Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 23:05:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Tournoi

Auteur Sujet: Le Tournoi  (Lu 1417 fois)

Hors ligne Scribouillard

• Plumelette
Le Tournoi
« le: 11 Novembre 2013 à 13:14:54 »
Inscrit sur votre forum depuis quelques jours seulement, je vous propose ma première nouvelle.
Tout comme on n'écrit pas sans intention, on ne soumet pas ses écrits à des personnes qui ont certaines exigences littéraires et qui ont pris le parti de la franchise sans intention non plus.

Pour moi, il ne s'agit donc surtout pas de flatter mon ego ni de me lamenter sur la non-reconnaissance d'un prétendu talent, mais de recueillir et d'accepter des avis éclairés et sincères.
Pour vous, il s'agit de me libérer du silence ou de la complaisance de mes proches que je mets sur le compte de la difficulté à juger et à s'exprimer ou au refus de faire de la peine.

Après ce discours de politique générale, je vous rends la parole.
:)

Gilles Berthelot et Gilbert Teulot étaient voisins. Cette proximité géographique et la ressemblance patronymique n'étaient pas leurs seuls points communs, chacun d'eux ayant pour l'autre une détestation tenace.

C'était une haine rurale et ancestrale dont l'origine était tombée dans l'abîme du passé, mais que chacun s'appliquait à entretenir et que le devoir paternel transmettait de génération en génération comme un héritage culturel. Si on y ajoute le fait que les deux ennemis convoitaient, sans aucun succès d'ailleurs, les faveurs de Natacha, la fille du patron du bistrot, on était proche de la guérilla urbaine. Par quelque sens qu'on les considérât, force était de constater qu'ils ne pouvaient pas se voir, qu'ils ne s'entendaient pas et qu'ils ne pouvaient pas non plus se sentir.

Cela n'était pas sans conséquence sur la vie de leur petite commune dont les villageois se délectaient de leurs querelles et prenaient parti pour l'un ou l'autre selon les circonstances et surtout leurs propres intérêts. Ainsi, chaque conflit voyait une fraction de la population tourner casaque sans que l'équilibre des forces entre les belligérants en fût sérieusement affecté. Seules quelques personnalités avaient le privilège de rester neutres, comme le curé qui, arguant que chacun des deux adversaires l'appelait "Mon Père", considérait comme une mission divine le devoir de ne pas diviser ses fils. Ainsi, chaque dimanche matin, l'église estompait momentanément la discorde, au contraire du bistrot où les tables et les places au comptoir étaient immuablement réparties entre les deux camps. Le patron voyant ses clients ne trouvant pas de place dans leur camp tourner les talons alors que l'autre camp était libre, n'y trouvait pas son compte. Il se mit en tête de rabibocher nos deux ennemis.

C'est ainsi qu'un samedi soir, Gilles et Gilbert se retrouvèrent au bistrot où le cafetier les avait conviés sans manquer d'ameuter le village tout entier dont une bonne partie s'était agrégée sur le trottoir et la place qui jouxtait le café déjà plein des plus assoiffés bien avant l'heure du rendez-vous.
L'idée qui devait mener à la réconciliation était simple et consistait en un tournoi entre les deux adversaires. On aurait pu imaginer un tournoi de fléchettes, de baby-foot, voire de bras de fer ; mais lorsque l'argent se mêle des affaires humaines, l'imagination n'a pas de bornes, pas plus que la bêtise en tout cas.
Le patron du bistrot avait donc manigancé un tournoi, un tournoi éthylique, appelons-le comme ça. Il proposerait des boissons à chacun, la même pour les deux mais variant à chaque tour. Le premier à refuser le verre ou en état d'incapacité physique de l'absorber serait déclaré perdant et devrait tendre la main à l'autre après lui avoir demandé pardon, et surtout, et c'est là que l'idée était fumante, avant de régler l'addition. Le gagnant quant à lui aurait le privilège d'être le premier à faire danser Natacha au bal du 14 juillet. 

Les deux avaient accepté sans guère d'hésitation, et avec la conviction distillée dans l'ivrognesque prétention que l'autre capitulerait le premier. Mais en l'occurence affirmer que chacun d'eux était imbu de sa personne pourrait paraître inapropprié.

Au jour et à l'heure dite, le tournoi eut lieu, et ce soir là, les consommations des curieux firent  atteindre des sommets hymalayens à la recette du bistrot.

