Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 06:21:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tornade

Auteur Sujet: Tornade  (Lu 6916 fois)

MillaNox

• Invité
Re : Tornade
« Réponse #15 le: 23 Décembre 2013 à 15:51:09 »
Bonjour !

bon, à la lumière de vos remarques et commentaires, j'ai réécrit le texte... (avec des vrais super pouvoirs cette fois  :mrgreen:) J'aimerais bien savoir si ça vous parait moins lourd au niveau du style ou si mon cas est désespéré ?... J'ai un peu abrégé mais ça devrait suffire pour dire si je suis sur la bonne piste...

Merci encore de vos conseils !

Milla

Le matin même, alors qu’elle se penchait sur sa valise au contenu éparpillé dans la petite chambre, Aquilone choisit une robe légère d’un blanc immaculé. La chaleur était étouffante et, pour mieux la contrer, elle releva d’un geste assuré ses longs cheveux en chignon. Ses mèches étaient de la couleur de la neige mais n’en avait rien de plus, surtout pas le froid dont la jeune femme rêvait pourtant.

Puis la journée passa, le vent se leva, semblant suivre ses pas qui la menèrent jusque dans la cour de la maison dont elle était l’invitée.

Trois familles se partageaient cet espace ouvert devant la succession des habitations. Le sol, comme partout dans la ville, était fait d’une poussière rouge que les semelles emmenaient sur leurs chemins et répandaient partout où elles se posaient. Aquilone vint s’assoir au bord du puits et se laissa entraîner dans d’agréables bavardages avec ses hôtes. De jeunes voisins, suffisamment espiègles pour vaincre leur timidité, vinrent lui lancer quelques railleries à propos de sa pâleur, espérant qu’elle ferait voler pour eux une tornade de poussière devant laquelle ils s’enfuiraient en riant. Mais Aquilone ne les remarqua pas. Tous ses sens s’étaient éveillés depuis qu’elle avait vu Marthe sortir de la cuisine avec fracas et se diriger, furieuse, vers sa fillette de cinq ans. L’harmattan, vent chaud et sec, soufflait doucement et de la poussière tourbillonnait aux pieds de la jeune femme. Cette dernière crispa ses mains diaphanes sur la pierre du puits. Marthe était en train de vomir sa colère et ses mains s’abattaient avec violence sur l’enfant. Autour, la vie suivait son fil. Seule Aquilone semblait entendre les cris de la mère et de la fille, une épidémie de surdité ou d’indifférence venait de frapper tous les occupants de la cour. La jeune femme sentit une colère dévastatrice monter en elle et tenta de la bloquer, effrayée par sa force.

Egarée dans sa propre volonté, Aquilone se leva et ne sut où aller. Un souffle d’air la poussa par l’arrière et elle se laissa guider. L’harmattan, la conduisit jusqu’à la rue, ouvrant dans une brusque rafale le portail qui permettait d’y accéder. Au bout de quelques mètres, Aquilone s’assit sur le sol et laissa le rouge de la poussière tacher la blancheur de sa robe, colorer la pâleur de ses jambes et glisser sous ses mains.

« A quoi bon guider les souffles si je dois retenir le mien ? »

Retenir. Contenir. Aquilone savait qu’elle ne parviendrait pas à digérer le sentiment qui était né en elle quelques minutes auparavant. Il lui faudrait le libérer pour s’en libérer à son tour, mais un coup d’œil alentours renforça son inquiétude. De quoi était-elle capable alors que les êtres qui se trouvaient dans la rue subiraient peut-être sa force ? Songeuse, le souvenir de ce à quoi elle venait d’assister ne fit que renforcer la violence qui naissait en elle. La colère s’emparait de son corps qu’elle tentait de recroqueviller pour l’arrondir mais qui, à l’inverse, se raidissait et lui appartenait de moins en moins. Des bruits de portes métalliques claquant dans le vent commencèrent à se faire entendre de part et d’autre. Aquilone vit le sol s’égrener vers le haut et rougir l’atmosphère. La brise matinale s’était métamorphoser en tempête qui tournait sur elle-même à l’image de la rage de la jeune femme dans sa tête. Menaçante, une tornade s’était formée et tentait d’arracher les arbres de la rue. Leurs racines peinaient à creuser le sol aride et plusieurs d’entre eux se couchèrent sous la force du vent. Les habitants du quartier, effrayés, avaient couru se réfugier au loin en évitant tant bien que mal les détritus volant et retombant en pluie sur leurs chemins.

