Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 16:02:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Alex, simplement

Auteur Sujet: Alex, simplement  (Lu 2960 fois)

Hors ligne Alex

• Aède
Alex, simplement
« le: 03 Janvier 2014 à 00:46:02 »
Bonjour à tous,  ;D

Voilà je me présente, je suis Alex. J'ai choisi d'utiliser simplement mon diminutif parce que lorsque j'écris, je ne peux être que moi et je ne veux être que moi.

Je suis en prépa BCPST (biologie), donc j'ai peur d'avoir peu de temps mais j'espère que ça ne durera pas. Et puis c'est justement parce que la prépa me prend beaucoup de temps que j'ai ressenti ce besoin de m'inscrire. Pour partager autre chose.

J'aime la biologie (évidemment), mais aussi et surtout le dessin et l’écriture. Je ne pouvais pas vraiment en faire mon métier, mais j'en ferai ma vie c'est certain.
J'aime la lecture pour les mondes qu'elle me fait découvrir, physiques ou psychiques, et parce qu'elle nourrit et fait évoluer mon imagination.

Je lis essentiellement du fantastique (Stephen King, Ray Bradburry, Tolkien  :coeur: ) mais j'apprécie beaucoup de choses différentes (bien que pas vraiment amatrice de ce qu'on appelle les classiques ^^). La noirceur de l'être humain me fascine particulièrement, je l'avoue...

A part ça, j'adore aussi les jeux vidéo qui me permettent de rêver (Final Fantasy donc les graphismes sont magiques) et les mangas (mais pas trop les shojos).

Il me tarde de découvrir vos univers ! Mais je ne suis pas familière des forums, je suis un peu perdue --'

Bon, je crois que j'ai dit le principal, on ne peut pas et on ne DOIT pas tout dire de toute façon. Ça gâcherait le mystère...  ;)

Si j'ai oublié quelque chose, posez-moi des questions svp, et si j'ai mal fait quelque chose, dites le moi. Merci  :)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Alex, simplement
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2014 à 00:57:38 »
Salut Alex,

Quelques remarques dans un premier temps, pour t'aider à te repérer :

Pour le reste :
  • connais-tu la réponse ?
  • que penser des films Final Fantasy ?
  • pourquoi 4 et 3 ne font pas 9 ?
  • quelle est la question suivante que tu veux que je te pose ?

Voilà, bienvenue parmi nous ;)

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2014 à 01:36:12 »
Qui connait la réponse ?
Celui qui connait la réponse est perdu. Parce que si on sait la réponse, alors on n'a plus à chercher. Que fait-on si on ne cherche plus ? On erre ? Je chercherai toute ma vie, et j'espère bien que je ne connaîtrai jamais. Je te souhaite de ne jamais connaître non plus, en remerciement de tes aimables conseils, merci.

Que penser des films Final Fantasy ?
C'est une bonne question. Je ne les ai pas vus. Mais c'est drôle, parce que j'en ai justement récupéré un hier. Je pourrai peut-être répondre dans quelques jours. Mais à mon tour je te demande (ai-je le droit) : que faut-il en penser?

Qui a dit que 4 et 3 ne faisaient pas neuf ?
Pas moi. Toi ? Si tu le dis alors peut être. Devant mon DM de maths, 4 et 3 feront 7, parce que c'est ainsi qu'un aure esprit a souhaité me contraindre pour faciliter la compréhension de son savoir. Mais dès lors que j'aurai levé la tête, 4 et 3 feront ce que je veux. Parce que personne ne peut contraindre mon imagination. A toi de me dire ce qu'il en est dans ta tête.

La question que je veux que tu me poses...
Celle que tu me poseras de toute façon, à savoir "Qui es-tu ?". Déguisée sous la forme qui te conviendra au moment opportun, c'est toujours cette question que l'on pose à l'autre. Même lorsque l'on s'interroge soi-même. Peut-être est-ce la question.

Merci pour ton intérêt :)

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2014 à 03:24:11 »
Bienvenue à toi
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2014 à 11:47:45 »
Aloha et bienvenue !

Pour les films Final Fantasy, moi je peux répondre : j'les ai trouvé chouette, mais tout le monde pense pas pareil, à cause de leur nom, "Final Fantasy". Forcément, c'est moins développé que les jeux, alors certains crient au sacrilège parce que pour eux ça n'a rien à voir. Evidemment, en deux heures de film, on peut pas remplacer cent heures de jeu. Mais ils sont cools à leur manière un peu différente, et pour moi ils méritent pleinement leur nom. En tout cas, je les conseille.

