Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 01:29:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avant la Bataille

Auteur Sujet: Avant la Bataille  (Lu 8097 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Avant la Bataille
« le: 20 Mai 2008 à 14:49:19 »
Voici ma participation à l'AT de mai - mais il y en aura probablement une autre. Celle-ci a été écrite à partir de la musique de Kingdom Of Heaven - Light Of Life (Ibelin reprise)

Pour ceux qui connaissent, c'est la suite de La Porte de Daath. Mais j'aimerais avoir des avis de la part de ceux qui ne l'ont pas lu, histoire de savoir si c'est tout de même intelligible... :-[

Air pur. Étoiles et néant. Magie du mouvement.

Le vent me fouette le visage, les nuages me traversent de leur brume froide. Je tombe, à toute vitesse. L'oubli. L'abandon. La chute inexorable et insupportable...

Je ne me souviens pas de l'instant où j'atteins le sol, seulement de la douleur. Les abîmes m'engloutissent dans leur non-être insondable. Comment m'en sortir ? Je ne veux pas y demeurer.

Peut-être qu'en ouvrant les yeux...

Je me réveille en plein désert, non loin de mon armée, alors que le soleil ensanglante au loin l'éther. Encore ce vieux cauchemar. Cela faisait longtemps qu’il m'avait quitté, pourtant.

Peut-être est-ce parce que l'affrontement final approche.

À peine m'a-t-elle traversé l'esprit, que je réfute cette idée. Je ne doute absolument pas. Nous sommes plus forts qu'eux, plus nombreux et plus unis. Le Royaume des Cieux, quant à lui, est séculaire, faible et sclérosé. Ils n'ont aucune chance.

Il suffit d'observer le choix qu'ils ont fait à propos de cette fameuse bataille. Elle aura lieu sur Terre, à la toute fin du crépuscule. Quelle originalité ! Mais bien évidemment, les archanges n'ont jamais été connus pour leur anticonformisme. Jamais je n'ai été aussi heureux de les avoir quittés.

En plissant les yeux vers ce fameux soleil couchant, je parviens à distinguer l’océan et l’immense forme de Léviathan, l’un des trois autres princes de mon armée. C’est celui qui guide les forces aquatiques, et j’y ai assigné la plupart des anciens dieux qui nous ont rejoints.

Le nord est quant à lui dédié à Bélial, qui s’est jadis nommé Baël, et qui commande aux anges déchus et aux nephilim. J’ai confié le sud à Iblis, le seigneur des djinns ainsi que des autres êtres de feu, tandis que l’est m’appartient. L’est, et le ciel étoilé des esprits.
La bataille approche. J’entends mes troupes se préparer.

Ils prétendent que la sephirah de Daath est perdue. Ils affirment qu’eux-mêmes ne savent pas ce qu’elle est devenue.

Menteurs.

La lumière que je portais s’est changée en abîme et ce, par leur faute. Ils le paieront.

Rageusement, mon poing vient frapper le sol où je suis assis et soulève un petit nuage de sable.

« Tu n’as décidément pas changé, Sammaël. Toujours aussi impulsif. »

Je n’ai même pas besoin de lever les yeux pour le reconnaître. Cette voix douce, un peu peinée, et le fait de m’appeler par mon ancien nom…

« Sheitan. L’on m’appelle Sheitan, désormais.
-Je sais. »

Le simoun chargé de poussière rend le silence qui suit amer. Pourquoi Michaël est-il venu ? Pourquoi devait-il m’imposer son aura cuivrée, la sephirah de Splendeur qu’il porte, sa gentillesse malvenue ? Ne pouvait-il pas m’ignorer, comme le font les autres, au lieu de tout rendre plus difficile ?

Une fois de plus, je décide de lui tourner le dos. De ne pas l’écouter.
« Je t’en prie… »
Tiens, les supplications désespérées, à présent. Décidément, il n’a pas changé. C’en est consternant.
« Je sais bien que je n’étais pas censé venir. Seuls Gabriel et Raphaël sont au courant.
-Ah ? Gabriel s’est moqué de toi, je présume. »
Il pousse un soupir de résignation.
« Oui. Avec son cynisme habituel. Il m’a rappelé que la dernière fois, je n’avais pas vraiment réussi à te convaincre d’arrêter ta rébellion. Que cette fois, c’était mille fois pire. »
Il s’affale à côté de moi dans un bruissement. Je feins toujours de l’ignorer.
« Et puis, il m’a demandé pourquoi je ne pouvais pas me contenter d’observer, comme lui-même le fait. Il me fatigue…
-Il a raison.»

