Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 22:41:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'enterrement de ma grand-mère

Auteur Sujet: L'enterrement de ma grand-mère  (Lu 2413 fois)

Hors ligne nanettevitamines

  • Tabellion
  • Messages: 42
L'enterrement de ma grand-mère
« le: 22 Novembre 2013 à 22:39:11 »
Bonjour,
Pas mal prise par une chèvre et voyageuse et neurasthénique, je reviens parmi vous ce soir. Riche de rencontres avec 5 éditeurs lors de la biennale du carnet de voyage, sans contrat mais avec quelques jolis encouragements, je me lance dans un projet roman adulte.
J'aimerais bien votre avis sur les premières lignes... Merci par avance !   :-[


Noire, la nuit par la porte fenêtre de l'atelier.
Noir, le foyer du poêle où les braises s'épuisent.
Noir, l'air que je respire.
J'ai abandonné mon bestiaire coloré. Sur ma palette s'étalent des gris, des bruns, terre de Sienne brûlée, terre d'ombre. Couleurs éteintes et sourdes comme la douleur qui m'anime.
Dans la nuit de l'atelier, je peins depuis deux semaines l'enterrement de ma grand-mère.
Je peins et je pleure une toile rectangulaire.
La journée, je me noircis les mains dans le jardin. J'arrache les rescapées de l'été que j'abandonne au sol, grises et sèches. Je gratte la terre que la nuit j'étale sur la toile.
Quand le crépuscule s'annonce, très tôt, nous sommes en février, je me fais un café fort et je le bois lentement, sans aucun plaisir. Je sens déjà les larmes qui s'organisent en cohortes redoutables.
Je referme la porte de la maison, la laissant inanimée. Parfois, un de mes chats me suit et m'observe pendant que je remplis le poêle de l'atelier.
Je branche mon lecteur de CD : Carmina Burana. Depuis deux semaines, j'écoute en boucle cette musique des tréfonds.
Je peins de petits personnages en triangles, au bras démesurés comme des lombrics.
Je peins ma peine que j'enfouis avec le cadavre de ma grand-mère. Je peins mon enfance défunte. Je peins ses douleurs.
   Quand je l'aurais achevée, cette toile dénotera. Elle étonnera les amis et même ceux qui, de passage, visitent, curieux, mon atelier. J'ai coutume de peindre en bleu, en rouge, en jaune. Je peins des aplats de couleurs franches et gaies. Je superpose en transparence des silhouettes stylisées d'animaux. Les serpents recouvrent les serpents, les caméléons supplantent les lions et je cerne de blanc certaines silhouettes. Je peins l'Afrique magique...D'habitude.
Le chat qui s'était endormi malgré le volume poussé à fond me contemple, dubitatif. Il me regarde, avec tout le mépris dont sont capables les chats : moi, le peintre en salopette qui pleure, seul, dans son atelier.    
Ma grand-mère est morte et enterrée depuis de nombreuses années, comme mon enfance, comme ma jeunesse là-bas au Maroc. Pourtant, voilà que j'ai besoin, au mi-temps de ma vie, de raviver ces plaies en les frottant de sel. Je me suis construit autour de cette enfance biscornue, comme un arbre qui pousse dans une faille.
Les thérapies que j'ai jadis entreprises (peut on en faire l'impasse aujourd'hui?) m'ont coûté cher mais ne m'ont pas permis de guérir de mon enfance. J'ai fréquenté le cabinet d'un éminent psychanalyste quand la dépression me mordait les mollets tel un roquet hargneux, vaguement abâtardi. L'homme avait tout d'un marchand de tapis. Il me faisait payer toutes les séances, même celles auxquelles je ne pouvais assister et que je décommandais plusieurs jours à l'avance, même celles auxquelles j'indiquais ne pouvoir assister, dès la prise de rendez-vous, plusieurs semaines à l'avance, celles aussi pour lesquelles je refusais un rendez-vous, même celles qu'il n'honorait pas, car lui-même était absent pour ses vacances. J'ai gardé dans un cahier les traces de cette escroquerie, souches de chèques, calendrier de pharmacie où j'ai coché les jours de séances, griffonnant l'heure au crayon noir, en miniature.
Je me suis révolté. J'ai exprimé mon mécontentement, étranglé que j'étais entre un divorce coûteux et ces dispendieuses séances. Il a argué qu'une psychanalyse, c'était comme un club de gym : on payait pour un accès qui était réservé, pour un service dont on pouvait ou non, bénéficier. J'imaginais le même système avec le cafetier du coin. J'aimais m'y arrêter avant d'aller au travail. Il pourrait alors me facturer la noisette du matin, que je l'ai ou non commandée.
Je m'étais aperçu que si les séances effectuées ou non avaient le même coût, elles avaient aussi la même valeur. Et j'avais préféré cheminer seul, la dépression accrochée au mollet, plutôt que de griller mes économies ou ce qui aurait pu devenir mes économies.
Quelques années après, j'étais donc seul dans mon atelier, la nuit, pressant des tubes d'acrylique au couleur d'humus. 

Vislain

  • Invité
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2013 à 22:53:05 »
Salut !

J'ai trouvé ton texte poétique et moderne, malgré sa noirceur. J'aime beaucoup ton style d'écriture, fluide, compréhensif mais assez complexe malgré tout. C'est personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec les tournures de phrases qui se répètent du genre :

Citer
Noire, la nuit par la porte fenêtre de l'atelier.
Noir, le foyer du poêle où les braises s'épuisent.
Noir, l'air que je respire.