Aquilone demeurait seule et contemplait son courroux devenu matière d’air. Novice, elle s’étonnait encore de ses pouvoirs et de leur force qu’elle contrôlait mal. Une sensation de vide s’empara d’elle et un frisson la parcourut lorsque le vent tomba.

Tout était redevenu calme, le silence habillait la rue et il fallut plusieurs dizaines de minutes avant que quelques courageux n’osent sortir de leurs abris de fortune.

Aquilone se leva, un peu tremblante dans sa robe devenue rouge-poussière. Parcourant le sol du regard, elle y découvrit la longue tige de bois sculpté qui retenait ses cheveux noués avant la tornade. D’un geste lent, elle la ramassa et attacha de nouveau ses longues mèches blanches.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2013 à 23:48:05 »
T'es sur la bonne voie, j'ai pas eu l'impression "baroque/classique" de la première version.
J'ai noté moins de choses donc je vais détailler un peu :

Ses mèches étaient de la couleur de la neige mais n’en avait rien de plus, surtout pas le froid dont la jeune femme rêvait pourtant.
Pose-toi juste une question : Comment garder les mêmes informations mais avec une meilleure formulation. Dans ta première phrase tu as une répétition de "de la", est-elle nécessaire ? Pas vraiment, voilà une suggestion personnelle "Ses mèches avaient une couleur de neige mais sans rien de plus".
Deuxième phrase, "jeune femme" fait un poil lourd à la lecture, est-ce nécessaire ? M'est d'avis que non "Surtout pas le froid dont elle rêvait pourtant".
Tu fais comme tu veux, mais je pense qu'en te posant ce genre de question ce pourrait être mieux. Après c'est juste mon avis  :D

semblant suivre ses pas qui la menèrent jusque dans la cour de la maison dont elle était l’invitée.
Un peu lourd, maintenant à toi de voir ce qui est nécessaire ou pas   :P

Trois familles se partageaient cet espace ouvert devant la succession des habitations. Le sol, comme partout dans la ville, était fait d’une poussière rouge que les semelles emmenaient sur leurs chemins et répandaient partout où elles se posaient. Aquilone vint s’assoir au bord du puits et se laissa entraîner dans d’agréables bavardages avec ses hôtes. De jeunes voisins, suffisamment espiègles pour vaincre leur timidité, vinrent lui lancer quelques railleries à propos de sa pâleur, espérant qu’elle ferait voler pour eux une tornade de poussière devant laquelle ils s’enfuiraient en riant. Mais Aquilone ne les remarqua pas. Tous ses sens s’étaient éveillés depuis qu’elle avait vu Marthe sortir de la cuisine avec fracas et se diriger, furieuse, vers sa fillette de cinq ans. L’harmattan, vent chaud et sec, soufflait doucement et de la poussière tourbillonnait aux pieds de la jeune femme. Cette dernière crispa ses mains diaphanes sur la pierre du puits. Marthe était en train de vomir sa colère et ses mains s’abattaient avec violence sur l’enfant. Autour, la vie suivait son fil. Seule Aquilone semblait entendre les cris de la mère et de la fille, une épidémie de surdité ou d’indifférence venait de frapper tous les occupants de la cour. La jeune femme sentit une colère dévastatrice monter en elle et tenta de la bloquer, effrayée par sa force.
Là c'est cool.

De quoi était-elle capable alors que les êtres qui se trouvaient dans la rue subiraient peut-être sa force ?
Bug ?

La brise matinale s’était métamorphoser en tempête
:mrgreen:

Moins convaincu par l'avant dernier paragraphe, celui d'avant était meilleur.
A part ça j'ai mieux compris l'histoire cette fois ! (Bon, franchement j'aurai toujours pas deviné, mais au moins j'aurai eu une idée).
Voilà voilà  :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Décembre 2013 à 22:50:05 »
Bonsoir WEG !
merci de ta re-relecture, c'est très sympa d'avoir pris ce temps ! Et merci de tes encouragements.
je vais essayer de m'approprier tout ça pour rendre es prochains texte moins lourds. Notamment, j'ai écrit un petit quelque chose pour l'appel à texte du mammouth, on verra si ça porte ses fruits !
En tout cas, je suis pas si loin de la fin du roman que j'écris en ce moment et je vais bientôt me jeter sur la grosse relecture d'ensemble avec lissage et désalourdissement massif... j'ai intérêt à m'entrainer avant !!   :/ ;D

La brise matinale s’était métamorphoser en tempête

:mrgreen:
je suppose que ton éclat de rire concerne la giga faute d'orthographe ?  ::)

à bientôt !

