Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 10:10:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Réchauffement planètaire et conséquence maritime.

Auteur Sujet: Réchauffement planètaire et conséquence maritime.  (Lu 5323 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Réchauffement planètaire et conséquence maritime.
« le: 11 Novembre 2013 à 16:52:36 »
Bonjour,

Avec toutes les informations alarmistes concernant la montée des eaux.
Causées par le réchauffement de la planète qui fait fondre les glaces continentales.
Fonte qui peut modifier le niveau de la mer de 1 à 72 mètres, pour les pires.

Ni croyant pas trop je me suis amusé à calculer tout ça.
Je considère faussement que la glace comme l’eau se répartira uniformément sur la zone continentale disponible.

Soit la terre à une superficie de  510 067 420 km²
Cela donne 360 617 666 km² d’océan pour 149 449 754 km² de terre. Rapport 70.7% d’eau.
1 litre d’eau, 1 dm³, devient 1.1dm³ de glace. Augmentation de 10% lors de la transformation liquide -> solide.

Pour calculer le niveau de glace (uniformément réparti sur le continent) sur base de la prévision d’un monté des eaux, j’ai utilisé la formule suivante:
Pour calculer la hauteur de glace qui doit être présente sur le continent en fonction de l’élévation du niveau de la mer.
E=Elévation en mètre des océans.
O=surface en km² d’océan.
T=surface en km² de terre.

HauteurGlaceContinent=(E+E/10)*O/T.
Je n’ai pas eu besoin  convertis les mètres en kilomètres. Car j’aurai du convertir les km en mètre à la fin.

Avec cette formule je suis arrivé à la conclusion que l’élévation en mètre de l’eau
De 1 mètre correspond à 2.65 mètres de glace répartie sur toute la surface des terres disponible.
De 72 mètres correspond à 191 mètres de glace réparti sur toute la surface des terres disponible.

En conclusion, l’élévation de de 1 mètre du niveau de la mer suite à la fonte des glaces me parait possible, autant celle de 72 mètres me semble assez difficile à atteindre.

Ce qui est gênant lors de la précédente période époque glacière le niveau d’eau était de 100 mètres inférieur.
D’après la hauteur du détroit de Béring. Ce qui correspondrait avec la superficie actuelle (qui est fausse) 265 mètres de glaces sur les continents.
J’ai donc la nette impression que le niveau d’eau des océans, ne dépend pas du niveau de glace sur la planète.
Il monte ou descend en fonction de la surface terrestre colonisée par les plantes.
Ères glacières plus de zones continentales avec de la glace et moins de plantes.
Ères tempérée, moins de zones continentales avec de la glace, mais plus de plantes.
Les plantes transforment le gaz carbonique en oxygène qui est l’élément de base de l’eau.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Réchauffement planètaire et conséquence maritime.
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2013 à 16:59:53 »
Y'en ai vraiment qui aiment trop les maths et n'ont rien d'autre à faire  :mrgreen:

(je déconne)

Ne comprenant absolument rien aux maths :huhu: , j'ai quand même essayé de lire ton post avec attention.

Tu as essayé de voir si d'autres avaient fait le calcul, et ce que cela a donné ? Je pense à des magazines comme Science&Vie. Comme le sujet est vraiment très pris au sérieux, je pense que ça doit se trouver.

Toujours est-il que si la mer monte de 72 mètres, ma maison étant sur un plateau situé à ≈300m d'altitude, l'eau peut toujours monter. Pour ma part, même pas peur :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2013 à 20:13:21 »
Je n'ai rien vérifié.
1) Je l'ai fais cet après-midi quand l'idée met venue. Et cela me permet d'avoir une représentation chiffrée.
2) En faisant le calcul, je me suis rendu compte que c'est tout bonnement impossible.

Le niveau de la mer ne peut pas monter d'une manière aussi dramatique, a cause de la fonte des glaces qui se trouve sur un continent.
Comme il y a 70,7% de surface aquatique contre 29,3 pour de la terre. En simplifiant il y a 2/3 d'océan pour 1/3 de terre.
Pour facilité le calcul , on considère qu'un volume d'un litre d'eau correspond à celui de la glace.

Pour que demain, l'océan monte d'un mètre, il faut aujourd'hui 2 mètres de glace sur tout les continents.

Comme les continents la glace se trouve dans les régions froides ou en altitude.
Là où il n'est pas possible d'avoir 2 mètres de glaces, ces deux mètres s'ajoute au volume qui en possède.
Plus le climat est tempéré, moins les zones terrestres peuvent avoir de la glace.

Donc à augmentation de volume de l'océan, le volume de glace va se concentré où il peut se trouver en augmentant sa hauteur.

Plus l'augmentation du niveau de l'océan augmente et plus la hauteur des glaciers va augmenter pour tendre à des kilomètres de haut.

Déjà là, il y a une impossibilité. Il y a aussi un autre problème. Qui de l’œuf ou de la poule est venu en premier.
Idem, ici avec l'eau et la glace. Le niveau de la mer ne monte pas, à cause de la fonte des glaces ou ne diminue pas, car l'eau devient glace sur le continent.

