Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 10:14:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?

Auteur Sujet: Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?  (Lu 6750 fois)

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #15 le: 02 Janvier 2014 à 13:11:26 »
En fait tout dépend de ton texte. Moi, je sais que le titre vient tout seul au bout d'un moment. C'est comme une évidence et c'est l'unique titre que mon projet semble accepter. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde donc voici mes quelques conseils :
- Ton titre doit correspondre au genre de ton texte ainsi qu'à son style d'écriture. Un recueil de poésie utilisant un vocabulaire ultra soigné ne peut définitivement pas avoir le même titre que le roman de la vie de Machin Truc, adolescent(e) de 15 ans, qui écrit comme elle parle.
- Inspire toi des titres de romans déjà existants. En fonction de ce que tu écris, justement, regarde les titres de romans à la trame similaire, ça pourrait t'aider.
- Ensuite pose toi les bonnes questions : Qu'est ce que mon titre doit inspirer au lecteur ? Est ce qu'il doit comprendre tout de suite la trame de l'histoire ou est ce que je fais quelque chose de plus mystérieux ? Dans ce dernier cas, il n'y a rien de mieux que les métaphores. Dégage le thème principal de ton histoire et résume le en une suite de mots. De là, essaie de voir ce que ces mots t'inspire, écris dessus... La métaphore devrait venir naturellement.
- Enfin, en attendant, tu peux te reposer sur les basiques surtout si ton histoire relate des tribulations d'un personnage principal. C'est à dire tous les "Les fantastiques aventures de..." et ses dérivés.

Enfin, si je puis me permettre, évite les titres en deux mots, adjectif qualificatif + nom sans déterminant, ça fait particulièrement cliché à mon avis.

Eléanore

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #16 le: 03 Janvier 2014 à 00:07:19 »
Citation de: Meilhac
édit : je viens de voir "les enfants d'eden", ça sonne pas mal, mais il faut que la présence d'Eden dans le titre soit justifiée par le contenu du bouquin (Eden comme le jardin d'Eden?)

A mon tour de ne voir que maintenant ta réponse  ><. C'est une double référence. La première, bien le jardin d'Eden ; elle-même ayant un sens caché. Parce que je me suis toujours dit qu'il eût été marrant que ce jardin appartienne réellement à quelqu'un ou -en l’occurrence- quelque chose s'appelant Eden. La deuxième, plus pour moi, un hommage à mon chat, qui s'appelle Eden.

Pour revenir sur le titre en question, le must, je trouve, c'est quand arrivé à la fin du livre on découvre un second sens à ce titre auquel on aurait pas pu songer avant de commencer la lecture. C'est très difficile à trouver, je n'y suis pas arrivé. Mais c'est ce qui me conforte dans l'idée qu'un titre se trouve et s'impose une fois l'écriture terminée. Comme un point final.
« Modifié: 03 Janvier 2014 à 00:09:51 par Aphone »
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #17 le: 03 Janvier 2014 à 11:46:50 »
Citation de: Meilhac
édit : je viens de voir "les enfants d'eden", ça sonne pas mal, mais il faut que la présence d'Eden dans le titre soit justifiée par le contenu du bouquin (Eden comme le jardin d'Eden?)

A mon tour de ne voir que maintenant ta réponse  ><. C'est une double référence. La première, bien le jardin d'Eden ; elle-même ayant un sens caché. Parce que je me suis toujours dit qu'il eût été marrant que ce jardin appartienne réellement à quelqu'un ou -en l’occurrence- quelque chose s'appelant Eden. La deuxième, plus pour moi, un hommage à mon chat, qui s'appelle Eden.