Milla

Hors ligne ODIN

• Tabellion
« Réponse #18 le: 01 Janvier 2014 à 12:14:14 »
Vu le nombre de personnes venues faire un commentaires, cela signifie que tu es probablement acharnée à "critiquer". Aussi, il me semble inutile d'en rajouter.
Un avis cependant: observe la construction de tes phrases car elles sont monotones et se ressemblent! Au plaisir de te lire
L'HUMOUR DES MOTS, AUTREMENT

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #19 le: 01 Janvier 2014 à 21:38:23 »
Je précise en préambule que je n'ai lu que la v2. du texte.  :mrgreen:

Puis la journée passa,
Ca me parait bizarre de commencer au matin pour expédier la journée, ça met du relief sur la journée qui au final est sans intérêt. Mais pourquoi pas.

De quoi était-elle capable alors que les êtres qui se trouvaient dans la rue subiraient peut-être sa force ?
La formulation est bizarre.

La brise matinale s’était métamorphoser
Ca a déjà été dit je pense mais bon... x')

Globalement, j'ai bien aimé, et c'est plutôt fluide. J'ai moi même un faible pour les phrases interminables donc faut vraiment en faire trois tonnes pour que ça me choque.  :mrgreen:

Niveau intrigue j'ai quelques déceptions.
Ca me parait étrange quand même que la situation ne se soit jamais produit avant et que des personnages soient assez bêtes pour aller titiller la sensibilité ou la susceptibilité d'Aquilone. Ca m'étonne aussi que ses hôtes soient complètement transparents dans l'histoire. Personne ne remarque son mal-être ni n'essaye de l'apaiser. On ne sait pas si Marthe est l'une des hôtes, une voisine, ou autre. J'aurais aimé que la chute en soit une, mais vu qu'on sait dès le départ qu'elle jette des tornades sur les gens on s'attend à la suite.  :mrgreen:

« Modifié: 02 Janvier 2014 à 11:30:55 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Janvier 2014 à 22:18:40 »
Merci de ton passage Kathya :)
cette v2 était un peu une tentative rapide d'appliquer les remarques qui m'avaient été faite au niveau de l'écriture, donc j'ai moins fait attention à l'intrigue, à l'histoire. Ceci dit, la v1 n'est pas non plus d'un niveau grandiose, ça manque justement d'une vraie construction d'intrigue il me semble, mais c'était basé sur un texte écrit il y a sept ou huit ans dans la foulée d'un moment réel que j'avais envie de poster ici pour montrer un peu de mon écriture. ça m'a en tout cas permis de me rendre compte que c'est pas simple de retravailler sur du vieux, le rendu ne colle pas trop à ce que je voulais. ça me remet aussi face au fait que c'est pas facile du tout de construire un bon scénario sur un texte court avec un décor et des persos qui aient quand même un peu de profondeur.
En tout cas merci de tes remarques qui me seront utiles pour le prochain essai !

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #21 le: 14 Janvier 2014 à 21:01:58 »
Ça c'est du reboot ! J'en ai rêvé, Milla l'a fait !  :D

Plus d'erreur sur la personne, on parle bien cette fois-ci du personnage de Marvel.  ^^

J'ai apprécié aussi tes raffinements de mise en scène, comme cette robe immaculée que ton héroïne revêt pour sa confrontation avec son démon : ce pouvoir fatal qui est aussi un don. Sa robe prend vite des allures d'habit cérémoniel, comme pour consacrer l'hymen du vent brûlant et de la terre ocre. Qu'elle sorte toute rougie de cette impétueuse liturgie n'est pas sans rappeler la scène du bal, dans Carrie de Stephen King.

Et il y a aussi cette broche ouvragée en bois, qui si elle est à sa place dans les cheveux d'Aquilone, est comme un artefact qui matérialise la tempête rangée dans le fourreau du chignon.   

J'ai hâte de lire tes prochaines productions.

Bye.  ;)

" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

MillaNox

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Janvier 2014 à 21:18:16 »
Merci  Bricoman !  :-[
pour Carrie, pas lu pas vu donc je ne vois pas... ... mais j'imagine !
Moi aussi je guette tes prochains textes ;)
Porte toi bien !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #23 le: 13 Mars 2016 à 13:52:58 »
G.I.B.E.T !

Alors, je me suis concentrée sur la Version 2, peut-être lirais-je la 1 plus tard.

J'aime beaucoup le côté énigmatique, même si ça fait que j'ai eu du mal à garder le rythme et que j'ai relevé les yeux plusieurs fois durant la lecture.

