Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 05:17:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Citer des titres de livres ou de chansons dans un roman?

Auteur Sujet: Citer des titres de livres ou de chansons dans un roman?  (Lu 17714 fois)

Plumedecorbeau

• Invité
Citer des titres de livres ou de chansons dans un roman?
« le: 09 Novembre 2013 à 20:13:23 »
Bonsoir,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je tente de faire le grand saut et de terminer ce que l'on peut appeler un roman.
Dans la plupart de mes chapitres, mon personnage principal, grande lectrice, lit. Et lorsque je parle de ses moments de lectures, il m'arrive de résumé, en gros mais assez pour que le lecteur reconnaisse le livre en question, le livre qu'elle est en train de lire. De même que lorsqu'elle écoute de la musique, je cite le titre de la chanson ou l'artiste.
Hors, une amie a qui j'ai fait lire quelques extraits m'a dit que je n'avais pas le droit de citer ou de résumé un livre ou une chanson à cause des droits d'auteurs etc...
Est-ce vrai? J'ai tenté de me renseigner sur internet mais sans grand succès.

Merci d'avance

(Edit de Milora : je me suis permis d'éditer le titre du fil pour enlever la coquille qui faisait mal aux yeux ;) )
« Modifié: 10 Novembre 2013 à 10:33:30 par Milora »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Siter des titres de livres ou de chansons dans un roman?
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2013 à 20:40:17 »
Salut
Alors, d'une part peut être qu'il y a des chose qui pourront répondre à ton questionnement dans ce fil
D'autre part, tu as tout à fait le droit dans n'importe quels textes de citer un autre auteur, un artiste, un titre de chanson, un bout des paroles. C'est un peu hyper compliqué, mais  en gros personne ne peut te reprocher légalement de dire dans ton texte que ton personnage avait beaucoup aimé le dernier album de machin et Machin ne peut pas légalement te demander de retirer son nom de ton texte ( au regard et du droit de citation et du droit de protection de la vie privé, en gros. C'est un peu comme quand tu utilise une marque. C'est pas parce que tu fais dire à un personnage " NIKE c'est de la merde" que Nike peut t'attaquer en justice. Il en faut un peu plus)
Le problème serait plutôt de reprendre intégralement les paroles d'une chanson ou d'un chapitre entier du livre que tu cite. J'ai pas l’impression que ce soit ton cas dans l'exemple que tu cite. Ce que j'ai compris c'est que ta lectrice lit, je sais pas Harry Potter, et tu dis une phrase du style " Machine aimait beaucoup les aventures du jeune sorcier avec une cicatrice en forme d'éclair".
Dans ce cas là rien ne peut t'être reproché.
En gros si tu reprends une portion importante de l’œuvre mot pour mots, tu te pose la question du droit d'auteur.
Si tu démonte clairement un écrivain ou tout autre personnage publique, tu te pose la question de la diffamation.
Tu reprends un concept déjà exploité, tu peux te poser la question du plagiat

Mais sinon, donner le nom d'un auteur, le titre d'une oeuvre, le résumé à ta façon d'un bouquin, y a pas de législation la dessus.
Peut être je suis pas clair, mais je suis un peu crevé, désolé

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2013 à 22:20:53 »
Stephen King passe son temps à balancer des titres de chanson. Je crois qu'il cite même des marques dans Shining.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2013 à 00:09:07 »
Une œuvre est protégée, mais la loi autorise toute la diffusion d'un extrait sans acquitter des droits d'auteurs pour des citations.

C'est à dire, des images de films, un extrait de musique, un paragraphe d'un livre, une case de BD. etc...

Lorsque la citation est exécutée, l'auteur ou au sens large le propriétaire de l’œuvre est clairement identifier.

L'utilisation du titre ou du nom d'une œuvre, ne demande pas de s'acquitter des droits. idem pour les marques.
Seulement c'est relatif à ce qui est appelé le "FAIR USAGE". C'est à dire si le propriétaire de l’œuvre ou marque se sens léser de voir apparaitre sa propriété dans une œuvre ou un usage qui lui déplait, il peut engager des poursuites.

Un petit exemple musical pour la route.

On peut utiliser des extraits musicaux s'ils durent moins de 30 sec. Comme sur les sites de ventes de musiques en lignes.

C'est faux. On peut utiliser une extrait pour expliquer quelques choses (promo de l'artiste en général).
On ne peut pas utiliser cet extrait s'il s'active automatiquement lors que l'on va sur une page web.
Les sites de vente le font, c'est car la loi interdit explicitement l'auteur de percevoir des droits, lorsque le vendeur montre en tout ou en partie l’œuvre à des fins publicitaires pour vendre cet œuvre.

Petite remarque non négligeable. l'utilisation de toute œuvre à des fins publicitaires nécessite l'accord explicite du propriétaire.
Ce qui signifie dans ton cas, que tous les utilisations ou citations tierces que tu utiliserais dans ton œuvre ne  peuvent pas apparaitre dans les extraits que tu montrerais pour faire la promotion de la tienne.

N.B: au sujet de la case de BD, une décision d'un tribunal belge à donné raison aux détenteurs des droits d'une BD.
Il se pourrait donc que l'utilisation d'un case d'un BD soit interdite. Mais ce n'est pas ton cas.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Citer des titres de livres ou de chansons dans un roman?
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2013 à 11:19:08 »
A noter que toute oeuvre tombe dans le domaine public au bout d'un moment et peut être utilisable à souhait. Personne ne te reprochera jamais d'inclure La chevauchée des Valkyries dans une vidéo par exemple.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Plumedecorbeau

• Invité
Re : Citer des titres de livres ou de chansons dans un roman?
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2013 à 18:54:57 »
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'enlève une belle épine du pied : D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.