Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 13:10:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Médée (Pierre Corneille)

Auteur Sujet: [Théâtre] Médée (Pierre Corneille)  (Lu 3743 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[Théâtre] Médée (Pierre Corneille)
« le: 20 Novembre 2013 à 12:50:11 »
Lu aussi et j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé.

L'histoire en trois mots : après nombre d'aventures, Médée et Jason arrivent à Corinthe dont Jason veut épouser la future Reine et fait bannir Médée (au lieu de la laisser tuer, ce qui est déjà quelque chose). La pièce raconte comment Médée ne se laisse pas faire.

Et ah, Corneille ! Cette Médée-là est flamboyante, plus encore que celle d'Annouilh, je trouve. Peut-être l'effet des alexandrins. Donc si vous aimez les histoires sanglantes et le théâtre, je vous conseille de le lire, ça prend pas trop de temps en plus.
« Modifié: 27 Octobre 2017 à 20:11:28 par Eveil »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Médée (Corneille)
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2013 à 17:13:50 »
C'est comment par rapport à d'autres pièces de Corneille ? Je veux dire est-ce que c'est plus rythmé/monstrueux ?
Parce que perso, j'ai jamais été très fan de Corneille (à croire que je rentre dans le stéréotype "soit t'aimes Racine, soit t'aimes Corneille") et je vois pas du tout Corneille (à tort sans aucun doute) écrire sur un  personnage aussi furieux que Médée.
mais je lirai, rien que pour comparer avec ma Didon de Jodelle  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Médée (Corneille)
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2013 à 21:20:30 »
Je sais pas trop te répondre, notamment parce que j'ai lu que Le Cid d'autre et que ça commence à dater. Mais oui, je dirai que ça pète un peu plus.
(Enfin, j'ai lu Horace aussi mais là j'ai vraiment aucun souvenir)
(Je crois que j'aime les deux mais j'ai lu plus de Racine et je crois que je suis le seul au monde à préférer Bérénice à Phèdres)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Eveil

• Invité
Re : [Théâtre] Médée (Pierre Corneille)
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2017 à 20:13:15 »
Cette Médée-là est flamboyante, plus encore que celle d'Annouilh, je trouve. Peut-être l'effet des alexandrins. Donc si vous aimez les histoires sanglantes et le théâtre, je vous conseille de le lire, ça prend pas trop de temps en plus.
oulà justement, je l'ai trouvée très terne en comparaison de la Médée de Sénèque. Elle, elle envoyait du steack. J'ai oublié Corneille si tôt lu, tandis que celle de Sénèque non.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [Théâtre] Médée (Pierre Corneille)
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2017 à 23:33:54 »
J'irai fouiller pour chercher Sénèque :)
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.