Pour revenir sur le titre en question, le must, je trouve, c'est quand arrivé à la fin du livre on découvre un second sens à ce titre auquel on aurait pas pu songer avant de commencer la lecture. C'est très difficile à trouver, je n'y suis pas arrivé. Mais c'est ce qui me conforte dans l'idée qu'un titre se trouve et s'impose une fois l'écriture terminée. Comme un point final.
Salut  :)

le côté hommage à ton chat, c'est un peu "private" : je veux dire, le fait que Eden soit le nom de quelqu'un de ton entourage (chat ou autre), ça ne suffit pas en soi à justifier de le mettre dans le titre j'imagine; je suppose que dans ton livre, les deux personnages sont réellement ou métaphoriquement issus d'une personne ou d'un lieu qui s'appelle Eden, ou vivent à un endroit qui s'appelle Eden. (dans le cas contraire, ça risque d'être ultra-bizarre  ^^  Par exemple, Gens de Dublin, vu que ça parle de gens qui habitent à Dublin, ça le fait. Libres enfants de Summerhill, vu que ça parle d'enfants qui vont à l'école à Summerhill, ça le fait. enfin bref :--). (bref tout ça pour dire que maintenant que tu nous as parlé de ton livre je suis curieux de savoir quel est le rapport entre tes personnages et Eden  :) ).

sinon, je suis d'accord avec toi quant au fait que si le titre a plusieurs sens, ça déchire c'est sûr. qu'on s'en rende compte à la fin, ou même au milieu, ou même dès le début. disons que c'est un +. après, il vaut quand même mieux un titre qui n'a qu'un sens, ou même un sens un peu évanescent, et qui est un peu poétique, qu'un titre qui a trois sens et qui est moche.

mais un titre un peu élégant, je suis tout à fait d'accord avec toi quant a fait qu'on en comprend généralement le sens pendant le livre, pas dès le début.

par contre, qu'un titre se trouve après le point final, je suis sceptique. normalement, un bon titre s'impose soit au début (il colle à l'idée qui donne l'impulsion au bouquin) soit au moment où, pendant l'écriture, l'idée se précise. trancher entre deux ou trois titres envisagés, ça peut éventuellement se faire après la fin; modifier légèrement un titre, ça peut éventuellement se faire après la fin. mais si on arrive à la fin de son bouquin sans avoir eu une ou deux idées précises de titre, sans avoir été "happé" par une idée de titre, c'est peut-être pas très bon signe je pense.

dans mon cas, j'ai eu l'idée du titre dès le début, et le titre est étroitement lié à l'idée de départ. et mon titre me paraît pas mal, je me demande de temps en temps si c'est vraiment le titre qu'il faut, et je crois que oui.

quant à mon deuxième livre, j'ai pris des notes, j'ai envisagé d'abord un titre, puis un autre, et là y en a un troisième qui tient la corde, et je verrai bien si il bouge, mais ça ne m'étonnerait pas que je le garde jusqu'au bout.

ce que je veux dire, c'est que le titre est étroitement lié à l'idée, à l'axe du livre ; or, l'axe du livre, (son idée-force, son thème principal), il peut s'infléchir pendant l'écriture, mais normalement il ne change pas du tout au tout pendant l'écriture. donc, vu que le titre est étroitement lié au thème général, une fois qu'on a le thème général, on a normalement quelques idées qui viennent, pendant qu'on écrit certes, mais bien avant d'avoir terminé.

pour ma part, je donne toujours un titre à mes notes, dès mes premiers brouillons, je me force d'emblée à donner à mon fichier un titre le meilleur possible, quitte à ce que j'en change. dès que j'ai une idée de titre, en écrivant, je la note quelque part. bref le choix du titre accompagne le processus d'écriture, mais ne lui succède pas je pense. Les raisins de la colère, Le diable au corps : des titres trouvés pendant la rédaction j'imagine, mais pas après. à la recherche du temps perdu a été trouvé pendant l'écriture, au début ça devait être les intermittences du coeur: bon exemple de titre qui change en cours de route certes, mais très longtemps avant la fin, et plus près du début que de la fin.  8)

et tant qu'on y est, est-ce que tu aurais des exemples de titre à double-sens, de titres où un deuxième sens apparaît au lecteur pendant la lecture ou à la chute du livre ?  ;)

bon courage pour ton écriture  ;)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #18 le: 01 Mars 2014 à 23:24:28 »
J'ai voulu faire un jeu de mots pour le titre de mon recueil de nouvelles en cours d'édition. La thématique est celle du temps, alors j'ai choisi "Au temps conté"
J'avais pensé au départ à "autant compter les jours", mais cela aurait laissé croire à une connotation quelque peu sinistre.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne pile

