Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 07:13:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défis de réécriture! Exercice de style

Auteur Sujet: Défis de réécriture! Exercice de style  (Lu 9364 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Défis de réécriture! Exercice de style
« le: 06 Décembre 2013 à 06:29:05 »
Alors voilà je viens d'avoir une idée, enfin non elle n'est pas de moi (merci qui est en ligne), proposée sur un vieux topic et apparement mal accueillie car venant d'un membre assez 'polemique', du coup je rafraichit un peu l'idée:

Et si on se mettait au défi de réecrire les textes des mdeins?

Alors je sais que l'idée n'avait pas plut parce que, déjà d'une part les droits qu'on peut avoir sur les textes, ca peut etre prit comme du plagiat si la personne n'est par hasard pas d'accord, je comprends, ensuite certains considere tout simplement leurs textes comme leurs bébés et y sont très attachés, ils ne voudraient pas que l'on réecrive leur texte, et je comprends, d'où le principe du défi  :P
Mais franchement... vous trouvez pas que ca peut etre sympa de voir ce que donnerait un texte qu'on aime bien ici, vu du point de vue d'un autre sacré loustique? (Imaginez vos textes facon Viviane bon sang  ><  :coeur: )

Ici chacun pourrait mettre un texte à disposition à ceux qui veulent faire ce travail de réécriture (je reference dans la page  ^^), evidemment des textes possibles hein, c'est à dire plutot avec une histoire, un texte uniquement basé sur du style, des descriptions et des reflexions, ca annulerait un peu le principe...
Il suffit ensuite de choisir un texte à tourner avec sa propre vision, le commenter, condition obligatoire, déjà parce que ca fait toujours plaisir de voir qu'on se penche pas seulement comme d'un outil du texte, ensuite parce que ca aide à le comprendre vraiment, ce texte..
C'est donc pour ceux qui veulent vraiment travailler leur style, il faut savoir et réussir se dissocier du style original, pour en faire une version nouvelle et plus personelle, si ca réussit bien et qu'on a réussit à y mettre son style propre, je suis sur que ca peut etre vraiment sympa, jveux dire, si c'est bien fait, ca sera forcement agreable, et je pense que meme la personne du texte originel trouverait ca encore plus exeptionel? amusant? gratifiant? voir inspirant, dans le sens ou ca ouvre de nouvelles portes? en tout cas à la lecture ca ajouterai un tas de petits trucs delicieux héhé
C'est donc quand meme plus dans l'idée d'un echange mutuel, ca peut apporter à tous  :huhu:

Je le repete c'est pour ceux que ca branche, si y'a du monde, on aurait une belle bibliotheque de choix pour pouvoir se defier entre nous, amical, ou prendre comme defi perso, toujours amical

Alors ca branche quelqun?  :P
(Si l'idée vous semble acceptable hein!)

Textes à disposition:

Ceux de: - Baptiste, Rain, World End Girlfriend, Aphone, Ben.G, Viviane

L'idéal si vous avez des textes que vous voulez mettre à disposition serait de faire un liste, as you want j'indexerai!

Et sinon: DEMANDEZ directement en mp, c'est encore la meilleur solution si un texte vous plait, et pis l'idée c'est quand meme de discuter un peu
« Modifié: 04 Mars 2014 à 17:45:40 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Défis de réécriture! Exercice de style
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2013 à 06:57:02 »
J'ai envie de répondre non : j'ai déjà suffisamment de reformulation à faire avec mes propres textes ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2013 à 07:11:48 »
L'idée vaut le coup d'être tentée. Après, je pense pas être le fournisseur idéal. La plupart de mes textes sont soit des poèmes soit des textes longs inachevés.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2013 à 07:54:54 »
(Imaginez vos textes facon Viviane bon sang  ><  :coeur: )
meh loul :D Avec ou sans le plu-gin ©"Déblatération Entropicatoire"TM :-¬?

perso, l’idée me plait ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Défis de réécriture! Exercice de style
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2013 à 10:27:17 »
Avec ou sans le plu-gin ©"Déblatération Entropicatoire"TM :-¬?

