Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 20:26:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jean-Yves

Auteur Sujet: Jean-Yves  (Lu 8754 fois)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Jean-Yves
« Réponse #15 le: 07 Décembre 2013 à 11:53:30 »
J'ai bien aimé ce petit texte. Je le trouve à la fois plein de simplicité et fort. J'ai trouvé la scène du délire, quand il "voit" son chien, franchement convaincante. Et la chute est assez belle aussi, avec la fidélité un peu incongrue de ce petit chien...

Sinon, je pense que tu pourrais supprimer la parenthèse un peu longue, au milieu du texte (juste les parenthèses, pas ce qu'il y a dedans!). Je pense que cela ne pourrait que renforcer le texte, d'autant plus que la manière dont Balthazar à recueillit son chien à toute sa place dans l'histoire principale, je trouve.

Le personnage de Balthazar est très convaincant, et tu transmets très bien les liens affectifs qu'il entretient avec son chien. En fait, il y a juste un petit truc qui m'a fait tiqué, c'est le SIDA. Qu'il soit gay et dans la rue,c'est fort possible. Mais dans la rue avec le SIDA depuis vingt ans... Sans soin, comment à t-il survécut jusque là ? À moins que je n'ai pas compris le texte comme il le fallait...

Voilà, pour conclure j'ai apprécié la lecture, j'ai trouvé le texte émouvant et le lien si particulier entre ce sdf et son chien particulièrement touchant.

Bonne continuation.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 07 Décembre 2013 à 14:19:49 »
Merci Erwan pour ton commentaire bien sympathique  et constructif.
Pour la parenthèse, je vais essayer sans et voir si ça me convient.
Pour le SIDA, quand je l'ai écrit, je ne pensais pas qu'il l'avait attrapé à 18 ans mais plutôt lors d'un échange de seringues, alors qu'il vivait déjà dans la rue depuis quelques années, sans être toxico, juste " pour essayer"... ( mais pour moi ce n'était pas le "comment" qui était important, juste l'ironie de la " prédiction" du père).
Après, j'allais dire, pour moi ce n'est même pas certain qu'il est gay, pour moi Balthazar/Sylvain est quelqun d'hypersensible, qui se cherche, qui n'arrive pas à trouver sa place. On peut imaginer que son père l'a surpris avec un autre garçon de son âge, ou juste qu'il a trouvé une revue gay sous son matelas. Enfin pour en revenir au SIDA, les SDF ont droit à la CMU et peuvent aller tous les jours dans un service spécifique pour prendre la trithérapie, faire des prises de sang pour contrôler leur virologie, bénéficier de soins. Enfin, c'est possible de vivre 20 ans avec le SIDA en prenant bien son traitement.
C'est vrai qu'il faut éviter de tomber malade parcequ'un petit rhume peut vite dégénérer, mais , sans être experte en SDF, je pense pas que les gens qui dorment dehors soient plus malades que ceux qui vivent dans des maisons. Je dirais même que, comme ils ne sont pas tellement en contact direct des gens, y'a des chances qu'ils tombent moins malades au final.
Enfin, pour moi ça se tient.  (Avec des soins)
Sinon, je suis contente que tu abordes la question du délire avec son chien, dans ma version initiale du texte j'avais beaucoup plus explicité ce délire et puis j'ai voulu en enlever un maximum pour l'effet de surprise et alleger le texte au maximum et je n'étais pas sûre que les lecteurs comprendraient que Jean-Yves n'était pas revenu au final . Donc, ça va, j'ai réussi à suggérer le truc. Ouf!
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 08 Décembre 2013 à 11:45:45 »
Enfin pour en revenir au SIDA, les SDF ont droit à la CMU et peuvent aller tous les jours dans un service spécifique pour prendre la trithérapie
Ah, OK. Je ne savais pas...

Sinon, je suis contente que tu abordes la question du délire avec son chien, dans ma version initiale du texte j'avais beaucoup plus explicité ce délire et puis j'ai voulu en enlever un maximum pour l'effet de surprise et alleger le texte au maximum et je n'étais pas sûre que les lecteurs comprendraient que Jean-Yves n'était pas revenu au final .
Après, il est vrai que je travaille dans un milieu où je côtoie souvent des personnes délirantes. Donc le sujet est assez naturel pour moi... Mais je pense que c'est assez clair, car tu laisses pas mal d'indices tout de même. Dès que tu as précisé que Jean-Yves était immobile et ne répondais pas, j'ai compris.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 08 Décembre 2013 à 12:18:12 »
 :D Ben tu dois pas t'ennuyer dans ton boulot!

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Décembre 2013 à 13:50:51 »
Texte très agréable à lire. Fluide et sans vocabulaire superflu.
Très prenant, et touchant.
Un grand bravo.
(le choper ne me choque pas du tout).

