Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 18:28:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au-delà du chemin argenté

Auteur Sujet: Au-delà du chemin argenté  (Lu 6141 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Au-delà du chemin argenté
« le: 11 Mai 2008 à 01:10:18 »
Nouveau texte. Comme d'habitude, je l'ai pas peaufiné. Ce sont vos critiques qui m'aident.
J'espère que ça ne fera pas trop "léger", même si c'est quand même plus ou moins aérien comme texte.
J'aime bien l'idée mais j'ai peur que ce soit mal écrit. On verra bien...

Allons, petite fille, relève la tête. La vie est belle, tu sais. Personne dans ce monde, pas même le plus grand des rois, ne mérite tes larmes. Toi, qui ris et vis sans te soucier de ce que t’apportera le lendemain, ne pense plus, petite fille. Les gens qui aiment veulent te voir sourire.
Allons, prends ma main, je vais t’emmener faire un tour. Ensemble, nous verrons les sirènes et les anges du paradis. Peut-être même pourras-tu voir la licorne au front fier, le phénix flamboyant et la biche aux pieds dorés. Loin, toujours plus loin, nous irons voguer sur les terres de l’imaginaire et du souvenir.
Prends ma main et viens. Qu’importe ce qui se passera demain. Qu’importe que les fleurs se ferment et que l’eau laisse place à une terre aride. Si tu as vu toutes les beautés du monde, qu’importe ! Allons, petite fille, dépêche-toi, le chemin est long et l’instant fugace. Le passage est déjà en train de se refermer et les nuages obscurcissent l’étroit chemin. Presse-toi.
Regarde ! Nous traversons des monts enneigés, mais tu n’as pas froid. Touche ! C’est bien de la glace. Sa blancheur fait ressortir le rouge de tes joues, petite fille. Bois ! Cette eau sucrée est faite par des fées aux doigts fins comme les tiens. Sens ! Respire ! Petite fille.
Plus rien ne retient tes jeunes ailes. Tu peux t’élancer sans craindre de les brûler. Ici, le soleil est doux. Cours ! Vole ! Petite fille.
Ici, tout n’est que rêve et désirs réalisés. Regarde les cascades dans lesquelles les nymphes se parent. Vois leurs longs cheveux et leurs regards farouches. N’aie pas peur, petite fille. Personne ici ne te fera du mal.
Laisse le vent t’entraîner sur le chemin argenté. Regarde, voici les fougueux centaures qui galopent au loin. Vois leurs longues enjambées, vois les fleurs qu’ils font voltiger dans les airs. Tiens, en voici une. Sens. Ressens-tu ce sentiment de plénitude ?
Vois le pommier là-bas. Grimpe. Mange les fruits. Ici rien n’est interdit.
Petite fille. Te sens-tu mieux à présent ?

Les nuages ont réapparu. Le fameux chemin s’en est allé. Tu ne l’as pas vu partir, petite fille.
Allons, il est temps. Reviens, petite fille. Le monde a besoin de toi. C’est l’heure de sacrifier ta jeunesse et ton bonheur. Désormais ce sont les autres qui ont besoin de toi. Il est temps d’inspirer les hommes.
Le temps n’est plus où tu pouvais jouir des plaisirs sans la juste compensation. Désormais, te voilà femme, tu es inspiratrice et c’est à toi de mener les hommes sur le chemin argenté. C’est à toi de les voir s’extasier devant ces beautés que tu ne peux désormais plus toucher. Tu es Muse désormais. La petite fille que tu étais a rêvé de grandeurs. Tu as voulu être supérieure à ceux qui t’ont chassée, petite fille. Mais on ne peut régner sur le monde et goûter aux charmes de l’insensibilité et de l’insouciance.
Il ne s’agit plus de jouir, il faut régner désormais. Muse inspiratrice, c’est ton nouveau titre, petite fille n’est plus.
« Modifié: 06 Août 2012 à 14:34:17 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Au-delà du chemin argenté
« Réponse #1 le: 11 Mai 2008 à 01:43:30 »
Très bien, la chute !

Je pensais qu'elle allait mourir et c'est un peu ça, mais en plus subtil^^
Grrr, tu me piques mes sujets d'inspiration :noange:

Sinon, le personnage de la Muse est bien renouvelé ; le style est vraiment bien, mais arrivé au milieu il commence à souler un peu, avec ses envolées lyriques complètement antiques ::)

Ce n'est pas un texte très moderne, c'est le seul reproche que j'ferai.

Toi, qui rit et vit sans te soucier de ce que la lumière t’apportera le lendemain, ne pense plus, petite fille.
qui ris et vis
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Au-delà du chemin argenté
« Réponse #2 le: 11 Mai 2008 à 01:52:09 »
Contente que la chute te plaise, c'est ce que j'aimais le plus dans ce texte ^^

Grrr, tu me piques mes sujets d'inspiration
ben non, le topos de la Muse ça existait avant toi :noange:
et puis là c'est renouvelé comme tu dis!

Ce n'est pas un texte très moderne, c'est le seul reproche que j'ferai.
comment ça pas très moderne?
des références antiques, il y en a aussi dans des textes modernes :-°

un seul reproche? et ben c'est plutôt cool!!!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Au-delà du chemin argenté
« Réponse #3 le: 11 Mai 2008 à 01:55:41 »

Lol, je plaisantais pour la Muse.

