Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:05:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ultime battue

Auteur Sujet: L'ultime battue  (Lu 4592 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
L'ultime battue
« le: 20 Mai 2008 à 11:40:44 »
texte écrit pour l'AT d'après la musique de One-Winged Angel

Je n'aime pas beaucoup ce texte parce que littérairement parlant, je le trouve fade.
En fait, j'ai essayé de garder le plus possible les effets de rythme de la musique donc je pense qu'il est mieux de l'écouter avec et non sans.

J'en ferais un autre avec Kingdom of Heaven et j'espère que ce sera mieux.

Des bruits de pas. Une troupe. Une trentaine d’hommes. Ils s’approchent rapidement, épées au poing. Ils sont nombreux et sont tous vêtus de noir. Qui sont-ils ?
Leurs barbes hirsutes et hérissées leur donnent des allures de guerriers sortis des lointains récits légendaires. Ils semblent se diriger vers la maison. Pourquoi ? Que veulent-ils à Père ?
Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! Cours !
Entends-tu ? Ce sont des cris de victoires. Qu’ont-ils donc fait ? Je dois savoir. Il faut que je sache ce qui est arrivé à Père ! Pourquoi ne le vois-je pas ?
Des fumées s’élèvent dans le ciel. Elles montent haut maintenant. Elles sont si noires, si funestes ! Regarde, Mère ! C’est notre belle maison qui brûle et Père est à l’intérieur.  Il va mourir ! Il faut lui venir en aide ! Vite ! Mais, pourquoi faire une chose pareille ? Qu’avons-nous donc fait ?
Non ! Cours, va t’en, avant qu’il ne soit trop tard ! Cours, mon enfant, je t’en prie ! Cours ! Ils vont te voir ! Leurs yeux fourbes te cherchent déjà dans le paysage. Ils vont te donner la chasse comme si tu n’étais qu’un vulgaire gibier. Ils désirent débarrasser selon leurs dires le monde des sorciers. Fuis !
Là ! Il y a quelqu’un ! C’est la petite sorcière !
Ils m’ont vue !
Cours, ma fille. Là, les arbres. Oui, c’est cela, tente de les semer à travers les arbres, tu es fine et agile et eux sont lourdement chargés ! Non, ne regarde pas derrière toi ! Par ici. Faufile-toi derrière les tortueuses racines !  Les ombres des hauts arbres sont tes alliées. Presse-toi, chère enfant. Non, pas par là, il y a un fossé. Par ici, le chemin est plus facile. Cache-toi derrière le chêne feuillu ou ils vont te voir.
Là ! Rattrapez-la ! Elle s’enfuit ! Il nous faut cette fuyarde ! Retenez-la. C’est la fille du magicien ! Il ne faut pas qu’elle puisse s’enfuir ! Il faut abattre cette chienne galeuse pendant qu’il en est encore temps.
Non ! Je vous en prie ! Laissez-la !
Elle mourra !
Pitié, c’est ma fille !
Elle mourra ! La pécheresse ! Au bûcher ! Non ! À l’autel ! Et alors la peste se retirera. La pécheresse immolée, tout redeviendra comme avant.
Ma fille ! Pitié pour une mère !
Elle moura !
Ils ne peuvent t’entendre, Mère. Il n’y a que moi qui le puisse, tu le sais bien. Je suis toute seule. Tu ne peux pas m’aider. Tu n’es qu’une simple voix que je peux entendre. Un dernier souffle de ton âme défunte.
Je n’y arriverai pas. Je suis fatiguée, Mère. Je ne peux plus courir. J’ai mal, je suis écorchée. Il pleut.
Qu’importe la pluie ? Les voilà !
Enfin, nous la tenons ! Rien ne sert de te débattre ! Vile sorcière, tu ne nuiras plus. Désormais, te voilà captive ! La dernière magicienne est entre nos mains. Le peuple sera rassuré, les récoltes abondantes, la Déesse reconnaissante nous comblera de bienfaits.
Mère ! Mère !
Allons, cesse !
Mère ! Mère !
Je vous en prie ! Pitié pour ma pauvre fille. Quel mal peut-elle faire ? Regardez ses joues rebondies, ce n’est qu’une enfant. N’avez-vous donc aucune pitié, aucune compassion pour ce qui est plus fragile que vous ?
Je crains qu’il ne la tue cruellement. Qui sait jusqu’où iront leur bestialité et leur folie meurtrière ? Ils n’hésiteront pas ! Ils me prendront ma fille comme ils ont pris mon mari. Elle subira elle aussi leur courroux. Elle sera tuée pour quelque chose qu’elle n’a pas même commis. Elle sera condamnée pour avoir été ma fille ! Pauvre enfant !
Pourquoi ne suis-je donc pas morte ? Pourquoi les dieux me condamnent-ils à assister à la mise à mort du fruit de mes propres entrailles ? N’y a-t-il pas chose plus horrible que de voir mourir son enfant sans pouvoir le secourir ? Je crois bien qu’ils ont malgré tout raison, quel funeste don que la magie ! Hormis la souffrance, que m’a-t-elle donc apportée ?

