Saaalut,
Je ne pense pas avoir eu le plaisir de commenter de tes textes déjà Thérébentine, aussi, enchantée

Ne te formalise pas, j'écris beaucoup mais je dis pas grand chose

c'est parti :
pleine de voitures et de bruits, Balthazar
espace en trop
abribus.Il
espace manquant
lui amenait un petit cadeau
encore un espace en trop (bon, je les ai tous notés - du moins ceux que j'ai vus - c'est pas la partie des commentaires qui doit le plus te passionner, désolée

)
son petit chien
un petit cadeau
un petit jouet
Ce petit duo
la petite boite en fer
une petite bouteille
Bon, en 6lignes, il y a bien beaucoup de petits…

et Jean-Yves n'était plus la.
là
Disparu!
Espace devant le !
parti faire un petit tour
j’y peux rien, quand je lis j’entends une voix, et du coup j’entends petit, petit, petit… j’ai l’impression d’appeler des poussins

n'avait vu de petit caniche noir
… promis c’est le dernier que je relève…

se serait il sauvé?
se serait-il sauvé ?
Pourquoi l'aurait on kidnappé?
l’aurait-on kidnappé ? (ce serait dognappé d’ailleurs

….)
Il alla a la SPA
à
refusant au Samu social de l'emmener dans un foyer pour y passer la nuit
j’aurais dit « refusant au Samu social d’être emmené »… je sais pas, il y a quelque chose qui me turlupine dans cette phrase

y passer la nuit malgré
espace en trop
c'est sur!
c’est sûr !
( date à laquelle
(date
Balthazar recueillit Jean-Yves après qu'une chienne ait choisi de mettre bas
Il faut de l’indicatif après « après que », après qu’une chienne eut choisi de mettre bas
et ce une veille de Noël.
J’aurais mis une virgule après « ce », mais je suis pas sûre
" Jean-Yves! Jean-Yves! Viens mon garçon! "
Espace avant et après les !
"Allons viens mon garçon! Viens voir papa! Tu m'as fait une de ces peurs! J'ai cru que je ne te reverrais plus jamais!"
Idem
Virgule après « allons »
disait il
disait-il
la semaine bien au chaud,
espace en trop
les infirmières servaient même à Balthazar un petit verre de rouge à chaque repas.
Ben ça alors….

Il n'aimait pas trop qu'on le lave tous les jours mais il redécouvrait devant le miroir son visage propre et rasé qu'il devinait juste de temps en temps dans le reflet d'une vitrine lorsqu'il était dans la rue.
Espace en trop après rasé
La phrase est longue sans virgule

Vingt ans s'étaient écoulés et il ressemblait maintenant à cet homme qui le remplissait de colère.
Ah beh tu vois, c’est en lisant la suite que j’ai compris cette phrase dans le bon sens, la première fois j’ai cru que tu voulais dire qu’il se ressemblait à nouveau (à lui-même) et que donc c’était contre lui-même qu’il était en colère…
" Jamais il n'y aura de taffiole sous mon toît! Tu vas nous ramener le SIDA avec tes conneries! " .
Toit
Espace autour des !
se l'imaginait. Il avait maintenant
espace en trop
Il avait maintenant 38 ans
Trente-huit
avaient pu s'écouler?
Espace avant le ?
Je ne suis pas convaincue de l’impact du verbe « s’écouler » dans le contexte… s’échapper ? (d’autant plus que 4 lignes au dessus on a « Vingt ans s'étaient écoulés »)
et se moquaient de lui
espace en trop
Enfin, le monde du travail ce n'était pas pour lui.
Allons, allons, sur une expérience ? tetete, on ne sait jamais de quel bonheur sera fait demain

Ce monde- tout court-
Ça me semble bizarre ces tirets… sont pas plus longs quand on fait un aparté comme ça ?
n'était pas pour lui d'ailleurs se plaisait il a répéter
virgule après d’ailleurs
se plaisait-il
Et puis ces nuits blanches à guetter le retour de Jean-Yves, il allait pouvoir se reposer enfin.
J’aurais mis des points de suspension au lieu de la virgule
Un samedi après midi
Après-midi
entouré d' amis.
d’amis
dans le coin de la pièce.Jean-Yves
espace manquant
fit " non" de la tête.S'il se souvenait
espace manquant
de la chambre?
Espace autour de ?
Jean-Yves du regard.Balthazar
Espace manquant
La dame se tut
Espace en trop
qui perlaient sur sa joue
espace en trop
son Jean-Yves.Il était un peu faible,
espace manquant
les étrangers vécurent ensemble
espace en trop
résonna dans l'Eglise,
espace en trop
des gerbes de fleurs par dizaine.
dizaines
Mais Balthazar n'est plus la
là
Alors alors. Bon déjà, désolée de noter les espaces manquants et en trop, mais une fois que je commence je trouve logique d’aller au bout… mais j’imagine que c’est plus un problème de mise en forme sur le forum qui a créé ces bugs qu’autre chose vu le nombre... voire c'est mon affichage qui les multiplie...

J’ai bien aimé le début, le ton était en effet celui d’une histoire type conte, courte mais agréable à lire

.
Et puis il y a eu le passage de la dispute avec les parents. Bizarrement, vu la taille du texte, je ne serais pas rentrée dans les détails. Juste dit qu’un jour son père l’a fichu à la porte. En fait c’est juste en décalage (toujours d'après moi hein

), depuis le début on est en « caméra » haute à regarder de loin Balthazar et d’un coup on zoome, puis on redézoome. Ça m’a perturbée. Soit on zoome progressivement et on rentre dans le perso, soit on reste dehors.
Après, on s’est éloigné de ce qui semblait le thème de départ, la relation chien-maitre. C’est comme si tu avais abordé les problèmes relationnels de Balthi pour appuyer son attachement à JY, et puis finalement tu es restée sur Balthi. Comment dire…
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Pour moi le 6, 7 et 8 clochent.
Le 6 n’a rien à voir avec JY, ou alors il suffit de dire qu’un jour Balthi a été mis à la rue. Le fait que ce soit peut-être parce qu’il était gay, que ses amis l’ont délaissé etc., c’est une autre histoire, d’après moi. C’est la taille de ce 6 qui cloche, c’est trop long pour faire partie du conte, et pas assez long pour être le thème de l’histoire

.
Et puis le 8 cloche pour moi, mais ça c’est perso, j’aimais croire que JY le veillait, en fantôme.
En 8 JY reposerait dans un fossé, serein et dans le silence, après avoir été fauché une nuit par une voiture alors qu’il cherchait à rejoindre l’abribus, un truc pour son maitre dans la gueule (truc qui peut être introduit avant, genre balthi a perdu son bonnet)

.
Bref, j’attendais une image de ce genre

(hum, je dis pas que j'aime pas être surprise, c'est plus dans le sens "j'aurais été plus sensible si")
.... et non, je ne suis pas fan de la multiplication des morts dans un conte contrairement à ce qui pourrait paraitre

Bref, c’est facile à lire et le ton "petite histoire" me plait, mais pour moi il manque un truc pour que je me sente touchée

.
Ceci dit, si toi ça t’a émue aux larmes, je me dis que c'est peut-être moi qui suis passée à côté de quelque chose
Merci pour ce texte