Et le contraste entre blanc et rouge est vraiment bien passé chez moi.

Que dire d'autre... X-Men ? Oui, il y a de l'idée ;)
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 13 Mars 2016 à 14:46:47 »
Gibet toujours :)

Les petites notes :
L’harmattan, la conduisit jusqu’à la rue
Virgule en trop.
Et le pauvre "s'était métamorphoser" qui n'a jamais été corrigé.

Honnêtement, j'aime l'imaginaire développé mais j'y trouve aussi plein de petits embarras dans l'écriture qui m'en éloigne. Je préfère largement ce que j'ai lu de toi de récent - j'y ai trouvé une meilleure capacité évocatrice, une force plus directe. C'est un peu l'injustice de ce gibet, il y a toujours matière à comparer à tous les progrès qui ont été fait entretemps. Une V3 peut-être ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #25 le: 13 Mars 2016 à 15:20:19 »
Oh ! mon premier texte ! Il ne fallait pas !
:s
Il ne fallait VRAIMENT pas !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je blague hein, mais oui c'était une belle cata, et encore, ne vous risquez pas à lire la V1  :D
(pour la petite histoire, c'était une anecdote parlant de maltraitance à la base, et c'était tellement bien écrit que les lecteurs avaient cru que c'était une histoire de super héros XD, du coup en V2, j'avais vraiment fait une histoire de super héros façon Xmen  :D)

et donc j'espère que j'écris moins mal aujourd'hui  ><

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
« Réponse #26 le: 13 Mars 2016 à 15:51:16 »
Haaaaaaaaa, j'avais donc bien compris pour la V1, la fillette de 5 ans battue par la vieille femme, c'était bien un récit sur la maltraitance...
Je suis assez d'accord avec tout ce que je viens de lire sur l'évolution de ton style, il est bien plus aérien, moins lourd.
On s'y retrouve mieux, en revanche sur le fond, je trouve dommage que tu ai changer ce thème de la maltraitance ( pas assez aborder je trouve en littérature), au profit de quelques choses d'un peu plus tape à l’œil genre X-men.

D'ailleurs j'avais pas non plus compris le rapprochement fait entre Aquilonne et Tornade à par leur contrôle sur l'air...
Après cela ne reste que mon avis, mais j'ai hâte de lire toute l'histoire.

MillaNox

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Mars 2016 à 16:37:04 »
hmmm oui en fait c'est tiré d'une anecdote vraiment vécue, moins le vent qui se lève quoi (c'était juste une métaphore des émotions ressenties normalement le coup de la tornade)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Suites aux commentaires, j'ai pensé que c'était pas trop récupérable et du coup c'était vraiment pour le fun le coup des supers héros   :D

et de toute façon mon vrai premier texte écrit pour le forum c'était ça, mais comme il était dans l'AT du mout il était pas encore posté  :D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #28 le: 13 Mars 2016 à 20:26:24 »
Salut, je commente donc ce premier texte, pour le meilleur et pour le pire  >:D

La jeune femme sentit une colère dévastatrice monter en elle et tenta de la bloquer, effrayée par sa force.
Et pourquoi pas l'endiguer ? :\?

L’harmattan, la conduisit jusqu’à la rue,
Mais par tous les diables, que fiche cette virgule ici ?  :P

La colère s’emparait de son corps qu’elle tentait de recroqueviller pour l’arrondir
La tournure me semble étrange.

La brise matinale s’était métamorphoser
:vaurien:

Sur le style et l'histoire en général, rien à redire, on ressent bien ta pâte, même si c'est un vieux texte, entre le fantastique et la poésie. Le détail du sol rouge et le pouvoir de l'héroïne m'ont beaucoup plut  :) Cependant, je ne comprends pas très bien la chute, l'héroïne est en réalité plus âgée qu'on pourrait le penser, si j'ai bien compris, mais je ne vois pas ce que ça apporte à cette colère insoutenable qui germe en elle, comme si cela était la première fois.

Merci pour ce texte  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Yrkélia

• Plumelette
    • Chroniques elsériennes
« Réponse #29 le: 19 Mars 2016 à 11:46:49 »
Bonjour Tornade,

Ainsi donc, tu as des affinités avec le vent ?
Sans parlé d’affinité, j’y suis sensible. C’est pourquoi ton pseudo m’a arrêté tout autant que ton texte.

Je le commente en deux temps.