• Plumelette
« Réponse #19 le: 01 Mars 2014 à 23:25:12 »
Le fluo c est jamais bon tout le monde le sais, le petit de 5 ans de Toulouse me fait beaucoup trop chier alors que j ai écrit avant
la D5 est

Les trésors de pierre probst
C était pas ma mère ><

c est narcissique
 :cendrillon:, c est les couteaux!le visit d un gimme est plus sur au un sol acids louis
à tous, combien ai je appartements vides?
Arretez d être cons à la limite y à au taquet d argent en jeux
TUEZ MA MERE
mais surtout si ils se foutent de ma gueule et de celle de ma grand mère et puis que j serai trop content et aussi que j ai des poubelles àsortir demain
En gros mes parents ont de la rhume et j ai plus de clopes
lupeviole nickel existent 007
langue langue kyary j ai un gueule de con je suis à tes pieds de façon équitable et je pue le faux self à plein nez
pickels existenz 007
ce qui me dérange le plus est de pas savoir si elle est seule où non sérieusement je sais pas si y à moyen k elle me prône  ;D
Mais je suis presque certain que vue dû ciel une fourmilière géante peut péter un câble naturellement au contact d un environnement étrange
d un côté je suis certain si on se pa
Pour moi tout est limpide ma "pupuce "

ça va peut être vous surprendre mais je savais pas

c est pour ça je préférerais être à leur service de loin parce que j ai le bon pressentiment que tout ceci va ralentir de façon positive etc
sserai facilement de moi et d un autre que ça serait grave.  :coeur:
mais bon à la limite le but est seulement de pondre un bouquin, le plus rapidement possible et, sans se mentir ...
Par exemple je transport un peu trop ces jours ci mais j ai une autre recette secrète pour arrêter seulement voilà c est le soir sûr une peau propre, avant d aller dormir grosso modo
y à pas àavoir peur je vous donnez pas et les hallus c est cool mais ça serait bien de penser un peu àmoi pour une fois!
economiquement parlant je t assures que c est viable manu mais faut pas se tromper d appart où encore sauter par dessus le balcon, serieusement

si jamais c est elle dans ces cas là on pourra éventuellement en reparler mais pas avec n importe qui

j avais oublié mais on est plus en 201
"fuck 2013"
ouais blaireaux essaie de pas trop merder milla et pas dans 150 ans stp

ce qu'il faut savoir à propos de moi, pas de mon père ou du grand père de l'appartement de pau, c'est que j'ai mentalement toujours connu pire que vous et que j'ai toujours joué pour de la liberté, avoir des enfants, je dis pas que j'en ai envie, je dis qu'il faut être libre pour ça, même si selon k pax c'est pas forcément nécessaire non plus bref c'est pas une raison suffisante pour rajouter toujours de la merde pour rien
d'ailleurs faut que j'aille bouffer mais ce que je voulais dire c'est que si je vois julien doré en vrai à priori en ce moment en tout cas, je lui donne l'edge,
tu vois sale fdp, ce que je veux me dire, c'est qu'il faut s'ouvrir l'esprit mais raisonnablement et l'idée que j'ai c'est que moins y'a de monde, mieux c'est, j'y ai déjà pensé il y a quelques jours à peine w
concrètement ça veut dire que j'ai des difficultés à souhaiter du mal à des gens que je connais pas, même quand c'est des gros porc mais ce que je peux souhaiter en revanche (je déteste par exemple la bourse, qui l'eut crû), c'est qu'ils évitent de dégoupiller de pauvres innocents, autant que faire se peut, moi sur twitter j'ai jouer pour la chine contre l'homosexualité par exemple  :-¬?