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 08 Décembre 2013 à 13:55:50 »
Merci Ceiht-El ! Heureuse que Jean-Yves t'ait plu. ^^

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #21 le: 08 Décembre 2013 à 13:58:01 »
La fin m'a fait un peu penser à ça.
Hachikô

Je sais pas si tu connais.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 08 Décembre 2013 à 14:12:50 »
Ha non, je ne connaissais pas.  :)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #23 le: 08 Décembre 2013 à 17:11:24 »
Saaalut,

Je ne pense pas avoir eu le plaisir de commenter de tes textes déjà Thérébentine, aussi, enchantée  ^^
Ne te formalise pas, j'écris beaucoup mais je dis pas grand chose  :huhu:

c'est parti :

pleine de voitures et de bruits,  Balthazar
espace en trop

abribus.Il
espace manquant

lui amenait un petit  cadeau
encore un espace en trop (bon, je les ai tous notés - du moins ceux que j'ai vus - c'est pas la partie des commentaires qui doit le plus te passionner, désolée  |-|)

son petit chien
un petit  cadeau
un petit jouet
Ce petit duo
la petite boite en fer
une petite bouteille
Bon, en 6lignes, il y a bien beaucoup de petits… :-¬?

et Jean-Yves n'était plus la.

Disparu!
Espace devant le !

parti faire un petit tour
j’y peux rien, quand je lis j’entends une voix, et du coup j’entends petit, petit, petit… j’ai l’impression d’appeler des poussins  :huhu:

n'avait vu de petit caniche noir
… promis c’est le dernier que je relève…  :-X

se serait il sauvé?
se serait-il sauvé ?

Pourquoi l'aurait on kidnappé?
l’aurait-on kidnappé ? (ce serait dognappé d’ailleurs  :\?….)

Il alla a la SPA
à

refusant au Samu social de l'emmener dans un foyer pour y passer la nuit
j’aurais dit « refusant au Samu social d’être emmené »… je sais pas, il y a quelque chose qui me turlupine dans cette phrase  :neutre:

y passer la nuit  malgré
espace en trop

c'est sur!
c’est sûr !

( date à laquelle
(date

Balthazar recueillit Jean-Yves après qu'une chienne ait choisi de mettre bas
Il faut de l’indicatif après « après que », après qu’une chienne eut choisi de mettre bas

et ce une veille de Noël.
J’aurais mis une virgule après « ce », mais je suis pas sûre

" Jean-Yves! Jean-Yves! Viens mon garçon! "
Espace avant et après les !

"Allons viens mon garçon! Viens voir papa! Tu m'as fait une de ces peurs! J'ai cru que je ne te reverrais plus jamais!"
Idem
Virgule après « allons »

disait il
disait-il

la semaine  bien au chaud,
espace en trop

les infirmières servaient même à Balthazar un petit verre de rouge à chaque repas.
Ben ça alors….  :-\

Il n'aimait pas trop qu'on le lave tous les jours mais il redécouvrait devant le miroir son visage propre et rasé  qu'il devinait juste de temps en temps dans le reflet d'une vitrine lorsqu'il était dans la rue.
Espace en trop après rasé
La phrase est longue sans virgule  ::)

Vingt ans s'étaient écoulés et il ressemblait maintenant à cet homme qui le remplissait de colère.
Ah beh tu vois, c’est en lisant la suite que j’ai compris cette phrase dans le bon sens, la première fois j’ai cru que tu voulais dire qu’il se ressemblait à nouveau (à lui-même) et que donc c’était contre lui-même qu’il était en colère…

" Jamais il n'y aura de taffiole sous mon toît! Tu vas nous ramener le SIDA avec tes conneries!  " .
Toit
Espace autour des !

se l'imaginait.  Il avait maintenant
espace en trop

Il avait maintenant 38 ans
Trente-huit

avaient pu s'écouler?
Espace avant le ?
Je ne suis pas convaincue de l’impact du verbe « s’écouler » dans le contexte… s’échapper ?  (d’autant  plus que 4 lignes au dessus on a « Vingt ans s'étaient écoulés »)

et se moquaient  de lui
espace en trop

Enfin, le monde du travail ce n'était pas pour lui.
Allons, allons, sur une expérience ? tetete, on ne sait jamais de quel bonheur sera fait demain  :mrgreen:

Ce monde- tout court-
Ça me semble bizarre ces tirets… sont pas plus longs quand on fait un aparté comme ça ?

n'était pas pour lui d'ailleurs se plaisait il a répéter
virgule après d’ailleurs
se plaisait-il

Et puis ces nuits blanches à guetter le retour de Jean-Yves, il allait pouvoir se reposer enfin.
J’aurais mis des points de suspension au lieu de la virgule

Un samedi après midi
Après-midi

entouré d' amis.
d’amis

dans le coin de la pièce.Jean-Yves
espace manquant

fit " non" de la tête.S'il se souvenait
espace manquant

de la chambre?
Espace autour de ?

