Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 07:15:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?

Auteur Sujet: Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?  (Lu 6746 fois)

Hors ligne lilienliseuse

  • Tabellion
  • Messages: 54
Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« le: 30 Décembre 2013 à 12:31:52 »
Je suis en train d'écrire ma première histoire et je n'arrive pas trouver son titre. Je sais que cela doit refléter le thème général mais je trouve que ce n'est pas très joli ni très vendeur ce que j'ai trouvé.

Ex : Voyage solidaire

le résumé de mon livre :  2 filles qui gagnent l'euro million, décident de démissionner et de faire du bénévolat tout en voyageant. De là, va découler pleins d'aventures.
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2013 à 12:43:43 »
Je pense qu'il n'y a pas trop de recettes.
Soit tu peux centrer le titre sur le thème, mais ça ne rend pas trop hommage à ton texte.
Soit tu peux lui donner le nom de ton personnage principal, c'est pas original mais ça peut avoir un sens.
Soit tu peux prendre un bout de phrase ou une expression qui revient souvent dans ton texte ou qui n'apparaît qu'une fois mais qui symbolise bien l'ensemble.
Tu peux aussi te placer du point de vue du lecteur et trouver un titre "accrocheur", "pétard" comme dirait Baudelaire.  :mrgreen:

Ecris déjà ton texte, le titre viendra plus tard  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne lilienliseuse

  • Tabellion
  • Messages: 54
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2013 à 13:13:24 »
Merci oui c'est sur mais pour en mettre un extrait sur les forums faut bien un titre.
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2013 à 13:16:46 »
Bof, tu peux toujours mettre "sans titre pour le moment" ou "voyage solidaire" et le modifier ensuite. T'en fais pas pour ça  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2013 à 13:26:25 »
Lauréates Altruistes?

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne lilienliseuse

  • Tabellion
  • Messages: 54
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2013 à 13:49:28 »
Oui cela pourrait être une piste merci.
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne PetitAlbert

  • Tabellion
  • Messages: 26
    • Mes carnets paresseux
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2013 à 13:54:54 »

je suis assez d'accord avec ernya et Kanimp, le titre définitif peut venir plus tard ; à ta place, je ne m'en soucierai pas pour l'instant. Et je pense que quand tu le trouveras, ou quand lui te trouvera, tu auras un petit frisson qui te fera dire "c'est celui là"

j'y vais de ma proposition : "La démission des bénévoles", ou "Deux bénévoles démissionnaires"...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2013 à 14:15:49 »
C'est perso mais pour moi, donner un titre sans avoir lu le texte, c'est quand même assez étrange, non ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne PetitAlbert

  • Tabellion
  • Messages: 26
    • Mes carnets paresseux
Re : Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2013 à 14:22:19 »
C'est perso mais pour moi, donner un titre sans avoir lu le texte, c'est quand même assez étrange, non ?

Pas faux ; mais dans les bibliothèques et les librairies, on voit plein de titres de livres qu'on ne lira jamais ;) alors que là, on a une chance de le lire, en plus.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #9 le: 30 Décembre 2013 à 16:07:57 »
Les donneuses bénévoles ? Errements solidaires ? Doubles dons ? Don z'elles ?
« Modifié: 30 Décembre 2013 à 16:14:20 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #10 le: 30 Décembre 2013 à 23:04:48 »
Les titres de chansons c'est pas mal aussi.

Moi, je suis nul pour les titres.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2013 à 23:29:24 »
Les titres ? Trop faciiiiiiiiiile...

C'est pour ça que pour les textes courts je donne toujours le nom du personnage, et pour les textes longs un titre par défaut, du genre Le Voyage ou Les Failles, ou Sans titre pour le moment  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2013 à 23:30:47 »
Les titres ? Trop faciiiiiiiiiile...

C'est pour ça que pour les textes courts je donne toujours le nom du personnage, et pour les textes longs un titre par défaut, du genre Le Voyage ou Les Failles, ou Sans titre pour le moment  :huhu:
Je suppose que le titre de la trilogie que tu feras sera:
Les failles du voyage de trucmachin.  :mrgreen:

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #13 le: 31 Décembre 2013 à 06:53:40 »
J'ai fait mieux. J'ai pris un mot bateau les enfants et le nom de mon chat Éden. Résultat :

Les enfants d'Éden. Tadaaaaaaaam
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Comment trouvez-vous le titre de votre livre ?
« Réponse #14 le: 31 Décembre 2013 à 10:15:37 »
L'idée "le titre doit refléter le thème général", faut voir.
Il vaut mieux un titre un peu poétique et pas hyper clair que lourdement didactique.
Si Céline avait appelé voyage au bout de la nuit "les aventures de bardamu", ça aurait eu moins de gueule. si steinbeck avait appelé Les raisins de la colère "la famille Machin dans la crise", ça aurait eu moins de gueule aussi.

tu as pensé à "Euromillion", comme titre ? c'est un poil énigmatique (pas forcément un défaut ; "j'aime les titres mystérieux" disait baudelaire), pas forcément moche (enfin peut-être un peu, mais pas + que "99 francs" de beigbeder), un peu évocateur, ça entre en résonance à la fois avec notre époque et son quotidien et avec ce qui est le point de départ de l'histoire de tes héroïnes.

il y a un autre fil quelque part sur le sujet je crois.

édit : je viens de voir "les enfants d'eden", ça sonne pas mal, mais il faut que la présence d'Eden dans le titre soit justifiée par le contenu du bouquin (Eden comme le jardin d'Eden?)
« Modifié: 31 Décembre 2013 à 10:59:21 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.