Salut
Alors, d'une part peut être qu'il y a des chose qui pourront répondre à ton questionnement
dans ce filD'autre part, tu as tout à fait le droit dans n'importe quels textes de citer un autre auteur, un artiste, un titre de chanson, un bout des paroles. C'est un peu hyper compliqué, mais en gros personne ne peut te reprocher
légalement de dire dans ton texte que ton personnage avait beaucoup aimé le dernier album de machin et Machin ne peut pas légalement te demander de retirer son nom de ton texte ( au regard et du droit de citation et du droit de protection de la vie privé, en gros. C'est un peu comme quand tu utilise une marque. C'est pas parce que tu fais dire à un personnage " NIKE c'est de la merde" que Nike peut t'attaquer en justice. Il en faut un peu plus)
Le problème serait plutôt de reprendre intégralement les paroles d'une chanson ou d'un chapitre entier du livre que tu cite. J'ai pas l’impression que ce soit ton cas dans l'exemple que tu cite. Ce que j'ai compris c'est que ta lectrice lit, je sais pas Harry Potter, et tu dis une phrase du style " Machine aimait beaucoup les aventures du jeune sorcier avec une cicatrice en forme d'éclair".
Dans ce cas là rien ne peut t'être reproché.
En gros si tu reprends une portion importante de l’œuvre mot pour mots, tu te pose la question du droit d'auteur.
Si tu démonte clairement un écrivain ou tout autre personnage publique, tu te pose la question de la diffamation.
Tu reprends un concept déjà exploité, tu peux te poser la question du plagiat
Mais sinon, donner le nom d'un auteur, le titre d'une oeuvre, le résumé à ta façon d'un bouquin, y a pas de législation la dessus.
Peut être je suis pas clair, mais je suis un peu crevé, désolé