Attrapée. Attrapée, la fille au magicien.  Elle pensait pouvoir s’enfuir, la garce. Elle nous a bien fait courir, mais la voilà à bout de souffle telle la biche épuisée  après sa longue course.
Désormais il n’y aura plus jamais de sorcellerie. Plus jamais ! Son père terrassé. Sa mère morte depuis des lustres. Elle, condamnée. Plus rien désormais n’arrivera. La joie et la paix reviendront. Ce jour est marqué d’une victoire et d’un renouveau. Le monde est enfin délivré de leur emprise démoniaque. Buvons ! Festoyons ! Et que le couteau s’aiguise ! Que les flammes rougissent !
Père ? Mort ? Lâches ! Il était seul et vous l’avez tué. Vous vous en prenez à une enfant qui n’est pas capable de se défendre. Qui est le monstre ici ?
Mère, ils vont me tuer. J’entends déjà le couteau qu’on aiguise et le bourreau qui se prépare. Je vais mourir, Mère. Je ne sais même pas pourquoi. Je ne sais pas même quelle est ma faute. Serait-ce donc à cause toi ? Serais-je condamnée pour avoir été ta fille ?  Réponds, Mère. Pourquoi te voilà soudainement muette ?
Mais va-t-elle se taire ? Plus un mot, sorcière ! De toute façon, tu périras !
Elle sera égorgée sur l’autel de la Déesse, il en a été décidé ainsi. Elle payera pour leurs crimes et pour leurs vaines tentatives de corrompre le monde aux forces maléfiques. Son sang arrosera les dalles froides et fera naître des fleurs blanches. Le monde renaîtra. La campagne ne craindra plus désormais les mauvais présages et les récoltes infructueuses. Le mal disparaîtra de cette terre et la Déesse nous accordera son absolution.
L’heure a sonné pour elle et pour tous ceux de sa maudite famille. Que son sang pernicieux jaillisse et que le monde soit purifié de son abjection ! Que la plaie se referme et que toute impureté soit nettoyée hors de ce monde !
Le temps des sorciers n’est plus.
Qu’elle périsse donc !
Frappe, bourreau !
Frappe !
Frappe donc !
Hésiterait-il ? Aurait-il quelques remords ?
La hache s’abattit.

« Modifié: 29 Novembre 2008 à 15:52:48 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : L'ultime battue
« Réponse #1 le: 20 Mai 2008 à 11:58:49 »
Je reconnais bien là les mouvements de cette musique si coriace  :P

Je ne suis donc pas vraiment objective concernant le texte en lui-même d'un point de vue purement littéraire, mais je le trouve très bien et je suis admirative... Tu as très bien exploité l'ambiance de One Winged Angel, l'oprression, la marche des troupes implacable, la fin...

Je trouve ça vraiment réussi  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 20 Mai 2008 à 12:11:01 »
contente que tu trouves ça réussi!
J'ai tout misé sur le respect de l'ambiance de la musique et je vois que ça marche!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 20 Mai 2008 à 12:28:10 »
C’est notre belle maison qui brûle et Père est à l’intérieur  Il va mourir !