Oui, mais ce ne sont pas les références qui font antiques. Enfin si, bien sûr, mais ce n'est pas gênant, même s'il y en a vraiment beaucoup. C'est le style qui est antique. Le lyrisme, les épithètes, les ruptures syntaxiques : ça fait très exercice de style, écrivez à la manière de Mimnerme, lol

J'vais me coucher^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 20 Mai 2008 à 14:26:26 »
Moi je trouve pas que ça ne fasse pas moderne ! Au contraire, les retours à la ligne comme ça, les phrases très courtes comme "Vois le pommier là-bas. Grimpe. Mange les fruits. Ici rien n’est interdit.", le style assez sobre, je trouve que ça évite les tornades pompeuses de lyrisme. Moi j'aime bien comme c'est, au niveau du style !

Quelques remarques ponctuelles :
Ne mérite-tu pas
--> mérites

Sens. Ressens-tu ce sentiment de plénitude ?
--> C'est peut-être voulu, mais à la lecture j'ai trouvé que ça faisait un peu répétition.

Sinon, pour l'ensemble... j'aime bien aussi :) Je ne trouve pas que ça fasse trop léger. J'aime bien la fin, aussi, mais je n'ai pas ressenti la transformation de la petite fille comme quelque chose proche de la mort, à la différence de Lo... Cela dit, il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé, parce que je n'ai pas trop compris la phase :
Tu as voulu être supérieure à ceux qui t’ont chassée, petite fille.

En résumé : j'aime bien ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 20 Mai 2008 à 19:17:04 »
je corrige pour le "s"
et pour la répétition, hum, c'est pas vraiment voulu donc je vais surement changer
je suis contente que ça fasse pas trop "envolées"

pour la transformation, elle reste vécue comme une quasi déchéance
on peut le voir comme une mort ou pas, ça c'est à la libre interprétation de chacun :P

je reconnais que la phrase est assez énigmatique
en fait elle a été chassée du monde des humains pour x raisons et a connu en échange le chemin argenté, et en cela elle s'est sentie supérieure (ce qui reste une sorte d'hubris si tu veux...)

contente que ça te plaise!!!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 29 Août 2008 à 12:51:11 »
Oh, tiens, j'étais passé à côté de ce texte !

J'aime beaucoup, le style est très léger, et tout comme Milora je trouve que cette légèreté et ces retours à la ligne font plus modernes qu'antiques ! Une fois entamé, ça se lit tout seul, c'est très agréable. On dirait presque un poème en prose  ;) J'aime !

Sens. Ressens-tu ce sentiment de plénitude ?
Idem que Mil'.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 29 Août 2008 à 13:00:08 »
Merci beaucoup Kailiana! :)

Je suis contente que tu aies apprécié et que la légèreté passe bien.

Pour ce que tu as relevé, je vais changer

euh peut-être en supprimant le "Sens" ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 29 Août 2008 à 13:10:11 »
Si tu le supprimes sans rien mettre à la place, je trouve ça dommage, tu perdras un peu d'impact ... mais j'ai pas d'idée là maintenant tout de suite pour régler la répétition  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 29 Août 2008 à 16:03:48 »
Pourquoi pas "Sens. Perçois-tu cette plénitude ?" ? Y a plus de répétition, mais c'est rudement moins joli :S
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 29 Août 2008 à 19:12:36 »
hum... moui c'est moins bien

je pensais aussi à "Éprouves-tu..."
en fait, le problème c'est que les deux verbes sont les deux verbes que l'on attend...

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2008 à 07:53:50 »
Salut
Enchanté par ce texte et pourtant parfois mal à l'aise.
Trois sujets mélangés explicitement ou implicitement.
Tu as une vision du passage de l'enfance à l'âge adulte qui me gêne ( là encore c'est très personnel)
Surtout la notion de sacrifice....
Le style est vif avec des phrases souvent elliptiques, c'est agréable.
Mais certaines métaphores sont un peu enfantines ou un peu convenues
ex : « le soleil doux comme un agneau »
ou bien
« Bois ! Cette eau sucrée est faite par des fées aux doigts fins comme les tiens. »

Mais ces remarques ne doivent pas masquer le plaisir réel d'avoir lu ce texte et ses qualités intrinsèques d'imagination.
camdailclot
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 09 Octobre 2008 à 13:24:40 »
merci!

Hum... en fait dans ce texte, je n'ai pas vraiment pensé à parler du passage de l'enfance à l'âge adutlte, pusique je me concentre surtout sur le fait que cette petite fille est une muse
mais je pense quand même qu'il y a une part de sacrifice, ne serait-ce que quand t'es petit tu fais ce que tu veux et le monde est tout rose, tout merveilleurx et que quand tu grandis, ça devient beaucoup moins rose ( ça le reste un peu à certains moments de pur délire :mrgreen:)
donc puisque c'est une petite fille, forcément les expressiosn vont devenir un peu clichées et enfantines
après ce n'est peut-être pas un bonne idée...

mais apparemment ça ne t'as pas trop gêné donc ça va^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.