Si tu cherches un abri, inaccessible, dis-toi qu'il n'est pas loin, et qu'on y brille, à ton étoile."
(Noir Désir ; j'espère ne pas estropier le texte)
La fin, carrément. Et puis y'a cette volonté de voir se déclencher un fat orage en mode punition :'. Faut croire que c'était une sale période, janvier xD
« Modifié: 15 Octobre 2014 à 21:25:22 par Psykokwak »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.