Je finis tout de même par me tourner vers lui, d’un mouvement alerte. Soudain, il semble mal à l’aise.
« Qu’est-ce que tu fais ici, au juste ? Tu as oublié ce que je suis, ce que je suis devenu ? Tu ignores que nous sommes ennemis, à présent ?
-Non, enfin si, mais… »

Il paraît indécis. Michaël a toujours été ainsi.
Là, je pourrais me montrer vraiment méchant et le chasser, mais je n’ai pas envie. Au fond, cela fait tant de temps que nous ne nous sommes pas revus.

« Tu ne m’as pas dit ce qu’en pensait Raphaël.
-Ah, parce que tu crois qu’il ‘pense’ ? » Il a un éclat de rire un peu bref.  « Gabriel donne l’impression d’obéir de manière aveugle, mais il est en fait très indépendant. Alors que Raphaël… Il est capable de volonté, mais la place toute entière au service du Royaume des Cieux.
-Ce qui n’est absolument pas ton cas, bien sûr. »
Il me regarde d’un air blessé.
« Je ne suis pas en mission pour le Royaume. Je voulais juste te voir, toi.
-Alors que tu sais pertinemment que dans quelques heures, nous devrons nous affronter, une fois de plus ? »

Il se relève avec grâce et fait quelques pas. Pas de poussière sur sa tunique, pas de traces sous ses pas. Ah oui, j’avais presque oublié…
« Pardon. Je n’aurais pas dû venir.
-Je ne pardonne pas. Ce n’est pas dans mon style, tu devrais pourtant t’en douter, non ? »
Il faut que je le blesse, tant que j’en suis capable. Sinon, ce sera trop dur de devoir lutter contre lui tout à l’heure. L’archange Michaël, prince de la Shemamphorash. L’Armée Céleste.
« Adieu… Enfin, je veux dire, au revoir. »
Pas de réponse de ma part. Il tente de sourire, esquisse un salut de la main, s’efface et disparaît dans la lumière oblique du couchant.

Le disque écarlate a désormais rejoint la ligne d’horizon. C’est l’heure. La bataille finale est sur le point de commencer, illuminée par le soleil noir du chaos.

Je ne veux pas.
« Modifié: 23 Mai 2008 à 10:52:35 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Avant la Bataille
« Réponse #1 le: 20 Mai 2008 à 15:08:03 »
J'aime beaucoup. L'ambiance est bien posée, les personnages et la situation bien campée. Je n'ai pas lu la Porte de Daath, mais il me semble que j'ai quand même tout compris, même si je ne sais pas exactement ce qu'est une sephira. Ce que je vais sûrement apprendre très bientôt puisque ça m'a donné très envie de lire la Porte de Daath si c'est la même ambiance  ;D

Et puis tout ça réveille en moi des échos de Good Omens, "De bons présages", par Terry Pratchett et Neil Gaiman... Est-ce une de tes références? (sinon, lâche tout ce que tu fais et cours le lire, livre culte!)
Et Sheitan, je savais ce que ça voulait dire, je l'ai oublié (ah, mémoire percée  ::) ), mais c'était le nom de l'Etalon Noir en Arabie, huhu...  :P

Euh, bref, voilà, je trouve ça très bien, bien rythmé, tout...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 20 Mai 2008 à 17:04:09 »
Merci de ton avis. ^^

Tu ne t'es pas trompée, De bons présages fait effectivement partie de mes livres cultes. J'espère que je n'ai pas été trop influencée par cet univers...

"Sheitan" signifie tout simplement "Satan" en persan, ainsi qu'en arabe. On l'orthographie également "Shaytan".

Pour La Porte de Daath, il faut savoir qu'on n'y apprend pas vraiment ce que c'est qu'une sephirah -la novella est inachevée. Mais si j'écris la dernière partie (sur la musique de One-Winged Angel, sans doute), j'essayerai de convenablement expliquer ce que c'est.

Le mot "sephiroth" lui-même est en fait le pluriel de "sephirah", et en kabbale, il s'agit de dix émanations divines, des forces confiées à des archanges différents. Voilà.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 20 Mai 2008 à 19:11:34 »
moi non plus je n'ai pas lu la porte de Daath, mais ça donen envie de le lire!
Je ne sais pa si j'ai tout compris mais ça ne m'a pas gênée...
ça colle bien avec la musique, c'est touchant

j'ai pas de critiques, dez ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Avant la Bataille
« Réponse #4 le: 20 Mai 2008 à 19:15:18 »
Hé hé, c'est comme d'habitude, hein ::)

Les personnages sont bien amenés et bien campés, l'ensemble est fluide et la scène très visuelle.