Microdétail : il manque une ponctuation  :-°

Elle pensait pouvoir s’enfuir la garce
Idem

Je trouve ça très chouette ! J'ai lu sans connaître la musique, mais le rythme du texte se suffit à lui-même, il est assez envoûté.
Par contre, contre-partie de l'exercice, ce passage :
Je crains qu’il ne la tue cruellement. Qui sait jusqu’où iront leur bestialité et leur folie meurtrière ? Ils n’hésiteront pas ! Ils me prendront ma fille comme ils ont pris mon mari. Elle subira elle aussi leur courroux. Elle sera tuée pour quelque chose qu’elle n’a pas même commis. Elle sera condamnée pour avoir été ma fille ! Pauvre enfant !
Pourquoi ne suis-je donc pas morte ? Pourquoi les dieux me condamnent-ils à assister à la mise à mort du fruit de mes propres entrailles ? N’y a-t-il pas chose plus horrible que de voir mourir son enfant sans pouvoir le secourir ? Je crois bien qu’ils ont malgré tout raison, quel funeste don que la magie ! Hormis la souffrance, que m’a-t-elle donc apportée ?
Attrapée. Attrapée, la fille au magicien.  Elle pensait pouvoir s’enfuir la garce. Elle nous a bien fait courir mais la voilà à bout de souffle telle la biche épuisée  après sa longue course.
Désormais il n’y aura plus jamais de sorcellerie. Plus jamais ! Son père terrassé. Sa mère morte depuis des lustres. Elle, condamnée. Plus rien désormais n’arrivera. La joie et la paix reviendront. Ce jour est marqué d’une victoire et d’un renouveau. Le monde est enfin délivré de leur emprise démoniaque. Buvons ! Festoyons ! Et que le couteau s’aiguise ! Que les flammes rougissent !
Père ? Mort ? Lâches ! Il était seul et vous l’avez tué. Vous vous en prenez à une enfant qui n’est pas capable de se défendre. Qui est le monstre ici ?
Mère, ils vont me tuer. J’entends déjà le couteau qu’on aiguise et le bourreau qui se prépare. Je vais mourir, Mère. Je ne sais même pas pourquoi. Je ne sais pas même quelle est ma faute. Serait-ce donc à cause toi ? Serais-je condamnée pour avoir été ta fille ?  Réponds, Mère. Pourquoi te voilà soudainement muette ?
M'a paru un petit peu long, ou répétitif, difficile à dire. Connaissant les contraintes, je pense que tu as collé à la musique, mais sans elle, le texte perd un peu en intensité à cet endroit-là. Enfin, vraiment un tout petit peu.

J'aime beaucoup le fait qu'on ne comprenne que peu à peu, et ce sans que ce début soit incompréhensible. J'aime bien aussi les différentes voix qui, sauf la mère, ne sont pas distinguées, et qu'il faut comprendre à la lecture. ça fait un effet particulier, que je trouve très réussi.

Bravo !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 21 Mai 2008 à 00:20:55 »
J'ai beaucoup aimé le texte dans son ensemble, qui restitue très bien l'ambiance du morceau!

Hum, j'ai simplement eu un peu de mal avec les points de vue confondus...
Ah et simple curiosité : qu'est-il arrivé à la mère au juste??  :)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 21 Mai 2008 à 17:57:51 »
Ah et simple curiosité : qu'est-il arrivé à la mère au juste??  :)
hum... morte à cause d'un mauvais dosage de poudre à base d'os de chauve-souris?
 :mrgreen:

jsuis contente que le texte passe bien avec la musique!
je sais que les points de vues sont un peu compliqués, mais, je trouve que c'est le seul truc qui sauve plus ou moins l'intérêt du texte :-°

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : L'ultime battue
« Réponse #6 le: 22 Mai 2008 à 23:37:38 »

"Ca, c'est fait" :mrgreen:

Elle pensait pouvoir s’enfuir la garce. Elle nous a bien fait courir mais la voilà à bout de souffle telle la biche épuisée  après sa longue course.
Il manque de la ponctuation, non ? après "s'enfuir" et "courir"...