Moi je veux un tel Plug-in :coeur:

Pour ma part, pas de souci quand à l''utilisation de mes textes.
Mais il y a quelque chose dans le principe que je trouve un peu étrange : autant ça m'amuserais beaucoup d’essayer de faire un à la manière de... autant j'ai du mal à saisir l'intérêt de réécrire le texte d'un autre à sa façon. Tu vois les " deblatoires Entropicatoires", ça raconte quand même des histoires, mais tu vires les mots valise et ... j'sais pas. En fait, ç 'est un peu comme réécrire une scène en changeant de point de vue.
Bon, du coup, j'veux bien essayer pour l'exercice

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2013 à 10:46:42 »
L'exercice est intéressant pour diversifier son style, Baptiste.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2013 à 20:42:49 »
-- mauvaise manip / changement d'avis  (il n'y a pas de bouton supprimer?) --
« Modifié: 23 Mai 2014 à 15:02:08 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2013 à 00:11:21 »
Perso, je ne suis pas sûre de bien comprendre le principe... Du coup, comme le texte est écrit à notre manière, on ne garde plus du texte originel que l'idée générale et les différentes péripéties, c'est ça ?
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2013 à 02:06:47 »
Vous pouvez utiliser mes textes aussi si vous voulez (pour certains je serais curieux de voir, quand même XD) mais à vrai dire, je pense comme Baptiste : faire la réécriture d'un autre texte avec mon propre style, je vois difficilement l'intérêt. Contrairement à ce que dit Ned, j'ai pas l'impression que ça permette vraiment de diversifier son style, puisque justement il s'agit de passer le texte d'un autre à la moulinette de son propre style, enfin, ça fait pas tellement changer notre manière d'écrire, quoi (contrairement à un "écrire à la manière de" comme dit Baptiste, mais c'est vachement plus chaud XD).

Bref, voilà, mes textes sont à disposition si vous voulez, mais je sais pas si je participerai XD.
Perdu

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2013 à 20:54:37 »
Si j'en vois l'intérêt, moi, le manque de temps ne me permet par pour l'instant de participer à ce genre d'exercice.
Je suivrai néanmoins ce fil par curiosité.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Phenixa

• Tabellion
  • ''What is life without a bit of magic''
« Réponse #10 le: 28 Février 2014 à 23:42:43 »
Je trouve que c'est une bonne idée tant qu'à ma part :) Je veux dire ça nous permet de nous pratiquer à voir quelque chose d'une autre personne, de son style et d'en créer un tout nouveau.

Je crois que c'est une bonne idée et que ça pourrait aider des gens qui, comme moi, ont parfois un peu de misère à reformuler des phrases :), comme nous devons souvent le faire en relisant nos textes.
''What is life without a bit of magic''
--------------------------------------------

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Février 2014 à 23:48:56 »
Ha ha ha, je veux voir ce que ça donnerai avec les miens  :D

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 02 Mars 2014 à 21:59:36 »
Et ben faites donc faites donc! Demandez directement à la personne si un texte vous interesse, j'aimerai donner le la mais en ce moment je ne suis pas vraiment...là...

WEG, c'est carrément à tenter, un sacré défi  :mrgreen:

@Nanomag, oui 40ans après mais, je connaissais pas ces trucs de wrinting prompts, interessant meme si pour le coup entre la section défis! et les nouveaux défis du mois on en a pas vraiment besoin sur le forum...  ^^ (ce que j'en dis..)

(Et puis pour les sceptiques, c'est vrai que l'idée est pas tellement d'écrire des choses differentes de d'habitude, mais vraiment de se concentrer sur son propre style, je pense que dans certains cas, comme WEG, se detacher du style marquant de l'auteur ca devient un vrai exercice et ca aidera à cerner ses propres particularités, je vois ca comme au cinéma un peu, ou juste pour se marrer hein entre nous x) )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #13 le: 03 Mars 2014 à 01:55:38 »

Wah, j'adore cette idée Ben !

C'est comme la reprise d'une chanson avec un nouvel arrangement et une signature vocale très différente, ou bien le remake d'un film culte par un fan qui rêve d'en transposer le scénario dans son propre univers artistique.

Est-ce que les participants pourraient présenter chacun une liste de liens vers les textes qu'ils désireraient voir interprétés par un autre auteur ?

Mes textes à moi sont tous en cours d'écriture, mais je les ajouterai ici quand ils seront terminés.

;)
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 03 Mars 2014 à 02:14:32 »
Est-ce que les participants pourraient présenter chacun une liste de liens vers les textes qu'ils désireraient voir interprétés par un autre auteur ?
Ca serait l'idéal!!!  :)
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.206 secondes avec 23 requêtes.