En plus, ton histoire colle d'une manière toute spécifique avec "Kingdom of Heaven", ne serait-ce que pour le titre ^^ C'est rythmé, et tout et tout.

Le seul truc qui me gêne :noange:

c'est que... pour moi, ton texte perd à être indépendant. On sent qu'il fait partie d'une grande fresque, et j'trouve qu'il a du mal à s'en détacher. Une fois que tu l'auras intégré à ta novella, je le relirai avec un tout autre plaisir ;)

Voilà...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 21 Mai 2008 à 00:03:13 »
J'ai a-do-ré!!

Je me souviens confusément d'avoir lu le texte que tu mentionnes dans ton chapeau, et de l'avoir déjà beaucoup aimé, mais mis à part qu'il s'agissait d'archanges, d'anges déchus, et d'amours impossibles... je ne suis même plus sure...

Cela colle en tout cas merveilleusement bien avec la musique très aérienne et l'ambiance orientale. J'aime beaucoup le détail des forces présentes ainsi que les détails sur les caractères des archanges ^^

Ah, juste un ptit détail : le "heu" de la dernière réplique. J'aurais mieux vu "enfin".

PS : tu n'aurais pas lu Wish de Clamp par hasard?  ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 21 Mai 2008 à 15:03:44 »
J'aime beaucoup !

Je n'ai pas non plus lu La porte de Daath, mais ça donne bien envie...

C'est très joliment écrit, les tournures de phrases sont soignées, c'est vraiment très plaisant à lire. J'aime cette ambiance... l'imminence de la bataille. Le thème aussi, l'éternelle guerre ange/démon, dans laquelle on peut se demander qui a "raison", car tout n'est pas tout noir ou tout blanc... J'aime aussi beaucoup l'ambivalence des sentiments de ton personnage principal. Sa relation un peu ambiguë avec Michael... On est intrigué, on se plait à imaginer, mais en même temps, on veut savoir ce qu'il en est vraiment.

La chute aussi est bien trouvée, elle en dit long, en quatre mots seulement, sur les sentiments de Sammaël... Oui, c'est vraiment ce que j'ai aimé dans ton texte : toute cette ambivalence...

Par contre, je suis d'accord avec Kei : le "euh" sonne un peu bizarrement, dans la situation, dans la bouche de Michael... Je trouve aussi que "enfin" collerait mieux. M'enfin, ce n'est qu'un avis, sur un détail qui plus est =)

Bref, j'ai aimé, et j'ai très envie d'en savoir plus sur cette histoire... ^^

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 22 Mai 2008 à 19:42:47 »
Alors, hum, ça va peut-être te paraitre un peu étrange mais...
Tout à l'heure, en plein cours de latin, j'ai repensé à ton texte et plus en particulier à Sheitan et... j'ai commencé à le dessiner  :-°
Est-ce que tu m'autoriserais à faire une illustration à ton texte?  :)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #8 le: 23 Mai 2008 à 11:05:04 »
Merci à tous pour vos avis. ^^

Je te remercie de ton enthousiasme, Ernya. Je suis très contente si tu trouves que le texte colle bien à la musique, c'était l'un des buts que je visais.

Lo', je ne sais pas si je continuerai vraiment ma novella -malgré les conseils de la Déesse... :-[ Pour le moment, j'ai vraiment considéré cette petite nouvelle comme un texte indépendant. Mais j'ai bien conscience de ta critique, qui est en effet fondée.

Ca y est, j'ai corrigé ce fameux "euh" en "enfin". Vous avez raison, ça sonne nettement mieux et cela correspond plus au registre de langue du personnage.

Pour Kei, non, je n'ai pas lu Wish, mais j'ai très envie de le faire maintenant que tu m'en as parlé. Et si tu veux dessiner Sheitan, il n'y a absolument pas de problème, au cntraire! :)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #9 le: 23 Mai 2008 à 19:37:27 »
Ton texte est très bon, bien que je n'ai pas tout compris(je dois continuer de lire La porte de Daath en fait  ^^ ).