Bon, moi j'en ai toujours un tas, de questions  :P

D'abord, pourquoi est-ce que le poulet traverse la route ? (Ou si tu préfères : qui es-tu  :mrgreen:)
Sinon, tu lis quoi en ce moment ?
Tu écoutes quoi comme musique ? Plutôt OST de films, de jeux, musique folk, métal, pop rock, autre... ?
Tu joues à quoi en ce moment ?
Tu joues aux jeux de société, aussi ? Aux jeux de rôle ?
Tu as un film préféré ?
Ca fait longtemps que tu dessines ? Tu as déjà pensé à devenir graphiste ?
Si tu avais une question bête à nous poser, ce serait laquelle ?
Et sa réponse ?
Perdu

Hors ligne Bachman

• Plumelette
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2014 à 11:50:56 »
Bienvenue :)

la réponse est 42.

Sinon:

Aimes-tu les cookies ?
Tu souhaites faire quoi plus tard ?
Quels livres de King en particulier ?

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2014 à 13:33:24 »
Hello,

Merci pour tes réponses.
Concernant les films, je n'en dirai pas trop pour ne pas t'orienter dans ta découverte, mais comme Rain, je pense qu'ils sont chouettes et qu'il ne faut effectivement pas les regarder avec les mêmes attentes que les jeux. Un film et un jeu sont deux choses bien distinctes et, à mon sens, les producteurs on su tirer parti des deux supports de façon admirable.
Et puis graphiquement, ça reste magnifique !
Par curiosité, tu as récupéré quel film ?

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2014 à 14:03:48 »
Rain : Merci pour ton avis, on verra bien ce que j'en pense quand je le regarderai (mais hier soir il y avait Sherlock qui recommençait ! ^^).
Quand à savoir pourquoi le poulet traverse la route, eh bien... Je suppose qu'il faudrait lui demander, je ne l'ai jamais rencontré, moi. Bien sûr je pourrais émettre des hypothèses :
- Peut être ne peut-il aller qu'en ligne droite ?
- Peut-être est-il suicidaire ?
- Peut-être a t-il vu une jolie poule ( c'est à dire bien grasse, bien plumeuse en langage poulet ) de l'autre côté ?
Mais peut-être pas... Je lui passe un coup de fil, je reviens.

En ce moment, je lis pas trop, j'ai pas vraiment le temps. Le dernier livre que j'ai lu, c'était Le Requiem des Abysses, de M. Chatam :)

Je n'écoute rien de particulier comme musique, en fait j'y connais rien. J'entends, ça me plait, je ré-écoute, c'est tout ^^

Je joue à quoi... comme jeu vidéo ? Si c'est bien ça, alors à Final Fantasy 13 et Assassins' creed IV.

Oui je joue aussi aux jeux de société, j'adore le Trivial Pursuit mais personne ne veux jamais jouer avec moi... J'aime les échecs, le Cluedo,  le Pictionnary, bref plein de choses. Je n'ai jamais essayé les jeux de rôle mais j'aimerais beaucoup :D

Je ne crois pas avoir de film préféré... J'aime les films d'action, la science fiction et le fantastique. J'adore le Seigneur des anneaux, le 2ième Batman, Sherlock Holmes... J'en oublie sûrement ^^

A ma connaissance, ça doit faire un peu moins de 19 ans que je dessine... Je ne me souviens pas avoir jamais commencé ! Depuis que je sais tenir un crayon, je dessine, c'est tout. J'ai pensé à devenir graphiste, mais... je crois que je ne voulais pas vraiment travailler là-dedans. J'aurais eu l'impression d'être contrainte dans mon expression, et je déteste dessiner sur ordinateur, tout comme je n'arrive pas à écrire sur un écran. Et puis c'est un milieu dans lequel il faut s'imposer et je suis très timide :p

Une question bête... Hum... Est-ce que vous aussi, la dernière fois que vous avez mangé une salade de crin de licorne, vous avez eu la langue scintillante toute la journée ? (C'est une question bête parce que ça fait ça à tout le monde --" ). Donc la réponse est oui, évidemment !

Bachman : TA réponse est 42, la mienne tend plutôt vers 67 je crois.
Sinon j'adore les cookies, et mieux encore, j'adore les faire ! Je leur donne des formes et je les offrent aux gens à qui ils correspondent ^^
Plus tard, je voudrais faire de la recherche appliquée, en biologie voire en médecine (idéalement). On verra bien.
J'ai lu ta présentation et il me semble que tu cites des livres de Stephen King que je ne connais pas... Je les lis au hasard et parmi ceux que j'ai lu (pas tant que ça ), mes préférés doivent être Misery, The Green Mile et Simetierre... En tout cas celui que j'ai le moins aimé c'est Jessie jusqu'à maintenant. Et je n'est pas trop accroché à Rose Madder non plus...

