Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 12:49:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » écrire du point de vue d'un enfant

Auteur Sujet: écrire du point de vue d'un enfant  (Lu 6067 fois)

loulou61amy

• Invité
écrire du point de vue d'un enfant
« le: 26 Novembre 2013 à 17:40:41 »
bonjours,
voilà je poste mon premier message ici pour vous demander, comment écrire du point de vue d'une enfant de 5 ans tout en restant dans les temps du passé ? Car je ne pense pas que le passé simple soit utilisable par une enfant de cette âge. Quelle temps utiliser ? Comment tournée mes phrases ?

merci pour vos futur réponse  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : écrire du point de vue d'un enfant
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2013 à 17:43:33 »
Salut !

La première étape quand on arrive ici, c'est de se présenter dans la section des présentations ! ;) Je verrouille ici jusqu'à ce que tu sois en règle :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

loulou61amy

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2013 à 00:28:45 »
aucune réponse...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2013 à 00:34:19 »
Le passé composé ?
C'est pas qu'une question de temps, c'est surtout une question de vocabulaire, de tournures. Lance-toi et on te dira si ça passe ou pas !  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2013 à 07:11:00 »
Comme dit Ernya, passé composé et tournure assez simple. Après, y a une différence entre utiliser le point de vue d'un enfant et utiliser la voix d'un enfant. J'veux dire, si tu veux pousser jusqu'à transformer ta narration en discours d'un enfant, il faudra que t'y ajoutes les problèmes de concordance de temps et autres fautes genre : j'y suis déjà y allé
Si c'est juste le point de vue, je pense qu'il faut que tu insistes sur les images et le vocabulaire. Donc, assez peu de vocabulaire, beaucoup de répétition et des images qui restent dans un univers enfantin, genre, euh, comparer un adulte à un ogre, des lampadaires à des ballons, etc.

Voilà, je sais pas si je suis très claire  :-\

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2013 à 09:30:05 »
Mon avis est le suivant : à 5 ans, on ne sait pas encore (ou très peu) écrire.
Pour un document sonore, ça peut le faire, mais pour un écrit, ça me semble totalement irréaliste.

Si le but n'est pas le réalisme, je pencherais, comme l'ont déjà dit mes camarades avant moi, d'utiliser toutes les tournures, les erreurs, et le vocabulaire d'un enfant de cet âge. Si tu en as autour de toi, prends des notes !

P.S. : faut pas nous bousculer si tu as peu de réponses, c'est peut-être qu'on est occupés, ou alors que ta question ne nous inspire pas.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Anlor

• Invité
Re : Re : écrire du point de vue d'un enfant
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2013 à 09:57:16 »
P.S. : faut pas nous bousculer si tu as peu de réponses, c'est peut-être qu'on est occupés, ou alors que ta question ne nous inspire pas.
Bah dans la mesure où ce sujet a été bloqué, elle fait bien de relancer. Perso, je voulais répondre dès le départ, j'ai pas pu et ça m'est complètement sorti de la tête. Quand on voit le nombre de posts par jour dans les fils de jeux, je pense que c'est plutôt normal de remonter une question qui n'a reçu aucune réponse en une semaine.

je pensais à un autre truc, à 5 ans, on commence à peine à travailler l'organisation d'un récit au passé. C'est à dire que c'est une période où on apprend justement à raconter ce qui s'est passé avant. Du coup, tu peux essayer de jouer sur certaines maladresses dans l'organisation de ton récit (retour en arrière, répétition de formules genre "et puis" et "parce que", insistance sur des détails sans importance etc.)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2013 à 10:57:31 »
Pour un enfant de 5 ans, je ne sais pas. Mais je ne peux que te conseiller de lire le petit Nicolas (il doit avoir 9-10 ans). Goscinny utilise volontairement un langage enfantin et ça passe très bien.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2013 à 18:13:03 »
L'exercice n'est pas si rare que ça, on peut le trouver dans plusieurs bouquins : ça dépayse le lecteur !  De souvenir, les premières pages de l'Assassin Royal (Robin Hobb) sont écrites par un narrateur, qui recompose ses souvenirs d'enfant.

Si t'es au passé, m'est avis qu'il te faudra emprunter la voie du narrateur qui se souvient avec le "Je".
Ou alors à la troisième personne, en jouant sur "l'esprit à peine formé" d'un gosse. Un bon style et ça passe comme une lettre à la poste. Non ?

Sinon, je vois pas !

Godot

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2013 à 18:19:50 »
tiens il y'a "Dis oui Ninon", de Maud Letheilleux, qui est narré par un enfant si ça peut t'aider !
http://leslecturesdemarie.free.fr/Litterature/Litteraturefrancophone/disouininon.html

c'est très bien fait :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2013 à 20:00:42 »
La lecture de "la vie devant soi" (et aussi celle du petit nicolas of course) peut t'aider à trouver le ton qu'il te faut.

mais surtout, essaye, essaye, à force tu trouveras le ton qui convient. et à mon avis n'oublie pas que le meilleur moyen de trouver le bon ton, c'est de ne pas prendre les gens pour des cons (ni les enfants, ni les lecteurs). ;)  autrement dit : méfie toi peut-être de ce que serait une tendance à trop trop vouloir faire enfant.
bon courage, c'est un chouette projet en tout cas  :)
« Modifié: 02 Janvier 2014 à 14:13:03 par Meilhac »

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2014 à 14:06:01 »
Je pense pour ma part qu'il vaut mieux éviter les fautes d'orthographe et de grammaire délibérées. Disons plutôt que tu retranscris une pensée enfantine. La pensée d'un enfant se caractérisera alors par une certaine innocence, une candeur provoquant une incompréhension du monde qui l'entoure. Pour essayer de combler les blancs dans ce qu'il voit, puisque son jeune âge ne lui permet pas de comprendre tout ce qui se passe, il va faire marcher son imagination débordante. Quitte à, si tu t'en sens capable, partir sur une métaphore filée avec des ogres et des princesses dans un monde de contes de fées. Pour ce qui est de la tournure grammaticale pure, il y a deux solutions: des phrases très simples (sujet verbe complément) ou au contraire très longues (et puis maman m'a dit que... alors moi je... Donc...). Tu peux aussi te baser sur des répétitions, des "Moi je" typiques. Pense aussi au vocabulaire enfantin, un gosse de cinq ans ne dira pas "mon père et ma mère" mais "papa et maman" et ainsi de suite.

Bonne chance

Eléanore

loulou61amy

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2014 à 21:25:01 »
merci beaucoup à tous vos réponse m'ont réellement aidés.
Je pense donc partir sur une idée de souvenir, que je pense plus simple à exprimé, je pourrais donc faire des comparaisons entre ce que le narrateur pensait à 5 ans et ce qu'il pense être la vérité maintenant (et oui les adultes se trompe parfois !). Je pourrais ainsi exploiter l’innocence et la maturité.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2014 à 23:30:12 »
C'est marrant, je penchais sur l'idée pour le début de mon tome 2. J'en suis pas encore à la redaction, j'apporterais des éléments approfondis le miment venu. Mais je pense qu'il faut des phrases courtes, très scolaires. Avec des fautes de syntaxe. Sans trop d'image.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.