Jean-Yves du regard.Balthazar
Espace manquant

La dame  se tut
Espace en trop

qui perlaient  sur sa joue
espace en trop

son Jean-Yves.Il était un peu faible,
espace manquant

les étrangers vécurent  ensemble
espace en trop

résonna dans  l'Eglise,
espace en trop

des gerbes de fleurs par dizaine.
dizaines

Mais Balthazar n'est plus la

Alors alors. Bon déjà, désolée de noter les espaces manquants et en trop, mais une fois que je commence je trouve logique d’aller au bout… mais j’imagine que c’est plus un problème de mise en forme sur le forum qui a créé ces bugs qu’autre chose vu le nombre... voire c'est mon affichage qui les multiplie... :relou:

J’ai bien aimé le début, le ton était en effet celui d’une histoire type conte, courte mais agréable à lire  :).
Et puis il y a eu le passage de la dispute avec les parents. Bizarrement, vu la taille du texte, je ne serais pas rentrée dans les détails. Juste dit qu’un jour son père l’a fichu à la porte. En fait c’est juste en décalage (toujours d'après moi hein ^^), depuis le début on est en « caméra » haute à regarder de loin Balthazar et d’un coup on zoome, puis on redézoome. Ça m’a perturbée. Soit on zoome progressivement et on rentre dans le perso, soit on reste dehors.
Après, on s’est éloigné de ce qui semblait le thème de départ, la relation chien-maitre. C’est comme si tu avais abordé les problèmes relationnels de Balthi pour appuyer son attachement à JY, et puis finalement tu es restée sur Balthi. Comment dire…
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour moi le 6, 7 et 8 clochent.
Le 6 n’a rien à voir avec JY, ou alors il suffit de dire qu’un jour Balthi a été mis à la rue. Le fait que ce soit peut-être parce qu’il était gay, que ses amis l’ont délaissé etc., c’est une autre histoire, d’après moi. C’est la taille de ce 6 qui cloche, c’est trop long pour faire partie du conte, et pas assez long pour être le thème de l’histoire  :\?.
Et puis le 8 cloche pour moi, mais ça c’est perso, j’aimais croire que JY le veillait, en fantôme.
En 8 JY reposerait dans un fossé, serein et dans le silence, après avoir été fauché une nuit par une voiture alors qu’il cherchait à rejoindre l’abribus, un truc pour son maitre dans la gueule (truc qui peut être introduit avant, genre balthi a perdu son bonnet)  :huhu:.
Bref, j’attendais une image de ce genre  :-[ (hum, je dis pas que j'aime pas être surprise, c'est plus dans le sens "j'aurais été plus sensible si")
.... et non,  je ne suis pas fan de la multiplication des morts dans un conte contrairement à ce qui pourrait paraitre   |-|

Bref, c’est facile à lire et le ton "petite histoire" me plait, mais pour moi il manque un truc pour que je me sente touchée  :-[.
Ceci dit, si toi ça t’a émue aux larmes, je me dis que c'est peut-être moi qui suis passée à côté de quelque chose  ::)

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 08 Décembre 2013 à 22:04:37 »
Merci Tomoyo d'avoir pris le temps de faire toutes ces corrections et de détailler ce qui te dérangeait. Je ferais les corrections d'espaces fin de cette semaine en principe. Pour le reste, je ne pense pas modifier toute la structure du texte. Je l'aime beaucoup comme ça et je pense que s'il était plus linéaire et avec une fin avec un chien fantôme :o ça n'aurait ni le même sens ni la même force.
(Et oui, on peut servir du vin rouge à l'hôpital sur prescription médicale, c'est du vécu  :P ).

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #25 le: 11 Décembre 2013 à 17:05:12 »
Belle petite histoire qui sonne très juste.

Lue avec Chopin en fond, du coup je la trouve assez triste.

Je trouve qu'on perçoit un peu l'insouciance de Balthazar, mais pas beaucoup, il me manque un peu la légèreté et la gaité de la folie. A mon avis c'est aussi ça. Mais c'est une question de perception et de gout.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #26 le: 11 Décembre 2013 à 18:42:24 »
Merci pour ton commentaire Azerta. En fait, je ne le vois pas trop comme quelqun de léger ou de fou...

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #27 le: 12 Décembre 2013 à 22:45:55 »
En fait ton texte me fait tellement penser à quelqu'un que j'ai projeté sur ton personnage un caractère qu'il n'a pas forcément.

On peut avoir de la "folie" sans être un fou clinique.
Pour moi la folie est un trait de caractère, plus ou moins présent et accentué chez chacun, jamais une insulte.

Après, avoir des halu, c'est quand même un certain détachement de la réalité. 

Je ne voulais en aucun cas manquer de respect à ton perso!  8)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #28 le: 12 Décembre 2013 à 22:55:17 »
Je l'avais lu il y'a quelques jours mais je n'avais rien trouvé de méchant à dire  ><
C'est un beau texte, "beau" est vraiment le seul terme qui me vient à l'esprit, l'histoire est belle et touchante, la fin parfaite dans le sens où l'on se dit que ça "doit" se finir comme ça, bref, rien a dire de plus que les autres.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Jean-Yves
« Réponse #29 le: 12 Décembre 2013 à 23:09:12 »
Je l'avais lu il y'a quelques jours mais je n'avais rien trouvé de méchant à dire  ><

Mais pourquoi est il aussi méchant?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour le compliment. J'espère que tu n'es pas venu commenter mon texte parceque j'ai remonté le tien!   ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.