I-/ Quelques points techniques tout d’abord.
Ses mèches étaient de la couleur de la neige mais n’en avait rien de plus, surtout pas le froid dont la jeune femme rêvait pourtant.
Une virgule avant « mais »

Le sol, comme partout dans la ville, était fait d’une poussière rouge que les semelles emmenaient sur leurs chemins et répandaient partout où elles se posaient.
On emmène quelqu’un, mais on apporte, ou emporte quelque chose.

Aquilone vint s’assoir au bord du puits et se laissa entraîner dans d’agréables bavardages avec ses hôtes.
asseoir

Egarée dans sa propre volonté, Aquilone se leva et ne sut où aller. Un souffle d’air la poussa par l’arrière et elle se laissa guider. L’harmattan, la conduisit jusqu’à la rue, ouvrant dans une brusque rafale le portail qui permettait d’y accéder.
Pas de virgule après harmattan.

Il lui faudrait le libérer pour s’en libérer à son tour, mais un coup d’œil alentours renforça son inquiétude.
Alentour est invariable et sans « s »

La colère s’emparait de son corps qu’elle tentait de recroqueviller pour l’arrondir mais qui, à l’inverse, se raidissait et lui appartenait de moins en moins.
La virgule est nécessaire avant « mais »

La brise matinale s’était métamorphoser en tempête qui tournait sur elle-même à l’image de la rage de la jeune femme dans sa tête.
métamorphosée

Les habitants du quartier, effrayés, avaient couru se réfugier au loin en évitant tant bien que mal les détritus volant et retombant en pluie sur leurs chemins.
volants

II-/ Des questions et réflexions quant au sens.

Le matin même, alors qu’elle se penchait sur sa valise au contenu éparpillé dans la petite chambre, Aquilone choisit une robe légère d’un blanc immaculé. La chaleur était étouffante et, pour mieux la contrer, elle releva d’un geste assuré ses longs cheveux en chignon. Ses mèches étaient de la couleur de la neige mais n’en avait rien de plus, surtout pas le froid dont la jeune femme rêvait pourtant.

Quelques réflexions me viennent à la lecture de ce premier paragraphe :
« sur sa valise éparpillé dans la petite chambre »
Pourquoi préciser que le contenu est éparpillé ?
Voulais-tu nous dire que sa valise était défaite ?
Qu’elle venait de la défaire, ce qui justifie qu’elle soit encore là ? 
C’est ce que m’évoque la précision « dans la petite chambre ».
En effet, j’imagine que si elle fouillait dans sa valise ou si elle était en train de la défaire, tout serait éparpillé sur son lit (ou sa table), bref pas tant éparpillé que ça.
Tout ça pour dire qu’en ce qui me concerne, Aquilone vient d’arriver et de défaire ses valises.

Pourquoi rêve-t-elle du froid ? Parce que l’aquilon vient du froid ? Est froid ? Tu emploies les termes « étouffant », « contrer », ce qui est sûr, à mes yeux, c’est qu’elle n’aime pas la chaleur.

La caractérisation du personnage est réussi, pour moi en tous cas, puisque je m’en fais une image.

« Trois familles se partageaient cet espace ouvert devant la succession des habitations. »
Je ne comprends pas « devant la succession des habitations »

L’harmattan, vent chaud et sec, soufflait doucement et de la poussière tourbillonnait aux pieds de la jeune femme.
On le retrouve plus bas.
J’aurai aimé en voir un peu plus sur le rapport entre Aquilone et l’harmattan. Est-il un guide ? Est-il intrus ? Il semble être sur son territoire. Est-ce pour cela qu’il intervient ? Quel est son objectif ?

Aquilone demeurait seule et contemplait son courroux devenu matière d’air. Novice, elle s’étonnait encore de ses pouvoirs et de leur force qu’elle contrôlait mal. Une sensation de vide s’empara d’elle et un frisson la parcourut lorsque le vent tomba.
Et là, je me demande si elle est vent ou si elle a un pouvoir sur le vent.

Aquilone se leva, un peu tremblante dans sa robe devenue rouge-poussière. Parcourant le sol du regard, elle y découvrit la longue tige de bois sculpté qui retenait ses cheveux noués avant la tornade. D’un geste lent, elle la ramassa et attacha de nouveau ses longues mèches blanches.
Très belle chute qui évoque la façon dont le temps reprend ses droits.

En synthèse : ton texte est bien écrit, du coup on prend plaisir à le lire.
Tu me sembles te relire rapidement (comme une tornade, quoi !) ce qui fait que tu laisses passé quelques erreurs qui me semblent plus relevé de l’étourderie que de la méconnaissance (car ton écriture est parfaitement maitrisée).
Ton imagination est plutôt sensible et poétique.
J’ai bien aimé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.