le mieux reste de calmer enfin le jeu et d ignorer tout ceci  >:D
mais surtout, pour la chaîne no life, j'ai joué pour la travelo avec la chanson sexy lady de psy, et puis j'en oublie un peu à par qu'à coté elle ressemblait au taquer à un pote qui s'est fait mon ex mais c'était sur badoo et comme elle était intelligente elle a vite coupé court donc je suppose que j'ai pas besoin de penser à elle, ni à milla, parce qu'elle fait ce qu'elle veut mais je sens que je peux la calmer quand elle en a besoin, juste qu'elle le sache c'est suffisant, et l'autre de safran je suis presque sûr qu'elle est parti en russie  ><
en tout cas je suis certain que pamyurin elle bouffe du bon boeuf (et sans ruptures  ;) ) et je sais plus trop quoi d'autre, ah oui, julien doré, je sais pas trop
ah oui voilà et si je puis me permettre de parler de paris, je dirais que je trouve ça horrible la manie des japonais de faire cuire des poissons vivants sur des plaques et j'ajouterais aussi, si je puis me permettre de broder un peu, qu'il y a des châteaux pire que la loire. (du genre est ce qu'on peut finir par se dire ok et si je m'enfonce un truc dans le luc, est ce que dans ces cas là, le calvert peut enfin s'arrêter).
pour sarah, je dirais qu'elle me fait penser à mon frère qui est poisson et en même temps rat, voilà comment je les ai saouler aussi pour si ils comprennent bien si àla radio ils passaient de la merde

La messe est dites béatrice est une ratée et maintenant je sais pas quoi faire
je sais très bien que vous me connaissez pas mais j'entends du monde dans mon bide et c'est masculin et j'entends il est fort ce con alors que je suis tout simplement un gros con, ça va pas le faire longtemps

ronan lice repenti

3 Re: Pensées pansantes et pensées à panser

Messagede hein le Mer 6 Mai 2009 01:30
Un peu comme le tout est plus que la somme des parties, les manifestations d'un substrat -d'une structure- ne sont pas réductibles à ce dernier tout en dépendant de celui-ci. et dire que quand j'étais jeune j'écrivais lian et sec bien mignonnes sur ma trousse au blanco, ça me fait penser à des dents

Rien n'est inné, rien n'est acquis. La Terre par exemple à l'instant t de sa naissance était innée, son évolution à été, est, de l'acquis. Ces notions sont indissociables.

Rien n'est merveilleux en soi, même pas l'univers. Celui-ci est régit de telle façon que chaque chose se trouve être à sa place parcequ'une autre l'est à une autre. La Terre est là et gravite de telle sorte parcequ'elle se trouve être en influence réciproque avec les autres planètes, elles mêmes en influence mutuelle avec le soleil. Ceci crée un tout intéragissant avec d'autres ensembles qui en constituent à leur tour d'autres. C'est comme ça. Ce qui est merveilleux, c'est que le tout fasse plus que la somme des parties; que l'esprit ou la conscience naissent d'un substrat réseau neuronal.

Euh, je tiens à préciser que cette réflexion ne concernait pas la "douance", ou alors dans sa non merveille spécifique. C'était une réflexion générale sur l'univers, sur le monde, sur les humains en particulier avec les notions d'esprit ou de conscience..

[Liens supprimés]
« Modifié: 04 Mars 2014 à 09:29:46 par Milora »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 04 Mars 2014 à 08:40:56 »
Modération
--

Salut boumbaba,
Comme on l'a déjà dit à beaucoup d'endroits, les double-comptes sont interdits.
D'autre part, tu t'es remis à flooder partout en postant des messages incompréhensibles...
Pour rappel tu en es à ton 2e et dernier avertissement, qui court jusqu'au 29/06/2014. Ce qui veut dire qu'au prochain dérapage avant cette date, c'est la sanction, c'est-à-dire la mise sous silence pendant un mois. Personne n'a envie d'en arriver là donc s'il te plait, fais attention à ce que tu postes.
Bonne journée,
Zach
--

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #21 le: 09 Mars 2014 à 23:34:58 »
En voilà un sujet intéressant!
Personnellement je pense que le titre doit être hyper accrocheur, soit par son sens explicite ou implicite, soit par sa connotation particulière, soit parce qu'il sonne tout simplement!

Mon premier projet littéraire s'intitule Exubérante cas une des femmes du livres est toujours élégante et exubérante dans sa façon de se vêtir.

Le deuxième s'intitule Hippocampe car il s'agit à la fois d'un animal que les personnages verront dans un aquarium et une partie du cerveau qui influe en partie sur les émotions (rapport à la fragilité de certains personnages).

Ca peut être absurde et provenir d'une hypnagogie aussi...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.144 secondes avec 23 requêtes.