El Chico :
J'ai récupéré Advent Children (ou quelque chose comme ça ) ;D
Voilà, voilà, merci pour vos questions, si vous en avez d'autre, n'hésitez pas ! :) (j'ai pas vraiment le courage de vérifier l'orthographe, pardon --")

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2014 à 15:08:10 »
salut Alex  8)
est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu as atteint le niveau que tu as en dessin, en combien de temps, en passant par quelles étapes, en t'y prenant comment ? en prenant des cours ? en bossant toute seule ? ou grâce à une prof à l'école ? (en ce moment j'apprends à dessiner, tout seul, avec des petits bouquins - et je m'amuse bien ; j'ai un trait beaucoup moins précis que le tien, il faut que je bosse.)
bonne année !  ;)

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2014 à 15:34:25 »
Salut Meilhac, bonne année à toi aussi !

Je ne sais pas trop si je peux t'aider mais je peux au moins répondre à tes questions. J'étais dans un atelier d'art plastique vers 5-6-7 ans je crois. On y faisait rien de très compliqué mais j'étais déjà passionnée alors ma prof m'a donné quelques règles de bases que je n'ai jamais oublié comme commencer par les yeux pour un visage parce qu'ils sont au centre de la tête, comment obtenir la bonne texture de peinture, etc. Mais tu trouveras tout ça dans les livres, et le reste tu le découvriras toi même. N'hésite pas à observer tes propres proportions.
Pour le reste, oui, j'ai bossé toute seule, mais je pense, même si c'est frustrant, qu'il faut commencer par recopier, parce que le dessin est en grande partie une question d'observation. Il faut apprendre à voir ce que les autres ne voient pas, ce petit détail qui fera la différence. Le coup de crayon, eh bien, ça se prend, y a pas de secret, de l'entrainement encore et encore.
Et pour atteindre mon niveau, j'ai mis toute ma vie ! Mais plus ta personnalité s'affirme, pus ton dessin évolue, c'est formidable à voir d'ailleurs ^^

Voilà, voilà. Bon courage et si tu as des questions, n'hésite surtout pas :)

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2014 à 15:44:18 »
Tout d'abord, bienvenue !

Comme tu as pu le remarquer les questions ici sont un peu farfelues parfois, alors je vais essayer de t'en dégoter au moins une histoire de voir si ton esprit à tendance à divaguer facilement!

Déjà, regrette-tu l'enfance? Pense-tu vivre dans la bonne génération?
D'où venons nous ?

Au plaisir ! ::)

P.s :
La noirceur de l'être humain me fascine particulièrement, je l'avoue...
Je pense que l'on va bien s'entendre à ce niveau là!
« Modifié: 03 Janvier 2014 à 15:46:35 par Thirsty »
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2014 à 16:05:10 »
Bien sûr que je regrette mon enfance ! Pour moi, c'est une évidence... L'enfant roi, c'était moi. Une chance que je n'ai pas posé  de problème, mais je m'égare. L'enfant a droit à l'erreur, l'enfant n'est jamais ridicule, l'enfant est accepté tel qu'il est, parce qu'il va changer. L'adulte est lapidé sur l'autel de l'orgueil, l'adulte n'a plus le droit être, il a le devoir de prétendre. L'adulte est mensonge et faux-semblant. Pourtant l'adulte aussi change. Parce qu'au fond, l'adulte reste un enfant. C'est les autres qui changent, qui nous imposent leurs lois, leurs manières, leurs pensées. Plus on grandit, plus le monde rapetisse. Je regrette mon enfance libre. Mais si par l'écriture je libère mon âge adulte, je suppose que je pourrai cesser de regretter.

Je ne sais pas si je vis dans la bonne génération. J'aurais tendance à dire que non mais y a t-il vraiment eu une génération qui me convenait ? Peut-être y en aura t-il une... Je ne suis pas du genre à affirmer sans preuve alors je dirai humblement que je ne sais pas.

D'où venons nous... La scientifique en moi te dirait que nous venons de milliards de particules errant dans l'univers, que nous venons d'une cellule unique, commune à tous. Si je croyais à l'âme, je dirais que nous venons d'un même amas d'essence dans lequel nous flottions tous ensemble, libres et omniscients... Mais je doute. Nous venons sans doute de la chance, du hasard, du destin, de la simplicité, de la multiplicité, du sort, du lointain, de l'unicité, de la complexité, de la proximité... De nul part et de partout. Mais surtout de nul part.

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2014 à 16:09:48 »
Tes réponses me font rêver! Sincèrement hein.. et je partage ton avis pour la plupart des choses que tu as dites! Tu me plais bien toi.
Fais moi savoir lorsque tu auras poster quelques uns de tes écrits, je me ferai un plaisir d'aller les lire!  :)

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #13 le: 03 Janvier 2014 à 16:12:02 »
C'est gentil merci ! Je te préviendrais alors ^^

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #14 le: 03 Janvier 2014 à 16:14:29 »
C'est bien aimable à toi, je te donnerai mon avis avec plaisir !  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.