Sinon, c'est marrant, la musique est vraiment réussie, car ça vous a tous inspirés la même chose, du moins le même thème. C'est les variantes qui sont intéressantes, me direz-vous.

Donc oui, j'trouve que ça épouse bien le rythme ! Avec les exclamatives, surtout.

Pourtant, justement, c'est peut-être sur les exclamatives que j'aurai qqch à redire ^^ il y en a trop, j'trouve. Il faudrait que tu trouves un autre moyen de rendre l'injonction suppliante... c'est difficile, mais y a sûrement d'autres manières de presser la petite fille.

Voilou, sinon j'ai pas mal aimé ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 22 Mai 2008 à 23:45:06 »
Il manque de la ponctuation, non ? après "s'enfuir" et "courir"...
:-°
Mil' m'avait déjà fait la remarque, et j'avais pas rectifié, donc je m'y colle de suite ><

Pourtant, justement, c'est peut-être sur les exclamatives que j'aurai qqch à redire ^^ il y en a trop, j'trouve. Il faudrait que tu trouves un autre moyen de rendre l'injonction suppliante... c'est difficile, mais y a sûrement d'autres manières de presser la petite fille.
><
jm'en rends bien compte qu'il y en a trop et d'ailleurs j'avais peur que ça gâche complètement le texte
faut que j'y réfléchisse

contente que ça te plaise  :)
je pensais faire un gros carnage, mais apparemment non

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2008 à 15:49:33 »

Relecture.

Moui. En faisant abstraction de la musique, ça perd pas mal, j'trouve. Je pense qu'on pourrait originaliser ce texte, en lui donnant un cadre exotique ou je ne sais pas. Que ce ne soit pas un quelconque monde occidental-médiéval. Pour dépayser le lecteur en cours de route, par un détail ici, un autre là. Le texte prendrait du relief.

Ah, grosse faute, mise an valeur par l'anaphore : "elle mouRra" :-¬?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2008 à 15:56:32 »
 :-[

un cadre exotique ?
je ne vois pas trop...
je sais très bien que ce texte ne vaut rien sans la musique, mais j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu entends par là...
faut faire quelque chose, c'est sûr, mais quoi....

de toute façon, il ne me plaît pas ce texte, tous ces points d'exclamations me sortent par les yeux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 29 Novembre 2008 à 16:04:47 »

Ca peut être l'Orient, moyen- ou extrême-.

Ce que je veux dire pour la musique, c'est que le rythme du texte est dans la musique. Y a plein d'exclamations et tout, mais c'est la musique qui lui donne un rythme... je trouve.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 29 Novembre 2008 à 16:46:50 »
C'est toi qui vois, ernya, mais moi j'l'aime bien comme il est  :-¬? Je veux dire que déjà, c'est pas évident de le suivre... non : il est bien construit, on n'a pas de problème, mais la forme en soi, la façon dont l'histoire est racontée, est originale. Mais si on comprend et qu'on suit aussi bien, c'est peut-être justement parce que le mot "sorcière" à lui seul convoque un imaginaire médiéval bien connu, le thème de la sorcière pourchassée, et tout. Je veux pas te vexer, Lo, mais il me semble que mettre un cadre plus exotique ne serait pas forcément plus original... Et en plus, le rythme du texte colle bien à une représentation du Moyen-Âge...

(après, pour le fait que le texte perde sans la musique, je précise que je ne l'ai jamais lu avec.)

Le seul bémol que je trouve à la relecture, c'est celui que j'avais relevé avant : un peu répétitif vers le milieu...

Et pour les points d'exclamation, c'est vrai qu'il y en a pas mal, mais ils rendent bien la frénésie meurtrière (ils m'ont plus gênée dasn Muse Maudite  :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 29 Novembre 2008 à 16:58:38 »
oui, mais il y en a vraiment trop
ça fait archi articiel
en fait ce texte est artificiel, il a été fait pour l'AT et pas pour autre chose

après si j'ai bien rendu le côté médiéval, j'en suis ravie vu que j'exècre cette période :mrgreen:

si j'ai le courage, je tenterais de l'améliorer, mais à mon avis, il restera ce qu'il est

après, si tu l'aimes tant mieux ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.