Le niveau de mer ne peut être modifié que grâce aux capacités de la planètes à créer son eau. Sur une période longue.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2013 à 14:47:11 »
Euhh... j'ai pas tout lu (et puis je suis peut-être pas bien réveillé mais je ne te trouve pas excessivement claire), mais dés le départ je ne comprends pas pourquoi tu focalise sur les glaces continentales? La banquise fond aussi et si tu regardes bien dans ton verre, le niveau d'eau monte à mesure que ton glaçon s'étiole.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2013 à 15:30:30 »
Le principe est le suivant.
Il y a 2/3 de mer pour 1/3 de terre.
Comme l'eau monte suite à la fonte des glaces (en supposant que le volume est identique).
une elévation d'un mètre de l'eau demain, signifie 2 mètres de glace aujourd'hui.
une élévation de 72 mètres de la mer demain signifie présence aujourd'hui de 144 mètres de glaces sur tous les continents.

Lorsqu'on plonge le glaçon dans le verre d'eau le niveau d'eau augmente par le principe d'arhimède.
Ensuite qu'en il faut le niveau d'eau va dimunuer si le glaçon est entièrement plongé dedans ou augmenter s'il flotte.

Pour faire simple, la fonte de la banquise peut/va augmenter le niveau de la mer. Cela restera dans des  mesures de l'ordre du mètre.

Cela ne change rien que si le niveau d'eau monte de 72 mètres dans x années à cause du réchauffement. Cela signifie que ce volume d'eau existe déjà sous forme de glace aujourd'hui.

A la fin fin de la période glacière la monté des eaux était de l'ordre de 100 mètres.
Si on suppose qu'à cet époque 50% de la surface pouvait conserver de la glace, cela signifie qu'il fallait le double de hauteur soit 200 mètres.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2013 à 15:54:05 »
Yop
un mot et un seul

dilatation

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Réchauffement planètaire et conséquence maritime.
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2013 à 15:56:56 »
Pour faire simple, la fonte de la banquise peut/va augmenter le niveau de la mer. Cela restera dans des  mesures de l'ordre du mètre.

Je ne vois pas comment tu peux affirmer ça? connais-tu le volume de glace émergé de la banquise arctique?
Et au sujet des glaces continentales, as-tu bien considéré les trente millions de kilomètres cubes de glace de l'antarctique? Parce que ça fait quand  même pas mal de flotte  :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Réchauffement planètaire et conséquence maritime.
« Réponse #7 le: 12 Novembre 2013 à 16:32:51 »
tu peux affirmer ça? connais-tu le volume de glace émergé de la banquise arctique?
Non, mais comme je me focalise sur le volume nécessaire et que j'arrive à une élévation de près de 200 mètres sur tous les continents.
Je n'ai pas de mal à deviner que sur une surface plus petite, on va vite fait arriver à une banquise qui à une hauteur de plusieurs centaines de mètres.

Et au sujet des glaces continentales, as-tu bien considéré les trente millions de kilomètres cubes de glace de l'antarctique? Parce que ça fait quand  même pas mal de flotte  :)

Pour auugmenter le niveau de la mer d'un mètre, il faudrait 360 617 666 km² d’océan multiplier par 1 mètre= 360 millions de km³.
L'antartique ferait bouger le niveau d'eau de 10 cm.

Je rappelle que je ne suis pas contraire à l'élévation d'un mètre d'eau voir 2 maximum.
Qu'une élévation de 72 mètres est irréaliste voir impossible. Ce que l'histoire de de notre terre invalide, car elle a subie un tel événement.

Si l'élévation de la mer ne peut (en toute logique) venir de la fonte de glace. L'eau a bien dû venir de quelque part.
Pour moi c'est les plantes.

Période glaciaire -> peu de surface tempérer avec des plantes. -> niveau d'eau faible. Je suis d'accord que de la glace se forme.
Entre les deux -> fonte de la glace. Création d'eau par les plnates dont la majorité ne peut pas se transformer en glace.
Période tempérée -> beaucoup de surface avec des plantes -> niveau d'eau élevé.

Les plantes transformant du CO2 (dioxyde de carbone) en O  (oxygène) qui est un des éléments de base de l'eau H2O
Et les plantes peuvent bruler et créer ainsi du CO2.

Ceiht-El

• Invité

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Re : Re : Réchauffement planètaire et conséquence maritime.
« Réponse #9 le: 12 Novembre 2013 à 16:41:21 »
Pour auugmenter le niveau de la mer d'un mètre, il faudrait 360 617 666 km² d’océan multiplier par 1 mètre= 360 millions de km³.
L'antartique ferait bouger le niveau d'eau de 10 cm.

Je ne crois pas non  :mrgreen:
360 millions de km³ feraient monter le niveau des océan d'un kilomètre (1Km³ sur une surface d'un Km² ça fait un Km de haut)
Donc 30 millions de Km³ ferait pluôt monter aux alentours de 100 mètres.. un peu moins.. genre pas loin de 72  ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 12 Novembre 2013 à 16:52:10 »
Je ne crois pas non  :mrgreen:
360 millions de km³ feraient monter le niveau des océan d'un kilomètre (1Km³ sur une surface d'un Km² ça fait un Km de haut)
Donc 30 millions de Km³ ferait pluôt monter aux alentours de 100 mètres.. un peu moins.. genre pas loin de 72  ;)

Vu comme ça. Ouest-ce que je me suis gourré.    :-[

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Réchauffement planètaire et conséquence maritime.
« Réponse #11 le: 12 Novembre 2013 à 17:01:50 »
Vu comme ça. Ouest-ce que je me suis gourré.    :-[
Ahh.. les erreurs d'unités arrivent aux meilleurs!
Même Sheldon s'est planté récemment;)
« Modifié: 12 Novembre 2013 à 17:43:08 par Moyen Moyen »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.