Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 23:48:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avant la Bataille

Auteur Sujet: Avant la Bataille  (Lu 8084 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Avant la Bataille
« Réponse #15 le: 29 Novembre 2008 à 15:55:21 »
Oups, j'arrive pour mitiger tout ça  :-[

Non, en fait, comme toujorus avec tes textes, c'est bien écrit, entraînant, et tout. Et en plus, ça éclaire pour moi Chute, que je viens de lire. Le hic pour moi, vient de deux choses : d'une, le thème fait très religieux, et comme j'y connais rien, j'avais l'impression de ne pas pouvoir tout comprendre. Et de deux, c'est... que je viens de lire Chute, justement. Et Chute est vraiment super bien écrit/mené. Du coup, je ne peux m'empêcher de comparer les deux textes (puisque le début de celui-ci ressemble à l'autre), or, celui-ci paraît un peu plus fade, en comparaison...

Ceci mis à part, ça donne envie de lire ta novella !  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #16 le: 29 Novembre 2008 à 16:05:49 »
Je relis le texte pour le recueil.

Et finalement, je suis d'accord avec Milora : je trouve le texte moins bien écrit que "Chute". Cependant, y'a un truc que j'adore, je voudrais vraiment en savoir plus sur els personnages, sur... tout ce que tu as en tête. Mais, alors que "Chute" est un texte qui peut se suffire en lui-même, je n'ai pas la même impression ici : il me donne beaucoup plus l'air de faire partir d'un tout (ce qu'il est effectivement, non ?  :P). Bref, tout ça pour répéter : t'as intérêt à finir par écrire ta novella. Si tu ne t'y résous pas, il y aura meurtre.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 05 Décembre 2008 à 19:40:03 »
oui, je plussoie, ce texte est vraiment bien
et il devrait être développer comme dit Lo'

un tout petit truc toutefois
Je ne me souviens pas de l'instant où j'atteins le sol, seulement de la douleur.
je trouve le présent bizarre "j'atteins"
j'aurais plus vu du passé ou alors tourner la phrase autrement si tu veux garder le présent
j'sais pas
« Modifié: 05 Décembre 2008 à 19:43:13 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne shi

• Tabellion
« Réponse #18 le: 14 Février 2010 à 18:49:44 »
Ta connaissance sur ce sujet m'impressionne un peu plus à chaque fois. Le fait que je le trouve aussi interessant aide aussi un peu  :huhu:.

La lumière que je portais s’est changée en abîme et ce, par leur faute. Ils le paieront.
C'est le coeur du texte à mon avis, la tension de la suite et la peur du début sont là et c'est bien rendu. Les descriptions aussi sont vraiment dans le ton.

La seule chose qui personnellement ne me plaît pas trop ce sont les personnages, mais ça c'est purement une question de goût, c'est bien simple, les anges déchu ou non, sont souvent trop humains. Façon Paradise lost, c'est un classique bien entendu, mais je pense que c'est plus interessant justement quand on joue sur le fait qu'ils ne sont pas humains mais qu'ils ont quelques côtés humains qui se manifestent toujours au plus mauvais moment.  ;D Après, ton texte n'est pas très long, donc impossible d'être sure qu'ils sont toujours ainsi.

Ah, parce que tu crois qu’il ‘pense’ ? » Il a un éclat de rire un peu bref.  « Gabriel donne l’impression d’obéir de manière aveugle, mais il est en fait très indépendant. Alors que Raphaël… Il est capable de volonté, mais la place toute entière au service du Royaume des Cieux.

La touche d'humour est une pure merveille par contre.
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #19 le: 15 Février 2010 à 16:05:33 »
Merci de ton commentaire, Shi! ^^

Ta connaissance sur ce sujet m'impressionne un peu plus à chaque fois. Le fait que je le trouve aussi intéressant aide aussi un peu  :huhu:.
Hahaha, je suis flattée!  :P Mais comme me l'a fait remarquer Loredan, une fois, c'est vrai que ce sujet relève à la fois de la mythologie et de la fantasy... Double jackpot xD

C'est le coeur du texte à mon avis, la tension de la suite et la peur du début sont là et c'est bien rendu. Les descriptions aussi sont vraiment dans le ton.
Merci :-[

La seule chose qui personnellement ne me plaît pas trop ce sont les personnages, mais ça c'est purement une question de goût, c'est bien simple, les anges déchu ou non, sont souvent trop humains. Façon Paradise lost, c'est un classique bien entendu, mais je pense que c'est plus intéressant justement quand on joue sur le fait qu'ils ne sont pas humains mais qu'ils ont quelques côtés humains qui se manifestent toujours au plus mauvais moment.  ;D Après, ton texte n'est pas très long, donc impossible d'être sûre qu'ils sont toujours ainsi.
Hum, tu as raison: d'une certaine manière, mes anges sont très humains. En même temps, c'est vrai que je suis très influencée par le romantisme de Milton et de Victor Hugo, donc bon... Il faut aussi avouer que c'est pratiquement impossible d'écrire un texte "sans" personnages xD Le lecteur et l'auteur finissent par un peu s'ennuyer, je pense.  ;D
D'un autre côté, j'ai quelques textes inachevés de derrière les fagots (notamment celui de la Bataille proprement dite) où ce sont de purs êtres de lumière, mais qui s'avèrent d'un seul coup sensibles. J'aimais bien jouer sur ces deux dimensions. Et j'ai aussi un brouillon quelque part qui montre les archanges du point de vue des humains, et là, je peux t'assurer qu'ils semblent absolument désincarnés ^^

Voilà! Je te remercie d'avoir aussi gentiment donné ton avis, les critiques me permettent d'avancer. J'avais quasiment oublié ce texte, mais tu me donnes envie de le continuer, du coup...

Ah, parce que tu crois qu’il ‘pense’ ? » Il a un éclat de rire un peu bref.  « Gabriel donne l’impression d’obéir de manière aveugle, mais il est en fait très indépendant. Alors que Raphaël… Il est capable de volonté, mais la place toute entière au service du Royaume des Cieux.

La touche d'humour est une pure merveille par contre.
[/quote]
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #20 le: 19 Février 2010 à 20:28:12 »
Je n'ai pas lu La porte de Daath::)

Quoi qu'il en soit, ce texte-là se lit très facilement, bien qu'on reste un peu sur sa faim. J'aime beaucoup le cynisme du narrateur et l'ambiance est très réussie !

Merci pour cette agréable lecture !^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.369 secondes avec 23 requêtes.