C'est très bien écrit, très prenant. Je crois que je reprendrai bientôt la lecture de La porte de Daath là où je l'avais laissée il y a un petit moment, faute de temps  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #10 le: 29 Mai 2008 à 16:30:41 »
Ambrena, t'as sacrément intérêt à l'écrire, ta novella.  Sinon, c'est simple : je te boude. Je t'aime plus. Vala. Donc maintenant, tu l'écris, et de suite  :mrgreen:

J'aime beaucoup  :noange:

Là, je pourrais me montrer vraiment méchant et le chasser, mais je n’ai pas envie.
Peut-être un peu trop "parlé"

Mais ... j'aime beaucoup  :'( Et je veux plus de textes. Car il ne fait pas vraiment "nouvelle à part", comme dit Loredan, mais bien extrait d'un tout, et ... j'ai envie de lire ce qui va à coté. Tu l'écriras, dis ?  :'(
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #11 le: 29 Mai 2008 à 18:15:11 »
J'aime bien aussi :) même si j'ai eu du mal à m'accrocher au texte, probablement parce que c'est un univers où des notions me sont tout à fait étrangères (les sephiroth par exemple), et probablement aussi parce que pour moi le Royaume des Cieux, c'est religieux et les archanges ne sont pas des sujets de fiction ;)
J'ai toujours eu du mal avec ce genre d'histoire (à propos, est-il possible que j'aie lu sur fictionpress un texte de toi ? Ce texte-ci m'a fait pensé à une autre lecture, mais peut-être est-ce simplement le même sujet...) Mais là, le récit m'a emportée et finalement je réclame la suite/ le reste/ l'à-côté, enfin tout ce qu'on voudra ! Et je note de lire La Porte de Daath dès que possible !!
Un détail est encore obscur pour moi, c'est la signification de cette phrase :
Ils prétendent que la sephirah de Daath est perdue. Ils affirment qu’eux-mêmes ne savent pas ce qu’elle est devenue.
Malgré mes recherches, je n'ai pas bien compris ce qu'était la sephirah de Daath (quoique ton explication précédente m'ait pas mal aidée !) : était-ce la lumière qui avait été confiée à Lucifer ?

En tout cas, merci pour ce texte, Ambrena !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 01 Juin 2008 à 11:33:49 »
Merci à tout le monde pour vos avis! ::)

Je crois que je reprendrai bientôt la lecture de La porte de Daath là où je l'avais laissée il y a un petit moment, faute de temps  :)
En fait, Krap', je crois que je reprendrai bientôt l'écriture de La Porte de Daath là où je l'avais laissée il y a un petit moment, faute de temps et... de plein d'autres trucs. :mrgreen: (c'est loin d'être fini, et pas très abouti même si je vais réécrire et enchaîner avec la suite  ><)

Tu vois, Kailiana, j'essaie! ;) Je ne promets rien, mais j'essaie et dans ma tête, ce n'est pas abandonné.

Là, je pourrais me montrer vraiment méchant et le chasser, mais je n’ai pas envie.

Peut-être un peu trop "parlé"
C'est drôle, parce que j'ai fait lire ce texte à une amie qui n'est pas inscrite sur le forum, et à qui cette phrase a également déplu. Bon, je vais voir ce que je peux faire...

Mary, tu as raison pour la sephirah (dans ma tête, ce serait en effet la lumière de Sammaël/Lucifer, mais j'ai du mal à expliquer tout ça). Sans doute faut-il que j'étoffe encore un peu cet univers... A part ça, je ne connais pas fictionpress;)

Voilà voilà...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2008 à 14:13:38 »
Style fluide, comme d'habitude. Ca se lit d'une traite, mais ça, on s'en doute. L'ambiance est posée. J'aime beaucoup.

Seulement, on sent que ça fait partie d'un tout avec d'autres textes. Par exemple, c'est quoi une Séphirah, c'est quoi Daath ? Enfin, ça n'empêche que j'aime beaucoup, et que j'aime bien ta manière de traiter ce sujet vu et revu.

Désolé, mon commentaire n'est pas très constructif pour le coup  ><
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 29 Novembre 2008 à 15:44:29 »

Rha, ce texte est vraiment formidable.

En novella, il sera (je mets pas le conditionnel hein, han la pression) décuplé (je trouve pas le bon verbe).

L'idée est vraiment excellente : les anges, tout le monde les connaît ; et la découverte des créatures bibliques connues "de nom" est passionnante. En plus, avoir pris Satan pour héros...

je pense que tu ne devrais pas te limiter à un projet de novella, et que ça aurait vraiment des chances de marcher. En plus ton style n'est pas habituel et convient très bien à ce genre de récits.

Que du (très) bon pour moi.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.