Gilles Berthelot s'éveilla, la tête lourde comme un menhir. Déguisé en Adam, il s'étonna d'avoir eu la force de se déshabiller, et les plis du drap lui avouèrerent que sa nuit avait été agitée. Il émergea lentement de ses effluves alcooliques et quelques souvenirs flous s'égrénèrent péniblement dans son esprit vaporeux : l'image de son voisin vaincu et dépité lui tendant la main, la bise accordée par Natacha comme un bonus auquel l'ingénieux papa n'avait pas pensé, le dernier verre offert par la belle... puis le flou, le noir, le vide cérébral.
Quelle heure pouvait-il être ? Gilles se tourna péniblement vers son réveil et sursauta à la vue d'un galbe endrappé à ses côtés. Un rêve peut-être, une princesse éthylique, une chimère ? Car il faut bien avouer qu'au lendemain d'une cuite...
De la main posée sur l'épaule de la créature, il constata qu'elle n'avait rien d'une hallucination ! Le corps était bien là, palpable, endormi et offert.
Natacha, la douce et tendre Natacha inquiète pour lui l'avait donc raccompagné et n'avait pas résisté à son charme. Il n'en avait aucun souvenir, mais au moment présent, il ne rêvait pas. Cette idée le revigora, puis l'émotion de l'instant fut un peu gâchée par la honte qu'il éprouva à l'évocation de la tenue négligée de son appartement et de ses draps dépareillés quand émergea de ceux-ci le crâne chauve de son nouvel ami Gilbert.
« Modifié: 11 Novembre 2013 à 13:21:03 par Scribouillard »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Le Tournoi
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2013 à 13:50:13 »
J'ai bien aimé l'ensemble.

Par quelque sens qu'on les considérât, force était de constater qu'ils ne pouvaient pas se voir, qu'ils ne s'entendaient pas et qu'ils ne pouvaient pas non plus se sentir.
Je suis arrivé à comprendre la phrase après quelques (re)lectures.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2013 à 15:55:08 »
Salut,
quelques remarques pour commencer:
géographique
cette précision me semble de trop, puisque les deux individus sont voisins!
chacun d'eux ayant pour l'autre une détestation tenace.
une phrase avec un verbe conjugué serait mieux:
Ils se détestaient avec une grande courtoisie! par exemple!
C'était une haine rurale et ancestrale dont l'origine était tombée dans l'abîme du passé, mais que chacun s'appliquait à entretenir et que le devoir paternel transmettait de génération en génération comme un héritage culturel
Une phrase longue qui pourrait être reformulée autrement.
une haine tombée dans l'abime signifie pour moi éteinte! alors que c'est encore une braise et qu'il suffisait d'un petit souffle pour l'attiser!
Par quelque sens qu'on les considérât, force était de constater

un peu alambiqué!
paraître inapproprié.

atteindre des sommets himalayens

une métaphore! enfin.
les plis du drap lui avouèrent que sa nuit

souvenirs flous s'égrenèrent

Voilà.
Un texte bien écrit dans l'ensemble, peut être faudrait-il un peu de modération.
La chute est surprenante.
J'ai lu avec intérêt.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Scribouillard

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2013 à 17:13:27 »
Merci à vous deux.
Babataher, je ne comprends pas ce  que tu veux me signifier avec les trois citations que tu ne commentes pas : inapproprié, avouèrent et s'égrenèrent. Pardonne-moi mon manque de clairvoyance.

Quel est l'usage sur votre forum, peut-on apporter les modifications qu'appellent les commentaires qui deviennent alors caducs ou doit-on le laisser en l'état ?
« Modifié: 12 Novembre 2013 à 00:02:14 par Scribouillard »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Le Tournoi
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2013 à 17:40:31 »
Quel est l'usage sur votre forum, peut-on apporter les modifications qu'appellent les commentaires qui deviennent alors caducs ou doit-on le laisser en l'état ?
c'est ton texte donc tu peux en  faire ce que tu veux. La plupart des gens prennent en compte les commentaires pour enlever les fautes et peut-être changer quelques phrases. C'est toujours mieux/ plus agréable de lire un texte débarrassé de ses coquilles...
bref, personne ne t'en voudra ici de modifier ton texte, au contraire !  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2013 à 19:29:01 »
Ensemble agréable, style fluide malgré quelques phrases un peu lourdes...  :)
L'histoire est intéressante, avec une touche d'originalité.
Par contre la chute du texte m'a surpris... et déçu  :/

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2013 à 19:45:11 »
Ca partait plutôt bien. Une idée originale pour ces deux compères patronymiques, ces rivaux qu'on dirait issus d'un conte pour adulte.
L'histoire avec natasha est cependant un peu lourde, c'est dommage. On imagine qu'après l'aventure ils seront encore plus ennemis qu'avant.

Le patron voyant ses clients ne trouvant pas de place dans leur camp tourner les talons alors que l'autre camp était libre, n'y trouvait pas son compte.
Cette phrase tourne pas vraiment rond.

Mis à part ça, c'était plutôt agréable à lire.
Bravo, et au plaisir.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.