Mais voilà sinon je ne peux que t'encourager à continuer, t'as une écriture qui se démarque en plus donc c'est cool.

Après pour les petites subtilités faudra demander à des experts, mais rien ne m'a fait tiqué à part les premières phrases du début !

Hors ligne vinksdarkso

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2013 à 17:52:11 »
Très bien écrit, j'ai adoré le jeu rafraichissant sur le champs lexical des couleurs du début. Tu joue avec les mots, avec les sons parfois, ce qui donne une belle harmonie, une belle musicalité au texte.

Une petite critique: Le titre n'ai pas très travaillé, contrairement au texte, il donne peu envie d'après moi, il intrigue trop peu...

On sent une certaine maturité dans ton écriture (la plupart des gens du forum étant très jeune). On se laisse prendre par ton style, et c'est la l'essentiel. Le vocabulaire est riche, varié, on est dans l'atelier avec ce personnage et son sinistre matou, sa triste croute; et ses cicatrices d'enfance...

J'ai bien aimé, si suite il y'a, je la lirais.

Vink's, humble profane.

Ps: Tu me présentera cette chèvre, je lis un peu de Freud en ce moment, j'ai besoin de me faire la main sur un patient pas trop récalcitrant...
« Modifié: 23 Novembre 2013 à 18:00:35 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Babataher

  • Troubadour
  • Messages: 389
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2013 à 18:48:22 »
bonjour nanettevitamines,
J'ai lu avec plaisir ton texte.
Il est bien écrit, mais à mon avis incohérent.
Je crois que le dernier paragraphe n'aborde pas ou/et ne poursuit pas l'idée évoquée dans le titre.
Sinon ton écriture est correcte, et je t'encourage à continuer.
Au plaisir.
 
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne nanettevitamines

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2013 à 06:34:10 »
Bonjour et merci aux lecteurs ! c'est toujours très encourageant et surtout enrichissant de me confronter à vos avis.
Babathaer, merci de ta lecture. Je pense que la sensation d'incohérence devrait s'estomper avec la suite du texte. Je l'espère pour le moins. J'ai prévu de faire évoluer ce personnage de peintre dans un roman (probablement pas très long). Il nous confiera la folie de sa grand-mère, frisant parfois avec la perversion. Ce que je veux creuser c'est le va et vient souvenirs, réflexions. Dans l'idéal, je voudrais que ce roman s'habille de croquis, de peintures, de vieilles photos, de lettres...
Cela semble réalisable.
Vinksdarsko, merci à toi aussi !
C'est agréable de lire de gentilles choses et aussi de se dire que vieillir, ça sert à quelque chose !!!
Pour la chèvre, je te la présenterai, elle s'appelle Rosalie et visite l'Allier en laisse avec son maître. je me renseigne auprès de lui pour un prêt psychanalytique !
Vislain, merci aussi. Je note pour les répétitions. Je pense que si ça t'agace, que ça agace en général, c'est parce que c'est une facilité. Il me faudrait donc en guérir.
Il y a une suite, Les oeufs, chapitre 2, contenu relativement explicite...Je m'attaque au 3 et je vous le propose.
Je l'avais bien vendu à mon premier lecteur : "Ca parle d'oeuf, d'un étudiant et de cunnilingus..."

PS pour le titre, je sais que ce n'est pas ça !

Hors ligne MayWind

  • Aède
  • Messages: 211
  • Drarry-fanfikeuse =P
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2013 à 15:31:30 »
Hello nanettevitamines !

Je passe par ici, avant de lire le chapitre 2... logique --'

Je trouve ton texte très profond. Je ne sais pas encore ce que me réserve la suite, mais on plonge (enfin, moi, en tout cas) directement dans le personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il fait, ce dont il se souvient...

J'ai juste une remarque, mais vu que les autres n'en ont pas parlé, ça doit venir de moi, mais :
"Quelques années après, j'étais donc seul dans mon atelier, la nuit, pressant des tubes d'acrylique au couleur d'humus. "
Un retour au présent ("je suis donc seul") n'aurait-il pas été approprié ?
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne nanettevitamines

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2013 à 12:06:57 »
Merci  Maywind... Je suis contente que tu "plonges" c'est pourquoi j'avais mis le texte sur  ce forum. Savoir si mon personnage " fonctionne", c'est bien la question.
Je pense que ta dernière remarque pointe une de mes grandes difficultés : rester dans un temps. M'y tenir.
Les chapitres 3 et 4 sont écrits. Je bloque sur le 5.
A bientôt !

Hors ligne MayWind

  • Aède
  • Messages: 211
  • Drarry-fanfikeuse =P
Re : L'enterrement de ma grand-mère
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2013 à 13:45:31 »
Ben en fait, je trouve que tu t'en sors plutôt bien, pour le moment, question temps. C'est juste la dernière phrase... Elle n'est pas fausse en étant au passé, mais la ramener au présent, signifierait nous ramener nous aussi au présent, dans le désespoir présent du personnage qui peint ses toiles en broyant du noir...

Tu peux compter sur moi pour suivre l'évolution de tes chapitres  ^^
Enfin, pour le moment, ce ne sera qu'une appréciation de ma part avec des éléments de correction chapitre par chapitre. Quand tu auras déjà bien avancé dans l'histoire, je m'engage à tout relire pour voir s'il n'y aura pas d'incohérence niveau enchaînement de tes chapitres.

En attendant, je te souhaite bon courage dans ton écriture  ;)
(je me permets de donner des conseils alors que pour le moment, je ne suis pas fichue de pondre une seule page --')
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.